Qualité sonore des enregistrements

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
mélaudiophile
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Message non lu 11 juin 2016, 15:09

noodlefr a écrit :Sans doute la dernière réponse qui parait la plus probable et réaliste.


La première est réaliste, elle m'a été envoyée par Richard Bona, lors d'un concert où on n'entendait que parfois faiblement le guitariste qui se démenait pourtant. Lors d'un break entre 2 morceaux j'ai levé la main pour le signaler, il m'a répondu cela texto, évidemment l'assistance n'a pas bronché... Le concert a continué avec une basse qui saturait un peu dans le premier octave , un son un peu écrasé et un guitariste intermittent..
Musique intéressante malgré le son, au retour j'ai écouté un disque.... Renversement de paradigme: s'ils pouvaient reproduire le disque en concert ....! L'inverse de ce que tous les audiophiles clament en permanence.......Ou alors ils ont en tête un concert classique mythique où tout était bien, interprétation, son, placement - certains parisiens ont cette chance peut-être parfois..
Finalement, un DVD: on voit mieux, le son est infiniment meilleur....

jean
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noodlefr
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Message non lu 11 juin 2016, 16:19

Dans ce cas c'est encore pire que ce je pensais (naïvement visiblement...) :erf:
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Guiweb
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Message non lu 07 juil. 2016, 18:59

Bonjour à tous !

Pour continuer sur ce sujet des enregistrements, connaissez-vous des sites qui recensent ou notent la qualité d'enregistrement des disques ?

Je connais :

- http://www.lesmeen.fr : très bien, mais assez orienté classique-jazz et la base de données est assez limitée
- http://dr.loudness-war.info : aborde uniquement la DR, mais la base de données est conséquente

merci !


Guiweb
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Bluenote
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Message non lu 08 juil. 2016, 12:30

mélaudiophile a écrit :La première est réaliste, elle m'a été envoyée par Richard Bona, lors d'un concert où on n'entendait que parfois faiblement le guitariste qui se démenait pourtant. Lors d'un break entre 2 morceaux j'ai levé la main pour le signaler, il m'a répondu cela texto, évidemment l'assistance n'a pas bronché... Le concert a continué avec une basse qui saturait un peu dans le premier octave , un son un peu écrasé et un guitariste intermittent..


Marrant car je viens de lire une interview de Bona dans le dernier JazzMag : le bonhomme m'inspirait moyennement sympathie suite à cette lecture, ton témoignage n'arrange pas les choses. J'ai l'impression que, du merveilleux bassiste qu'il était, il se soit peu à peu transformé en mini-businessman.
Pour en revenir à cette histoire de qualité d'enregistrement, on remarque, au moins en jazz, une tendance assez large : à partir du moment où la musique passe du cercle des amateurs à du "je plais à plus de monde" (je ne parle pas de "commercial", ça serait très exagéré), la qualité d'enregistrement se dégrade ... A croire qu'élargir son audience, ce qui n'est pas un mal en soi, nécessite un passage par la case compression (cf Maalouf).

S1 : Marantz MC-R611
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mélaudiophile
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Message non lu 08 juil. 2016, 15:57

Bluenote a écrit :
mélaudiophile a écrit :La première est réaliste, elle m'a été envoyée par Richard Bona, lors d'un concert où on n'entendait que parfois faiblement le guitariste qui se démenait pourtant. Lors d'un break entre 2 morceaux j'ai levé la main pour le signaler, il m'a répondu cela texto, évidemment l'assistance n'a pas bronché... Le concert a continué avec une basse qui saturait un peu dans le premier octave , un son un peu écrasé et un guitariste intermittent..


Marrant car je viens de lire une interview de Bona dans le dernier JazzMag : le bonhomme m'inspirait moyennement sympathie suite à cette lecture, ton témoignage n'arrange pas les choses. J'ai l'impression que, du merveilleux bassiste qu'il était, il se soit peu à peu transformé en mini-businessman.
Pour en revenir à cette histoire de qualité d'enregistrement, on remarque, au moins en jazz, une tendance assez large : à partir du moment où la musique passe du cercle des amateurs à du "je plais à plus de monde" (je ne parle pas de "commercial", ça serait très exagéré), la qualité d'enregistrement se dégrade ... A croire qu'élargir son audience, ce qui n'est pas un mal en soi, nécessite un passage par la case compression (cf Maalouf).



Cela montre qu'il faut séparer l'homme de l'oeuvre (dissert classique de première....), parfois la connaissance augmente le respect, d'autres fois c'est le contraire.

jean
Atchoum
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Message non lu 29 sept. 2016, 07:42

Atchoum a écrit :
Atchoum a écrit :Normalement, écrivez, on vous répondra.

Je me suis donc adressé par voie de formulaire électronique à un musicien et j'attends le retour d'infos.
... ...

Il n'y a pas bousculade au portillon pour le moment...
Possiblement un temps de réponse aux mails avec DR chétif aussi.

Aucun retour suite à mon interrogation sur la qualité de son du CD " Illusions " (I. Maalouf).

Depuis, le CD en compagnie de Trombone Shorty "For True" est parti aux déchets à recycler .
Ce sera le point positif que j'en retiens.
leclode94
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Message non lu 29 sept. 2016, 15:11

Sans entrer dans une certaines polémique, je trouve que les enregistrements actuels ne sont dans leur ensemble pas si mauvais que cela, bien sûr il y en a qui auraient mérités quelques efforts, mais la majorité sont bien enregistré, ou alors se sont mes oreilles qui se sont dégradées ce qui est possible...
Et puis quand j'écoute un disque vinyle (ancien ou récent) comme un CD, j'écoute avant tout l'oeuvre et non pas ma chaîne. c'est la musique qui me fait vibrer, car mon matériel je le connais depuis bien longtemps avec ses qualités et ses défauts et il en a.

PS je n'ai jamais jeter un disque à la poubelle, pour mauvais enregistrement, et puis il faut connaitre les conditions d'enregistrement un exemple et un seul le CD Solo, The Marcevol Concert de Renaud Garcia-Fons, très bien classé au niveau enregistrement une petite surprise pour celui qui n'a pas vu l'enregistrement en live (c'était un concert) ou n'a pas regardé le DVD un bruissement sur un titre pourra lui sembler comme un défaut alors que c'est voulu par l'artiste une simple feuille de papier sur son instrument.
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DJ Xav
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Message non lu 29 sept. 2016, 15:55

Bonjour,

J'adore l'album "scenes from my life" de Richard Bona.

Pour le DR ce n'est pas qu'une question de qualité du matériel, c'est à mon avis surtout une question de façon d'écouter la musique.
Quand on écoute la musique en sourdine le soir les gros écarts de dynamique c'est lourd. Pareil pour l'écoute nomade en milieu bruyant.

Les audiophiles qui écoutent très fort dans un milieu silencieux ne sont pas la majorité, il faut l'accepter.

Je n'ai jamais jeté un CD trop compressé. Par contre j'ai un carmina burana inécoutable à cause d'une dynamique excessive.

L'idéal serait que tous les appareils soient équipés de compresseurs comme les amplis HC avec le mode night. Ainsi on pourrait garder de beaux enregistrements.

Pour les concerts, c'est toujours avec bouchons pour moi, au moins dans la poche.

Bonne journée,
DJ Xav
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noodlefr
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Message non lu 29 sept. 2016, 18:19

bonsoir,
DJ Xav a écrit :carmina burana inécoutable à cause d'une dynamique excessive.

:erf:
lequel ?

Pour ma part c'est dynamique plus y en a mieux ça me va...

Mais il semble que nous ne soyons pas tous aussi sensibles à ce sujet. Cela doit dépendre de notre oreille, de nos habitudes d'écoutes, du matos, du local etc...

Un test pour le vinyleux : écoutez un ancien vinyl non compressé et sa version moderne compressée à mort et :
1/ vous n'entendez aucune différence :?
2/ vous entendez la différence mais cela ne vous dérange pas... tant mieux pour vous.
3/ vous entendez la différence et cela vous vous faites ch*** trés vite et retournez aussi tôt à votre vinyl : bienvenu aux club des allergiques à la compression de dynamique.

Ce test est bein sûr faisable en démat/Cd également si on a plusieurs versions du même album à diverses époques, y compris les dernière remasterisations HD pour beaucoup calamiteuses (pas toutes, il y en a aussi d'excellentissimes).
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DJ Xav
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Message non lu 29 sept. 2016, 21:48

noodlefr a écrit :bonsoir,
DJ Xav a écrit :carmina burana inécoutable à cause d'une dynamique excessive.

:erf:
lequel ?


Le Carmina Burana de Michel Plasson.
Entre les pianissimos et les fortissimos l'écart est énorme.

Ce qui me gêne le plus c'est la compression sur la batterie. Quelle horreur ! Une caisse claire finit par ressembler à un pot de yaourt après passage à la moulinette. Les vieux enregistrements sont bien meilleurs pour cela. La batterie avait un son de batterie avec des peaux qu'on sent frémir et vibrer comme en vrai. Par exemple sur les vieilles chansons de Gainsbourg même si le son est moyen les instruments sont crédibles.

Bonne soirée,
DJ Xav
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Guiweb
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Message non lu 29 sept. 2016, 22:01

Bonsoir,

La compression n'impacte pas uniquement la dynamique ou le niveau sonore moyen d'un disque. La musique d'un disque compressé respire beaucoup moins dans la piece d'écoute, la restitution est plate. C'est ce qui me gêne le plus.
Sans parler des timbres qui sont altérés.


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Atchoum
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Message non lu 29 sept. 2016, 22:12

Je plussoie factorielle de 4 ( 4! ) avec Guiweb.

Pour imager le propos d'un élément supplémentaire, voici ce que produit pour moi sur un plan psychoacoustique les deux albums précités entendus sur des systèmes HiFi ouverts :

Image

Je ne me ferai certes pas bouffer par les enceintes, mais c'est extrêmement agressif.


Quand j'étais gamin, avec un copain on se la jouait trompette avec un bout de tuyau d'arrosage et un entonnoir à une extrémité.

Ben le Trombone qui est plus que shorty y ressemble pour ce qui est du son... Même le titre de l'opus le signifie.
Je me demande si ce n'était pas mieux en jouant les kékés à l'âge de 10 ans. ?


source : http://dr.loudness-war.info/

dr-screenshot.jpg

Pour la techno et produits dérivés, DR 6/7 ça le fait. Guetta fait mieux (4).
Pop, rock, R'nB et produits dérivés, DR 8/9, ça peut rouler à peu près.
Classique, jazz, à partir de 10, petit début du correct.

Même si ce n'est pas votre tasse de thé, faites vous prêter KInd Of Blue (Miles DAVIS), album jazz le plus vendu dans le monde.
Et vous devriez entendre comment faire sonner une trompette et deux saxophones (un ténor et un alto) sur votre HiFi.
CD (1986) / Qobuz (2013 - 96khz/24bit) / vinyle (2015) : pour l'original ce doit être un COLLECTOR
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noodlefr
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Message non lu 01 oct. 2016, 12:36

+1000 Atchoum :pouce:

Lorsque l'on fait un CR de matériel écouté/testé, on devrait tous préciser les titres utilisés pour le test et leurs DR, cela peut très nettement relativiser les résultats.

Certains matériels restent convaincants au-dessous de DR10/11... mais ne permettent pas ou mal de se rendre compte des différences entre DR10 et 18 alors qu'elles sont très nettes.
Le matériel DOIT être capable de rendre compte des écarts dynamiques importants et ne pas les gommer car c'est tout ce qui fait la vie de la musique. (modulations micro et macro).
Encore hier au concert de l'OPRF je me disais à quel point un système hifi ne peut pas retranscrire la véritable dynamique des instruments mais peut et doit essayer d'en présenter une "maquette", un modèle réduit, acceptable qui s'en rapproche le plus possible dans le cadre d'une écoute domestique.

Quand on propose un album de jazz à DR < 8 on se fiche totalement du monde.
Maalouf est certes un très grand musicien mais je n'adhère pas à la démarche commerciale de ses albums. Il n'est malheureusement pas le seul.

Il suffit d'aller écouter une formation de jazz en concert pour se rendre compte de l'artificialité des DR raplapla.
Et même pour l'électro on rappellera qu'à une autre époque les DR étaient bien plus élevés (12/13...).
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Atchoum
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Message non lu 02 oct. 2016, 17:42

Une artiste et ses musiciens dont j'aime écouter les enregistrements.

Si vous me dites oui mais tu privilégies une donnée technique au profit de la musique je répondrai : Il y a belle lurette que je connais nombre de ses albums et à "cette époque" personne ne parlait de Dynamic Range. Par contre l'expression du son lui me parlait déjà.
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noodlefr
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Message non lu 02 oct. 2016, 17:49

Cela me fait penser que je dois refaire une écoute d'un de ses albums avec différents masters pour une question posée il y a déjà un moment... :oops:
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Message non lu 02 nov. 2016, 23:00

Bonsoir à tous,

je m’insinue discrètement dans ce débat de haute volée de spécialistes :ohmg:
Pour me situer, j'ai créer un modeste post dans la rubrique enceinte intitulé "help",

vos réflexions, même si elles sont pessimistes, me font du bien, enfin juste un peu...

Pour résumer vos coups de gueule : nous essayons d'avoir du matériel nous permettant d'approcher au plus prêt la musique (la vraie), et la "qualité" d'enregistrement devient le maillon faible de notre ensemble de reproduction...

je suis entièrement d'accord avec les commentaires que j'ai compris : l'ensemble de la société a évolué (évolution ne veut pas dire vers le haut, contrairement à ce que je pensais). Cela veut juste dire : "changer"...

Un aspect que vous n'avez pas évoqué, et qui est pour moi symptomatique : les tests du matériel !
j'ai 55 ans, et lorsque j'ai acheté ma première chaine j'avais 25 ans, il y avait des revues sur la hifi, aujourd'hui absentes de beaucoup de rayonnage, et celles ci parlaient "technique" avec courbes et tests...
Mais sûr il s'agissait d'une approche scientifique qui ne peut tout restituer... Mais elle montrait un état d'esprit : la recherche de la perfection au travers d'un repère reproductible.
Aujourd'hui les revues montrent le plus souvent des commentaires tous plus poétiques les uns que les autres = aucun jugement personnel, mais suivre le commentaire enflammé convainquant...
Mais je pense que cela cache soit une incompétence (combien de tests d'un ampli (par exemple) précisent le lecteur CD, les enceintes, les cables utilisés ?) ou un aspect commercial (petit enveloppe ? dans un climat où il est difficile de maintenir une revue ?).

Vous évoquez les bonnes qualités d'enregistrement de certains ( :ohmg: ), mais si du "supertramp" (c'est un exemple) est mal enregistré : c'est mort ! il n'y a pas un autre studio qui offre une meilleure qualité...

Malheureusement cela ne se limite pas à la hifi.. loin de moi l'idée de faire un tour d'horizon de l'aigri de service...

Mais pour apporter une petite pierre, je travail dans le secteur de la santé, et j'ai vu un édito d'une revue professionnelle où le thème de réflexion était : "ne faut il pas simplifier un protocole opératoire (pour faire simple) afin qu'entre autres, il soit plus facile à assimiler pour étudiants " !!!
Je connais ce protocole, il y a 30 ans, le mot d'ordre était : tu l'assimiles ou tu redoubles !
Pour être honnête, je ne sais pas combien l'ont assimilés...

question : les versions "remasterisées" que l'ont voient fleurir, elles sont faites à partir de quoi ? la source d'enregistrement studio conservé ou un bidouillage à partir de la m.... ?

merci encore

portez vous bien ;)
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noodlefr
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Message non lu 03 nov. 2016, 19:26

Bonsoir,

L'origine des remasters est variable. Certains sont réalisés à partir de masters analogiques initiaux, par exemple les remaster e-onkyo du label CTI jazz.
Les ingénieurs japonais ont poussé le "vice" jusqu'à réaliser de nouveaux masters numériques différents en PCM et en DSD, l'un n'étant pas la conversion de l'autre : c'est rarissime et remarquable.
D'autres sont des repiqués +/- bâclés ou charcutaillés de précédents masters numériques. On voit ainsi des remasters "comiques" au DR divisé par 2 ...

Bref... il y a de tout, du super génial au parfait foutage de g****e. Faut se renseigner avant d'acheter.
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Message non lu 03 nov. 2016, 21:22

noodlefr a écrit :Bref... il y a de tout, du super génial au parfait foutage de g****e. Faut se renseigner avant d'acheter.


merci pour l'info, je m'en doutais un peu cela aurait été trop beau... :mnrv:
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