Proportion budget câbles

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 26 oct. 2017, 16:03

Certains vont bien se marrer...
Si je suis plutôt raisonnable sur les câbles HP (des JMR sur mes Euterpe Suprême), j'ai eu l'occasion un jour d'acheter de "beaux" câbles (Legato autour de 800€), à l'époque sur un ensemble Heed et alors le coût du câble c'était déjà 30% du coût de l'amplification. Puis j'ai remis en service "pour voir" mon Atoll IN100 SE et je l'ai conservé de préférence au Heed. On était là à prix du câble = prix de l'ampli. Mais lorsque je remettais, toujours "pour voir" mon précédent RCA (un VDH "The Orchid" pourtant) la supériorité du Legato était bien perceptible et donc l'équation coût du câble = coût de l'ampli n'était pas illégitime.
Je suis maintenant revenu à un plus raisonnable 25%.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 oct. 2017, 16:15

Bonjour,

Je suis impressionné : on attaque la deuxième page et toujours pas de trollage du sujet. On dirait que l’on atteint la maturité !

Pour ma part, je suis pour l’intégration et donc l’utilisation d’un minimum de câbles.

Ca ne m’empêche pas d’apprécier mon petit câble HP JMR113, en attendant de trouver un système actif à mon goût et à ma portée.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 oct. 2017, 16:55

Attends Xavier, j'appelle aussi (sont) sec, Gaston et son porc...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 17:12

DJ Xav a écrit :
26 oct. 2017, 16:15
Je suis impressionné : on attaque la deuxième page et toujours pas de trollage du sujet. On dirait que l’on atteint la maturité !
C'est vrai... :)
Bon Xavier est tout de même viendu instiller un peu d'entropie (au sens récent de "dose d'incertitude") dans nos cerveaux fébriles mais globalement ça roule !
C'est le fil "de la maturité", comme ils disent à la télé !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 26 oct. 2017, 17:32

Effectivement, la pièce avant tout.

Peut être à tort mais ce n'est que maintenant que je commence à m’intéresser aux câbles.

Il y a longtemps j'ai emménagé dans une maison, vieille maison mur en pierre gros dalle béton...donc pas de placo ou autre truc qui vibre.
Et puis au fil du temps et des modifications de la pièce, j'ai commencé par un plancher bois collé, puis un habillage acoustique sur le mur derrière les enceintes, puis des tapis, puis sur le mur opposé un gros escalier en bois, des meubles en bois, puis des cadres, des surépaisseurs, plein de fauteuil et canapé, reste un nouveau grand tapis...

L'acoustique n'est pas encore parfaite mais je ne ressens plus d’écho ou "d'ondes dérangeantes" donc ça me va bien.

Cet été pour la première fois j'ai commencé à investir dans des câbles. En fait en installant le tempo .8, je me suis rendu compte que la câble de modulation avait une incidence énorme et dans mes vieux câbles pas cher j'en ai trouvé un qui le fait bien, mais la je me suis dit qu'il était grand temps de faire quelque chose.

Par ou commencer, en fait par le début donc les câbles d'alimentation, prise murale, prise multiple. Donc, je me fais une ligne électrique spécifique, une nouvelle plinthe avec prise femelle schuko, une prise multiple blindée et de bons (enfin pour moi) câbles secteur. Le résultat est simple, je ne ferais pas le retour en arrière. La musique se pose tellement mieux.

La prochaine étape, câble Ethernet et un bon câble de modulation pour commencer. Ensuite je verrais les câbles HP.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 26 oct. 2017, 17:39

Pascal Pebret a écrit :
26 oct. 2017, 16:55
Attends Xavier, j'appelle aussi (sont) sec, Gaston et son porc...
Excellente celle la Pascal77 !! :lol:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 26 oct. 2017, 17:54

Ah ! les câbles, va falloir un jour que je m'y intéresse :heink:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 26 oct. 2017, 18:01

Copade a écrit :
26 oct. 2017, 17:54
Ah ! les câbles, va falloir un jour que je m'y intéresse :heink:
!!!! :mdr:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 18:11

Bonsoir,

Effectivement je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonner avec des clés de répartition strictes...
On n'est pas en train de faire de la compta de gestion !!
J'e dirais juste 3 choses :
1/ chacun fait comme ça l'amuse ou lui fait plaisir (on parle d'un loisir => ne pas l'oublier ), câbles importants pour certains, secondaires pour d'autres..., je fais partie de la première catégorie, mais chacun a ses propres critères.
2/ selon les pièces/config etc... la vérité chez l'un , ne l'est pas chez l'autre, il convient donc d'y aller par expérience successives, d'où l'intérêt des prêts, c'est possible avec certains fabricants, et on a plusieurs câbliers en France, chouette.
3/ on peut être tenté de jouer avec les câbles et s'en servir comme "correcteurs", je ne pense pas que ce soit leur rôle, car on risque de s'éloigner d'un certain réalisme, mais là encore on n'a pas tous les mêmes envies. Un système comme maquette, la plus fidèle possible, ou un système pur plaisir même si on s'éloigne quelque peu du vrai... c'est un vrai débat. Si on veut éviter les câbles comme "correcteurs actifs de pièce", autant traiter cette dernière autant que faire se peut. C'est vrai que tout le monde ne peut pas accrocher de magnifique panneaux acoustiques chez lui.

Je viens d'ailleurs de m'en refabriquer 2 avec double épaisseur de laine Alpharock. 10 kg le panneau !!
Ça m'en fait 5. Entre les rideaux, meubles etc... je tiens le bon bout.
Audiomat - JMR - MPC
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 26 oct. 2017, 18:24

Copade a écrit :
26 oct. 2017, 17:54
Ah ! les câbles, va falloir un jour que je m'y intéresse :heink:


Bonjour à tous , "Copade "

M'enfin :comprendpas: , tiens ça me dit quelque chose cette petite phrase . :siffle: :siffle: :siffle:


Pour en revenir au sujet initial , étant plutôt bien pourvu en câbles de compétition ,je n'ose pas vraiment faire le ratio !!! :ohmg:

Je dois cependant dire que je suis en phase avec les écrits de "Gaston " et de "Michel " .

Selon le matériel et la configuration , la pertinence du choix des câbles s'entendra ou pas et sera ainsi justifié .

Il faut trouver et mettre le bon câble ,au bon endroit et pour le bon matériel .

Et ce ne sera pas forcément le plus onéreux qui sera le plus approprié , mais celui qui conviendra à nos attentes .

Forumeurs du Sud -Ouest , si vous voulez prendre " une leçon de câbles " , non plutôt une leçon de musique ,

Je vous invite à vous rendre à l' adresse ci dessous , le boss sait vraiment y faire en la matière . :grad:

(Lien commercial désactivé par un admin, pour non réciprocité d’action ;) )

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 18:29

Pascal Pebret a écrit :
26 oct. 2017, 16:55
Attends Xavier, j'appelle aussi (sont) sec, Gaston et son porc...
Me v'là

cochon corse.jpg

Grouïïïïïïïïkkk :mdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 26 oct. 2017, 18:30

Il est clair qu en premier lieu l acoustique est primordiale.

Budget des câbles, proportionnel ??? quand tu écoutes des câbles a 500 eur qui sont bouchés...., d autres a 350 qui sonnent mieux....c est avant tout les câbles qui te plairont sur ton système et qui seront le plus en phase selon tes attentes.

Je viens de tester un Yarbo 7000 en secteur belle dynamique j ai apprécié, sur des montées spontanées orchestrales.
Mais j y perd en détails et nuances entre autres.... à ce niveau le câble fournit par le fabricant me convient mieux.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 18:32

Stedav a écrit :
26 oct. 2017, 18:30
Je viens de tester un Yarbo 7000 en secteur belle dynamique j ai apprécié, sur des montées spontanées orchestrales.
Mais j y perd en détails et nuances entre autres.... à ce niveau le câble fournit par le fabricant me convient mieux.
C'est chiant les câbles secteur...
Pareil pour moi avec les ampli Audiomat : après quelques essais, retour au câble raclette.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 18:52

Sur Audiomat, N. Clarisse m'avait dit que le câble fourni était déjà très bien.
J'ai trouvé mon équilibre avec l'Abyss Evo qui me donne plus de "patate" sans perdre en précision ni dynamique.

Mais avec d'autres câbles HP ou d'autres enceintes ou même une autre pièce je n'aurai speut être pas eu le même résultat.
Les cables secteurs c'est, d'après les conseils des câbliers eux-même, ce dont on doit s'occuper en dernier.

Tiens si on jouait à donner un ordre "opératoire" je dirais bien :
1 - câbles modulation
2 - câbles HP
3 - câbles numériques
4 - câbles alim

En gros une fois qu'on est content du trio source/ampli/enceintes, on explore le numérique en étant sur que le reste est OK (ne bouchone pas...), puis on finalise le tout avec les secteurs.
Si on s'est planté sur HP/modul... on n'aura du mal à bien percevoir les écarts sur numérique/secteur.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 27 oct. 2017, 00:21

noodlefr a écrit :
26 oct. 2017, 18:52
Sur Audiomat, N. Clarisse m'avait dit que le câble fourni était déjà très bien.
J'ai trouvé mon équilibre avec l'Abyss Evo qui me donne plus de "patate" sans perdre en précision ni dynamique.

Mais avec d'autres câbles HP ou d'autres enceintes ou même une autre pièce je n'aurai speut être pas eu le même résultat.
Les cables secteurs c'est, d'après les conseils des câbliers eux-même, ce dont on doit s'occuper en dernier.

Tiens si on jouait à donner un ordre "opératoire" je dirais bien :
1 - câbles modulation
2 - câbles HP
3 - câbles numériques
4 - câbles alim

En gros une fois qu'on est content du trio source/ampli/enceintes, on explore le numérique en étant sur que le reste est OK (ne bouchone pas...), puis on finalise le tout avec les secteurs.
Si on s'est planté sur HP/modul... on n'aura du mal à bien percevoir les écarts sur numérique/secteur.
Est ce que par hasard j'aurais commencé par la fin :)

Bon, je vais rectifier le tir bientôt, merci des conseils.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2017, 08:56

Oui, je me souviens de cet article, c'était... il y a longtemps. C'est pas là où il état fait "état" , de l'état final d'encu... de mouches? Il me semble bien. De même, si tu vois passer une infirmière avec un thermomètre posé sur son oreille, c'est qu'il y a des chances que son stylo se trouve en situation inadéquate chez l'un de tes voisins hospitalisés. Voilà ce qui arrive lorsque l'on se tord trop les neurones et que l'on passe à côté de l'essentiel, enfin, façon de parler...

Je viens de changer de câble USB, pour repartir sur mon DIY, après avoir écouté mon nouveau câble RCA DIY: équilibre vous dis je !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 27 oct. 2017, 09:52

Gare au toubib qui porte son thermomètre autour du cou, il y a des chances que son stéthoscope se trouve en situation inadéquate...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2017, 10:29

A c't'heure c'tes trop tôt pour qu'j'réagisse à des railleries sans fondement ! Chinon, je récupère les tuyaux de stéthos usagés pour gainer mes câbles: c'est souple et coloré !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 27 oct. 2017, 15:42

MICHEL a écrit :
27 oct. 2017, 10:29
A c't'heure c'tes trop tôt pour qu'j'réagisse à des railleries sans fondement ! Chinon, je récupère les tuyaux de stéthos usagés pour gainer mes câbles: c'est souple et coloré !
Bonjour à tous , "MICHEL"

Bin !! avec cette récup , Il ne faudra pas s'étonner si l'écoute est un tantinet chirurgicale !!! :siffle: :siffle:

Cdlt :alcool:
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2017, 15:49

Ouaip, mais les chir ont plutôt un scalpel qu'un stéthos ! Là, sur le plan musical avec mes récup, ça fait plutôt ondulante, voire valseuse thermomètre à la main !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre