Qobuz haute résolution et super tweters

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Marc Brylinski
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Message non lu 04 déc. 2020, 09:29

Maintenant que Qobuz donne de la haute résolution à tout le monde, et que les aigus grimpent à 48 kHz (96 /2) alors que le CD ne montait qu'à 22500 hz, (44,1 kHz/2) , ça donne beaucoup plus d'intérêt aux super-tweters, et je pense en particulier à ceux de Klinger Favre....
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enrok
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Message non lu 04 déc. 2020, 11:42

Je suis pas sur de la réponse que je vais te donner, mais il me semble que c’est une fréquence d’informations numériques le nombre de bits donnés en une fréquence plus ou moins élevée.Le son lui c’est une fréquence analogique donc rien à voir.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
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Marc Brylinski
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Message non lu 04 déc. 2020, 14:14

Effectivement, il te manque des éléments.
Il existe un truc qui s'appelle le théorème de Shannon qui prouve- explique que pour numériser un signal analogique, il faut faire une mesure à une fréquence double de la fréquence maximum du signal numérisé (pas seulement pour la musique, d'ailleurs, c'est valable aussi pour les mesures sismographiques, par exemple.) Et qu'inversement la fréquence analogique maximum reproductible par un signal numérisé ne peut pas dépasser la moitié de la fréquence de numérisation.

Quand tu vois les caractérisations d'une numérisation, typiquement le CD : 16/44,1
-le 16, c'est le nombre de niveaux en digital. Ce qui veut dire en français , que la force du son peut aller de zéro, à 2 puissance 16 (moins en fait à cause de contraintes électroniques) ce qui correspond à un niveau théorique de plus de 120 décibels (de rapport signal sur bruit). A 120 décibels de bruit tu deviens sourd, et le niveau de bruit dans un appart standart en ville dépasse les 30 décibels, à 3 heures du matin, donc on pourrait se contenter de 90 db)
- le 44,1 kHz, c'est le nombre de fois par seconde où est mesuré le son, ce qui donne une fréquence (analogique) maximum du son reproduit de 22500 Hz.
Toutes les études montrent que la fréquence maximum perçue par un ado est d'environ 20 000hz, et diminue en vieillissant, dès la trentaine. Donc quand Sony et Philips ont finalisé le principe du CD, ils ont considéré qu'il y avait de la marge avec une coupure à 22,5 kHz..

Mais ce n'est pas si simple.
D'abord les fabriquants (tant des lecteurs de CD que les fabriquants de CD eux même) ont tatoné (et fait des erreurs) au début, ce qui est normal
pour une technologie complètement nouvelle. D'où l'adjectif péjoratif "numérique" qui colle encore au son obtenu , et qui fait probablement au moins en partie le succès de vinyl.
Ensuite, la représentation d'une alternance par seulement 2 mesures est quand même approximative, et que contrairement aux attentes, ça s'entend...par certains, et pas tout le temps.
De toute façon, la technologie progresse, il y a une demande, donc on ne peut qu'applaudir à la décision de Qobuz.

Quant on n'écoutait que du CD, avec une coupure haute de la bande passante du CD limitée à 22500, le super tweter de Klinger (qui a une coupure basse donnée à 20kHz) laissait dubitatif (de 20000 à 22 500, ça représente entre 3 et 5 notes, peanuts dans les harmoniques élevées)
Certains trouvaient l'apport enthousiasmant. Probablement il existe des oreilles atypiques, probablement il y a un effet placebo important, probablement on n'explique pas encore tout.
Mais maintenant que la bande passante de la musique de Qobuz monte à 48 kHz, l'apport technique du super tweter se justifie. Après, à chacun d'écouter pour savoir si la différence en vaut le prix.

Pour ma part (70 ans quand même, donc presbyacousique) je trouve la musique (un peu) plus belle depuis un mois. Quand je fais attention au son, c'est à dire une fois par semaine à tout casser. Mais je ne vais pas m'en plaindre, hein !
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enrok
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Message non lu 04 déc. 2020, 16:34

Je savais que je devais commencer ma phrase par «  je ne suis pas sur » mais là.... c’est plus je ne sais pas et à te lire c’est je ne pense pas tout comprendre donc comme souvent en audiophilie la réponse est : fait l’experience et tes oreilles diront si le super tweeter a un intérêt !
Après le son Qobuz en HD est mieux parfois qu’en Flac mais le son en Flac sur mon disque dur est meilleur que le son HD en streaming, la seule vérité dans tout ça, c’est une vérité non universelle, c’est celle de ses oreilles.
Musicalement :alcool:
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Marc Brylinski
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Message non lu 04 déc. 2020, 17:20

D'accord avec toi:
il y a des trucs qu'on ne maitrise pas, rien ne vaut l'écoute.
Il arrive que le son local soit meilleur que le streaming, le réseau n'étant jamais parfaitement stable.
Maintenant , j'espère que la fibre va supprimer ces instabilités..
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Message non lu 04 déc. 2020, 17:54

Marc Brylinski a écrit :
04 déc. 2020, 17:20
D'accord avec toi:
il y a des trucs qu'on ne maitrise pas, rien ne vaut l'écoute.
Il arrive que le son local soit meilleur que le streaming, le réseau n'étant jamais parfaitement stable.
Maintenant , j'espère que la fibre va supprimer ces instabilités..
J’ai la fibre, cela permet de streamer sans coupure....après mon streamer est un modèle très modeste....
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Message non lu 10 déc. 2020, 11:52

Un ami a acheté une paire de Townshen supertweeter, on a fait des essais face aux enceintes - on/off/on/off. On entend une différence (même si on ne devrait pas compte tenu des niveau de fréquence), mais il se passe un truc.

Est ce que ça vaut les 1250 euros ? non. A ce niveau autant changer d'enceinte pour une qui donne le rendu escompter en aiguë. Est ce logique de poser ces boites "comme ça" sur l'enceinte : non. Si des spécialistes se creuse la tête à dessiner des placements de tweeter dans des enceintes, c'est pour une bonne raison.

A mon humble avis, ces supertweeter existe parce qu'il y a un marché, ils sont cher parce que sinon ça ne se vendrait pas ^^ je caricature un peu bien sur ...

Bonne journée
WilliamD

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Marc Brylinski
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Message non lu 10 déc. 2020, 13:14

Oui.
Mon avis:
A 20 000hz, la longueur d'onde est de l'ordre de 1,5 cm
La distance entre le super-tweeter et le tweeter de l'enceinte étant largement supérieure à 1,5 cm (au moins 10 cm, selon la forme de l'enceinte)
ça conduit à une courbe de réponse en peigne avec des rotations de phase dans la zone de recouvrement.
Donc , rajouter un super tweeter à une enceinte existant déjà, ça ne vaut pas le coup.

Maintenant, travailler les nouvelles enceintes pour avoir une courbe de réponse prolongée dans l'extrême aigu, peut être, oui. (Quoiqu'il en existe déjà beaucoup, des enceintes qui montent à 30 000 Hz)
Comme le fait Klinger avec ses super tweeter intégrés sur la studio 17.
Reste à faire des tests en aveugle entre la studio 17 , et la studio17 avec super tweeter, pour savoir si l'acheteur potentiel entend une amélioration
(et pas une différence, une différence n'étant pas forcément un mieux !)
Mais c'est histoire de discuter , pour ma part ce n'est pas dans mes projets
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fbi1968
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Message non lu 10 déc. 2020, 15:35

Pour la Studio17 ou D66 de klinger Favre le super tweeter est intégré au boomer, en lieu et place de l’ogive, donc largement aussi à une distance supérieure de 1,5cm par rapport au tweeter
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
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