Qualité d'enregistrement - Anciens vs récents

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 02 déc. 2018, 19:07

Bonjour à tous,
je ressens (j'entends) , une différence vraiment flagrante au niveau de la qualité d'écoute , entre les enregistrements récents (CD ou en streaming , Qobuz en ce qui me concerne) et ceux plus anciens...
Un exemple : Barbara Gotingen par exemple , l'enregistrement datant d'environ 30 ans , et dans le meme style plutôt 'minimaliste / acoustique) , le dernier Vanessa Paradis 'ces mots simples' (ou aime ou pas cela reste un exemple parmi tant d'autres).
Sont ce moi et mes oreilles uniquement ?
Peut etre que le meme comparatif en analogique / Vinyl , ne donnerait pas cette telle différence qualitative ?
Et vous ?

Musicalement
JF

PS : je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet.....
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 déc. 2018, 19:45

Bonsoir,

Le sujet est complexe. Si les moyens et la technique ont pu progresser, l'usage qui en fait peut être douteux avec, par exemple, une utilisation trop importante des compresseurs de dynamique. on obtient un son "spectaculaire", certes, mais à la dynamique artificielle et sans réelle profondeur de champs.
Maintenant si on s'en donne les moyens on peut arriver à des enregistrement de très haute volée. Il faut savoir les trouver/choisir et selon les styles musicaux c'est +/- facile.
Pour la chanson française, par exemple, comme pour l'ensemble des styles actuels, il est devenu quasiment impossible d'avoir un album avec un dynamique décente. La plupart ont un DR faible à très faible. C'est propre, certes, mais ça pousse artificiellement. Le classique n'est pas touché, le jazz l'est déjà en partie, malheureusement.
Donc nous avons des puces/micro/labos/formats HD etc... capables d'être très efficaces mais bien mal utilisés pour des raisons commerciales : faire du gros son sur Iphone et autres appareils nomades.
On nous vend des fichiers Hi-Res sur Qobuz et consort en cachant bien sous la moquette l'excès de compression dynamique.
Il faut le savoir et en faire son parti.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 02 déc. 2018, 23:30

C'est très simple, la plupart des disques variétés pop rock rap RnB électro , sont aujourd'hui compressés .
Cette compression utilisée à outrance rend les enregistrements très fades et sans relief. C'est très fatiguant !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 03 déc. 2018, 09:26

Bien qu'un peu en accord avec cette réflexion, 'il faut reconnaître que la compression est de mise aujourd'hui mais la musique aujourd'hui il faut bien l'admettre passe bien souvent par d'autres canaux que nous utilisons nous audiophiles ou amateurs de beaux sons au quotidien , faites le tour de vos proches combien possède du matériel hifi, même basique ou vintage, la grande majorité se contente de MP3, et les diffuseurs comme les ingénieurs de son le savent bien, il faut une sonorité qui passe partout. sans prise de tête.D'ailleurs on pourrait faire un peu le parallèle avec la photo même si il y a de gros progrès de fait en numérique, la majorité ne regarde peu ou très peu le cadrage on rentre de vacances et première parole "tiens j'ai fais 1000 photos pendant mes congés" et pas j'ai quelques photos sublimes que je ne pourrais plus refaire, le monde est ainsi fait...

Je signale en plus une visite très instructive des studios d'enregistrements et de post production de l'Alhambra de Rochefort (17) pourra se faire le 8 décembre (voir leur site).aucun tabou dans les questions. Bravo pour leur disponibilité.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 03 déc. 2018, 15:07

Bien heureux l'audiophile qui n'écoute que du jazz et classique , les enregistrements y sont relativement homogènes. Quand on veux passer du Rock au Reggae en passant par le Jazz et l'Electro ça se complique si on veux profitez de tous ses disques.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 03 déc. 2018, 15:13

Je confirme !
Et encore pour le vieux jazz il y a du tri à faire, pour ma part je recherche toujours en CD les pressages japonais , meilleurs mais bien entendu plus coûteux...
Coyoto

Message non lu 04 déc. 2018, 07:27

Je n'ai pas compris ce que JF préférait, les enregistrements anciens ou récents...le post n'est pas explicite.
Pour ma part, en CD, je trouve que les enregistrements sur CD sont bien superieurs en qualité, maintenant, qu'il y a 20 ou 30ans.
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 04 déc. 2018, 11:18

Coyoto a écrit :
04 déc. 2018, 07:27
Je n'ai pas compris ce que JF préférait, les enregistrements anciens ou récents...le post n'est pas explicite.
Pour ma part, en CD, je trouve que les enregistrements sur CD sont bien superieurs en qualité, maintenant, qu'il y a 20 ou 30ans.
Bonjour,
En effet mon post n'était pas très explicite quant à ma préférence.
A contre courant donc, des quelques réponses et explications fournies sur ce sujet :drapeau: , je trouve les enregistrements récents de bien meilleures qualité que ceux datant de 10 ou 20 ans et plus... j'écoute peu de jazz "pur" (du "jazzy" oui : Diana Krall , Melody Gardot ...) ou de classique.
Musicalement
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 déc. 2018, 11:34

Bonjour,

À niveau d’écoute équivalent, il y a un élément factuel pour différencier le "Dynamic Range" des enregistrements :
DR pourrave = potentiomètre volume - -
DR élevé = potentiomètre volume + +

Si vous avez des enregistrements avec un DR moyen de 17/18, pour bien profiter de toute de la richesse de captation de la musique il faut pousser le volume.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 04 déc. 2018, 15:29

Bonjour, personnellement je n'opposerais pas enregistrements anciens et modernes . J'écoute uniquement classique et jazz, j'ai des vinyles franchement superbes et d'autres médiocres, idem pour les CD . Mais il est vrai qu'actuellement si les mauvaises prises de son sont devenues plus rares, elles n'ont pas totalement disparues :mrgreen: . Quant aux prises de son « exceptionnelles «, elles ne sont malheureusement toujours pas très fréquentes.
J'ai également quelques vinyles « modernes » de jazz, fabriqués manifestement à partir d'un support numérique, mais je n'y retrouve pas le son « vinyle » que j'aurais bien du mal à caractériser : une certaine « immédiateté » entre autre …
Voilà, juste mon humble ressenti
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 04 déc. 2018, 16:36

Je suis en train de racheter les albums en CD en sélectionnant grâce à Dr. Loudness.
Dernièrement je me suis préoccupé des M. Jackson.
Petit à petit je vais refaire toute ma discothèque car l'écart en qualité est énorme. Lorsque le DR est élevé l'écoute est beaucoup moins fatigante et surtout les nuances sont bien présentes alors qu'avec une grosse compression on a l'impression de prendre le son en pleine face de manière agressive dans les moments puissants comme dans les moments plus calmes.
Bien entendu il y a parfois des choix artistiques , mais ce qui est rageant c'est lorsqu'on nous vends des albums remasters ou des fichiers HD d'enregistrements très bons à la base et qui sont devenus après la remasterisation inécoutables .

Je note également que sur les plateformes de streaming , il est rare que nous ayons le choix. On se retrouve donc obligatoirement avec une version compressée.

Dernièrement j'ai voulu écouter "Breakfast in America" sur Qobuz , seule la version remaster 2010 était disponible . C'est franchement mauvais et ultra compressé . Pour un site qui se veut Audiophile je trouve ça ignoble de proposer la pire des versions .
Faite le test et écoutez le titre "Lord Is It Mine", magnifique ballade toute en douceur (normalement). Dans cette version de 2010 on a l'impression qu'il va démolir les touches du clavier , c'est une version sans finesse . Bref , on perd les émotions.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas envoyer un petit mail à Qobuz....
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 déc. 2018, 18:51

Bonsoir,

Le DR de la version 2010 est le pire de toutes les versions : 8, c'est donc clairement une version à jeter :vomi:
Il faut écouter le SHM SACD de 2013 ou le MFSL SACD de 2018 (DR12/13), ils sont excellents.
Là Qobuz n'assure pas alors que pour Crime of the century ils ont la très convenable version HD PCM de 2014.
Je dis convenable car elle perd tout de même 3 points DR par rapport aux versions MFSL de 87/93, mais bon c'est tout de même un remaster HD qui vaut le détour. A noter qu'il n'y a pas de remaster DSD de cet album de 1974 alors qu'on pourrait imaginer une numérisation directe DSD des masters analogiques. Pour le 50eme peut être ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 04 déc. 2018, 19:24

noodlefr a écrit :
04 déc. 2018, 18:51
Bonsoir,

Le DR de la version 2010 est le pire de toutes les versions : 8, c'est donc clairement une version à jeter :vomi:
Il faut écouter le SHM SACD de 2013 ou le MFSL SACD de 2018 (DR12/13), ils sont excellents.
Là Qobuz n'assure pas alors que pour Crime of the century ils ont la très convenable version HD PCM de 2014.
Je dis convenable car elle perd tout de même 3 points DR par rapport aux versions MFSL de 87/93, mais bon c'est tout de même un remaster HD qui vaut le détour. A noter qu'il n'y a pas de remaster DSD de cet album de 1974 alors qu'on pourrait imaginer une numérisation directe DSD des masters analogiques. Pour le 50eme peut être ?
Oui c'est clairement la pire des versions. Ce choix est incompréhensible.
J'ai la chance en bossant en médiathèque de trouver le premier pressage CD qu'on avait conservé dans nos réserves.
J'ai pu l'extraire en wav . Il n'y a pas photo , c'est beaucoup plus fidèle et plaisant à l'écoute.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 05 déc. 2018, 10:14

Atchoum a écrit :
04 déc. 2018, 11:34
Bonjour,

À niveau d’écoute équivalent, il y a un élément factuel pour différencier le "Dynamic Range" des enregistrements :
DR pourrave = potentiomètre volume - -
DR élevé = potentiomètre volume + +

Si vous avez des enregistrements avec un DR moyen de 17/18, pour bien profiter de toute de la richesse de captation de la musique il faut pousser le volume.
Bonjour,
En effet sur les enregistrements récents le volume sonore 'monte' d'un cran par rapport à un enregistrement plus ancien. Ceci dit je ne ressent pas de
dégradation de la qualité...
C'est vrai que l'essai comparatif d'un meme morceau avec 2 DR différents est un 'truc' intéressant à tester...Je vais m'y coller, pas facile en revanche de trouver (sur le net ?) les caractéristiques d'un enregistrement (pas trouvé sur les infos complémentaires sur QOBUZ...).
Bonne journée à tous.
Musicalement
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2018, 11:34

Bonjour,

Pour les albums CD que je possède avec un DR qui rase les pâquerettes, le constat est simple : je n'ai jamais écouté intégralement un de ces enregistrements.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 05 déc. 2018, 11:53

JF_BOSSA a écrit :
05 déc. 2018, 10:14
Atchoum a écrit :
04 déc. 2018, 11:34
Bonjour,

À niveau d’écoute équivalent, il y a un élément factuel pour différencier le "Dynamic Range" des enregistrements :
DR pourrave = potentiomètre volume - -
DR élevé = potentiomètre volume + +

Si vous avez des enregistrements avec un DR moyen de 17/18, pour bien profiter de toute de la richesse de captation de la musique il faut pousser le volume.
Bonjour,
En effet sur les enregistrements récents le volume sonore 'monte' d'un cran par rapport à un enregistrement plus ancien. Ceci dit je ne ressent pas de
dégradation de la qualité...
C'est vrai que l'essai comparatif d'un meme morceau avec 2 DR différents est un 'truc' intéressant à tester...Je vais m'y coller, pas facile en revanche de trouver (sur le net ?) les caractéristiques d'un enregistrement (pas trouvé sur les infos complémentaires sur QOBUZ...).
Bonne journée à tous.
Musicalement
JF
Bonjour JF,
Il n'y a pas que le volume d'ensemble qui monte , il y a surtout l'écart entre les notes aux plus bas volume et aux plus haut volume qui est réduit. En fait il n'y a plus de nuance , tout est élevé ....

@Atchoum, pareil pour moi , c'est trop mauvais ... je m'en suis vraiment rendu compte depuis que j'ai le JOB INTegrated et que je me suis mis à réécouter mes cd .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 déc. 2018, 12:39

Salut,

J'abonde dans le même sens qu'Atchoum et Nevik: les œuvres affublées d'un DR lamentable me sont pénibles et dissuasives. L'exemple des remasters de Supertramp me parle, notamment: c'est inécoutable!

Hélas, le jazz contemporain semble de plus en plus céder à cette affligeante compression. D'autant plus regrettable que le contenu artistique, lui, mériterait un bien meilleur traitement / respect.

Dernière acquisition en date: Fred Pallem et le Sacre du Tympan, "l'Odyssée". J'ai bien aimé, sauf que, niveau DR, il faudrait rebaptiser l'expérience: c'est de Massacre du Tympan qu'il s'agit. Seulement écoutable avec potard à 8h, et encore... faut se placer loin des enceintes! :grrr:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 05 déc. 2018, 13:20

Mahavishnu a écrit :
05 déc. 2018, 12:39
Salut,

J'abonde dans le même sens qu'Atchoum et Nevik: les œuvres affublées d'un DR lamentable me sont pénibles et dissuasives. L'exemple des remasters de Supertramp me parle, notamment: c'est inécoutable!

Hélas, le jazz contemporain semble de plus en plus céder à cette affligeante compression. D'autant plus regrettable que le contenu artistique, lui, mériterait un bien meilleur traitement / respect.

Dernière acquisition en date: Fred Pallem et le Sacre du Tympan, "l'Odyssée". J'ai bien aimé, sauf que, niveau DR, il faudrait rebaptiser l'expérience: c'est de Massacre du Tympan qu'il s'agit. Seulement écoutable avec potard à 8h, et encore... faut se placer loin des enceintes! :grrr:

A+

Mahavishnu.
"
Autre exemple , Fleetwood Mac "Rumours", l'album a à l'origine une excellente dynamique . La version "35th remasterisée" est affreuse .

Faudrait qu'on fasse une action commune sur Qobuz ?

Une pétition ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 déc. 2018, 15:14

Bonjour,

Qobuz n'est pour rien dans cette situation, ils ne sont pas producteurs mais seulement distributeurs. Toutefois, ils pourraient davantage remplir leur rôle d'information du consommateur en affichant, entre autres, les valeurs de DR, mais également les informations de production de l'album.
Exemple : Channel classics, DR +++, enregistrement natif en DSD, fichiers PCM HD vendus réalisés à partir de la conversion DSD vers PCM réalisée par les ingés de Channel avec du matériel de haute qualité.
J'écris rôle car je ne peux parler de devoir au sens où il n'y pas de réel devoir d'information technique sur les enregistrements musicaux, ce qui est fort dommage.
Je doute fort que nos parlementaires aient le temps, en ce moment :drapeau: , de se pencher sur un sujet aussi passionnant. :siffle: :ko:
Pourtant ce serait intéressant et parfois assez cocasse.
exemple : Album truc machin réédition HD Nième anniversaire : obtenus à partir de la 4ème reconversion PCM de la version elle même reconvertie à partir du master analogique etc... DR ---, divisé par 2 par rapport à la version d'origine etc.. etc... :mdr:
J'ai comme l'impression qu'en terme de promo commerciale cela jetterait un "froid". :mrgreen:

Avec du matos Audiomat ampli/dac + JMR le manque de DR c'est une punition auditive immédiate. :vomi:
Par contre avec un bon DR et sur du vrai DSD c'est terrible !!!
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 déc. 2018, 15:23

Bonjour,

Tous les spectacles vivants de musique devraient être interprétés "forte" du début à la fin. Les spectateurs déserteraient la salle ou l'arène en deux temps trois mouvements, les musicos se feraient chier à la vitesse Mega-Grand V.
Pas de respiration ! pas de nuance ! pas de tension/relâche. Que du mortel assommant impitoyable.

Ce serait une façon d'éduquer l'auditeur à la merde qui lui est présentée désormais pour certains styles musicaux. Ce serait une façon d'éduquer l'artiste à faire respecter sa création pour la diffusion.
Répondre