Qualité d'enregistrement - Anciens vs récents

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 10 déc. 2018, 12:00

Bonjour,

Parti à la pêche à l'infos (merci internet), j'y ai entendu plusieurs ingénieurs du son Outre Atlantique préciser que ce sont les artistes et les producteurs qui sont demandeurs de l'élévation du niveau de sonie, et dont la résultante est la réduction de l'excursion dynamique.

Pour ceux qui regardent la TV, vous bouffez tous les jours de la compression à l'heure des spots publicitaires.


AES France : Section Française de l'Audio Engineering Society
http://aesfrance.info/le-loudness-ou-sonie
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 déc. 2018, 18:59

Bonsoir,

Même les rééditions d'enregistrements du groupe Abba sont dopés aux décibels, c'est dire !
Bonvieuxgars
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:37

Message non lu 12 déc. 2018, 19:18

Bonsoir,

A part le niveau sonore comment peut on repérer ce niveau de "Dynamic Range" sur un album précis ?
Faut il le mesurer en l'écoutant avec un logiciel ?

Thxs
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 déc. 2018, 19:26

Bonsoir,

Il existe un module gratuit pour Foobar sinon c'est inclus dans Jriver ou encore on peut acheter la dernière version sur le site Maat Digital.
A l'écoute manque de profondeur etc...
Audiomat - JMR - MPC
Bonvieuxgars
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:37

Message non lu 13 déc. 2018, 12:00

Merci @noodlefr

Je vais tester !

Plugin Foobar : http://www.blouder.com/download/dynamic ... 00-plugin/
Outil dédié : https://www.maat.digital/drmeter/
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 13 déc. 2018, 17:27

Bonvieuxgars a écrit :
13 déc. 2018, 12:00
Merci @noodlefr

Je vais tester !

Plugin Foobar : http://www.blouder.com/download/dynamic ... 00-plugin/
Outil dédié : https://www.maat.digital/drmeter/
Salut,

Moi aussi je vais tester dans Foobar.
Je me suis racheté pas mal de cd que je redécouvre avec leur dynamique d'origine ...
C'est quand même autre chose :love:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Bonvieuxgars
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:37

Message non lu 14 déc. 2018, 11:47

Pour information je mets en oeuvre DROffline pour mesurer toute ma collection d'albums Qobuz puis ma CD-thèque.

ça fonctionne en BATCH et écrit les résultats (DR par morceau et par album) dans un fichier TXT

Je vais faire une consolidation automatique de ces fichiers dans Excel pour avoir toutes ces données et faire des statistiques

Premier point amusant : le CD d'AC/DC "If You Want Blood You've Got It"
a de bons résultats de DR ....
bien mieux que plusieurs albums récents de Jazz, de Blues et de Rock.

Même le Bernard_Lavilliers-Acoustique que je trouvais pas aml enregistré à un DR Album de 7 #WTF
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 16:03

Bonjour,

Je passe au DR tout ce qui rentre dans le NAS.
Et c'est toujours +/- la même histoire : Classique OK, Jazz variable, Rock/électro = bof sauf rares exceptions ou bons remasters d'albums passés.
Un paquet de remasters HD sont des catastrophes, pour ne pas dire des "boucheries", et même parfois en DSD !! :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Bonvieuxgars
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 30 mai 2016, 15:37

Message non lu 14 déc. 2018, 16:25

Bonjour @noddlefr

Bonne pratique effectivement.

ça relativise aussi les ambitions de "haute définition" et de niveau performance de matériels HdG sur les genres musicaux comme le Rock, Blues, Country et même en partie Jazz

Je ne sais pas comment on peut avoir le DR d'un album écouté en streaming Qobuz par exemple pour savoir si c'est valable de l'acheter.

J'ai cru lire qu'il existait des Base de Données qu'on pouvait interroger par le Web ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 16:56

Oui le lien a déjà été donné :
http://dr.loudness-war.info/

Pour Qobuz, il leur a été déjà demandé X fois d'afficher le DR.... en vain. Les autres vendeurs en lignes ne fournissent pas non plus cette info.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 déc. 2018, 17:54

Quand je vous le disais qu'on est entré dans un monde de connards :gun:
Le DAUB+ et maintenant ça :grrr: . Dire qu'il y en a qui mettent des fortunes dans des serveurs ou lecteurs réseau pour cette daube ça me dépasse :ko:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 déc. 2018, 17:56

Bonsoir,

Je me suis fendu d'un mail à Qobuz, les sollicitant d'indiquer pour leurs clients mélomanes le Dynamic Range des productions musicales mises en ligne.

Bonjour Madame, Monsieur,

Votre service de streaming est séduisant mais eu égard à la course au volume (Loudness War) affectant bien des productions musicales contemporaines et nombres de remastérisations (Hi Res y compris), il serait fort judicieux d'indiquer à vos clients mélomanes le Dynamic Range des produits mis à la disposition d'écoute ou d'achat, ceci afin de leur permettre un choix pertinent.

Certes ! une minorité de vos clients sont équipés de matériel HiFi haut de gamme mais leur culture d'écoute fait qu'un enregistrement dont la sonie est dopée sera invariablement perçue comme "une daube". Et la trivialité n'est pas la tasse de thé des personnes amoureuses de la musique.

Je vous remercie par avance de la prise en considération de cette requête et de votre action en ce sens.

Musicalement.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 18:40

Pas mal... ça en fera une de plus.

Gaston, la plupart des CD de ma compagne, en chanson française diverse et variée (Arthur H, Benabar, Kent ...et tutti quanti) ont également un DR raplapla. Du temps de ma Droplet 5.0 j'entendais la différence entre ces CD et d'autres en classique/jazz.
Les CD de certains en Jazz sont nazes également en terme de dynamique.

Évidemment, cela devient carrément grotesque avec les capacités dynamiques des fichiers 24bits : on a une autoroute à 10 voies pour un simple vélo....
Audiomat - JMR - MPC
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 déc. 2018, 18:42

J'ai effectivement effecté un test comparatif d'écoute de l'album Rumours des excellents Fleetwood Mac (CD avec DR ++ versus version remasterisée sur QOBUZ) ....Pas photo : meilleur sur le CD sans contestation possible.
Autant sur des musiques plutôt minimaliste (une guitare + 1 voix par exemple , ce n'est pas trop flagrant) , mais sur des morceaux un peu plus riches c'est assez flagrant.

L'idée de "bombarder" QOBUZ de mail , allant dans le sens de celui d'ATCHOUM , pourrait peut etre les faire bouger quant à l'affichage , à minima , du DR...
Allons y donc ! j'envoie le mien dés ce soir.

Musicalement à tous.
Bon Week.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 18:51

Par les temps qui courent j'ai du mal avec le terme "bombarder".
Innonder à la rigueur.... encore que...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 18:53

Sinon JMR Abscisse Jubilé + Audiomat Arpège voilà une base particulièrement à même d'apprécier les bons DR ou de souffrir des mauvais, cela ne pardonne pas.
Audiomat - JMR - MPC
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 14 déc. 2018, 18:56

noodlefr a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Par les temps qui courent j'ai du mal avec le terme "bombarder".
Innonder à la rigueur.... encore que...
...Cela reste une métaphore , certes pas la mieux choisie , cela reste un bombardement des plus pacifiques, cela va de soi...
Et puis après tout une Bombarde c'est aussi un instrument de musique ;)

JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 déc. 2018, 18:58

De toute façon ils en ont rien à cirer . On est 0,01% de leurs auditeurs et encore , alors ils s'en fichent . Leur cible c'est l'immense majorité des ploucs qui écoutent sur leur phone ou une enceinte bluetooth !
Tiens regardez "la maison France 5" ou bien "chasseurs d'appart" et vous verrez des dizaines de baraques magnifiques mais jamais une chaîne comme les notres ! On est une infime minorité qui ne pèse pas assez de pognon :gourdin:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 déc. 2018, 19:09

C'est point faux... :cry:

Bah un petit Tartini DSD... DR22 là ça rigole pas !!!

En plus moderne un MFSL Supertramp COTC on monte à 17 ...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Normandie
Audiophile
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2015, 18:02

Message non lu 14 déc. 2018, 19:17

Bonsoir

Ce silence est incompréhensible surtout lorsque l'on relit un de leurs éditos de 2013 ...
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazi ... -vos173453

Les temps ont bien changé et le propriétaire de Qbuz aussi
Patrick
TinySqueeze/Daphile/NUC I5/iPeng9/HDPLEX ● Synology NAS DS213+/DS214+ ● Naim Dac V1 ● ROTEL RB-1582 MKII ● Atoll CD200SE ● PEL Alycastre ● Aëdle VK-1 ● Etalon isolator ● Audioquest Jitterbug ● Câbles : Super Ultimate USB - Modul+HP Stendhal LeeLoo* - Secteur+barrette Cobra* (*) by Vogue Hifi
Répondre