Quel ampli pour focal aria 926

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 14 sept. 2017, 14:56

Atoll IN100 avec Aria 926/936, j'éviterais.
Mon expérience se limite aux Chorus 836 mais c'était spectaculaire, vif, sec, projeté, mais vraiment rapidement fatiguant.

J'avais bien apprécié l'Exposure 3010, le Hegel H160, le Roxan Kandy K2, un NuForce IDA-?.
Pas hésiter à prendre un ampli musclé et plutôt musical.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 14 sept. 2017, 17:08

J'ai des Aria 936 et j'ai commencé avec un in100se qui ne m'avait pas donné satisfaction.
J'ai l'impression que ces enceintes demandent vraiment pas mal de jus car j'avoue qu'avec pr300se et 2 am200se elles m'impressionnent vraiment.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
grg60
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2017, 09:08

Message non lu 18 oct. 2017, 10:04

Bonjour, je souhaite apporter un retour d'expérience sur les FOCAL 926.

Je le ai associées à un ampli ADVANCE ACOUSTIC x-i125.

En effet, initialement, j'avais un MARANTZ 6005 : mais à fort volume, il se mettait en sécurité.

J'ai donc investi dans l'ADVANCE x-i125, pensant avoir plusde réserve de puissance.

Il n'en est rien : à fort volume, l'ampli se met en sécurité également (message OVERLOAD).

Je suis allé chez ADVANCE pour faire vérifier l'ampli : aucun problème.

Et c'est là que j'ai contacté FOCAL, qui m'a apporté beaucoup d'informations.

Si vous touchez aux graves et aigus, la puissance demandée à l'ampli est exponentielle.

J'ai fait effectivement le test :

Si je mets le potentiomètre de volume à 30 (c'est à dire la moitié) et que je mets les aigus et graves à + 6, l'ampli se met en sécurité au bout d'un certain moment, surtout sur des morceaux très "chargés", contenant par exemple de la guitare électrique.

exemple de la version de MARY J BLIGE de ONE en duo avec U2 : systématiquement, ça coupe vers la 3ème minute.

Si je mets l'ampli en BYPASS (c'est à dire en source directe), pas de problème : ça passe sans problème.
Bon le BYPASS à faible volume, autant écouter la radio, tant tout est "plat". Plus on monte le son, plus ces enceintes en BYPASS sont TOP.

Donc, pour envoyer du lourd, on ne joue plus avec les graves et aigus ou avec parcimonie, surtout sur du rock par exemple. A volume faible et modéré, on peut jouer sur les graves et aigus.

Je ne suis pas un technicien, mais cela vous parait-il censé (la réponse de FOCAL) car je me pose la question suivante ?
A quoi cela sert-il d'investir autant dans des enceintes pour être confronté à ce type de problème ?
Ok, j'aime écouter fort (de temps en temps bien évidemment) mais n'ai-je pas un problème avec mes enceintes ?
Je signale que le son est impeccable : aucun grésillement, elles fonctionnent très bien.
Ces enceintes ne réclament-elles trop aux amplificateurs ?

Ziggomat, as-tu le même souci ?





Hi,

Voici ma pierre à l' édifice.
Je procède les focal aria 926 dupuis 9 mois maintenant.

Avant de parler d'ampli il faut savoir que la source colorera et aura bien plus d' impact sur le rendu que l' ampli lui même.

Pour mon choix j' étais dans le même cas avec un budget de 1200 € pour l' ampli.

Dans mon top 3 : Advance , atoll , naim

Mon choix c'est fait sur l' advance acoustic xi125 .

J' ai éliminé atoll, car trop minimaliste et relève trop du bricolage ( longuement débattu ailleur pour y revenir), le naim était pas mal avec comme avantage du XLR , mais mon choix a été sur l'advance pour les raisons suivantes:

-Fabriqué dans les usine rotel désormais
-bonne puissance avec belle Alim qui suit
- connectique offerte ( dont optique)
- dac intégré et de bonne qualité ( se qui m'a permis de profiter de mes sources numérique en attendant l' évolution de mon installations)
- le higt biass ( qui permet aux 15 premiers watts d' etre en classe A ) qui n' ai pas un mal pour les 926 qui ne sont pas les rênes des infras graves.
- le prix ( se touche à moins de 1000€ neuf)

Musicalement les 926 sont certainement les plus musical de la série aria, malgré une certaine légèreté dans le bas du spectre ( tous dépend de comment on aime le son )

L' ampli advence sublime parfaitement celle-ci , avec des aigues d' une superbe définition sans etre criard ou fatiguant ( je suis sensible à ce sujet) , les mediums sont bluffant et offre une très jolie spatialisation er des voix magnifiques avec des cordes et des cuivres de toutes beauté. Des graves élégant ferme et plutôt bien rythmés/tenus, même s'ils peuvent paraitre pas assez prononcés sur ces 926, contrairement au 936 mais qui elle traine et on tendance a baver, dû à une caisse plus assez rigide pour 3 hp de grave ( il fait passer aux electra, mais ce n'est plus le même tarif). En terme de tenu l'advance est impeccable et offre du potentiel.

Le higt biass est appréciable pour une écoute régulière à régime modéré cela perme au grave d' etre mieux présent a faible volume la ou pêche un peut ces 926 qui se rattrapent à plus fort volume.

Pour ainsi dire je suis ravi de cette ensemble qui à par ailleur vue arriver un lecteur réseau N70a qui m'a permis d'apporter encore plus de detaille et de subtilité à mes écoutes, même si dans un premier temps le dac intégré de l' advance était plus que satisfaisant ( a condition d'avoir un très bon câble usb prévus à cette usage).

Voila donc mon choix, musicalement les autres ampli sont également très bon. Mais mon choix c'est fait sur de multiples critères et le grand vainqueur a été l' advance pourtant boudé en France, mais je ne regrette nullement mon choix , loin de là et surtout dans cette game de prix.

Bonne journée.
[/quote]
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 18 oct. 2017, 11:33

Avec ces enceintes là, je crois que j'associerais soit un inégré ARTEC "Nano", soit un ARTEC SE05-I.

Les timbres délivrés par ces intégrés ARTEC d'entrée de gamme complèteront à merveille et dans le sens que tu souhaites ceux délivrés par tes FOCAL "Aria 926". La rapidité, l'attaque des notes sera magnifiée, ainsi d'ailleurs que la restitution de l'image sonore.

Sinon, encore mieux : le SE 55-I dont le premier étage d'amplification est équipé d'un tube...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 oct. 2017, 13:18

grg60 a écrit :
18 oct. 2017, 10:04
Bonjour, je souhaite apporter un retour d'expérience sur les FOCAL 926.

Je le ai associées à un ampli ADVANCE ACOUSTIC x-i125.

En effet, initialement, j'avais un MARANTZ 6005 : mais à fort volume, il se mettait en sécurité.

J'ai donc investi dans l'ADVANCE x-i125, pensant avoir plusde réserve de puissance.

Il n'en est rien : à fort volume, l'ampli se met en sécurité également (message OVERLOAD).

Je suis allé chez ADVANCE pour faire vérifier l'ampli : aucun problème.

Et c'est là que j'ai contacté FOCAL, qui m'a apporté beaucoup d'informations.

Si vous touchez aux graves et aigus, la puissance demandée à l'ampli est exponentielle.

J'ai fait effectivement le test :

Si je mets le potentiomètre de volume à 30 (c'est à dire la moitié) et que je mets les aigus et graves à + 6, l'ampli se met en sécurité au bout d'un certain moment, surtout sur des morceaux très "chargés", contenant par exemple de la guitare électrique.
[/quote]

bonjour .
focal a raison bien sur qu il ne faut pas se servir en mode + des correcteurs de tonalité si on écoute fort déja le volume a moitié il y a de forte chance que tu sois près de la puissance maxi de l ampli si en plus tu rajoutes +6db aux graves et aux aigus tu quadruple la puissance :hell: comment veux tu que l ampli suive t as de la chance de pas avoir tout cramé :hell: si l équilibre sonore en mode by-pass ne te convient pas quand tu écoutes fort change d association mais attention la hifi c est pas de la sono .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2017, 17:04

bonjour grg60

en 1er lieu ,il est de coutume de se présenter à tous ;)

:arrow: :arrow: viewtopic.php?f=18&t=511&start=2140



j' apporte le même avis que Cab33( :thks: )

il n' y a pour moi rien d 'étonnant du faite que ton ampli se met en protection
cela est dû avant tout ,au niveaux d 'écoute que tu désire restituer avec ces enceintes qui sont gourmande ( y a pire !!!)
du à leur sensibilité de 88db associer à une impédance moyen se situant vers les 4 ohms avec une impédance mini de 2,9 ohms à 110 Hz et elle est aussi relativement basse sur une large gamme de fréquence ( de 100 à 600 hz)
(voir en 1er page )

je ne sais de quel niveau ;en db au point d' écoute , tu fait parfois tes écoutes
mais je vais prendre un exemple en tenant compte des caractéristiques des aria 926

pour obtenir théoriquement
85db au point d 'écoute (3 mètres )il faudra que l 'ampli puisse fournir environ 70 watt rms
pour parvenir à 88 db ;l' ampli devra fournir 130 watt ,puissance qui est deja limite pour l' ampli
pour 3 db de plus ,soit 91 db ......270 watts rms !!!!!

Focal ,eux même conseille concernant l' ampli à associer, je site """Puissance recommandée :allant de 40 W à 250 W"""
cette fourchette de puissance donnée et a évaluer tout au moins selon les niveaux d écoute désiré ;)

si je reprend le résultat théorique obtenue avec 85 db au point d' écoute et qu'une correction soit appliquée sur le niveaux des graves de + 6db ,cette correction appliqué surement dans la zone des 100 hz ( là ou l impédance est deja faible ) demandera à l' ampli de fournir pour cette partie (comme Cab la signalé ) 4 fois plus de puissance
d 'après moi , les enceintes non aucun défaut et je dirais que si tu désire ,pour ton plaisir (ou dû à l' accoustique de la pièce ) pouvoir apporter une correction .....ben ....que l' ampli n' est pas adapter pour tes niveaux d' écoute
ou ....les enceintes ( sensibilité /impédance )

:thks:

une question ...
l 'ampli est t 'il bien aérer :?:
Modifié en dernier par gonzo le 18 oct. 2017, 19:03, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
grg60
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2017, 09:08

Message non lu 18 oct. 2017, 18:11

Merci Gonzo pour toutes ces précisions.

Oui l'ampli est bien aéré : rien ne vient altérer l'aération.

Une dernière question pour un novice comme moi : qu'apporte concrètement (au niveau du son) la fonction Hi-Bias de cet ampli ? Ai-je intérêt à l'activer avec ces enceintes ? J'ai un peu tous les avis : le vendeur de COBRA m'a dit qu'avec ces enceintes, pas la peine...mais d'autres utilisateurs l'activent.
Y'a t'il par ailleurs un risque ?

Merci d'avance.
Thomasbell
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2017, 18:34

Message non lu 13 nov. 2017, 20:17

Bonjour étant novice dans ce domaine je voudrais votre avis et votre aide . Je me suis diriger vers une paire de Aria 926 avec un ampli avrx4300h de chez denon par la suite j'aimerai en venir à un 5.1 quesque que vous en penser ? Sachant que j'ai un salon de 80 m2 et une hauteur sous plafond au plus haut de 5m50 . Merci d'avance.
Thomasbell
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2017, 18:34

Message non lu 13 nov. 2017, 20:18

Bonjour étant novice dans ce domaine je voudrais votre avis et votre aide . Je me suis diriger vers une paire de Aria 926 avec un ampli avrx4300h de chez denon par la suite j'aimerai en venir à un 5.1 quesque que vous en penser ? Sachant que j'ai un salon de 80 m2 et une hauteur sous plafond au plus haut de 5m50 . Merci d'avance.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 nov. 2017, 22:03

Bonjour Thomas,
Avant qu'une équipe d'acousticiens chevreau nés ne s'occupe de vot' cathédrale, je vais vous demander de passer par la présentation.
C'est ici viewtopic.php?f=18&t=511&start=2260

Bonne soirée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
pierredejoyeuse
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2017, 14:37

Message non lu 14 nov. 2017, 15:31

J'ai des Aria 926 qui marchent très bien avec Vincent SP 331 + Vincent préampli 31MK ainsi qu'avec mon intégré Audio Analogue Maestro Settenta Rev.2 + Câble Van Den Hul Clearwater
Le beau, le bon, le bien et seulement le meilleur
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 nov. 2017, 15:51

Thomasbell a écrit :
13 nov. 2017, 20:18
Bonjour étant novice dans ce domaine je voudrais votre avis et votre aide . Je me suis diriger vers une paire de Aria 926 avec un ampli avrx4300h de chez denon par la suite j'aimerai en venir à un 5.1 quesque que vous en penser ? Sachant que j'ai un salon de 80 m2 et une hauteur sous plafond au plus haut de 5m50 . Merci d'avance.
bonjour et bienvenu sur le forum .

avez vous fais des écoutes de cet ensemble ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 14 nov. 2017, 19:32

pour un gros besoin en puissance et un budget limité je conseillerais d'aller voir par là
viewtopic.php?f=9&t=5527
avec un petit dac à volume réglable pour lés écoutes Hifi (Audio GD par exemple): https://www.//fr/appareil ... -8925.html
l'ensemble me parait pouvoir tenir la route pour exploiter les 926 dans un grand volume sans y laisser sa chemise, reste le problème d'essayer chez soi :drapeau:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 14 nov. 2017, 19:54

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 19 déc. 2017, 07:31, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 nov. 2017, 19:59

Bonjour,
Effectivement l'Advance acoustic a une sortie pre-out, on peut rajouter un ampli de puissance. Outre le Classaudio, on peut aussi à un ampli de puissance pro de bonne qualité en hifi, comme un Yamaha P3500 ou P5000. Il sont faciles à trouver en occasion et ne risquent pas de se mettre en sécurité. En neuf, il y a une nouvelle série Yamaha PX.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 nov. 2017, 10:46

Un Jeff Rowland model 9 devrait pouvoir leur fournir tout le jus nécessaire :siffle:
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 16 nov. 2017, 11:24

le NAD C368 ?
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 nov. 2017, 13:30

Moi, perso.... j'ai associé les 926 à un Nad 320 bee 50 watts 110 par canal sous 8 Ohms et pour info 160 sous 4 Ohms, çà fonctionne très très bien. Pour une pièce de 54 m2. Le Nad c368.... devrait faire le job aussi... même catégorie.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 nov. 2017, 14:42

Bonjour,

Un conseil non, juste quelques lignes de feedabck d'une écoute en cours, dont la qualitė est inversement proportionnelle à la taille et au look d'un intégré made in Canada : SIMA PW 3000.
Etonnant car guère plus gros que la taille d'un tuner, mais pas du tout le même poids !
Ça chante, ça vit, c'est dynamique, il y a du relief, aucune prise de tête sur écoute soutenue.

Sur les E/S de l'intégré : DAC Audiomat ; TANNOY Kensington - câbles HP JMR 1132 / modulation DNM fiches RCA ETI
- 2 x 50W / entrée phono MM/MC


Photo issue du net :
Image
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 26 nov. 2017, 07:28

Doublon, désolé
Répondre