Quel ampli pour des JMR Cantabile?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2018, 18:12

Bonsoir,

Les bons amplis à tubes comme à transitors tiennent un bout de temps et les fabricants sérieux assurent le suivi et le remplacement des éléments d'usure quand c'est nécessaire.
Chez Audiomat, de toutes façons il faut renvoyer l'appareil chez eux pour le changement des tubes d'entrée/pré.
Cela permet une "visite médicale" de l'ampli, des travaux si nécessaire et un éventuel upgrade si on le souhaite : exemple faire passer un Opéra en ref 12 ou mettre à jour un Solfège Ref20 en version 2017.
C'est un exemple mais c'est pareil avec d'autres marques aussi bien en tube qu'en totor. C'est plus facile si le fabriquant est européen.
Pour le choix tube/totor c'est affaire de goûts perso.
Pas de contre-indication à l'occaz dans les 2 cas. Si on a un doute sur l'âge des tubes... on les change et c'est tout.
Pour Audiomat il peut être intéressant d'appeler Norbert Clarisse qui est capable de redonner l'historique de l'ampli quand il a été suivi.
Audiomat - JMR - MPC
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 04 janv. 2019, 18:36

Bon je reviens sur mon post.....
Après deux mois d'écoute j'ai recontacté mon revendeur et je vais aller écouter un Lin Magnetic à tubes contre mon Exposure.
L'Exposure me fatigue les oreilles et je dois constamment baisser le volume, ce qui n'arrivait pas avec le Prima Luna.
A suivre pour ceux que ça intéresse.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 04 janv. 2019, 19:40

Bonsoir,

Intéressé par votre futur retour d'écoute d'un Line Magnetic.
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
blues_frérots

Message non lu 04 janv. 2019, 20:45

ionilo a écrit :
04 janv. 2019, 18:36
Bon je reviens sur mon post.....
Après deux mois d'écoute j'ai recontacté mon revendeur et je vais aller écouter un Lin Magnetic à tubes contre mon Exposure.
L'Exposure me fatigue les oreilles et je dois constamment baisser le volume, ce qui n'arrivait pas avec le Prima Luna.
A suivre pour ceux que ça intéresse.
Bonjour,

Pris une fois de plus par une crise de changite aigüe il y a 2ans, j'avais été écouter cet Exposure avec des Canta Suprême à Saumur. Le système avait été bien préparé par le revendeur, avec notamment une source stratosphérique et des câbles de très haut de gamme, sûrement soigneusement choisis...

Le résultat des deux heures d'écoute m'avait finalement bien plu et j'étais tout près à acheter. Sauf que je suis méfiant de nature vis à vis des écoutes en auditorium (c'est jamais pareil à la maison ...) et aussi un peu radin :ko: J'avais alors mandaté mon expert perso, Thierry Poirier, dit le Druide, qui , ses oreilles d'or pas dans sa poche, avait été écouter le même combo à Rennes et m'avait alors dit de me méfier, notamment sur l’absence totale de polyvalence de ce mariage Exposure/Canta.

Ensuite j'avais retrouvé sur le fofo, écrit quelques mois avant par ce même revendeur qui m'avait proposé l'Exposure pour mes Canta Suprême (à l'époque je visais plutôt le Rega Elicit II) , un long sujet dans lequel il descendait ce mariage , en disant qu'il ne recommanderait jamais une telle association (sic). Je dois dire qu'à l'époque j'en avais été très fâché , et que cela n'avait pas renforcé ma confiance en l'écoute d'auditorium...
Bref, tout cela pour dire que le ressenti final (fatigue++) de ionolo ne m'étonne en rien.

Finalement à l'époque , j'avais opté pour le changement des tubes de préampli de mon hybride Copland avec l'achat de NOS ECC88 appairés ( 2 Amperex et 2 Telefunken, au choix). La solution avait été très économique , absolument stupéfiante au niveau qualité du résultat et me satisfait toujours totalement aujourd'hui.

Pour finir , mes expériences concluantes avec les JMR Cantabile sont : pour les Suprême mon hybride Copland donc, pour les Signature un pur transistor Atoll IN80SE . Les câbles HP que j'utilise sont du JMR 1132 .

Cordialement, BF.

PS / la (trop) courte écoute réalisée lors de l'achat récent des Signature en occase auprès d'un éminent audiophile de ce forum, avec un Audiomat Aria était évidemment totalement impressionnante , et pourtant ce cher Nicolas n'avait plus rien à vendre puisque les Charentaises l'étaient déjà, vendues ....
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 04 janv. 2019, 21:09

ionilo a écrit :
04 janv. 2019, 18:36
Bon je reviens sur mon post.....
Après deux mois d'écoute j'ai recontacté mon revendeur et je vais aller écouter un Lin Magnetic à tubes contre mon Exposure.
L'Exposure me fatigue les oreilles et je dois constamment baisser le volume, ce qui n'arrivait pas avec le Prima Luna.
A suivre pour ceux que ça intéresse.
Bonsoir ionilo,

Si vous aimez le son Prima Luna pourquoi ne pas essayer le Dialogue1, qui vous donnera le même son qu'un Prologue mais un médium encore plus merveilleux et un grave bien présent et tendu, bref…..bien supérieur à un Prologue.
Il y a assez longtemps j'ai fait une écoute dans un auditorium parisien, Euterpe, dialogue1 et prologue 8.

Une de mes écoutes les plus mémorables……..
Bonne soirée
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 05 janv. 2019, 14:00

RE....
Le binôme Exposure / Canta est recommandé par pas mal de monde pourtant et en auditorium je l'avais écouté avec ma source et mes câbles. Je pense que c'est un bon binôme mais simplement que je suis passé à autre chose.
Pour info je vais écouter le Lin Magnetic LM 34 IA. Push Pull, câblage en l'air, classe AB (un moins?) 2x40 W (beaucoup pour un tubes?)
Toutes les infos sont là
https://www.line-magnetic.eu/images/lin ... M-34IA.pdf
J'ai lu quelque part qu'un tubes à moins de 3000 euros ne valait rien, celui là est à 1700, alors que dire? J'ai aussi lu que Lin Magnetic faisait des miracles et le petit frère du LM 34 a eu droit à un "Choc de la musique"....à 1400 euros.
De toute façon mon Exposure a perdu 40 % de sa valeur après..... quatre mois, donc je ne peux pas acheter grand chose, même pas le Prima Luna Prologue à 2700 euros.
Je suis prêt à acheter un ampli d'occasion et changer les tubes mais où? Quelqu'un a une idée?
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2019, 16:19

Le binôme Exposure / Canta est recommandé par pas mal de monde pourtant et en auditorium je l'avais écouté avec ma source et mes câbles.
Bonjour,

Alors là, je ne vais même pas avoir honte car j'ai retrouvé ce que je disais de cet Exposure 3010S2 et de son mariage avec les Canta Suprême en mars 2016. C'est très étonnant de relire ce qu'on disait à une époque , et ce que l'on dit du même sujet 3ans après...

C'est ici ==>
jmr-cantabile-supreme-44-120

Le post du revendeur Saumurois, retrouvé après, et qui m'avait fait annuler une seconde écoute, n'existe plus sur le forum, je pense qu'il en a demandé la suppression lorsqu'il a quitté le forum EetM.
J'ai juste retrouvé une citation ==>
Bref tout dépend des goûts de chacun mais personnellement je ne partirais pas forcément sur un Exposure 3010 pour une paire de JMR cantabile.
Cela ne veut vraiment pas dire que ce produit n est pas bon bien au contraire.
Ceci est au sein d'un fil sur l'Exposure ==>
exposure-911-20

Au total, il semble ressortir que cet Exposure n'est quand même pas , dans la durée , un ampli qui convient bien aux Cantabile Suprême ou même aux JMR en général. Tous sont séduits au premier abord, moi le premier, mais peu le conservent longtemps au final...
Quant à moi, je me dis que je devrais parfois être plus nuancé dans mes commentaires, car certains emballements se transforment parfois en déceptions quelques semaines après .... Je pense d'ailleurs que c'est ce qui t'est arrivé ionilo, car tu as été , séduit par une écoute brève en auditorium, puis déçu par le résultat que tu as obtenu chez toi. De même Vlad semble avoir apprécié l'Exposure mais aussi sur une écoute brève.

Concernant l'association future de tes Cantabile Suprême , je pense aussi qu'un bon ampli tubes est probablement l'idéal, mais après si il y a un problème de budget, tu devrais essayer un Atoll 80SE, certes transistor et plus modeste que l'Exposure , qui marche très bien avec mes Canta Signature , et que j'avais trouvé aussi très à l'aise sur mes Suprême lors d'un essai d'un dimanche AM. Pour le coup, l'investissement serait beaucoup plus raisonnable.

Sinon, il y a un Copland CSA-14 , hybride donc, le même que le mien, en vente sur le BC, à la mi décembre je crois, pour environ 600€.
Alors certes c'est de l'occase, et pas très jeune, et il faudra surement optimiser les tubes de préamplification mais en tous cas pour moi, le résultat est tellement bon que je n'arrive pas à me décider à changer d'ampli sur mon S1... Et par ailleurs cette association surprend tous les copains qui viennent faire une écoute à la maison.

Bonnes recherches en tous cas, cordialement, BF.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 05 janv. 2019, 16:36

Ouh là.....
Merci pour le conseil mais je suis novice et je ne me vois pas acheter un ampli hybride d'occasion à bidouiller....
Je tiens aussi à répéter que je ne suis pas déçu par l'Exposure, la musicalité et la précision sont là, la puissance et l'image aussi.
Je reviendrai te dire après coup comment s'est passée mon écoute avec le Lin Magnetic (en EL34).
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2019, 16:42

ionilo a écrit :
05 janv. 2019, 16:36
Ouh là.....
Merci pour le conseil mais je suis novice et je ne me vois pas acheter un ampli hybride d'occasion à bidouiller....
Je tiens aussi à répéter que je ne suis pas déçu par l'Exposure, la musicalité et la précision sont là, la puissance et l'image aussi.
Je reviendrai te dire après coup comment s'est passée mon écoute avec le Lin Magnetic (en EL34).
Oh ben changer des tubes de préampli, c'est comme changer l'ampoule de la lampe de chevet ...

Mais ok, pas de souci, bonnes écoutes, cordialement, BF.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 05 janv. 2019, 16:44

Attendez d'avoir fait votre écoute du Line Magnetic, qui a effectivement très bonne presse.
Ne vous fiez qu'à vos oreilles et surtout pas à la notion d'un prix plancher pour avoir , soit disant, un ampli à lampes qui serai musical.
Bonne écoute, dans l'attente de vos retours concernant cet ampli.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2019, 16:58

surtout pas à la notion d'un prix plancher pour avoir , soit disant, un ampli à lampes qui serait musical.
+100, l'histoire de la hifi est faite de contre-exemples montrant que le nombre de zéros ne fait rien à l'affaire ... Ceci dit c'est un peu vrai pour beaucoup d'autres choses :zen:
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 06 janv. 2019, 18:06

Une question accessoire (enfin peut-être pas tant que ça!)

Si j'ai bien compris les amplis à tubes seraient moins efficaces avec certains types de musique. Quand j'ai écouté l'Exposure j'ai aussi écouté pendant quelques minutes un Lin Magnetic LM 845 IA, (cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille d'ailleurs). C'était fantastique mais hors budget. Sur du Diana Krall le résultat était incroyable. Mon revendeur m'a alors dit qu'étant donné la playlist Qobuz que j'avais, ce type d'ampli ne convenait pas et pour exemple il a mis le premier mouvement de la 2e symhonie de Mahler. Selon lui l'ampli manquait de précision et de dynamique par rapport à l'Exposure mais moi je n'ai rien remarqué de vraiment flagrant.
Ma question est la suivante: les amplis à tubes sont-ils si défaillants que ça avec de la musique orchestrale complexe (Mahler, Bruckner, Rachmaninov...) ou du rock "métallisé" et quels morceaux dois-je choisir pour mon écoute?
Au départ je prends toujours en écoute 1: Mahler 2e symphonie, Diana Krall "temptation" et Schubert Trio n°2 2eme mouvement.
En écoute 2 Rachmaninov concerto pour piano n°2, Sisters of mercy "Lucretia" et Deep Purple "Lazy". Si l'ampli passe tout ça j'estime qu'il est polyvalent.
Un avis?
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 10 janv. 2019, 19:06

Écoute aujourd'hui: quatre amplis: l'Exposure, le Sugden A21 I signature, le Lin Magnetic A34 IA et le Synthesis Roma 96 DC.
Élimination rapide du Sugden qui sonne tout à fait comme un ampli à transistors malgré sa classe A avec une ouverture réduite. L'Exposure est plus agréable et plus réaliste.
Passage aux tubes. Sans surprise le grave n'est pas très présent mais alors le médium rattrape tout en combinant qualité des timbres et réalisme de l'image, le tout avec une puissance remarquable (aucun souci pour driver les JMR). Sur Rachmaninov (concerto n°2) la dynamique est moins bonne que sur l'Exposure mais la qualité du rendu des instruments (on peut effectivement séparer les cordes et les vents!) fait que la manque de dynamique n'est pas gênant, d'autant plus qu'avec un second test avec des enceintes branchées en 4 ohms la dynamique s'améliore nettement.
Le Synthesis, qui fonctionne aussi avec des EL34 mais en classe A, donne un son tubes encore plus marqué, plus rond avec des timbres encore plus réalistes mais une image trop recentrée pour moi.
J'ai essayé du metal (Def leppard) et du gothique (field of the Nephilim et Sisters of mercy) sur le Lin Magnetic. Il s'est bien tenu (y compris sur la ligne de basses de Lucretia de Sisters) mais n'a pas réussi sur Nephilim dont la qualité d'enregistrement n'est pas bonne. C'est le seul moment ou l'Exposure a repris la main.
En résumé, pour moi le Lin Magnetic associé à des Cantabile suprême en 4 ohms est une réussite. J'ai pu apprécier la précision de mon Linn Majik DS qui d'habitude me fait grincer des dents....Je me demande finalement quel est l'intérêt des amplificateurs à transistors?
Pour éviter une deuxième erreur j'aurai le Linn Magnetic en test à la maison pendant 48 heures. Mon revendeur m'a prédit que je garderai l'Exposure....
A suivre donc.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 10 janv. 2019, 20:33

ionilo a écrit :
23 sept. 2018, 17:36
Sur un ampli à tubes tu as de toute façon des transistors non?
Dans ce cas il s'agirait d'un "hybride".
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 13 janv. 2019, 19:47

vlad a écrit :
05 janv. 2019, 16:44
Attendez d'avoir fait votre écoute du Line Magnetic, qui a effectivement très bonne presse.
Ne vous fiez qu'à vos oreilles et surtout pas à la notion d'un prix plancher pour avoir , soit disant, un ampli à lampes qui serai musical.
Bonne écoute, dans l'attente de vos retours concernant cet ampli.

vlad
Bon hé bien c'est fait. Deux heures d'écoute chez moi avec le Lin Magnetic. Pour compléter mon système j'ai pris des câbles enceintes Wireworld Oasis 8 mais j'ai gardé le câble de modulation LINN et les deux câbles secteur de l'ampli et du lecteur réseau. Par contre j'ai branché celui-ci sur une barette à 5 euros reliée à une prise salon et j'ai branché l'ampli sur ma prise Hi-fi qui est sur un circuit dédié relié au tableau électrique.
Mes morceaux d'écoute: "the bet" de Sideshow Tragedy, "Money" de Pink Floyd, "Roxanne" de Sting en version Live et le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.
Premier constat, les câbles Oasis améliorent très nettement le rendu grave de l'Exposure et le rendent beaucoup moins agressif dans le haut du spectre. Il est très agréable à écouter, musical et précis. Tant que l'on n'allume pas le LM34. N'étant pas un audiophile confirmé je ne me lancerai pas dans une analyse des performances de cet ampli mais je dirai trois choses:
- Le réalisme et la profondeur de l'image sonore sont remarquables. Par contraste l'Exposure sonne plat, les instruments alignés contre le mur.
- Le grave est présent et réaliste: l'attaque de basses de Money est bien rendue, le violoncelle de Roxanne et l'intro au piano du concerto également.
- Sur "The bet" (morceau horriblement mal enregistré) le résultat est une géniale catastrophe: la guitare saturée est difficilement repérable comme telle mais la voix du chanteur et le reste des instruments forment un ensemble homogène ce qui donne un résultat plus agréable que sur l'Exposure. De même pour le solo de guitare de Money et l’enchaînement avec le saxophone qui sont à la fois très précis et moins agressifs que sur l'Exposure. Enfin avec les grandes attaques orchestrales du concerto, la dynamique moindre des lampes est largement compensée par la profondeur de l'image sonore.
En fait, sur des morceaux à l'enregistrement discutable ou qui conviennent théoriquement mois au tubes, le LM 34 maintient un certain ordre et ce toujours avec une profondeur d'écoute exceptionnelle.

Je vais donc mettre en vente mon Exposure (qui a quatre mois...) sur le bon coin et commander un LM 34.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 janv. 2019, 17:53

Bonjour,
Important la profondeur de l'image sonore, je vous rejoins sur ce point.
Et il est vrai que c'est souvent l'apanage des bons ampli à tubes.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 14 janv. 2019, 18:11

Hé bien finalement non, je garde mon Exposure et je change mes câbles.( secteur et enceintes)
Le Lin Magnetic manque en fait de précision. Si les instruments sont présents ils sont mal detourés même dans le médium. L' effet "tubes de la profondeur sonore qui est si remarquable en première écoute finit par ne plus compenser ce manque de précision.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 14 janv. 2019, 18:16

Bonjour,

Content pour vous , vous avez trouvé l'ampli qui vous convient.
Le Line Magnetic doit être vraiment très musical, avec, et c'est aussi important un prix correct.
Je vous souhaite de futures belles écoutes.
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 janv. 2019, 18:39

ionilo a écrit :
14 janv. 2019, 18:11
Hé bien finalement non, je garde mon Exposure et je change mes câbles.( secteur et enceintes)
Le Lin Magnetic manque en fait de précision. Si les instruments sont présents ils sont mal detourés même dans le médium. L' effet "tubes de la profondeur sonore qui est si remarquable en première écoute finit par ne plus compenser ce manque de précision.
C'est un peu l'écho que j'avais eu sur cet ampli.
Attention aussi que l'effet de profondeur perçue restitué par celui-ci, agréable de prime abord, ne soit excessif ou trop artificiel.
chez Audiomat, pour le même prix, vous avez le modèle Arpège qui est un ampli très sérieux et qui fonctionne fort bien avec des Cantabile.
Et, un poil au-dessus, l'Aria vous met (presque) à l'abris de toute changite pour longtemps.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 14 janv. 2019, 19:17

je n'avais pas lu votre dernier post.
Seules vos oreilles sont juges.
En effet si vous ressentez un manque de précision, il faut en tenir compte.
Les câbles secteur, barrette, et câbles HP sont très importants dans un système HiFi.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre