Protection de nos éléments hifi sur transfo ''symétriseur''

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2016, 09:08

bonjour à tous :thks:
je m 'inquiète quelque peu pour nos éléments hi fi raccordés sur un transfo ''symetriseur'' qui seraient mal protégés ;voir …..pas du tout
ayant lu de ci de là …..enfin ,plutôt ….n 'ayant pas lu grand chose notamment et surtout concernant les éléments hifi de classe 1
c' est à dire des éléments qui disposent d 'une mise à la terre , pour permettre une sécurisation contre les risque d 'électrocution
et dans certain cas , une mise à la terre qui peut s 'avéré aussi être nécessaire à leur bon fonctionnement


en tout 1er lieu un rappel qui pourrait être utile
c 'est ....un peu long ,je l 'avoue :ko:
Un dispositif différentiel n 'a pas besoin de la présence d 'un circuit d 'une terre sur une installation électrique pour son fonctionnement
(sous un régime TT ,j 'y reviendrais plus tard )

il surveille l 'intensité traversant les deux conducteurs (phase et neutre )qui passe à travers son circuit
l' intensité (Ampère) présente sur la phase doit être identique à celle présente sur le neutre
si ,il détecte une différence entre ces deux conducteurs ,il coupera le circuit électrique qu'il protège
son principe de fonctionnement reste assez simple
Image
l 'intensité fournie par la phase passe dans une bobine générant un champ magnétique et l' intensité du neutre passe en sens inverse dans une autre bobine générant aussi un champ magnétique
en état normal ,ces deux champs magnétique étant de valeurs identique et opposés ,ces champs magnétique s 'annulent
si ,il se produit une différence d' intensité entre la phase et le neutre ,l' un des champ magnétique sera supérieur à l 'autre ,cette différence sera capté par effet d' induction ,par une troisième bobine ( de détection )
qui ,elle, fera réagir le système de déclenchement


si , une différence d 'intensité est présente entre les deux conducteurs ,cela ne pourra être dû qu 'à un courant de fuite
qui est possible .....

-par un contact direct avec notre corps sur l 'un des conducteur

-sur le circuit électrique lui même
dû à un câble défectueux ,usagé ou dû à la présence d 'humidité dans les gaines ,dans les boites de dérivation etc ,,

-ou sur les équipements ,par suite d'un défaut d'isolement d' un des appareils électrique.

Sur ce point , si cet appareil électrique défectueux dispose d' une mise à la terre et que celle ci soit bien raccordé ;via la prise secteur  à un circuit de terre cela permettra d évacuer de suite le courant de fuite
ce qui permettra au dispositif différentiel de couper instantanément la tension d'alimentation du circuit électrique concerné
la combinaison d' un dispositif différentiel et d' une mise à la terre apporte une protection optimale
car un élément défaillant aura été mis hors tension grâce au différentiel avant même de rentrer en contact avec celui ci

Image

si l'installation électrique ne dispose pas de circuit pour une mise à la terre des équipements
un appareil qui présentera un défaut d'isolement , c 'est a dire qu' une tension est présente sur son enveloppe métallique ,cela ne fera pas déclencher le différentiel
sauf et malheureusement si l' on viendrait a rentrer en contact avec cette enveloppe métallique

Image

dans ce cas ,c 'est par le biais de notre corps que le courant de fuite rejoindra la terre (sol)
le courant de fuite traversera notre corps sous une valeur maxi déterminé par le niveau de sensibilité du dispositif différentiel

en cas de défaut d' un équipement électrique raccordé sur une installation sans terre
si ,il y a un dispositif différentiel 30 milliampère en place
notre corps sera traversé par 30 milliampère maxi
à ce seuil ,l 'on ressentira une contraction des muscles des membres -et peut être même un début de tétanisation de la cage thoracique si le déclenchement du différentiel s' éternise
en temps ,la tolérance maxi admissible au déclenchement est de 170 millisecondes
(norme NF -c 15-100 )

si ,il n' y a pas de dispositif différentiel 30 milliampère , c' est le disjoncteur différentiel d' abonné calibré à 500 milli qui coupera le jus
mais 500 milliampère qui traverse notre corps ;là ! c' est une toute autre histoire
c 'est une paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire en moins de 100 millisecondes
les risques d 'y passer sont énormes !!!!!!!

je dirais que pour moi ,il est même primordial d' avoir un différentiel présent surtout si l' installation électrique ne comporte pas de circuit de terre
je dis cela ayant déjà entendu "" si tu n 'as pas de terre un différentiel ne sert à rien "" :erf:


une remarque
comme je l 'ai écris précédemment , un dispositif différentiel protège aussi l 'installation et si il n' y a pas la présence d 'un différentiel 30 milli , l' installation sera protégé par le différentiel d'abonné (EDF) qui lui est calibré à 500 milli Ampère
hors , c 'est un faite ,en cas de défaut cela augmente les risques d' incendie
je cite ….
« «  Il est prouvé, tests à l'appui, qu'un courant de défaut de 500 mA passant entre deux pièces métalliques en contact ponctuel permet de chauffer celles-ci au rouge vif, et peut provoquer un départ d'incendie. « « « 
/www.schneider-electric.fr/.../GT_protec ... erentielle




autre chose important pour la suite
il faut comprendre comment fonctionne notre réseau électrique finale de distribution
notre réseau domestique est sous un régime de neutre TT
c'est à dire ...
pour la premier lettre ,T , désigne que le neutre en sortie transfo Edf est raccordé à la terre
la deuxième lettre ,T ,signifie que les masses des récepteurs sont aussi raccordés à la terre

un petit dessin …..
figure A
Image

si ,il se produit un défaut d 'isolement sur un récepteur électrique;il se créera un courant de fuite
ce courant de fuite (intensité ) sera ''transporté'' jusqu'au piquet de terre
mais …. cela ne s 'arrêtera pas là !


Figure B
Image

Ce courant de fuite traversera le sol pour rejoindre le transfo EDF via sa liaison ''neutre à la terre ''
je pense que l 'on peut considéré le sol comme un conducteur électrique
pour imager la chose ,un peu comme  une immense plaque de cuivre ou un fil de cuivre reliant le piquet de terre au transfo Edf
un fil de cuivre peut transporter une intensité (Ampère)à la condition qu 'une différence de potentiel soit appliquée à ces deux extrémités
( une tension moindre voir nul d' un coté et une supérieur de l 'autre )
cette différence de potentiel est possible en régime TT grâce à la liaison neutre à la terre (0 volt) en sortie transfo Edf
en gros , c 'est le transfo lui même qui va absorbé le courant de fuite et non pas la terre (sol)
la terre (sol ) ne permet que de faire la transition
sans cette liaison neutre /terre en sortie de tranfo , les possibles courant de fuite ne pourront être détectés par un dispositif différentiel


ps : n’hésitez pas à apporter des commentaires ,des précisions, voir des corrections
étant donné que le Gonzo ... :ko: ; :mrgreen:

jp
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2018, 07:20, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2016, 09:09

transfo ''symetriseur''


maintenant prenons le cas des transfo symetriseur que certain d 'entre nous utilise
entre parenthèse ,je ne parlerai pas de leurs éventuelle apports sur l 'écoute
il y a pour cela ,l'excellent sujet de Pascal (que je salue)
:arrow: http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =11&t=1785

montage dit " Ogotransfo "
figure C
Image
si ,un défaut d' isolement apparaît , le courant de fuite pourra être « absorbé » par le point milieu
du transfo ,point milieu (0 volt ) qui a été mis à la terre
donc par le biais de cette liaison ,en cas de défaut
le dispositif différentiel pourra détecter une différence d' intensité entre les deux conducteur ( phase 1 et 2 ) et déclenchera

figure D
Image


sur un montage sans terre raccordé en point milieu
l 'on ce retrouve avec un transfo d 'isolement (montage flottant )

en n 'ayant qu' un seul élément de classe 1 raccordé en aval du transfo
nul besoin de placer un différentiel en sortie transfo et cela même si vous avez raccordé la masse de l' élément (récepteur ) à la terre
aucun courant de fuite ne pourra rejoindre le 0 volt du transfo via cette mise à la terre de l' élément
étant donné que la liaison ,point milieu /terre n' existe pas

figure E
Image
il n 'y aura aucun risque d 'électrocution si vous veniez à toucher l 'appareil présentant un défaut
étant donné de le courant de fuite n'aura aucun moyen de rejoindre le point 0 sortie transfo

j 'ai réalisé quelque essais à l 'aide d 'un récepteur de classe 1 comportant un défaut d 'isolement
70 volts (alt) était présent sur l'enveloppe externe
raccordé sur l' installation de la maison , le différentiel réagi de suite
puis , raccordé derrière un transfo d 'isolement ou j' avais placé un différentiel 30 milli en sortie
il ne c' est rien passé ! :erf:
même en lui raccordant une terre sur son enveloppe externe ou en posant directement ma main dessus :ko: :mrgreen:
aucun courant de fuite n'est passé par cette terre
et même ,il n' y avait aucune présence de tension entre cette terre et ce récepteur !!
étonnant !
je rajouterais ,qu'il est donc possible d 'avoir un appareil défectueux présentant un défaut d' isolement , (cela ne signifie pas obligatoirement qu' il ne fonctionnera pas ) et que l' on ne s'en aperçoive pas  !





autre cas
celui avec plusieurs appareils de classe 1 raccordés derrière le transfo

imaginons qu'un 1er défaut d 'isolement est déjà présent sur l 'un des élément
comme expliqué au dessus cela ne gène en rien notre sécurité et l 'on peut ignorer même qu' il y ai un défaut
si un deuxième appareil rentre en défaut ,là ,il risque d 'avoir un gros souci !!!
étant donné que les tensions présentes sur les enveloppes des deux éléments on infiniment peu de chance d 'être identique ,il y aura une différence de potentiel entre eux donc une tension sera présente entre ces deux éléments

l 'on peut même envisager le pire des cas de figure

figure F
Image
celui dont un défaut d 'isolement provient de la phase 'une' sur le 1er élément
et qu'un défaut d 'isolement provient de la deuxième phase sur le 2eme élément
dans ce cas ,si l' on vient à rentrer simultanément en contact avec ceux ci
l 'on se fera électrocuter sans que rien puisse nous protéger , mise à par les fusibles ou le disjoncteur qui couperont le circuit une fois atteint leur valeur de protection
autant dire ,qu'au vue de ces valeurs ( X ampères ) qu 'on n'a le temps de ce voit faire friser les cheveux :roll:

et même ,,sans même rentrer en contact avec ces deux éléments présentant un défaut , il y aura surement des gros dégâts sur les elements eux même à causse des liaisons audio qui les lie
étant donné que souvent leur blindage (ou masse ) sont reliés à la masse du châssis ,comme par exemple les liaisons Rca ;Xlr ou Usb
dans ce cas , c' est un court circuit sous une tension de 230 volts qui ce produira via les liaisons audio sur les entrées/sorties audio :(
figure G
Image
pour tenter d 'évité de gros dégât ,il est fortement conseillé de relier entre eux les châssis des éléments de classe 1 par une liaison équipotentiel la plus courte possible et de bonne section ,de façon que soit cette liaison qui permette au maximum de courant de défaut de transiter de par cette liaison et non pas les liaisons audio

figure H
Image


pour ma part , je pense qu' il est préférable sur un transfo ''symetriseur'' de laisser la liaison du point milieu à la terre pour permettre de placer un dispositif différentiel en sortie
pour assuré notre sécurité et protégé au mieux notre matériel
si , cette terre apporte une perte de gain à l 'écoute qui serait dû à des parasitages transmis par elle même l 'on peut y remédier en y raccordant en lieu et place une terre dédiée tiré jusqu'au tableau ou mieux , au piquet de terre


ps , je n 'ai pas parlé des éléments de classe 2
c 'est à dire un appareil possédant une isolation électrique renforcée sans partie métallique conductrice accessible.
appareil n'ayant pas de mise à la terre de son chassie , n' étant d 'aucune utilité car les composants électrique et électronique ne pouvant pas rentrer en contact avec l'enveloppe extérieur ,donc par de risque d'y trouver une tension dû à un défaut d' isolement
ce qui élimine les risques d 'électrocution ….....
ouaip !
Perso , je m 'en méfierais quant même
exemple avec ce modèle ,un ampli lecteur cd Denon rdc-100
Image

il est de classe 2 comme le symbole à l' arrière l’atteste
Image

chose étonnante le transfo d 'alim est fixé directement sur le châssis en métal sans aucune matière isolante entre les deux
Image

donc le transfo doit être isolé de l 'intérieur :comprendpas:
ok ! Aller hop …..autopsie :evilred:
après avoir enlevé la 1er enveloppe en métal , je suis tombé sur une deuxième couche constituer encore d 'une tôle en métal mais isolé par un verni déposait sur le noyau métallique
avec les échauffements et le temps l 'on peut voir que ce verni c' est craquelé
Image

je ne suis pas persuadé quand cas de défaut d 'isolement que cette isolant électrique remplisse encore parfaitement sont rôle
il est fort probable que l' on ce retrouve avec une tension sur l 'enveloppe extérieur
et aussi , sur toute les masses des connectiques audio (-hp , - rca et antenne ) car leurs masses sont commune via le châssis

ce que je tente à montrer et que ,même si vous disposez d 'éléments hifi tous de classe 2
je conseillerais quand même d 'utiliser un dispositif différentiel sur votre installation hifi
ne serait ce que par précaution
dispositif différentiel qui ne pourra fonctionner que si le point milieu du transfo a été mis à la terre
si cette liaison terre vous causse souci dû à des parasites electrique présent sur le circuit de terre existant ,tirez une terre dédiée et indépendante pour y remédier

jp
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2018, 07:37, modifié 6 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2016, 09:10

suite prévue...
fusible /disjoncteur
Modifié en dernier par gonzo le 28 déc. 2018, 18:44, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 23 sept. 2016, 06:41

Salut, merci pour ce topic fort intéressant et qui met de façon évidente les risques encourus par l'installation d'un transfo symétriseur sans terre en son point milieu.

Si je comprends bien, les personnes se plaignant de parasites lorsque la terre est branchée est uniquement dû au fait que cette terre est "domestique" et non pas dédiée.

C'est ce que l'on appelle l'effet de boucle de masse ?

Suis étonné que ce topic ne soit pas plus lu.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 sept. 2016, 09:11

Salut Fred
Si je comprends bien, les personnes se plaignant de parasites lorsque la terre est branchée est uniquement dû au fait que cette terre est "domestique" et non pas dédiée..............C'est ce que l'on appelle l'effet de boucle de masse ?

Difficile pour moi de te répondre avec total affirmation
Je suis aussi ici pour apprendre
Je pense que beaucoup de facteur peuvent rentrer en jeux
Il est sûr qu’une terre dédiée indépendante, j’entends par ‘’indépendante ‘’ une liaison indépendante au circuit de terre existant disposant de son propre ‘’ piquet de terre ‘’(ce qui ,au passage est interdit )
N’ayant aucun lien, elle ne récoltera pas les parasites présents sur la terre domestique
Pour que cette terre dédiée soit de la meilleur qualité possible, je pense qui est préférable d’éviter que cette liaison ne transite pas à proximité de circuit électrique existant qui par effet d’induction pourrait venir polluer cette terre
Elle assure normalement aussi un potentielle de 0 volt, ce qui assurera une meilleur évacuation d’une éventuelle présence de tension sur le châssis de l’élément y étant raccordé
Voir, si je suis ma logique …facilité l’écoulement de parasite pouvant être générer par ce même élément
Potentielle de 0 volt qui est aussi plus facilement obtenue grâce au faite qu’ il n’ y a pas en grand nombre d’ élément électrique sur son circuit
Comme par exemple, des éléments électrique comportant des alims à découpage ou filtre (etc)qui ont la fâcheuse manie de se débarrasser des ou de leur propre parasite qu’ils génèrent (donc tension) sur le secteur et le plus souvent sur le circuit de terre
Malgré que cela est un plus, je pense qu’une terre dédiée même indépendante, ne peut pas résoudre tout les problèmes

Comme les soucis provenant de boucle de masse
Là, il faudra m’excuser, mais développer le sujet me prendrait trop de temps :ange: :(
il faut que je reconnaisse que je suis loin de tout capter :ko:
Je préfère donc mettre un lien à dispo
https://www.sonelec-musique.com/electro ... ettes.html

une boucle de masse apparait , si il y a la présence de deux éléments de classe 1 insérés dans la chaine hifi
inséré car c' est deux éléments de classe 1 ne sont pas obligé d’être raccordé l' un derrière l' autre
un élément de classe 2 (donc ne disposant pas de mise à la terre ) placé entre ces deux éléments de classe 1 assurera une continuité des masses
via la masse de ces entrées / sorties audio (sauf les liaisons fibre )
Image
Sur ce schéma de Dominique Petoin ?l' on peut lire.........
"" la boucle via les prises secteurs ramasse tout les parasites du secteur""
donc une terre dédié évite se problème
mais , il est malgré tout possible qu' il y est présence de parasites qui seraient capté par les liaisons audio de la chaine et/ou générer par les éléments qui la compose
à cause de cette boucle de masse ,ces parasites ne pourront être évacués correctement par la terre
et une partie restera présent dans cette boucle
d' après ce que j' ai pu lire les solutions sont au cas par cas
mais , il est sur que le remède serait de rompre cette boucle en coupant sur l' une des liaisons audio la masse
ou en insérant une isolation galvanique
ou plus simple en coupant l 'une des deux mise à la terre ,mais point de vue sécurité ,c 'est pas top :(

exemple
si , l 'appareil n°3 viendrait à présenter un défaut d' isolement ,se défaut passera en totalité par les liaisons audio pour rejoindre la terre
donc à travers l' élément 2 et 1
même si l' élément n°2 est de classe deux

bonjours les dégâts ! :o
après ..chacun fait ce qui lui plait :ange:

Image

Suis étonné que ce topic ne soit pas plus lu.
déjà plus d' une centaine de personne l'on lu , c' est bien je trouve :ghee:
bon ...aucun commentaires (mis à part le tient :thks:) ,aucune précisions ou questions n' est survenu
apriori , cela voudrait dire que mon avis aurait au moins été comprit
c' est déjà pas si mal je t' assure :D :ange:

à+; jp
Modifié en dernier par gonzo le 18 mai 2020, 18:15, modifié 4 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 24 sept. 2016, 10:33

C'est le principe de la clarté de tes propos qui n'appelleent aucun débat, ou par maiconnaissance du sujet (comme moi).

Merci
Refonte du système. RDV dans les PA.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 nov. 2016, 07:51

J'avais oublié que notre JP avait œuvre pour notre sécurité :pouce:

Merci pour ce topic (que je vais esssayer de comprendre :ko: )
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 nov. 2016, 08:32

salut Pascal :alcool:

nous protéger et aussi nos elements qui composent nos systèmes hifi chérie :casque: :D

j 'ai surement encore quelque avis/conseil à rajouter sur le sujet
comme par exemple apporter mon humble avis pour calibré au mieux que possible les disjoncteurs ou fusibles ,afin de protéger avec optimisation nos systèmes

mais ....je crois que la tache est grande ,surtout si je désire aller au bout des choses
bon ....déjà ,il faudrait que je mis attelle !!! :D :fessee:
pour l 'instant ...pas trop le temps .... :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 28 déc. 2018, 18:56, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 déc. 2016, 11:17

techniquement quel est la différence de notre secteur et celui en sortie transfo symetriseur

voici une sinusoïde représentant une tension de 230v alternative qui est présente sur notre phase secteur
le conducteur neutre , lui a un tracé plat ,il n' y a aucune tension sur celui ci ,sa tension est donc de 0 volt
Image
à noter qu'en réalité ,le haut des crêtes atteignent 330v et que cette valeur de 230v est une moyenne

la tension présente passe par une impulsion positive (+) à une impulsion négative (-)
comment est ce possible :?:

se sont les centrales électrique qui grâce à leur générateurs entrainés par des turbines à eau (ou vapeur )fournissent cette tension alternative

schématiquement et très sommairement représenté :ko: voici le procédè
Image

à l' aide d' un aimant ,un champs magnétique est placé devant une bobine et par phénomène d 'induction cette bobine transformera l' énergie du champs magnétique en énergie électrique qui pourra être récupérer à ces extrémités

l' aimant naturellement est constitué d'un pole Nord (positif) et un pole Sud (négatif) ceci passant à la suite devant la bobine généreront des champs magnétique inversés ,ce qui se traduira en sortie de bobine par des inversions consécutive de tension


chaque pole (nord et sud )de l 'aimant passant devant la bobine 50 fois par seconde
cela généra 50 alternances de la tension ,toujours pour 1 seconde
c 'est ce qu'ont appel la fréquence qui a pour unité le Hertz ( 50 hz chez nous )
Image

cette petite animation ^^ représente en faite la production d'une tension triphasé
en interne du générateur sur son axe tournant sont placé des aimants qui passe l 'un après l' autre devant 3 bobines
et c 'est ces 3 bobines qui permettent d 'avoir 3 phases en sortie pour créer un réseau triphasé
Image
puis ensuite ,en sortie transfo Edf est crée un neutre (0 volts )qui accompagnera ces phases pour l 'utilisation chez nous d' une tension 230 volts monophasé , grâce à ce neutre est une des phase


comment ce comporte cette tension de 230 volts monophasé composé donc d' une phase et d' un neutre en sortie de transfo d 'isolement

Image

sur la bobine du primaire du transfo est appliqué une tension comportant des alternances positives et négatives ( sinusoide A )
cette bobine produira donc un champs magnétique aussi avec des alternances positives et négatives (pole Nord / pole Sud )

ce champs magnétique alternant sera transformé par la deuxième bobine (secondaire)en une tension alternative en sa sortie
(c' est le même principe que les générateurs des centrales électrique )

en sortie transfo ,étant donné qu 'il n 'y a pas de neutre (0volt) qui aurait pu être crée en reliant l' un des deux conducteurs à une terre ; la tension ce repartira équitablement en niveau sur les deux conducteurs en sortie
si l' on vient à mesurer la tension présente sur la phase 1 ou 2 par rapport à un 0 volt (une terre par exemple ) l 'on lira 115 volts alternative

mais à l 'instant T entre ces deux phases ,il y aura bien de présent 230 volts ( différence entre A et B )

Image

ce que cela apportera
...........à l' écoute :casque: en ce qui me concerne ,en tout 1er lieu , un bruit de font reculé
cela surement dû à un courant plus propre

un parasite présent en entrée du transfo sera ""reproduit "" de façon symétrique sur les sorties transfo , mais l 'un le sera avec un potentiel ""positif"" et l 'autre ""négative"" ;ce qui engendrera un annulation de ce parasite
Image

ps , l' on retrouve ce principe de tension inversé sur les liaisons Xlr ce qui leur permet d' être moins sensible aux perturbations externe


..........................................................................

concernant les personnes qui dépendraient d' un réseaux de distribution électrique en triphasé 230 volts sans neutre
je précise bien triphasé 230v car en France notre réseaux fonctionne sous du triphasé 380v + un neutre
sauf cas exceptionnel il doit être plutôt rare de trouver encore chez nous des réseaux du tri 230v
dans d 'autre pays cela est plus courant , notamment en Belgique

enfin ...bref
un réseau 230 triphasé comporte bien 3 phases avec des alternances identique mais décalé en temps
Image

à l 'aide de deux des phases l' on obtient une alimentation 230v
chacune des phases travail sous une tension de 115 v
Image
mais ...comme l' on peut le voir . cela ne permet pas d 'avoir des alternances symétriquement opposées
donc , sur ce type de réseau ,l utilisation d' un transfo symetriseur n 'est pas inutile



ps , pour tenter de répondre à une autre question
un récepteur électrique ( ampli ,machine à café , moule à gaufre :ko: , etc ...) a besoin pour son fonctionnement d' une tension de 230v
mais en faite , ce qui a besoin , c est une différence de potentiel équivalent à 230v
que l 'on procure le plus simplement du monde avec un neutre 0v et une phase au potentiel 230v

si , on lui applique , par exemple (dans l 'imaginaire :ko: :mrgreen: ) 50volts provenant d' une phase et 280volts d 'une autre , lui , l' élément récepteur , ne percevra que la différence entre ces deux potentiels soit 280-50=230v
il fonctionnera donc normalement même sous ces tentions bizarroïde :ko: :mrgreen:

autre exemple , si l' on viendrait à raccorder par inadvertance un élément électrique avec deux phases identique
c' est à dire la même ! soit 230v sur l' un des conducteur et aussi 230v sur l' autre conducteur
et ben .....il ne se passerait rien :erf: :zen:
étant donné qui n'y aura pas de différence de tension entre ces deux conducteurs , l' appareil ne s 'allumera mème pas , c' est comme si il recevrait du 0 volt

en sortie de transfo symetriseur ,il y a bien deux fois 115 et 115v par rapport à la terre
mais (voir courbe au dessus) ces tensions sont opposées , quand l' une est positive +115v, l 'autre est négative -115v
l' écart entre les deux (différence de potentiel ) sera bien dans ce cas de 230 volts


:thks: ,à + jp
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2018, 08:32, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 déc. 2016, 18:44

:hell:

Belles courbes JP :pouce:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 déc. 2016, 19:07

salut Pascal

merci :thks: ;) :alcool:

devenant bedonnant :alcool: :ko: temps que je ne montre que celle ci ^^^^^^ :mrgreen:
Modifié en dernier par gonzo le 26 déc. 2016, 08:16, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 25 déc. 2016, 23:25

Bonjour Gonzo et joyeux Noel
Je prend seulement ton sujet aujourd'hui
Et viens de le lire à fond
Tout est parfaitement expliqué :pouce:
Chapeau bas
Clairement détaillé et accessible à tous pour une bonne prévention
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 26 déc. 2016, 07:37

Gonzo, l'ami des transfos ! :alcool:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 déc. 2016, 08:25

salut Eyeless
:mrgreen:

d' ailleurs l 'on ne devrait plus dire ""Ogotransfo "" mais "" Gonzotranfo "" :ko: :mrgreen:


salut Michel

merki :thks: :ange:

je viens de faire une cht'it modif sur certain schémas
les fusibles sont maintenant représentés après l'inter différentiel ;) :alcool:

à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 26 déc. 2016, 10:57

gonzo a écrit :salut Michel

merki :thks: :ange:

je viens de faire une cht'it modif sur certain schémas
les fusibles sont maintenant représentés après l'inter différentiel ;) :alcool:

à+,jp

Ben oui
je t'avais déjà fait la remarque sur l'autre fil
Coquin!Tu auras 0 au prochain contrôle
:mdr: :mdr:
Michel
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 janv. 2017, 18:37

Coquin!Tu auras 0 au prochain contrôle
salut Michel
(ps: aux vue de mes explications qui vont suivre , un conseil , prend de suite un aspirine :ange: :mrgreen: )


j'ai été un élève plutôt turbulent :ko: :mrgreen:
et je crois que ce coté .....rien a changé , en plus suis devenu têtu :heink: :ko: :lol: :lol:

bon ....tu vas surement en pétè un mais j'ai replacé les fusibles en amont de l 'inter-differenciel
après un gros ""réfléchissement "" :ko: :mrgreen:

je pense que cela est par habitude de vouloir placer un disjoncteur ( ou fusibles ) derrière un inter-diff
car dans la majorité des cas ;dans nos tableau électrique; l 'on place un inter-dif suivi de plusieurs disjoncteurs pour protéger au mieux contre un éventuel courant de défaut l' ensemble ou le plus grand nombre de circuit et cela à moindre cout

ici , dans notre cas de figure ,c 'est différent , il y a un seul est unique circuit
concernant d 'éventuel surconsommation ,je ne pense pas que la position du fusible (avant ou après l' inter-diff ) change quoi que ce soit
si bien entendu l' inter-diff est au moins prévue pour supporter l' intensité maximum déterminé par le calibre du fusible
qu 'il soit avant ou après ,en cas de surconsommation ,le fusible fondra et plus aucune intensité traversera l 'inter-dif

mais d' après moi , se qui peut changer , c' est en cas de court circuit .
quand un cout circuit ce produit en un point ,il va se crée un pic violant d' intensité
une intensité qui est fourni par le transfo (edf sur nos installation )
donc se qui veut dire que le cheminement de ce pic d' intensité provient de l 'extérieur par le biais de notre câble d alim de la maison et traversera un à un les protections jusqu’à ce point de court circuit

si le fusible est placé avant , c' est lui en 1er lieu qui réagira mettant hors tension l'inter dif
il est avant tout question de gains de temps
comparativement ,placer avant ,le fusible rentrera en fusion que quelque millièmes de seconde plus tôt
mais ces millièmes évite à faire subir à l' inter-dif une valeur d intensité le traversant encore plus important
un courant de court- circuit pouvant atteindre 2 milles Ampères en moins de 3 centièmes de seconde

j' ai remarqué aussi , dans mon travail que suite à un cour-circuit
il arrivait souvent les inter-dif subissaient des dégâts irrémédiable les rendant ensuite non fonctionnel
en me renseignant , je viens de comprendre le pourquoi de la chose
quand il se produit un court circuit , le pic d' intensité n' est pas forcement égal sur les conducteurs
l' inter-dif ,lui prendra ceci pour un défaut d 'isolement et déclenchera
il se produira alors en interne des arc électrique qui le détruiront car il n est pas prévu pour couper de telle charge
un disjoncteur (ou fusible ), lui ...oui ,il est conçu pour et si le disjoncteur et placer avant , sont temps de réaction en cas de cour-circuit étant plus rapide ,cela pourrait permettre d' éviter que l inter diff déclenche avant lui

j 'ai noté aussi que , quand je trouve en lieu et place d 'un inter-diff ,un disjoncteur différentiel ,il est plutôt très rare que je constate que le bloc diff associé soit détérioré ( après un c/c)
surement parce que sur ce type de matériel ,le disjoncteur est placé avant le diff
Image

pour résumer :ko: :mrgreen:
en sortie de transfo , à mon humble avis , il faut placer le fusible ou le disjoncteur avant l 'interrupteur différentiel pour le protéger aux mieux possible
vue le prix des bestiole :heink:

:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2018, 08:40, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 03 janv. 2017, 23:16

Salut Gonzo et tous mes voeux
Toi aussi, tu devrais prendre une tisane!
Apres les fêtes c'est courant(désolé)
Si je suis ton développement ,dans ce cas il faut mettre un fusible avant l'interdifferentiel et ..après
Pour protéger le matériel et le transfo
Bon sinon ,arrêtons de nous masturber le cerveau, nous ne sommes qu'au début de l'année, va falloir la finir

Michel
Ps:depuis que je suis en retraite ,je pinaille
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 janv. 2017, 06:26

salut Michel

meilleur vœux :alcool:

tu as écris
il faut mettre un fusible avant l'interdifferentiel et ..après


pas besoin d en placer un après :zen: si il en a un deja devant :ange:


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 04 janv. 2017, 08:59

Ok ,mais ce cas tu ne protéges pas le matériel en aval
Sinon il faut mettre un DISJONCTEURdifferrentiel et non pas un INTERdifferentiel
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 janv. 2017, 18:04

pas besoin d en placer un après :zen: si il en a un deja devant :ange:


Michel , surement que nous nous somme mal comprit :zen: :ange:

je parlais de la position des fusibles ( ou du disjoncteur ) à placer avant ou après un inter-differenciel
ensemble qui doit être présent normalement en sortie transfo
et je suis bien d 'accort avec toi , le top du top serait de pouvoir ce servir d'un disjoncteur- différentiel

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre