Qualité d'enregistrement - Anciens vs récents

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 05 déc. 2018, 15:25

Bonjour,

A quand le retour de studio master à forte DR ?
Peut être le jour où les dispositifs audio seront équipés de compresseurs/limiteurs permettant d'optimiser la plage dynamique qu'ils peuvent couvrir ?

Le même constat que Mevik sur les plateformes d'écoute en ligne avec lesquelles il faut souvent se contenter des derniers remasters qui sabotent toute la qualité des oeuvres.

Le jazz n'est effectivement pas épargné :
BadBadNotGood, par exemple. Ils ont un titre "you made me Realise" dont la DR est de 2. C'est purement inécoutable.
L'on est chanceux lorsqu'on a 7 de DR. Dommage :fessee:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2018, 15:36

Amoulsolo a écrit :
05 déc. 2018, 15:25
Le jazz n'est effectivement pas épargné :
BadBadNotGood, par exemple. Ils ont un titre "you made me Realise" dont la DR est de 2. C'est purement inécoutable.
Si c'est du jazz, alors je suis le pape :gun:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 05 déc. 2018, 15:48

Atchoum a écrit :
05 déc. 2018, 15:36
Amoulsolo a écrit :
05 déc. 2018, 15:25
Le jazz n'est effectivement pas épargné :
BadBadNotGood, par exemple. Ils ont un titre "you made me Realise" dont la DR est de 2. C'est purement inécoutable.
Si c'est du jazz, alors je suis le pape :gun:
Disons que c'est assimilé "Jazz ", à la médiathèque on l'a classé en Jazz :casque:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 05 déc. 2018, 16:20

C'est aussi le rôle de l'artiste de faire respecter la dynamique de son œuvre.

Concernant Qobuz, il y a le choix dans les productions pourquoi choisir la plus mauvaise ????

C'est une arnaque à grande échelle .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 déc. 2018, 19:03

Amoulsolo a écrit :
05 déc. 2018, 15:25
Le même constat que Mevik sur les plateformes d'écoute en ligne avec lesquelles il faut souvent se contenter des derniers remasters qui sabotent toute la qualité des oeuvres.
Déjà que la démat j'y crois pas une seconde grâce au fil de Atchoum et que ça me fait ch... prodigieusement les quantités de fourbis qu'il faut pour en tirer paraît-il un jus correct :ko: alors là c'est le pompon :gourdin:
Il sont pas près de voir un radis de Gaston :gourdin: je préfère soutenir mes vignerons préférés :oldy:

Image
Coyoto

Message non lu 05 déc. 2018, 19:13

Idem, quand je vois tout le bazard que ça représente, j'abandonne immédiatement.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 déc. 2018, 19:15

Gaston a écrit :
05 déc. 2018, 19:03
Amoulsolo a écrit :
05 déc. 2018, 15:25
Le même constat que Mevik sur les plateformes d'écoute en ligne avec lesquelles il faut souvent se contenter des derniers remasters qui sabotent toute la qualité des oeuvres.
Déjà que la démat j'y crois pas une seconde grâce au fil de Atchoum et que ça me fait ch... prodigieusement les quantités de fourbis qu'il faut pour en tirer paraît-il un jus correct :ko: alors là c'est le pompon :gourdin:
Il sont pas près de voir un radis de Gaston :gourdin: je préfère soutenir mes vignerons préférés :oldy:

Image
N'exagérons rien: j'ai le même pré-ampli que toi, il comporte une entrée USB, et avec une configuration ultra-basique (un bidule iSilencer, un câble USB correct, tout ça connecté à un ordinateur portable, juste pour streamer la Buse) j'obtiens un résultat assez étonnant. Pas tout à fait aussi bon que ce que proposerait un honnête lecteur CD, mais suffisant pour restituer de façon fluide et homogène les nuances et les timbres de Petrucciani ou Art Pepper, par exemple.

Détail important: streaming avec abonnement qualité CD, évidemment, et sortie USB en Wasapi exclusive mode. Sinon, c'est beaucoup moins bien.

A+

Mahavishnu.
Modifié en dernier par Mahavishnu le 05 déc. 2018, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 déc. 2018, 19:24

Mahavishnu a écrit :
05 déc. 2018, 19:15
Gaston a écrit :
05 déc. 2018, 19:03
Amoulsolo a écrit :
05 déc. 2018, 15:25
Le même constat que Mevik sur les plateformes d'écoute en ligne avec lesquelles il faut souvent se contenter des derniers remasters qui sabotent toute la qualité des oeuvres.
Déjà que la démat j'y crois pas une seconde grâce au fil de Atchoum et que ça me fait ch... prodigieusement les quantités de fourbis qu'il faut pour en tirer paraît-il un jus correct :ko: alors là c'est le pompon :gourdin:
Il sont pas près de voir un radis de Gaston :gourdin: je préfère soutenir mes vignerons préférés :oldy:

Image
N'exagérons rien: j'ai le même pré-ampli que toi, il comporte une entrée USB, et avec une configuration ultra-basique (un bidule iSilencer, un câble USB correct, tout ça connecté à un ordinateur portable, juste pour streamer la Buse) j'obtiens un résultat assez étonnant. Pas tout à fait aussi bon que ce que proposerait un honnête lecteur CD, mais suffisant pour restituer de façon fluide et homogène les nuances et les timbres de Petrucciani ou Art Pepper, par exemple.

A+

Mahavishnu.
T'as un M6PRE aussi ??? Je ne suis plus seul ici :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Bon sinon là tu me scies parce que j'ai branché l'ordi sur son entrée usb au début parce que j'avais la flemme d'installer le logiciel du M6DAC sur l'ordi :mrgreen: , et bien cette entrée usb c'est vraiment de la daube :vomi:
A croire qu'elle est là juste pour dire qu'il y en a une comme chez les concurrents . Indigne d'un pré à 2600 boules :grrr:
L'entrée usb du M6DAC est à des années lumière au-dessus :oldy:

:alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2018, 22:30

Gaston a écrit :
05 déc. 2018, 19:24
... tu me scies parce que j'ai branché ...
Est ce une parabole ?
8-) 8-)

Quand j'aurai le temps (et l'envie) je me ferai un comparo "Kind Of Blue" / Miles Davis.
J'ai 2 LP, un des années 60 et le second un 180 gr prépubère ; 1 CD ; 1 HD from Qobuz.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 06 déc. 2018, 12:03

Salut,

En réponse à Gaston: je n'ai que quelques semaines d'expérience en streaming, et au tout début, j'étais aussi circonspect que toi, d'autant que les premiers résultats étaient assez catastrophiques, mais ça, c'était avant.

En fait, j'avais bêtement utilisé un câble USB d'imprimante, un Belkin, et effectivement, j'obtenais un son évoquant les premiers lecteurs CD. Pas de scène sonore, pas de grave, un médium / aigu en tôle ondulé, même pas détaillé. Petrucciani semblait jouer sans grâce ni talent, sur un synthé "Bon, tant pis". Une horreur! :grrr:

Puis, têtu, je me suis dis que, tout de même, il fallait essayer avec un autre câble USB. J'ai déniché... un autre câble d'imprimante, à 9,90 sesterces, mais muni d'une gaine en nylon tressé et de deux ferrites à ses extrémités. C'était déjà dix fois mieux. J'entendais quelque chose qui ressemblait beaucoup à Petrucciani, même si ça sonnait un peu mou dans le grave, et un peu "bruité", en quelque sorte, sur le reste du spectre.

Ensuite, j'ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin, par curiosité. L'ajout du "iFi iSilencer" a encore permis de franchir un seuil. Nous sommes au niveau d'un lecteur CD d'entrée de gamme. Il y a de la finesse et de la subtilité, un peu moins de dynamique et de densité, certes, mais c'est très acceptable, juste différent, peut-être comme deux lecteurs de CD, en comparaison directe, éclaireraient la partition chacun à leur façon.

Petite anecdote, d'ailleurs, illustrant le degré de susceptibilité des sources dématérialisées, même basiques: dernièrement, parce qu'il me manquait des prises secteur pour y brancher des trucs et des machins, j'ai remplacé ma multiprise parafoudre à 6 prises par une autre à 8 prises. Sans l'avoir fait exprès _ ça ne se voyait pas sur l'emballage _ il s'est trouvé que cette nouvelle barrette était muni d'un cordon secteur détachable: Byzance pour l'audiophile en mal de tests! Alors, pour jouer, j'ai essayé un Eupen qui traînait dans un tiroir: ça manquait de grave et de densité. Un cordon DIY s'est révélé beaucoup plus pertinent, et a lui aussi amélioré ma modeste configuration de base. :o

Or, cette multiprise parafoudre n'est même pas reliée à la chaîne! Elle n'alimente que le portable, la Box, un lecteur de DVD, et diverses choses, dont une imprimante. Ceci pour montrer à quel point le moindre point de détail prend une importance considérable, peut-être en dématérialisé plus encore qu'en Hifi non-informatisée.

My two cents.

Mahavishnu.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 06 déc. 2018, 13:09

Bonjour,

Eh ben dites-donc - de quoi se poser des questions quant à nos investissements dans du matériel high end pour lire de la musique low end....... :heink:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 déc. 2018, 16:07

Bonjour, on a beaucoup évoqué le DR dans ce post, si j'ai bien compris c'est en quelque sorte une mesure du taux de compression dynamique appliqué à l'enregistrement, plus le DR est élevé moins c'est compressé, mais alors question : quel serait la valeur du DR pour un enregistrement qui n'aurait subi aucune compression ? Ceci afin d'avoir une idée de ce que représente ces chiffres un peu abstraits.
Merci
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 déc. 2018, 16:31

Benarsky a écrit :
06 déc. 2018, 16:07
Bonjour, on a beaucoup évoqué le DR dans ce post, si j'ai bien compris c'est en quelque sorte une mesure du taux de compression dynamique appliqué à l'enregistrement, plus le DR est élevé moins c'est compressé, mais alors question : quel serait la valeur du DR pour un enregistrement qui n'aurait subi aucune compression ? Ceci afin d'avoir une idée de ce que représente ces chiffres un peu abstraits.
Merci
Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 déc. 2018, 17:02

Amoulsolo a écrit :
06 déc. 2018, 16:31
Benarsky a écrit :
06 déc. 2018, 16:07
Bonjour, on a beaucoup évoqué le DR dans ce post, si j'ai bien compris c'est en quelque sorte une mesure du taux de compression dynamique appliqué à l'enregistrement, plus le DR est élevé moins c'est compressé, mais alors question : quel serait la valeur du DR pour un enregistrement qui n'aurait subi aucune compression ? Ceci afin d'avoir une idée de ce que représente ces chiffres un peu abstraits.
Merci
Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
J'ai envoyé un message à Qobuz via facebook concernant leurs choix sur les enregistrements proposés . Toujours pas de réponse .... :deprim:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 déc. 2018, 18:49

Pire que le DR moi ce qui me gêne c'est le son pourri . Je ne compte plus les cds pop-rock ré-édités avec une absence de grave et un médium dur en avant . De la vraie merde inécoutable qui agresse l'oreille .
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 déc. 2018, 20:28

Bonsoir,

Les 2 vont ensemble... un faible DR = agressif/timbres altérés/scène 3D inexistante (tout au premier plan etc...)

Pour la mesure du DR c'est un indicateur, un ratio et non pas une soustraction brute de niveau :
https://website-maat-digital-downloads. ... kII_UM.pdf

De plus le DR doit être corrélé au type de musique. Les "normes" pour l'électro et le classique ne sont pas les mêmes.
Un DR 10 en électro est déjà très convenable alors que pour le classique/jazz acoustique c'est faible.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 06 déc. 2018, 20:42

Bonjour à tous,
y a t’il un moyen de connaître le DR d’un album CD avant de l’acheter ?
Je ne me rappelle pas avoir vu cette information chez Discogs par exemple
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 06 déc. 2018, 20:52

Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 déc. 2018, 21:16

Ni-Ko a écrit :
06 déc. 2018, 20:52
J’ai trouvé ça :

http://dr.loudness-war.info/album/
Oui c'est un site incontournable !!!!
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 06 déc. 2018, 21:18

Il ne me reste plus qu’à checker certains CD !
Répondre