Qualité FM

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 10:56

Salut à tous,

Question basique peut-être:

Que dois-je attendre ,en terme de qualité acoustique, de la réception par Tuner FM (France Musique surtout) du signal sonore ?
Je veux dire, ils diffusent quelle qualité ? Quelle définition ? La FM peut-elle donner un son vraiment optimal par rapport à l'audition d'un cd sur mon lecteur ?
Je parle, indépendamment de mon propre système, jusqu'où le rendu d'une source FM peut-il rivaliser techniquement avec le résultat d'une bonne source cd ou fichiers numériques ? C'est ma vraie question, je sais que beaucoup de choses sont perfectibles dans ma machination ;)

Pour l'anecdote, je suis heureux d'écouter la radio ,c'est très satisfaisant. Mais les cd avec les nouvelles enceintes donnent autre chose, alors la FM souffre de la comparaison forcément.

Merci. Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 11:22

Bonjour
Le son FM des radios du groupe France Inter (et donc France Musique) est parmi les meilleurs du pays en qualité; et les prises de son de france Musique sont ce que l'on fait de mieux, souvent meilleur que nombre de disques. (Donc meilleur que Radio Classique, qui ne passe que des disques, par exemple).
Mais:
Il faut bien recevoir, ce qui implique:
-bonne couverture hertzienne
-bonne réception (bons matériels de réception -antenne-, et bien mis en oeuvre),
-bon récepteur FM, et bien mis en oeuvre.
Avec tout ça, on peut faire jeu égal avec les bonnes écoutes CD sur certains critères.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 08 juil. 2015, 17:41

Bonjour à tous,

A ma connaissance les chaines de Radio France FM sont comprimées , le rapport signal bruit de la FM en stéréo est autour de 50 dB au mieux, la bande passante FM est limitée à 15 KHz , plus les interférences en milieu urbain ...
le MP3 256 Kbits fait mieux ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 17:42

Et toujours pas de DAB en France...
Peut être quelques zones sur les 3 grandes villes depuis début 2014, sans grand retour d'information à ce jour.

Hello Daniel, les pingouins t'ont relâché ?!...
Au fait, petite bouffe demain soir, tu viens ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 08 juil. 2015, 18:21

demain soir ! ... tu me préviens un peu tard ....
Pour la prochaine prévenez moi plus tôt !!!

Oui je décongèle enfin ;-)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 juil. 2015, 18:21

Pffff, fallait pas partir sur la banquise, non plus...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 18:51

daniel a écrit :Bonjour à tous,

A ma connaissance les chaines de Radio France FM sont comprimées , le rapport signal bruit de la FM en stéréo est autour de 50 dB au mieux, la bande passante FM est limitée à 15 KHz , plus les interférences en milieu urbain ...
le MP3 256 Kbits fait mieux ...


Compressées, pas comprimées !

Ah, la déformation professionnelle ! :mrgreen:

Une dynamique de 50 dB, c'est pas courant. Quand on a 30 dB, même sur un disque, on est déjà dans du hors normes. (dixit Vercher dans une conférence relatée ici).
Un bon concert sur France Musique en FM, y a pas mal de CD qui auraient du mal à égaler. Même si effectivement, techniquement, sur le papier, le CD devrait pouvoir aller plus loin.

Mais je ne comparerais pas la FM avec du MP3: pas la même chose du tout, les avantages et les limitations se font sur des critères bien spécifiques. le "hachage" du MP3 n'est pas là avec l'analogique de la FM, la simplification harmonique des timbres du MP3 est largement surclassée par la FM de qualité par exemple.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 08 juil. 2015, 22:39

un comparatif en aveugle pas sourd serait intéressant.

Xavier ,écoutes tu encore la FM sur ton matériel de course ?...La qualité des sources a tellement évolué depuis l'age d'or de la FM !

(Comprimé, compressé ... ce commentaire vaut bien un suppositoire :mrgreen:)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juil. 2015, 22:49

Tu gères et légifères par ordonnances ? 8-)

Nan, mais c'est par manque de temps, et parce que j'ai jamais pris le risque d'investir dans un bon récepteur FM (je suis au rez de chaussée entre grands immeubles, pas évident de savoir si tout le beau matériel sera au top).
Je fais plus simple: radios internet en lecture réseau, via Daphile (je te montrerai :mrgreen: ;) ).

Mais si j'avais plus de temps (et moins de sous à dépenser partout), je pense que je m'équiperais pour France Musique (sauf que France Musique se fait grignoter les noix de toutes parts: éviction d'émissions et d'animateurs performants, gestion plus financière et comptable que de service public avec recherche de qualité de programmes, arrêt d'émissions de découvertes qui pourtant avaient les plus forts taux d'audiences, ... Y nous rejouent la tactique d'anéantissement de la Grèce sur la radio de service public, le résultat est prévu d'avance.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2015, 23:38

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:58, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 juil. 2015, 08:09

Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes vraiment réactifs et passionnants à lire. :)

Si la chute de l'empire Radio France Musique et consorts annoncé s'avère, je vais pleurer... comme je me suis bouffé les ongles pendant la grève..

Passer aux radios internet en lecteur réseau, je m'y penche (Et oui, chez nous, quand il neige ,on dit " Y tombe du froid ") avec grosses hésitations et recherches sans précipitation, pour ne pas refaire l'erreur d'un système incohérent à la va-vite et me faire tacler ;)

Musicamicalement

Stef L.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 juil. 2015, 18:23

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:59, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 juil. 2015, 20:45

Mais si j'avais plus de temps (et moins de sous à dépenser partout), je pense que je m'équiperais pour France Musique (sauf que France Musique se fait grignoter les noix de toutes parts: éviction d'émissions et d'animateurs performants, gestion plus financière et comptable que de service public avec recherche de qualité de programmes, arrêt d'émissions de découvertes qui pourtant avaient les plus forts taux d'audiences, ... Y nous rejouent la tactique d'anéantissement de la Grèce sur la radio de service public, le résultat est prévu d'avance.


La je te rejoins ..
Quel dommage que ce constat partagé !
Comme quoi .. :ange:
Répondre