Quand j'm'écoute je desespere... quand j'm'compare j'me rassure !!!

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 mars 2020, 20:48

Ce petit post pour vous faire partager une expérience amusante et surprenante...

Dans un premier temps, par simple jeu, j'ai voulu écouter et comparer vite fait (malgré les "contraintes" techniques) le Bad Guy de Billie Eilish sur des JBL 4351 de chez Kenrick Sound et sur mon système via mon ordi en USB (source Youtube) vu que je n'ai aucun abonnement nulle part...


Inutile de vous dire que ce sont deux mondes bien distincts, autant le JBL est exacerbé, extraverti, foisonnant de détails et de présence, sec et pêchu... autant le mien parait très sage à coté, c'est pas nouveau ni étonnant mais ça montre bien l'écart entre des conceptions bien différente d'enceintes. :siffle:

Bien plus étonnant et surprenant, le comparo de ces deux captations à l'identique (en binaurale avec tête artificielle) de ces deux systèmes bien différents (et à l'issue déroutante):



Un ensemble Aries Cerat à 1 millions et un systeme Vinni Rossi + Harbeth 40.2...
Faut écouter (soit au casque, soit sur vos HP, ça n'a pas d'importance le son est bon !) le passage appelé Afrika à 11:00 minutes sur le Aries et à 10:22 sur les Harbeth !
Tout le monde aurait tendance à penser que Aries va écraser la concurrence à la façon de JBL, plus de réalisme, de présence, de détails, de grain, etc, etc...
Ben perso, je ne trouve pas... au contraire je trouve le Grec totalement mat, comme bouché (au début du morceau, pendant le steeldrum, la frappe des doigts sur une percu est quasi inaudible !), c'est assez dingue. :shock:
Je me suis dit que peut être que la prise de son avait un souci, mais la journaliste s'en serait aperçue immédiatement et ne l'aurait pas publié, j'en conclu donc qu'elle a validé sa prise de son avec ce qu'elle a réellement entendu lors du reportage.

Et la on se dit que l'herbe à tendance à être toujours plus verte à coté mais finalement l'argent ne fait pas obligatoirement le bonheur... :evilred:
Au passage, mon modeste système est assez proche de ce que reproduisent les Harbeth... :ange: (j'ai lu le track Afrika sur Youtube de mon ordi sur mon Hegel via USB).

Un autre petit comparo simple qui illustre parfaitement je trouve toute la difficulté de nos échanges quand on essai de donner des conseils plus ou moins avisé sur tel ou tel rendu d'un ampli ou d'une enceinte...
Quand on constate l'écart qu'il y a entre cette Dali et cette Tannoy (écoutez à partir de 13:24 la différence de rendu des claphands), on a pas du tout la même hauteur, comme si on écoutait deux mix totalement différent d'un même titre... j'me dis qu'il est bien vain d'aller au delà du name dropping de marques.


:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre