QLS QA690, le nouvel amplificateur QA100

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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ZeDuK
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Message non lu 16 août 2016, 14:14

Justement, c'est le côté un peu cheap et le SAV longue distance qui me feraient hésiter. L'arrivée d'options telles que la carte XMOS laisse penser à une ambition un peu plus élevée. Un super FDA avec de bons composants, bien montés et fiables, meme à 2 ou 3 fois le prix, me semblerait un meilleur RQP.

@ernestpanbagna :
On peut effectivement parler de mode pour les FDA, en moins d'un an, on a vu se succéder le MCR, le FX802, le D310, le QA100. Mais à titre individuel alors, pas sur la technologie. À chaque fois, les changements ont été nombreux, preuve des limitations mais aussi des attentes nées des premiers modèles.
Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup dans les signatures et le fait que des membres (pas so nombreux) sur des fora en parlent beaucoup, ne doit pas masquer les quelques autres, quoique silencieux, qui sont revenus à des électroniques traditionnelles.
Mais on ne peut pas nier le potentiel et espérer la progression de cette technologie qui démocratiserait l'accès à de tres bonnes prestations musicales tout en collant davantage à un monde chaque jour plus numérique (malgré le succès actuel des platines vinyl et des appareils photo argentiques, peut-être en lien avec la mode du vintage).
Ce n'est pas non plus la peine de créer une guerre entre traditionnels et FDA, d'autant que la concurrence n'est pas loyale vu la jeunesse de la techno.
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nevik
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Message non lu 16 août 2016, 14:28

Je fait moi même parti des gens qui sont revenus à des technologies plus traditionnelles. Mais j ai beaucoup apprécié certaines qualités indéniables du Fx Audio... Et je m intéresse fortement aux fda , c est pour moi une technologie à suivre avec intérêt.

En terme de signature sonore je préfère mon MF M3i.
ALR Jordan take 6
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Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
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Lionel
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Message non lu 16 août 2016, 14:55

nevik a écrit :Je fait moi même parti des gens qui sont revenus à des technologies plus traditionnelles. Mais j ai beaucoup apprécié certaines qualités indéniables du Fx Audio... Et je m intéresse fortement aux fda , c est pour moi une technologie à suivre avec intérêt.

En terme de signature sonore je préfère mon MF M3i.


Oh ben ça, je te crois sur parole ;)

J'aurai peut être l'opportunité d'approcher ce genre de produit (ce n'est pas certain) mais je ne cours pas après car il y a d'autres choses dans les tuyaux.

Musicalement

Lionel
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Eyeless
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Message non lu 16 août 2016, 14:58

Régulièrement on revient à ce débat..."on n'en parle pas donc, ça n'existe plus. " .

Mouai....dans ce cas:
On ne parle pas de marantz pm6005 sur le forum. Donc ça ne se vend pas.
On ne parle plus des Zavfino. Donc tout le monde les a jeté à la poubelle, et Zavfino a plié boutique.
Il y a des centaines de fx audio dans les déchetteries.

enfin tout ça pour dire qu'en suivant ce raisonnement, quand on ne parle pas de quelque chose ça n'est pas forcément que ça ne marche plus... :roll:
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nevik
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Message non lu 16 août 2016, 15:14

Lionel a écrit :
nevik a écrit :Je fait moi même parti des gens qui sont revenus à des technologies plus traditionnelles. Mais j ai beaucoup apprécié certaines qualités indéniables du Fx Audio... Et je m intéresse fortement aux fda , c est pour moi une technologie à suivre avec intérêt.

En terme de signature sonore je préfère mon MF M3i.


Oh ben ça, je te crois sur parole ;)

J'aurai peut être l'opportunité d'approcher ce genre de produit (ce n'est pas certain) mais je ne cours pas après car il y a d'autres choses dans les tuyaux.

Musicalement

Lionel


Ce serait intéressant Lionel d avoir ton avis ;-)
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Lionel
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Message non lu 16 août 2016, 19:43

Ce n'est pas dans mes priorités, mais il faut que je m'assure que la personne à qui je pense dans mon secteur soit bien en possession d'un tel produit. Dans ce cas, j'y jetterai un coup d'oeil.

Musicalement.

Lionel
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Lionel
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Message non lu 16 août 2016, 19:47

Eyeless a écrit :Régulièrement on revient à ce débat..."on n'en parle pas donc, ça n'existe plus. " .

Mouai....dans ce cas:
On ne parle pas de marantz pm6005 sur le forum. Donc ça ne se vend pas.
On ne parle plus des Zavfino. Donc tout le monde les a jeté à la poubelle, et Zavfino a plié boutique.
Il y a des centaines de fx audio dans les déchetteries.

enfin tout ça pour dire qu'en suivant ce raisonnement, quand on ne parle pas de quelque chose ça n'est pas forcément que ça ne marche plus... :roll:


Bonjour,

Je suis assez d'accord avec cette réflexion. On parle beaucoup de genre d'électroniques (beaucoup trop à mon goût). Cela m'interpelle et m'incite à en savoir un peu plus.

Musicalement.

Lionel
loloelbulot
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Message non lu 18 août 2016, 00:10

le fx tourne chez moi depuis un poil plus d'un an, aucuns regrets, pas de pannes ni de faiblesses, sur les cornwall également, mais j'avoue que le risque à 100 euros du fx n'est pas le même que celui du qa 690 a 600 euros...
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Message non lu 18 août 2016, 08:02

Et moi, depuis 18 mois, sans aucun problème et sur des Cornwall également.
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais pu revenir à mon Atoll IN 100 SE ....
Comme quoi, les goûts et les couleurs, mais sans doute aussi les associations ...
Macarèl
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Message non lu 18 août 2016, 09:06

Bien le "bonjour", ami toulousain !
FS31
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Message non lu 18 août 2016, 12:18

Salut JP, cela faisait un bail !!! :alcool:
J'espère que tout va pour le mieux pour toi :D
rogers
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Message non lu 18 août 2016, 12:22

Bonjour à tous, bonjour noodlefr,

noodlefr a écrit :2x160w en 4 Ohms la puissance progresse un peu mais le prix augmente
Personnellement je ne testerai plus de FDA de ce type, chat échaudé ...


Ah dommage ! Je ne pourrai donc pas le tester comme le QA 100 que je t' avais racheté ! Auquel j' avais d' ailleurs préféré le 802.
Des 802, j' en ai deux. Le premier je l' avais racheté à " ernestpanbania ".Le deuxième, je l' avais racheté à quelqu'un qui l' avait lui-même racheté à ... " ernestpanbania " ! "ernestpanbania " est donc mon pourvoyeur en 802; ça m' arrange bien qu'il ait pas aimé ses 802, Ernest !
Le premier fonctionne admirablement sur des Klipschorn chez un ami. Le deuxième, magnifiquement sur des Ditton 66 avec lesquelles je viens de le marier. Ce qui donne des ensembles ( ampli/DAC / enceintes ) de folie, surtout le premier, pour respectivement 3600 euros et... 700 euros !
Le propriétaire des klipschorn a essayé pas mal d'amplis sur ces enceintes par comparaison avec le 802. Quelqu'un du secteur qui vendait des blocs d' amplification à tubes à près de 4000 euros est venu chez lui ( avec un préampli dont j' ai oublié la référence ). Je n' ai pas assisté à la séance d' écoute, mais le verdict de mon ami , avec qui je partage en général pas mal d'impressions était le suivant : amplification sans intérêt, axée exclusivement médium, il n'aurait pas échangé le 802 contre ces blocs!
L'intéressant c'est que sur un autre forum, le propriétaire de ces blocs évoque cette séance, et, tout en reconnaissant des qualités au 802, parle de nécessité avec lui de " pousser le volume jusqu'à saturation de l' ampli " ( rappelons tout de même que des Klipschorn font 104 db de sensibilité, que le 802 ne " sature " pas mais entre brutalement en distorsion en faisant des borborygmes dans les enceintes ), et d' " agressivité de l' aigu ". Il reconnaît tout de même un manque de graves avec ses blocs à tubes par rapport au 802, seul point d' accord avec le CR de mon ami.
Nul doute que les impressions ainsi traduites par le propriétaire de ces très beaux blocs d' amplification soient sincères.
C'est précisément ce qui est troublant et , une fois de plus , invite à la plus grande prudence : les mots " saturation ", " agressivité de l' aigu " rapportés à mes impressions d' écoute personnelles ainsi qu' à celles de mon ami et de quelques autres auditeurs de cette association 802/Klipschorn m' y paraissent d'une absolue incongruité. Ce qui a pu être interprété comme une " saturation ", c'est peut-être le très haut volume d' écoute pratiqué par mon ami, bien plus élevé que le mien, sur de l'opéra notamment. Mais même en pareil cas les Klipschorn ne se départent jamais de ce que nous considérons chez elles comme... une douceur presque excessive !
Mais rappelons une évidence : beaucoup d' audiophiles n' apprécient qu'un type d' écoute précis, et sont allergiques à tout ce qui peut en dévier le moins du monde. Comme beaucoup d' amateurs de vin n' en apprécient qu'un seul type: ne vous donnez pas la peine de servir un Bourgogne à certains amateurs de Bordeaux car il sera infailliblement jugé comme de la bibine. Certains de vos invités vous obligent à ouvrir le rouge dès l' entrée : le blanc, le rosé, ne sont pas des vins !
Pour ma part, je les aime tous, sauf les bouchonnés, comme je n' aime pas les systèmes " bouchés " !
Rappelons une autre réalité: certains audiophiles équipés très haut de gamme ne vont, ne sont JAMAIS allés au concert.J' en connais plusieurs. Ce qui n' empêche pas l'un d' entre eux , du haut de cette méconnaissance absolue de la réalité, de revendre un câble hp à 10000 euros sous prétexte qu'il ne le trouve pas assez " neutre ". N' imaginez pas une exagération dans cet exemple, absolument authentique.
Un autre indice de ce décalage entre les attentes fantasmées des audiophiles et le réel me paraît décelable dans la question du grave, significativement dans l'obsession d'un grave " tendu ", " ferme " , " qui ne bave pas ". Suffit d' écouter d' assez près une contrebasse live en jazz, la section grave d'un orchestre symphonique, pour constater que ce grave est bien moins tendu que ce dont rêvent généralement les audiophiles. On évoquera les aléas des concerts pour rappeler qu'il n'existe pas non plus une vérité unique du son live, qui peut être perçu de mille et une façons différentes. Mais pas mal d' audiophiles, parmi ceux que je connais, sont friands d'une sonorité constante qui peut les rendre indûment sévères à l' égard de tout autre chose, alors même que la variabilité, comme on l' a dit, est certainement plus proche de la réalité. D' autres audiophiles, qui ne vont peut-être pas davantage au concert , identifieront dans un type de sonorité un peu trop répétitif, une " coloration " , " qui peut être agréable au début, mais qui devient vite insupportable ". On pourra, inversement , subtilement estimer que la " neutralité " elle-même est une forme de coloration.
Certains ont émis l'hypothèse que le 802, ou plus généralement les FDA, pouvaient n' être pas appréciés d' audiophiles qui se trouvaient privés de leurs " colorations " favorites. Ou encore qu'un FDA pouvait mettre en exergue les insuffisances de certaines enceintes , ou en déjouer désagréablement les " tricheries " .
D' autres annoncent les aimer beaucoup, ne leur trouvant cependant qu'un seul défaut : l' absence d' " émotion ", lâchant le mot suprême.
Moi, qui peux pleurer au concert, j' ai deux 802, que je ne changerai plus. Merci Ernest !

Cordialement,

rogers
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noodlefr
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Message non lu 18 août 2016, 13:02

Salut Rogers,

Tu m'as racheté le bon QA100 parce que l'autre est tombé brutalement en panne...
Longs palabres avec le vendeur chinois (Claire...), renvoi à mes frais... à nouveau longs palabre où il faut ré-expliquer 15 fois la même chose...

Et au bout de plusieurs semaines on finit par me proposer de prendre d'autres appareils couvrant la valeur initiale du QA100.

Si je ne veux plus tester de FDA ce n'est donc pas pour un soucis de sonorité. Je vais très régulièrement au concert, je vis avec de la musique live chez moi tous les jours et plusieurs heures...et si je préfère assez nettement mon couple d'ampli et dac Audiomat aux divers FDA écoutés chez moi je continue à m'intéresser à la techno, pas assez poussée dans ses retranchements à mon goût.

Pour ce qui est du rapport à la musique réelle je suis OK avec toi, et effectivement nombre d'audiophile ou amateurs de Hifi selon le terme que l'on préfère devraient fréquenter davantage les concerts et salles de musique pour se "régler" les oreilles.
Cela ne ferait d'ailleurs pas de mal aux finances de nombreuses formations et lieux musicaux de tous types et genres en cette période de disette budgétaire..
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rogers
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Message non lu 18 août 2016, 14:55

noodlefr a écrit :Si je ne veux plus tester de FDA ce n'est donc pas pour un soucis de sonorité. Je vais très régulièrement au concert, je vis avec de la musique live chez moi tous les jours et plusieurs heures...et si je préfère assez nettement mon couple d'ampli et dac Audiomat aux divers FDA écoutés chez moi je continue à m'intéresser à la techno, pas assez poussée dans ses retranchements à mon goût.


J' avais bien compris. Qu'on sache aussi que si on m'offrait ton ampli et ton DAC, je ne demanderais pas à l' écouter d' abord avant de l' accepter ! J' ai revendu un Goldmund, mais j' aurais pu tout aussi bien le garder, parce qu'il faisait pratiquement jeu égal avec le 802.
ernestpanbagna
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Message non lu 18 août 2016, 20:09

ZeDuK a écrit :Justement, c'est le côté un peu cheap et le SAV longue distance qui me feraient hésiter. L'arrivée d'options telles que la carte XMOS laisse penser à une ambition un peu plus élevée. Un super FDA avec de bons composants, bien montés et fiables, meme à 2 ou 3 fois le prix, me semblerait un meilleur RQP.

@ernestpanbagna :
On peut effectivement parler de mode pour les FDA, en moins d'un an, on a vu se succéder le MCR, le FX802, le D310, le QA100. Mais à titre individuel alors, pas sur la technologie. À chaque fois, les changements ont été nombreux, preuve des limitations mais aussi des attentes nées des premiers modèles.
Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression d'en voir beaucoup dans les signatures et le fait que des membres (pas so nombreux) sur des fora en parlent beaucoup, ne doit pas masquer les quelques autres, quoique silencieux, qui sont revenus à des électroniques traditionnelles.
Mais on ne peut pas nier le potentiel et espérer la progression de cette technologie qui démocratiserait l'accès à de tres bonnes prestations musicales tout en collant davantage à un monde chaque jour plus numérique (malgré le succès actuel des platines vinyl et des appareils photo argentiques, peut-être en lien avec la mode du vintage).
Ce n'est pas non plus la peine de créer une guerre entre traditionnels et FDA, d'autant que la concurrence n'est pas loyale vu la jeunesse de la techno.



Le pb avec moi est le suivant j'ai eu le fx,le QA 100,actuellement le mcr511 et à chaque fois passé les 1erw jours où je trouve ça formidable ,surement chez moi le côté impulsion du genre tout bon où tous mauvais de suite au début au bout de quelques jours je trouve ses amplî fda vide de sens pas de matière ,froid ,prenons le mcr 510/511 j'adore a 100 % la fonction web radio ,le rendu de L amplî la très très moyens ,maîntenant le nouveau QA 690 qûi dis qûe cela sera pas toujours dans la même veine?

Je crois que je vais casser ma tirelire et m'offrir d'occasion un bel canto ci5 sans l'avoir écouté bref on prend u. Risque sans écoute ....
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Rabroo
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Message non lu 18 août 2016, 20:53

Un classe D ? :ghee:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
ernestpanbagna
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Message non lu 18 août 2016, 21:18

Rabroo a écrit :Un classe D ? :ghee:



Oui un classe D ,bel canto est spécialisé depuis quelques Année en classe D perso j'amais entendu .
Dede78
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Message non lu 18 août 2016, 22:33

@ernest
Il n'y a pas de touches de ponctuations sur ton clavier ?
C'est comme souvent, illisible.
Un petit effort serait le bienvenu.
Merci pour les autres.
:thks:
PLUS RIEN
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Message non lu 04 sept. 2016, 20:57

Je crois que je vais casser ma tirelire et m'offrir d'occasion un bel canto ci5 sans l'avoir écouté bref on prend u. Risque sans écoute ....


J'en ai un depuis deux ans et il me donne toute satisfaction, associé à des Paradigm Signature S2. Je n'écoute pratiquement que du classique et je retrouve bien la sonorité et la dynamique des instruments réels, que j'ai bien dans l'oreille. Je ne l'ai jamais pris en défaut, même sur des ff d'orchestre écoutés à fort volume.

P.S. Toutes mes excuses, je ne me suis pas encore présenté. Je viens du forum défunt dont pas mal de membres se retrouvent ici, il me semble, et j'espère retrouver ici autant d'informations et d'échanges. Vous voyez mon matériel dans ma signature, je n'ai pas a priori l'intention de le faire évoluer à court terme, mais sait-on jamais.
Ampli-Dac Bel Canto C5i. Enceintes Paradigm Signature S2. Câbles Synergetic Research.
CD Marantz 6004 (transport seul). Vinyle Sony PS 6750. MacBook Pro avec Audirvana.
Casques Sennheiser HD 650 et Momentum. Ampli Lake People G103.
Didier.Gr
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Message non lu 05 sept. 2016, 04:39

ernestpanbagna a écrit :au bout de quelques jours je trouve ces amplî fda vide de sens pas de matière ,froid


Exactement pareil, sauf que je ressent ça dès les premieres notes, je trouve ça plat, sans vie et assez vite sans intérêt. Pourtant, mon systeme habituel est plutot droit, typé monitoring, pas vraiment coloré. Quand a trouver un coté "live" a ces fda, franchement, je ne comprend pas :comprendpas:
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