Protéger vos Haut-parleurs Kevlar (marque enregistrée)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 déc. 2015, 19:29

Note de l'administrateur du forum: une intervention d'un cabinet d'avocats nous astreint à mentionner que la marque "Kevlar" est une marque enregistrée

Bonjour

Protection de vos HP en fibre Kevlar.
Je ne vous réalise pas ici un cours de chimie, ou de mécanique avancée (je ne suis pas chimiste, ni ingé composites).
Mais je bosse dans la construction navale où nous utilisons de façon régulière et dans quelques domaines cette fibre aramide composite à la couleur jaune .
La fibre kevlar comme toutes les fibres possède ses caractéristiques et ses performances spécifiques,
Parmi les positives :D :
- Forte résistance à la traction (employée dans la construction des cables, sangles de levage, tissu à voile des voiliers de courses).
- Très forte résistance au cisaillement et à l’abrasion. (énorme tenue aux chocs : employée dans toutes les pièces qui dérouillent méchamment en raguages, chocs , ex excellent en blindages militaires et gilet pare-balles).
Parmi les mauvaises performances :evil: :
- Tenue à la compression (faible) :!:
- Résistance à la flexion (moyenne) :!:
- Fragilité aux rayonnements :twisted: (vieillissement et effondrement des performances si exposé aux rayonnements soleil et lune).

Donc , je ne peux que vous conseiller de protéger vos jolis haut-parleurs (tous , tous types ) des rayonnements du soleil et des vicieux rayonnement de la lune.
Mais de protéger bien plus sérieusement quand il s’agit des marques Davis , et B&W qui sont gros utilisateurs de Kevlar pour les HP medium > Les transducteurs qui ont le cône couleur jaune , jaune paille.
Donc :
- mettre les protections tissus fournies
- Si nécessaire – mettre une house (ou un 2nd linge opaque sur les enceintes ) quand la chaine est off !
- Tourner si possible vos enceintes à l’opposé des fenêtres et /ou fermer vos volets (quand possible)
Mais je sais aussi que beaucoup de mes amis audiophilistes sont rigoureux pour l’entretien et la préservation de leur système.
Musicalement
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 06 déc. 2015, 19:40

Merci pour le conseil.

Je vais bientôt avoir des CM9S2 et je comptais les laisser sans le cache. Je vais donc faire attention !
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 déc. 2015, 19:44

Oui !
Réalises de temps en temps tes écoutes sans le cache , si tu veux apprécier le design!
Mais quand la chaine hifi est en arret : vieille ou off ! >> protections sur les HP !
Je suis certain que c'est une précaution pas inutile !
Salut !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 06 déc. 2015, 19:51

Tout-à-fait mais les écoutes sans les caches c'est mieux
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 déc. 2015, 10:50

Ayant également travaillé dans le domaine des matériaux hautes performances je confirme la proposition de Minorswing.
Ne pas laisser l'aramide trop exposée. En plus de perdre en performance elle devient vieux jaune.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 07 déc. 2015, 11:35

Ben ça alors !!!
L'info du mois !!
Merci
A ajouter avec les membranes Fostex en pulpe de banane muries en frigo sI chères à un illustre J.H
Qui elles aussi jaunisses à maturité .
Quand d'autres Japonais les trempent dans le SAKé ... :?
:-)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 déc. 2015, 17:45

Patricia a écrit :Ayant également travaillé dans le domaine des matériaux hautes performances je confirme la proposition de Minorswing.
Ne pas laisser l'aramide trop exposée. En plus de perdre en performance elle devient vieux jaune.

Bonjour Patricia
Merci de confirmer. ;)
Ton observation est bien appropriée > l'aramide (kevlar) effectivement accompagne son vieillissement d'une coloration : en quittant sa couleur blonde , vers le caramel clair , ...puis foncé **.
Ce que je soupçonne aussi , c'est que d'autres fournisseurs de HP utilisent également l'aramide (visiblement permet une bonne musicalité sur le medium) mais le peigne en noir ! :!: :?
[Nous avons cette petite tricherie aussi dans le domaine de la voile : les constructeurs de voile , et de membrane (sorte de film renforcé de fibre pour les voiles de competition) nous présentaient depuis quelques années de nouvelle génération nommée "membrane carbone" ! mais en fait sont fabriquées avec du fil aramide peint en noir :evil: ].
Le fait de déposer 50 ou 60 microns de peinture noir , protège un peu la fibre face aux rayonnements . Mais ce n'est pas une barrière totale (d'ailleurs comme le cache tissu sur nos baffles qui laisse un peu passer ) . Donc il faut etre prudent , s'il y a le doute que cette fibre est employée.
Et il faut proteger , car cette perte de performance provient asses vite !

Musicalement
Minorswing
** surtout avec des matrices époxy qui sont elles aussi bien sensibles aux UV !! dans ce cas le risque est un peu plus sensible encore !
Mais je ne sais pas (nous ne savons pas ) si les constructeurs d'enceintes moulent avec résine époxy , ..... peut-etre d'autres polyuréthane, vinylique, acrylique, etc ? secret sans doute ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 08 déc. 2015, 00:34

Aucune idée des résines employées. J'avais développé des formules de matrices époxy souple a l'époque.
Le carbone dans les voiles ne me parait pas adapté effectivement.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 déc. 2015, 01:19

Patricia a écrit :Ayant également travaillé dans le domaine des matériaux hautes performances je confirme la proposition de Minorswing.
Ne pas laisser l'aramide trop exposée. En plus de perdre en performance elle devient vieux jaune.


Mes gamelles sont dejà "vieux jaune" :cry:
J'ai acheté des Davis d'occasion et ne sais rien de leur précédente utilisation.

Vous avez dejà questionné Davis ou B&W à ce sujet !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 08 déc. 2015, 09:23

Pascal64 a écrit :
Patricia a écrit :Ayant également travaillé dans le domaine des matériaux hautes performances je confirme la proposition de Minorswing.
Ne pas laisser l'aramide trop exposée. En plus de perdre en performance elle devient vieux jaune.


Mes gamelles sont dejà "vieux jaune" :cry:
J'ai acheté des Davis d'occasion et ne sais rien de leur précédente utilisation.

Vous avez dejà questionné Davis ou B&W à ce sujet !


Bonjour Pascal
Hormis que cela ne soit pas joli je ne pense pas que le niveau de sollicitation de la membrane dépasse les capacités de l'aramide diminuée. Mais poser la question au constructeur serait intéressant.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 déc. 2015, 21:03

Patricia a écrit :
Pascal64 a écrit :
Patricia a écrit :Ayant également travaillé dans le domaine des matériaux hautes performances je confirme la proposition de Minorswing.
Ne pas laisser l'aramide trop exposée. En plus de perdre en performance elle devient vieux jaune.


Mes gamelles sont dejà "vieux jaune" :cry:
J'ai acheté des Davis d'occasion et ne sais rien de leur précédente utilisation.

Vous avez dejà questionné Davis ou B&W à ce sujet !


Bonjour Pascal
Hormis que cela ne soit pas joli je ne pense pas que le niveau de sollicitation de la membrane dépasse les capacités de l'aramide diminuée. Mais poser la question au constructeur serait intéressant.

Bonsoir
Oui ! c'est une question qui me taraude un peu je dois l'avouer.
La perte de performance semble difficile à estimer, j'ai vu des structures Kevlar perdant vraiment beaucoup de leur résistance et se rompre brutalement alors que le vieillissement (exposition aux soleils) ne dépassaient pas 600h : ce qui est peu !
Et d'autres comme des câbles (peu protégés) se comporter parfaitement apres le double , + de 1500h sous le soleil.
Maintenant ...quel est le niveau de contrainte dans une membrane de HP ? pas d'idée ? peu sans doute : heureusement.
Quand aux constructeurs d'enceintes ! non pas interrogé ! >> ce serait intéressant !
Je les imagine pas très pressés à nous répondre.
Bref ! je vous conseille dans l'attente de "limiter (ou annuler) les expositions solaires (et lune) car ce tissu composite n'aime pas du tout le rayonnement.
Bonne soirée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
bougn75
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 avr. 2014, 09:35
Localisation : 420 km d 'enceintes et musiques

Message non lu 15 déc. 2015, 17:29

Salut Minorswing,

Post très instructif pour ma part, je n'avais jamais abordé le sujet avec mes b&w.
Et les autres matériaux pour hp? (papier, aluminium, soie) ainsi que les les tweeters... quelles peuvent être les contraintes?
Existe t il un risque à garder des enceintes trop longtemps?

Merci par avance
Bougn75
3Dlab Nano Transport / 3Dlab Nano Dac / Hegel H300 / Kantor S3/ Mod: Maat / Hp: Supermaxitrans 2 / Alim: Powertrans plus 2 & Powertrans 2
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 déc. 2015, 21:30

Salut Bougn75
Attention seule l'aramide Kevlar est source de précaution.
Il est certain que certains matériaux : alu, rohacell, fibre de verre, fibre de carbone** ne connaissent aucun vieillissement particulier par le soleil ou la lune.
en revanche : Soie, Papier (bons exemples), celluloses ( peu sensibles aux rayonnements) ne sont pas exemptés de précautions face : au soleil un peu , mais fragile à l'ambiance humide , ou ambiance poussiéreuse > attention risque ! .
Heureusement les traitements de surfaces améliorent la protection intrinsèques du matériau de base , .....mais ne protègent pas totalement.

**fibre de carbone : semble tres bien se comporter face au soleil , sauf si imprégnée avec de l'epoxy.

La fibre de carbone est visiblement choisie chez PEL (ton nouveau fournisseur), mais je ne sais pas quelque matrice (résine) est choisie ?

Comme tout matériel : une enceinte dédiée à produire de la musique hifi doit etre un minimum entretenue , comme maintenue hors poussière , hors ambiance humide ou corrosive - Et attention les dépôts de poussières deviennent systématiquement corrosifs! .

Et bien-sur , à ces quelques agents qui peuvent corroder les membranes (ou/et composants electriques internes) - effets lents : heureusement - je rajoute bien-sur > l'effet du soleil sur les membranes Kevlar (jaune) citée en préambule de ce post - et sur ce dernier point , attention le vieillissement vient plus rapidement. Quelques centaines d'heures non protégées dans de fortes expositions peuvent dénaturer fortement la fibre aramide.
Rappel : Gardez vos parements tissus devant les HP jaunes quand le systeme est off !!!

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
bougn75
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 23 avr. 2014, 09:35
Localisation : 420 km d 'enceintes et musiques

Message non lu 16 déc. 2015, 20:14

Ok, merci pour les infos.
A plus,
Bougn75
3Dlab Nano Transport / 3Dlab Nano Dac / Hegel H300 / Kantor S3/ Mod: Maat / Hp: Supermaxitrans 2 / Alim: Powertrans plus 2 & Powertrans 2
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 09 sept. 2017, 09:30

Avec la nouvelle série 700 chez B&W, fini le HP jaune, il y a du changement:
"Membrane Continuum™
Introduite pour la première fois pour la gamme 800 Series Diamond, la membrane Continuum™ représente la plus importante avancée dans le rendu du registre médium depuis le Kevlar®. Son matériau tissé et enduit permet un meilleur contrôle des résonances, avec au final un médium plus ouvert et plus neutre."
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 sept. 2017, 12:58

Bonjour

Oui la nouvelle matière utilisée (Continuum) chez BEWE est un virage technique important !
Fini le Kevlar .
Donc plus de soucis de vieillissement avec soleil et lune .... sauf info contraire.
Et apparemment une belle progression dans la qualité musicale.
Bon WE
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre