Quel ampli pour des JMR Cantabile?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 27 août 2018, 09:47

Bonjour,

Mon ampli Cyrus 2 -PSX étant mort je viens d'acheter un Exposure 3010s2 pour le remplacer. Je l'ai écouté contre un Sugden A21i Signature et un Naïm Nait XS 2 sur mon système que j'avais apporté (Linn Majik DS/2 et JMR Cantabile Suprême). Je précise que je n'ai le Linn que depuis un an et que je ne m'étais pas vraiment fait à son sens du détail froid et métallique.
Après deux heures d'écoute j'ai choisi l'Exposure. En fin de séance j'ai écouté un petit ampli à tubes que mon revendeur m'a déconseillé suite aux morceaux de test que j'avais apportés (Mahler symphonie n°2, Rachmaninov concerto pour piano n°2) en me disant qu'un ampli à tubes aurait du mal avec ce type de musique orchestrale.
Depuis un ami m'a prêté un Prima Luna Prologue (à tubes donc) et je n'ai pas déballé mon Exposure.... Je suis bluffé par ce son différent, agréable à écouter même à faible volume (avec mon Cyrus je devais monter le son pour avoir un peu d'image et de timbre). Le grave est un peu faible (voire beaucoup) mais très bien défini. D'un autre côté je n'ai pas écouté l'Exposure contre ce nouvel ampli...
Quelqu'un aurait un avis?
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 27 août 2018, 10:18

Bonjour ionilo, avant que les suggestions ne pleuvent, merci de vous présenter ici nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2880

Belle journée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 27 août 2018, 13:02

Bonjour,
j'ai déjà écouté votre ampli Exposure sur des JMR Cantabile, cela m'avait beaucoup plu. Je pense qu'il vous faut le sortir de son carton car il ne devrait pas vous décevoir. Il vous apportera une excellente tenue des graves et une belle scène sonore.
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 27 août 2018, 18:15

Bonjour,

Essayer d’écouter un ampli intégré à tube Audiomat (Prélude) sur vos Cantabiles.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 29 août 2018, 12:45

vlad a écrit :
27 août 2018, 13:02
Bonjour,
j'ai déjà écouté votre ampli Exposure sur des JMR Cantabile, cela m'avait beaucoup plu. Je pense qu'il vous faut le sortir de son carton car il ne devrait pas vous décevoir. Il vous apportera une excellente tenue des graves et une belle scène sonore.
Cordialement,
vlad
Bonjour à tous,

Ce qui est bien avec la Hi-Fi audiophile c'est que deux personnes peuvent vous proposer trois avis différents.... ;)
En tout cas après avoir lu Vlad j'ai craqué et déballé mon Exposure.
Premier constat, rien à voir avec l'écoute en magasin j'ai l'impression d'écouter un autre système. Pourtant il n'y a aucune différence y compris les câbles (secteur, modulation et enceintes).
La comparaison avec le Prima Luna me semble impossible, ce n'est pas le même son:
Le grave est très présent, Le médium et l'aigu aussi (pas de perte de ce côté là) mais beaucoup plus métalliques.
La position des instruments les uns par rapport aux autres est beaucoup moins réaliste.
Les voix (bizarrement, je croyais que c'est le point fort des tubes) sont comparables.
J'ai cru entendre un meilleur rendu des attaques orchestrales (pas de saturation dans les "tutti").
Morceaux de test:
Diana Krall L-O-V-E Qobuz Hi-Res
Mahler Ozawa Symphony n°2 1er mouvement Qobuz CD
Schubert Trio n°2 Qobuz Hi -res

Voilà....De toute façon mon ampli est en "rodage", encore que là aussi tout le monde n'est pas d'accord, certains disent que cela ne sert à rien!
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 août 2018, 12:49

Bonjour,
Vous êtes sûrement passé à côté...
Matthieu a écrit :
27 août 2018, 10:18
Bonjour ionilo, avant que les suggestions ne pleuvent, merci de vous présenter ici nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2880

Belle journée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 29 août 2018, 12:55

Matthieu a écrit :
29 août 2018, 12:49
Bonjour,
Vous êtes sûrement passé à côté...
Matthieu a écrit :
27 août 2018, 10:18
Bonjour ionilo, avant que les suggestions ne pleuvent, merci de vous présenter ici nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2880

Belle journée
Matthieu
Bonjour
c'est fait! Enfin si j'ai bien posté là où il fallait... ;)
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 août 2018, 13:12

C’est parfait :woohoo:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 août 2018, 13:14

Mais il est un peu tard pour avoir des avis si l’Exposure est exposé.
L’unique fois où j’ai écouté les Canta c’etait avec du Nano de chez 3DLAB. M’en suis pas remis !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 août 2018, 01:56

Fugazi a écrit :
27 août 2018, 18:15
Bonjour,

Essayer d’écouter un ampli intégré à tube Audiomat (Prélude) sur vos Cantabiles.
Et ouais...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 30 août 2018, 09:30

L'Exposure n'est pas un ampli à tubes et partant de là il ne peut pas être comparé à un audimat (plus cher) un Mastersound ou autre.
J'ai probablement fait une erreur en restant sur un ampli à transistors mais dans cette catégorie l'Exposure ressemble beaucoup à mon Cyrus avec un niveau de détail très supérieur. Il drive les Jmr sans problème et propose un son équilibré et neutre ce qui n'était pas le cas du Prima Luna.
Pour moi l'affaire est close, merci à tous pour vos avis.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 août 2018, 12:38

bonjour .
j ai possédé pendant près de 2 ans un exposure 3010 s2d en fait je l avais acheté en meme temps que les JMR euterpe suprême et l association était plutôt bonne en tout cas pas souvenir d aigu métallique ! il faudrait peut etre voir du côté de la source linn ( d après tes dires ) ainsi que le câblage ( hp et modulation ).............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 30 août 2018, 13:14

cab33 a écrit :
30 août 2018, 12:38
bonjour .
j ai possédé pendant près de 2 ans un exposure 3010 s2d en fait je l avais acheté en meme temps que les JMR euterpe suprême et l association était plutôt bonne en tout cas pas souvenir d aigu métallique ! il faudrait peut etre voir du côté de la source linn ( d après tes dires ) ainsi que le câblage ( hp et modulation ).............
Je pense que le Linn est effectivement le problème. Avec mon Lecteur cd Naïm je retrouve un son plus rond et moins agressif dans les aigus. Par contre les timbres et le détail n'ont rien à voir avec le Linn. Donc je suis coincé....
Je vais voir côté câbles comme tu me le conseilles, merci pour ton aide!
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 août 2018, 15:01

Bonjour,

Je suis assez surpris, j'ai eu un lecteur Linn Sneaky, puis un Majik DS/1 (on dit /0 pour les anciens et /1 pour les plus récents qui datent déjà un peu), que j'ai fait d'ailleurs améliorer par Gert Volk en Allemagne pour l'utiliser en drive sur dac Audiomat.
Je n'ai jamais eu d'aigus criards et/ou agressifs ou métalliques, au contraire je trouvais cela un peu trop "sombre" et manquant d'une certaine vivacité.
Je l'ai changé pour pour un Nano Transport qui faisait nettement mieux en drive réseau (détail, dynamique etc...) et mon cousin a changé le sien pour un Nano Player (dac intégré) qui faisait également mieux sur tous les plans. Cependant sur son système (JMR Offrande v3 + ampli brinkmann IA3) son Linn (qu'il avait fait tweaké avant finalement de le remplacer) ne produisait pas non plus ce genre de défaut sur les aigus.
Un peu "mollasson", sombre, à la rigueur, mais je ne dirai pas agressif pour les Linn sauf si on les éteint.... car il leur faut alors 72 h de chauffe pour redevenir "écoutable". (celui en question est-il toujours allumé ??)
Par contre rien n'empêche de remplacer ce Majik par un Nano Player V2 qui sera bien plus efficace alors qu'il coûte moins cher, et qu'il peut être upgradé par le fabricant en version Signature.
Audiomat - JMR - MPC
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 30 août 2018, 18:50

C'est que je me suis dit aussi...Un nano serait peut-être mieux mais j'ai
acheté mon Majik 2600 euros et Linn l'a baissé à 1800 neuf. Donc pour le vendre d'occasion je devrais baisser à 1400 euros pas de quoi racheter un Nano, sans compter la perte de 1200 euros sur le Linn.
Merci pour ton conseil en tout cas.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 22 sept. 2018, 05:39

ionilo a écrit :
30 août 2018, 09:30
L'Exposure n'est pas un ampli à tubes et partant de là il ne peut pas être comparé à un audimat (plus cher) un Mastersound ou autre.
J'ai probablement fait une erreur en restant sur un ampli à transistors mais dans cette catégorie l'Exposure ressemble beaucoup à mon Cyrus avec un niveau de détail très supérieur. Il drive les Jmr sans problème et propose un son équilibré et neutre ce qui n'était pas le cas du Prima Luna.
Pour moi l'affaire est close, merci à tous pour vos avis.
On peut trouver de bonnes occases en Audiomat.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 sept. 2018, 13:19

Fugazi a écrit :
22 sept. 2018, 05:39
ionilo a écrit :
30 août 2018, 09:30
L'Exposure n'est pas un ampli à tubes et partant de là il ne peut pas être comparé à un audimat (plus cher) un Mastersound ou autre.
J'ai probablement fait une erreur en restant sur un ampli à transistors mais dans cette catégorie l'Exposure ressemble beaucoup à mon Cyrus avec un niveau de détail très supérieur. Il drive les Jmr sans problème et propose un son équilibré et neutre ce qui n'était pas le cas du Prima Luna.
Pour moi l'affaire est close, merci à tous pour vos avis.
On peut trouver de bonnes occases en Audiomat.
Et alors là... :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 22 sept. 2018, 19:21

Fugazi a écrit :
22 sept. 2018, 05:39

On peut trouver de bonnes occases en Audiomat.
Une occas pour un ampli à tubes j'ai un doute...J'au cru comprendre que les tubes se détérioraient avec le temps mais que l'on ne s'en rendait compte qu'après les avoir changés!

J'ai découvert par hasard qu'un de mes collègues de bureau était l'heureux possesseur d'un Rega Elicit -R. J'ai organisé une écoute REGa-EXPOSUR- PRIMA LUNA et bien au final, c'est l'Exposure qui sort du lot. Mon collègue faisait une drôle de tête....
Il est indéniable que le Prima Luna est plus "musical" au sens où les timbres sont là et que l'image est très réaliste. Mais l'Exposure est beaucoup plus précis, les instruments sont moins chauds mais mieux différenciés et j'ai entendu de nouvelles choses sur des fichiers que j'écoute depuis deux ans...
Bref je recommande l'Exposure pour ceux qui veulent un ampli moyenne gamme à transistors!
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 22 sept. 2018, 22:01

Bien entendu.
Un jeu de tube de EL34, semble durer environ 3000h, et vaut environ 180euros, les tubes pour les entrées environ 10000h. Je te laisse imaginer la durée de vie à raison de 6 à 8h /semaine, y a de la marge.
Pour l’ampli à transistors et autres condos, la durée de vie est d’environ 10ans avec la garantie de ne pas trouver les mêmes condensateurs pour un recapage.
Je conserve mon système à base du Heed, mais dans mon second système, ça sera du tubes.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 23 sept. 2018, 17:36

Fugazi a écrit :
22 sept. 2018, 22:01
Bien entendu.
Un jeu de tube de EL34, semble durer environ 3000h, et vaut environ 180euros, les tubes pour les entrées environ 10000h. Je te laisse imaginer la durée de vie à raison de 6 à 8h /semaine, y a de la marge.
Pour l’ampli à transistors et autres condos, la durée de vie est d’environ 10ans avec la garantie de ne pas trouver les mêmes condensateurs pour un recapage.
Je conserve mon système à base du Heed, mais dans mon second système, ça sera du tubes.
Tu es pessimiste sur la durée de vie des transistors. Bien sûr cela dépend des marques mais les amplis anglais sont réputés pour leur fiabilité. Mon Cyrus a tenu 28 ans avec un son toujours exceptionnel, ce sont les sélecteurs de source, le potentiomètre et les bornes de sortie qui ont lâché pas les transistors ni les condos.
Sur un ampli à tubes tu as de toute façon des transistors non? Tu seras confronté au même problème.
De plus si j'en juge par la comparaison Cyrus 2-PSX et Exposure 3010 s2 en 15 ans l’évolution est telle qu'il est inutile de "recaper" un ampli, il vaut mieux le remplacer.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Répondre