Que choisir pour remplacer mon CD NAD ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 juin 2021, 19:06

Bonjour, à tous,

j'ai pas mis beaucoup les pieds sur le forum dernièrement parce qu'occupé ailleurs et j'ai quelques minutes... alors j'en profite pour vous posez une petite question....
J'ai depuis longtemps un ampli Nad 320 BEE ainsi qu'un CD NAD C 541i achetés il y a belle lurette au Québec et qui fonctionnaient donc sur un transfo.
J'ai des envies de changement et de simplification de mon instal. J'ai d'ailleurs vendues mes Focal Aria 906 qui m'ont un peu déçues pour une paire de jeunettes de.... 45 ans minimum et qui me régalent : Philips 22 RH 427
J'ai une bonne idée de l'ampli qui devrait remplacer mon NAD : il s'agirait d'un Sansui AU 2900 entiérement révisé, upgradé et tout de bois vêtu.
j'en viens donc à ma question : qu'est-ce que je pourrais prendre, en occaz, comme platine CD pour remplacer la NAD dans un budget de 150 euros max ? Avec au minimum des performances équivalentes... Si c'est possible, bien évidement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 juin 2021, 19:26

Philips CD 721 ou 723...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 juin 2021, 19:36

peut-être un look un poil + sexy.... même si je connais les qualités de ces platines, iPodz
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 juin 2021, 21:13

Bonjour,
Il existe des Sony de très bonne qualité avec joues en bois. Si ton NAD fonctionne encore bien, tu peux avoir un rendu plus dynamique avec un DAC Philips IS 5021.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 21 juin 2021, 15:03

bonjour,

merci demat pour ta suggestion... le NAD va disparaitre, quoi que j'hésite à le remplacer car par sûr d'avoir mieux pour un petit budget mais l'idée de ce DAC est alléchante d'autant plus que le DAC Rega que je possédé n'apporte rien de bien convaincant sur mon système...
*
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 juin 2021, 09:55

Après chez Marantz, Pioneer, Denon ou Kenwood, il y avait des modèles de courses dans les années 90 avec de la gueule et des performances...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 22 juin 2021, 10:36

Salut dicentim84,

Je ne connais pas le Sansui AU 2900 mais cela semble être un bel intégré vintage qui mériterait un lecteur CD de la même veine.

Je suis entièrement d'accord avec iPodz concernant les marques Marantz, Pioneer, Denon ou Kenwood auxquelles on peut peut-être ajouter Philips, Sony, Technics ou Onkyo qui produisirent également de très beaux appareils dans les années 1990.

Concernant les Philips CD 721, 722 et 723, j'ai utilisé pendant plusieurs années un CD 722 qui présentait une belle fluidité générale en net progrès par rapport à mon premier lecteur Marantz CD 65 DX. Cependant, son bas du spectre m'apparaissait un peu en retrait par rapport au reste de la bande passante. Mon petit Kenwood DP-2050 est tout aussi fluide mais il me semble légèrement mieux équilibré et sonne un peu plus "charnu" au niveau des timbres.

En tout cas, bravo si tu acquiers le Sansui ! Cette marque possède une excellente réputation, envieux je suis...

Cordialement,

:alcool:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 29 juin 2021, 19:08

bonsoir,

merci thinlizzy pour tes suggestions...
Sinon pas impossible que je me permette de dépasser le budget et j'aimerais avoir vos avis concenant une platine que j'ai vu sur un site de petites annonces bien connu :
il s'agit de la platine CD Carat C57. Ce que j'ai pu en lire est plutôt attirant et le look me plait bien.
Au plaisir de vous lire...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 juin 2021, 10:42

Compte tenu du matériel en cause je préconiserais de façon globale Philips 721 ou 723, ou encore des Marantz équivalents (gamme de prix)...

On ne peut guère se tromper !
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 juil. 2021, 05:21

Bonjour,
En attendant de trouver mieux, j'utilise actuellement un CD Philips 753 acheté 2 euros sur une foire à tout.... Et ça fonctionne bien !!
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2021, 06:57

Bonjour dicentim,

Pourquoi ne pas riper tous tes CD tout simplement?

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 juil. 2021, 09:14

DJ Xav a écrit :
25 juil. 2021, 06:57

Pourquoi ne pas riper tous tes CD tout simplement?

Pour quoi faire ??? :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2021, 13:58

iPodz a écrit :
25 juil. 2021, 09:14
Pour quoi faire ??? :ko:
Bonjour ipodz,

Pour économiser les 150€ prévus pour l’achat du lecteur CD.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 juil. 2021, 19:55

Hello à tous,
Je ne suis pas vraiment penché sur la manière de ripper les CD.... 1 logiciel ? Ou 1 appareil dédié ? Brancher le PC sur le système de son ? 1 disque dur externe sur le Node 2 pour la lecture.
Mais si je n'achète pas de platine CD, il me faudra quand même de quoi stocker les CD rippés....
Un Nas, j'imagine.... ça fait du bruit, me semble t'il ?
Puis, je les aime bien mes CD.... Je ne vais pas me séparer de ma collection de Jordi Savall ou les 20 CD de Bob Dylan et les autres.....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2021, 20:18

Bonjour dicentim,

Je pensais en effet que tu pourrais utiliser ton node pour lire des fichiers stockés sur une grosse clef ou un SSD selon la taille de ta discothèque. Mais je ne connais pas le node 2, je ne sais pas à quel point la navigation est conviviale.
Riper ses CD ne t’autorise pas à t’en débarrasser, tu dois pouvoir justifier que tu as le droit de posséder tes fichiers. L’avantage c’est que tu ne risques plus de les abîmer avec une fausse manip’.
Mais si tu aimes manipuler tes CD, ne t’en prive pas :pouce:

Bnne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 juil. 2021, 20:55

Mais c'est ça, il est comme moi, il les aime ses galettes irisées en digipacks cartonnés éditions limitées... :mrgreen:
Il aime les insérer dans de belles platines vintages qui lui restituent un son au poil !!!

Bref, c'est exactement comme les amoureux de vinyles... en plus petit... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 juil. 2021, 21:15

Vos 2 réponses sont très pertinents !! Il faudrait que je fasse quand même un essai comparatif sur 1 écoute cd classique et le fichier rippé....
Après reste la mise en œuvre du "rippage".
Comme je disais, je ne me suis pas vraiment intéressé à la manière de faire. Quelques infos ?
Ce que je sais, c'est que ça prend du temps de le faire et je ne suis pas encore à la retraite !
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2021, 21:29

dicentim84 a écrit :
25 juil. 2021, 21:15
Comme je disais, je ne me suis pas vraiment intéressé à la manière de faire. Quelques infos ?
Bonsoir,

Pour ma part j’utilise foobar en mode intermédiaire (vérif simple du rip). Je ripe directement en Flac. Je fais aussi une version 128kbps de chaque chanson pour mon baladeur nocturne et une version 320kbps concaténée pour mon baladeur de sport.
Pour les tags tu peux utiliser ceux inclus dans une bonne partie des CD, ou utiliser des bases de données en ligne. Pour ma part je préfère écrire mes tags avec mon format perso. De même je scanne les pochette CD, les mets en 300x300 pixels et les inclus en tag avec foobar. Il est aussi possible de stocker les pochettes arrières et les images des CD mais comme on ne peut les visualiser quasiment nulle part, je ne m’y suis pas encore collé.
En ce moment j’ai environ 50000 fichiers sur mon PC mais je suis encore loin d’avoir tout ripé. Foobar reste parfaitement fluide avec ce nombre de fichiers.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 26 juil. 2021, 07:01

Merci DJ Xav pour les infos...
Mon souci, c'est le PC. Mon nouveau PC ne lit pas les CD et le vieux PC est bien malade. Je ne me vois pas acheter un PC d'occase uniquement pour ripper des CD....
Et pas sûr qu'il existe une autre solution.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 juil. 2021, 08:39

Bonjour dicentim,

Il te suffit d’acheter un lecteur CD / DVD informatique USB. On en trouve à partir de 17€ ou 18€ sur des sites bien connus. Foobar prend parfaitement en charge les lecteurs USB, c’est ce que je fais depuis des années.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre