problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 05 janv. 2016, 14:09

Bonjour, dans la suite d'une optimisation de mes enceintes par le travail de leur placement et support, je rencontre une difficulté. Donc si des bonnes âmes passaient par là...
Mon soucis c'est que je n'ai pas le choix que d'avoir :
un écartement entre enceinte de : 1,75 m (écart mesurer entre l'intérieur de chaque HP)
espacées du mur arrière de 85 cm pour les deux
Mais... et c'est là que tout se complique.
Autant pour celle de gauche il y a au niveau latéral un grand espace de vide de plus de 2 m qui donne sur une table à manger et en arrière c'est un mur plus ma bibliothèque de vinyl, autant pour celle de droite elle est à 60 cm d'un mur latéral,avec en arrière une porte vitrée, dans un angle quoi. Impossible d'avoir une autre config. En résulte que j'ai l'impression que celle de droite joue moins, d'un déséquilibre et que le son est contenu au niveau de l'enceinte quand pour celle de gauche ca joue autour.
Après avoir essayer de donner à celle de droite moins ou plus d'ouverture d'angle et de l'avoir avancée par rapport à l'autre, je n'ai rencontré que des insatisfactions... Quand elle était en avant j'avais moins de déséquilibre gauche droite mais du coup un déséquilibre avant-arrière...
J'aimerai quelques conseils pour partir d'une position qui serait des plus adéquate. A force de chercher sans avoir de piste, mon oreille se perd et n'entends plus ;-)
Au niveau changement spatial, je peux légèrement les écarter du mur arrière mais pas trop sinon je serai coincé niveau position d'écoute. Et si j'écarte celle de droite du mur latéral, je suis contraint de réduire l'écartement entre enceinte. Serait-ce la moins pire des solutions ?
Je ne peux pas comme ça m'a été proposé de placer le tout de chaque côté de l'angle de la pièce...
A vous lire si possible
Merci à ce forum
David
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 05 janv. 2016, 14:33

salut !
d'abord c'est quoi tes enceintes stp ?
si tu as 2m sur la gauche , peut tu augmenter la distance entre elles ? 1.75 m ça me parait assez peu !
as tu essayé de masquer la porte vitrée avec un rideau meme leger ? ou meme de laisser la porte ouverte ?
Alain
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 janv. 2016, 14:45

Bonjour
Une photo de l'ensemble aiderait peut etre un peu. Mais si le choix du placement est restraint ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 05 janv. 2016, 14:47

Bonjour et merci
J'ai des enceintes bibliothèques Dynaudio DM 2/8, elles sont posées sur des pieds que j'ai fabriqué moi même en bois médium et lestés de sable.
Je peux difficilement les écarter plus, allez peut-être gagner 10 cm, car c'est un couloir de circulation pour allez dans le jardin... Mais dans ce cas derrière l'enceinte de gauche j'aurais totalement ma bibliothèque à vinyl, je perdrai donc en espace derrière l'enceinte. Est-ce en théorie préférable ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 05 janv. 2016, 14:48

Je fais des photos demain. Je ne fais que de la photo en argentique ;-)
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 05 janv. 2016, 19:03

je suggère : entre 30 et 40 cm vers la gauche pour celle de droite ; et 1 m celle de gauche ! sauf erreur cela t'amene à 1m du mur de droite et 1 m du mur de gauche (ça te laisse 1 m pour accéder à tes vinyles l'event etant derriere faudrait que tu gagnes un peu vers l'avant ; a toi d'entendre ce qui va le mieux : 20 à 30 cms !!! ) et donc 2m/ 2,25 entre les deux dynaudio !! avec un point d'écoute 2m/ 2.15 m de chacune ,ça pourrait le faire !!! Après c est à ajuster au millimetre en fonction des réponses de ta pièce !!!!
crdlmnt
Alain
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 10:55

Merci pour votre aide.
Voici donc une photo de mon emplacement.
Image
Impossible de faire ce décalage vers la gauche sinon je vais être trop dans le passage au niveau de la table et de la sortie pour le jardin. C'est un couloir de circulation.
Au mieux je peux avancer encore un peu les enceintes et m'approcher des 1 m. Mais au risque pour celle de droite d'être près du meuble rouge.
Je pensais mettre un rideau persienne en bois au niveau de la porte fenêtre, pour l'instant j'ai mis une plante Papyrus. Je peux rapprocher un peu la bibliothèque vinyl et cd vers le meuble hifi pour que l'enceinte de droite tape moins dedans... Je pensais que mettre mes meubles cd ainsi cassait un peu les angles.
A votre avis dois-je privilégier de resserrer les enceintes pour décaler d'avantage l'enceinte de droite du mur latéral ? Mettre au mur de droite mon gros cadre en verre, est-ce une bonne idée ?
A vous lire
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 janv. 2016, 11:55

rdivad a écrit :Merci pour votre aide.
Voici donc une photo de mon emplacement.
Image
Impossible de faire ce décalage vers la gauche sinon je vais être trop dans le passage au niveau de la table et de la sortie pour le jardin. C'est un couloir de circulation.
Au mieux je peux avancer encore un peu les enceintes et m'approcher des 1 m. Mais au risque pour celle de droite d'être près du meuble rouge.
Je pensais mettre un rideau persienne en bois au niveau de la porte fenêtre, pour l'instant j'ai mis une plante Papyrus. Je peux rapprocher un peu la bibliothèque vinyl et cd vers le meuble hifi pour que l'enceinte de droite tape moins dedans... Je pensais que mettre mes meubles cd ainsi cassait un peu les angles.
A votre avis dois-je privilégier de resserrer les enceintes pour décaler d'avantage l'enceinte de droite du mur latéral ? Mettre au mur de droite mon gros cadre en verre, est-ce une bonne idée ?
A vous lire
Merci

Bonjour,
A mon avis, la disposition globale (même si c'est bien évidemment un compromis) semble correcte.
Il faut en revanche éviter les surfaces vitrées à proximité immédiate des enceintes afin d'éviter réflexions et vibrations.
Donc pour corriger cela :
- Ne pas accrocher la cadre en verre sur le côté de l'enceinte de droite
- Absolument recouvrir les portes vitrées d'un rideau lourd ou effectivement d'un rideau persienne en bois (perso je serais plus favorable au rideau lourd)
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 12:00

Merci, le rideau lourd ne va-t-il pas trop absorber le son et ne va-t-il pas y avoir une grosse différence du coup avec l'enceinte de gauche dont le son elle résonne contre le mur ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 06 janv. 2016, 13:11

en effet ça semble correct ! Dns ces conditions je comprends pas pourquoi tu n'entends pas celle de droite !
question pourquoi ne pas coller le meuble hifi contre le mur prés des vinyles et si c'est trop juste mettre le second bloc cd contre le premier à droite ,en angle (ou peut etre mieux contre le meuble en verre !) !! le rideau surtout en bois pourrait faire l'équivalent du meuble vinyles derriere celle de droite et couper la reverberation des vitres !et si tu peux gagner dix centimètres sur celle de gauche ,fait le !!!
musicalement
Alain
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 06 janv. 2016, 13:43

Idem, je ne vois pas de problème particulier dans le placement des enceintes.

Par contre, la grosse armoire avec portes vitrées qui se situe immédiatement à côté de la zone d'écoute n'est peut-être pas au bon endroit....
La paroi de cette armoire tournée côté porte fenêtre doit " couper " en partie la directivité et doit renvoyer une partie du son vers les enceintes.
Peut-être ?

Aurais tu la possibilité de la reculer derrière ton fauteuil, histoire de voir si cela change les choses ?
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 13:58

Alors la fameuse grosse armoire j'ai réussi à la positionner au moins pire.
Je vis dans un habitat partagé et je suis arrivé au bout des exigences la concernant
pour l'instant.... ;-)

Je suis maintenant à 1 mètre du mur du fond pour chacune, celle de droite est passée à 70 cm (10 de gagné du mur latéral) et je sui à 1,95 m d'écartement de tweeter à tweeter...
La bibliothèque cd du mur de gauche va passer à droite sans gêner le recul...
J'ai commencé à placer mes pointes mais la fixation par double scotch fait que les pieds sont moins ancrés, donc pour l'instant je dégage ces pointes pas terribles, je préfère une meilleure inertie.
Merci.
Toujours preneurs de conseils.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 15:14

Voici les modifs faîtes sur vos conseils.
Image
A venir soit un gros rideau soit des persiennes faut que j'aille regarder ce qui est le mieux. J'avais entendu dire qu'il fallait d'avantage privilégier des persiennes en bois pour ne pas avoir un son trop absorbé...
merci !
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 06 janv. 2016, 16:14

je suis à peu près dans la même configuration : il doit y avoir un problème de couplage de salle (salle à manger et salon commun ?) j'essayerai si c'est possible de mettre les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce à la place de la grande armoire (enceinte de part et autre ? )
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 16:26

C'est une grande salle à vivre. Derrière moi j'ai 3 m avec un mur de bibliothèque et largeur 4 m. Dans le prolongement de la table ça donne sur un large couloir.
Je suis dans le sens de la longueur.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 06 janv. 2016, 17:59

et ca donne quoi à l'ecoute maintenant ?
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 20:04

Ca donne que c'est plus aéré, plus fin, plus de détails et meilleurs présence. Je peux peut-être encore gagné 5 cm entre les enceintes ou dégager celle de droite de 5 cm. D’instinct j'ai envie d'espacer entre les enceintes...
Je trouve que c'est un peu trop aigu, mais j'avais déjà ça. A voir quand j'aurai des pointes dignes de ce nom et la venue d'un rideau ou persienne.
C'est pour ça que j'ai envie de revoir mes câblages d'enceinte. Je me dis que comme ça je pourrais mieux gérer les aigus.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 20:31

???
Quoi tout le système ? Pas possible.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 20:45

Oui je sais bien mais la configuration de la maison ajoutée au fait que l'on vit à plusieurs dedans ne rend pas la chose possible...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 06 janv. 2016, 21:31

donc tu as amelioré c est deja ça !
la dominante aigue pourrait venir du fait que les events sont à l'arriere des enceintes et comme elles sont loin des murs y a pas de renvoie des basses !! de la porte vitrée également et du carrelage !
question :y a t il un interdit à positionner le meuble hifi contre le mur de droite ou a coté des vinyles (hormis la longueur des cables !)?
tu pourrais ainsi reculer l'enceinte de droite vers les portes cd en la pinçant un peu et celle de gauche vers la etagere de vinyles !
quitte à avancer ensuite un peu le fauteuil !!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Répondre