Projet Passavant concert+enregistrement+disque

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 févr. 2013, 00:02

Bonjour

Dans la discussion sur les productions du label Passavant, il a été demandé s'il était possible d'assister à un concert faisant l'objet d'un enregistrement pour la production d'un disque.

Ayant rencontré Philippe Muller ce mercredi, nous avons évoqué ce projet, préalablement soumis par mail.
Ce projet de concert/visite Passavant semble réunir quelques enthousiasmes, c'est pourquoi nous avons un peu avancé les choses, les possibilités.
Après échanges encore ce soir avec Philippe, et intenses cogitations, il est question de proposer aux personnes intéressées de suivre in vivo le déroulement complet d'un enregistrement de disque, en "live" pour une grande partie, en "situation réelle" pour les choses matériellement incompatibles pour des raisons de temps.

De la préparation de la salle, des musiciens, de l'enregistrement (mise en place des musiciens, micros, tests, balance, ...), le concert public/ enregistrement complet, des séances complémentaires d'enregistrements le lendemain, la partie post-production, jusqu'à la gravure du Glass Master et des CD publics.
Pour que tout soit suivable dans un temps ramassé et efficace, certaines parties seront montrées, faites en grandeur réelle, mais pas toutes sur le projet en cours, histoire de compresser le temps, tout en montrant exactement les phases réelles;
Il n'y a pas le temps naturel de chaque phase, certaines pouvant durer quelques semaines, et il faut attendre des process parfois fastidieux, et les nécessaires temps de réflexions; mais chaque process technique serait montré en réel, jusqu'à la gravure des CD en qualité Master.
L'intérêt serait double: à la fois assister à l'enchaînement complet de la réalisation matérielle d'un enregistrement de concert jusqu'à la sortie d'un disque, d'une part, et d'autre part, participer à une méthodologie hautement qualitative, exceptionnelle (dans le sens de rare, peu commune) dans le soin porté à la mise en oeuvre avant enregistrement, pour proposer naturellement des enregistrement techniquement et qualitativement très aboutis, exempts de défauts et d'artefacts ou de limites qui sont inhérentes à la plupart des productions actuelles de masse.
Si vous voulez voir, savoir et entendre comment on peut procéder pour réaliser des enregistrements qui préservent par principe la dynamique et le phasage (et donc la "mise en espace" de la future restitution), voilà une occasion rêvée !

Pour ce faire, un concert jazz avec enregistrement est actuellement en cours d'étude, il faut trouver les moyens de le monter.
Des pistes intéressantes, inhabituelles, ont été évoquées, pistes qui seront bientôt proposées.

Techniquement, ce qui est déjà envisagé (avec les réserves d'usages, c'est une première approche):
-on réunit les activités, visites et parties techniques et musicales sur 1 jour et demi, arrivée sur place en fin de matinée de vendredi, concert le vendredi soir, nouveaux enregistrements le samedi matin, et départ pour le retour en début d'après midi du samedi. On cale les phases réalistes de post-production, et de gravure, dans les temps laissés disponibles.
-hébergement/nourriture tout compris à un tarif très intéressant (pension complète autour de 70 €).
-il faut ajouter le transport vers Passavant -c'est un charmant village du Doubs- (gare de Baume les Dames à 12 mn, ou 4 heures d'autoroute depuis Paris, des covoiturages seront très certainement mis en place)
-et bien sûr le prix des places au concert, ou autre solution envisagée, selon projet à vous soumettre prochainement.
-première approche de calendrier envisagée: mi septembre.

Ouvert à toutes les personnes intéressées ! (par la musique vivante, par le jazz, par les techniques d'enregistrements, par la post-production et l'édition de qualité, par le son de qualité, par une virée technique en bonne compagnie, par un week-end au vert dans de bonnes conditions, ...)

Pour réaliser ce projet, un minimum de personnes intéressées et qui se signalent serait un grand plus; pas d'engagement ferme et définitif pour l'instant, mais une sorte d'évaluation du public intéressé par l'aventure, pour envisager la faisabilité.

Voilà où en sont les réflexions, suite aux intéressantes propositions de Philippe; à suivre donc ...

N'hésitez pas à vous préinscrire dès à présent, sur cette discussion, ou par contact mail ou téléphone.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 févr. 2013, 00:56

Il y a déjà 2 amateurs inscrits d'office (et de force):

-Pascal
-jpp


Je continue ici la liste au fur et à mesure des préinscriptions.
La suite des personnes intéressées, qui elles viendraient de leur plein gré:

-Nicolas.D
-Fred G
-Xavier E&M (je m'demande si je devrais pas être dans la liste du dessus)
-Yves
-Michel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 févr. 2013, 08:20

A condition que ce ne soit pas un concert de jazz à la papa !! ;)
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 15 févr. 2013, 09:27

Salut Xavier,
Excellente initiative : je suis partant pour cette aventure musicale.
Nicolas
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 15 févr. 2013, 12:32

Xavier - E&M a écrit :Il y a déjà 2 amateurs inscrits d'office (et de force):

-Pascal
-jpp


Ok,mais je refuses d assister à quelque manif que ce soit avec un Pascalou au Régime!!!.....
J’espère que d'ici là ses Pbm de santé seront aux oubliettes.
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 févr. 2013, 12:48

Pascal Pebret a écrit :A condition que ce ne soit pas un concert de jazz à la papa !! ;)


... et si c'est Môman ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 févr. 2013, 12:59

Merci à Nicolas pour cette réponse franche et enthousiaste !
Quand aux autres, qui posent déjà des conditions draconiennes, on verra ce qu'on peut faire ...

Tiens, pour le coup, je vais reprendre un peu de saucisson (excellent) oublié par Pascal lundi, ça sera toujours ça que son cholestérol n'aura pas !

Tu vois jpp, j'y mets du mien, je n'hésite pas à payer de ma personne.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 févr. 2013, 14:37

Mouahhh non, pas oublié !
J'ai juste donné un petit pourboire, ...pour le petit personnel !!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 févr. 2013, 17:12

Monsieur est trop bon, le petit personnel s'amuse ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 févr. 2013, 18:17

Pfff, t'es encore chez notre noble vendeur ???
Fais gaffe il va te facturer au temps passé les m2 de grenier utilisés !!!! :D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 15 févr. 2013, 18:56

Egalement partant.
Amitiés,
Fred.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
yves200
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2013, 15:05

Message non lu 16 févr. 2013, 21:44

Salut Xavier,

Très volontiers aussi !
Merci pour cette initiative.

Yves
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 févr. 2013, 23:17

Merci à vous.
C'est Pascal, pour l'idée, et Philippe (Muller, responsable de Passavant), pour avoir accepté et commencé à monter un projet complet, qu'il faut remercier.
On a proposé à Philippe parce qu'on envisageait qu'il pouvait être de nature à soutenir et accompagner une telle aventure, intéressante à bien des égards. Merci à lui d'avoir accepté, et même de monter un projet spécifique.

Il reste à boucler une partie du financement, on étudie encore comment envisager ce bouclage avec l'aide de "souscripteurs", qui porteraient le projet de manière plus engagée, avec à la clé des avantages spécifiques, pour un investissement somme toute raisonnable (en regard du prix de certains concerts).

Lors de nos échanges, Philippe nous a expliqué que ce "concept" de concert enregistré de cette manière n'était possible dans les conditions envisagées qu'avec de la musique jazz.
Pour le classique, les enregistrements sont beaucoup plus longs, et rarement publics: ils font l'objet de prises répétées, partois très nombreuses, incompatibles avec un concert public. Les exécutions d'une oeuvre classique ne souffrent pas d'à peu près, et les musiciens eux mêmes refusent de laisser passer la moindre de leurs erreurs, approximations ou faiblesses dans des documents sonores publiés.

En jazz, c'est tout différent: la liberté de jeu, l'enthousiasme de l'improvisation, quelques beaux moments vécus permettent de tolérer quelques écarts; les chorus et dialogues entre musiciens font une mayonnaise unique qui ne peut jamais être répétée, redite, refaite; on peut capturer des moments de "vif" des concerts et les diffuser tels que avec moins de soucis.
On peut ainsi rencontrer des enregistrements jazz avec des têtes d'affiches qui acceptent que soient choisies, pour l'édition d'un enregistrement, des prises où ils n'excellaient pas forcément, mais où la cohésion et la partie des partenaires, très réussie, a enchanté le morceau.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 févr. 2013, 19:47

j'ai du louper un truc et Pascal ne m'a pas répondu; le gredin ! C'est à quelle date .???
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 févr. 2013, 22:11

Bonsoir Michel
Mi septembre normalement.

Pascal, quant à lui, ne répond plus de rien.



Pascal Pebret a écrit :Pfff, t'es encore chez notre noble vendeur ???
Fais gaffe il va te facturer au temps passé les m2 de grenier utilisés !!!! :D


:idea: c'est une bonne idée, ça !
Je prends note, particulièrement pour certains visiteurs ... :twisted:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 févr. 2013, 11:09

Alors une option pour moi, mais sans mon épouse: peut pas venir.
Ceci dit, le cabinet va se réorganiser, travaux au mois de Juillet etc... donc mon option est ferme mais mollement :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 févr. 2013, 11:23

Mouais ... constatant la présence de Pascal, tu as entrevu de possibles agapes de produits régionaux, que ton (im) patient ne raterait sous aucun prétexte, et tu t'es dit qu'il n'était pas sage de le laisser sans surveillance et sans soutien dans cette aventure épicurienne ...

Tu as bien fait !


Rajouté sur la liste des préinscrits. :P
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 févr. 2013, 14:55

Tu parles d'un soutien, ...une canne de deux mètres...
Il va falloir prévoir un petit banc dans mes bagages !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
jpp
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 15 oct. 2012, 19:53

Message non lu 21 févr. 2013, 19:48

Si michel est là pour surveiller notre bleu d'auvergne,c'est gagné....Je crains le piiiire!!.. :mrgreen: :oops:
source :ATOLL CD400 ampli:SOLEN audio CV40 encientes : MULIDINE CADENCE cables modul et hp :STENDHAL.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 févr. 2013, 09:08

Mon Cher Pascal,

Comme tu as l'élégance de le faire remarquer, tu auras une cane, et elle fera précisément 1m96.

Comme le faisait remarquer tout aussi élégamment Gainsbourg, en sus, elle sera rose !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre