Quel ampli pour focal aria 926

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
thibault.b
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:33

Message non lu 24 mai 2017, 22:17

Bonjour à tous , suite à beaucoup de lecture de ce site , et apres avoir lu tous et son contraire , je m en remets à ceux qui on pu écouter différent ampli sur dès focal aria 926
J écoute du jazz , du classique , mais aussi du rock ou de la musique actuelle diverse .
Pour le moment sur une platine cd mis voulant ensuite évoluer sur un dac et/ou Qobuz .

Je viens d acheter ces enceintes ( car je préféré acheter français )

Je recherche donc un ampli qui fasse vivre sur ces enceintes sans que les aigus soit trop criard ou que les basses soit baveuse ou autres
Je ferais sûrement l achat de l ampli en occasion ? Je ne suis pas pressé de toute façon ... dans les 1000 1500 en neuf ?
J ai pu les écouter sur un atoll cx... de 50w par canaux , mais à ce que j ai lu il me faudrait au moin 100w x2
Je précise que je recherche un ampli intégré et non pas bloc puissance et preampli .

Merci à tous
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 mai 2017, 23:13

bonjour Thibault , bienvenue sur ce forum sympa et convivial !
Vos enceintes Focal ont un rendement très correct (91 db) qui leur permettent de s'associer avec de nombreux amplificateurs . Vous parlez d'une puissance minimale de 2x100 W pour votre futur amplificateur , cela est correct , mais ce ne doit pas être pour vous un facteur rédhibitoire, regardez aussi quel est le volume de votre pièce d'écoute .
Pour un salon à moins de 50 m2 , à mon sens tout amplificateur de qualité bien construit , ayant au moins 50 W (sous 8 ohms) ou 80 W sous 4 ohms, sera capable de fournir avec vos enceintes Focal une écoute confortable en niveau sonore.
Ne vous focalisez pas non plus sur le style de musique, quand un appareil est bon , il est universel .
Pour votre budget compris entre 1000 et 1500 euros, vous trouverez déjà plusieurs amplis très bons à transistors (oubliez les amplis à tubes pour votre budget ) . Naturellement , les vedettes dans ce budget sont certainement , si vous avez bien lu les multiples messages du forum , le Rega et le Heed .
Ils sont tous deux excellents pour leur prix. mais il y en d'autres qui sont pas loin et peuvent vous plaire aussi ! (Atoll , Yamaha, Rotel, creek, marantz Nuprime, etc ) . Regardez aussi la connectique disponible pour vos évolutions futures;
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner eSt d'écouter l'appareil que vous aurez décidé d'acheter ! prenez votre temps, comparez les, tous ces amplis sont différents (et bons ) , nul ne peut savoir lequel aura votre préférence à l'oreille , associé à vos enceintes .
Cordialement;
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Scenes
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:35

Message non lu 25 mai 2017, 09:48

Bonjour Thibault,

Pour ma part j'ai fait l'exercice inverse, j'ai d'abord acheté l'ampli un NuPrime IDA-8.
J'ai eu l'occasion d'écouter cet ampli sur les Focal 926 et l'association est fabuleuse à écouter impérativement. J'aurai bien pris ces enceintes mais elles sont à 1900€ (en dehors de mon budget).
Si tu le peux essaye d'écouter cet ampli sur tes enceintes tu ne seras pas déçu.
One Nation Under A Groove !!!!

Ampli : 2 x NuPrime STA-9 / DAC-9
Enceintes : Kef XQ5
Demat : D-Stream WR100D (Streaming) / NUC Daphile / Qnap TS412 8To
Phono : Pro-Ject Xtension 9 / Ortofon Quintet Black S / Lehmann Audio Black Cube SE II
CD : Pioneer DV-717 (drive)
Cables : Atlas HyperIntegra (RCA + Coax) / Actinote Mezzo (Enceintes) / Wireworld Starlight (USB)
Secteurs : Gigawatt PF1 Mk2 + LC2 Mk3+ / Supra Lorad
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mai 2017, 10:55

bonjour .

si il est vrai que les 926 ont une bonne sensibilité de 91 db elles ont quand meme 3 hp de 17 cm a "remuer" et contre elles une impédence minimum de 2,9 ohms , les entrées de gamme de chez heed et rega vont manquer de courant pour ces enceintes d ailleurs pour moi meme l élicit-r avec ses 375 w de conso ( ce qui n augure pas une grosse alim ) ne serait pas suffisant pour les 926 .

avec ces enceintes si on reste en classe AB il faut beaucoup de courant et hélas ça vaut cher :!: sinon oui la classe D de qualité ( nuprime ida-8 ? ) peut etre une solution ? .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
thibault.b
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:33

Message non lu 25 mai 2017, 14:19

Et oui effectivement je ne veux pas d ampli à lampe ! J en ai deja un petit pour mon ampli casque et c est encore une source de recherche supplémentaires avec La recherches de lampe qui von bien ...
thibault.b
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:33

Message non lu 25 mai 2017, 14:33

J ai pu lire sur un site de presse que le nuprime ida8 faisait des parasites dans les tweeters dès aria du fait de leur faibles sensibilités ??? Et du coup ci je viens à trouver une bonnes occase sur un ampli et que j ai ce genre de parasite cette bonnes occase ce révélera du coup très mauvaises !!! Rrrr
Et en cambridge en 2x100 genre un azur ou un cx? Ca vous paraît judicieux ?
( oui je sais La on a complètement perdu le bonhomme ... je vous dit pas combien de pages d ampli son ouvert sur internet et encore moins sur les cables :) )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mai 2017, 15:29

il me semble que le cambridge 851 est bien dotée point de vues alimentation , reste a savoir si il s associe bien avec les 926 ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mai 2017, 15:34

sinon les aria n on pas une faible sensibilité 91 db c est déjà bien et puis si il y a avait ce problème de parasite je pense que Scenes l aurait entendu ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 25 mai 2017, 16:13

Bonjour

a ta place j'irais voir du cote du 3dlab nano amp.
Il en traine un sur LBC pas trop cher.
Vue tes enceintes je pense qu'il s'adapterait tres bien avec.
et c'est francais !!
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 25 mai 2017, 16:59

Bonjour,
Pourquoi pas un Roksan Kandy K3. Il parait qu'il s'associe bien avec les aria mais je n'ai pas écouté. (malheureusement car il a l'air pas mal)
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Scenes
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:35

Message non lu 25 mai 2017, 21:17

Pas de bruits parasites lors de l'écoute, ni même à la maison sur des Kef XQ1.
Peut être que le bruit dont tu parles et le fameux souffle dont j'ai pu entendre parler sur des forums, qui serait du à la partie preamp en classe A.
Pour ma part je l'avais on départ, il s'est atténué en mettant en phase l'ampli (Le NuPrime est très sensible) et il a disparu avec un bon cable secteur.
Je peux te confirmer qu'il a assez de jus pour alimenter ces enceintes.
One Nation Under A Groove !!!!

Ampli : 2 x NuPrime STA-9 / DAC-9
Enceintes : Kef XQ5
Demat : D-Stream WR100D (Streaming) / NUC Daphile / Qnap TS412 8To
Phono : Pro-Ject Xtension 9 / Ortofon Quintet Black S / Lehmann Audio Black Cube SE II
CD : Pioneer DV-717 (drive)
Cables : Atlas HyperIntegra (RCA + Coax) / Actinote Mezzo (Enceintes) / Wireworld Starlight (USB)
Secteurs : Gigawatt PF1 Mk2 + LC2 Mk3+ / Supra Lorad
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 mai 2017, 21:55

Des parasites provenant de l'amplificateur s'entendant dans les Haut-parleurs des enceintes Focal .???
Je ne crois pas une seconde que le problème vienne de la fabrication des enceintes ni de l'amplificateur !
Il faut regarder d'abord Tous les câbles de connexion , et accessoirement qu'est ce qui est au bout des câbles !!(une box ? un ordinateur ? etc.
1- Pour procéder avec méthode, commencer par TOUT débrancher (secteur, modulations, HP, barette ...) en enlevant physiquement les câbles .
2- Puis brancher les appareils electroniques uniquement sur le secteur, via la barette, en vérifiant la bonne phase de chacun des appareils avec un volmetre (chercher sur le forum la méthode expliquée par ailleurs)
3- si besoin , ne pas hésiter à placer quelques clips en ferrite sur les câbles secteur non amovibles d'origine des appareils . eteindre les appareils.
4- relier uniquement le lecteur CD à l'amplicateur (et pas le tuner ou son antenne ou la masse de la platine TD etc ) via deux câbles RCA en bon état.
5- relier les enceintes à l'amplicateur
6- Allumer les appareils ampli (volume zero ) et lecteur CD (vide) ; Normalement vous ne devez entendre aucun Parasites audible dans les hauts parleurs
Si vous entendez des parasites , changer les câbles RCA , et la position de 'entrée RCA de l'ampli et recommencez.
7- monter le volume ampli , (sans disque dans le lecteur cd) : vous ne devez toujours rien entendre , sinon c'est que vos câbles jouent le rôle d'antenne (HP non blindés ou modulation) .
8 - connecter le tuner avec son antenne, sur l'ampli et verifier qu'il n'apporte pas de parasites ...
Au final vous finirez bien par découvrir quels câbles sont en cause .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 mai 2017, 08:18

Bonjour Thibault
La remarque de Cab est très juste, je n'avais pas tenu compte des 3 HP de 17 cm , et en effet un ampli à seulement 50W sans une alimentation conséquente (exemple 300 VA) risque d'être un peu juste dans une grande pièce de 50 m2 . Maintenant quelle est la taille de votre pièce 25 m2 ou 100 m2 ?
Un bon moyen d'évaluer la réserve de courant d'un amplificateur est de regarder la puissance délivrée sous 8 ohms et sous 4 Ohms ....
Ainsi par exemple , si l'ampli délivre 100 W sous 8 ohms et 160 W (ou plus) sous 4 ohms, c''est que l'alimentation est bien concue pour fournir du courant à la demande. Si par compte il délivre 100 W sous 8 ohms et seulement 120 W sous 4 ohms , l'alimentation est anémique et il manquera de jus pour moduler la musique .
Pour votre budget, les marques que je connais qui offrent une très bonne réserve de puissance en amplification, à un tarif "étudié" , sans trahir la musique , ne sont pas si nombreuses que cela : je connais Rotel et Atoll .
Regardez et écoutez comment ces deux amplificateurs s'associent à vos enceintes Focal, le résultat sonore sera en effet très différent (mais de bonne qualité sans doute). Ne soyez pas pressé d'acheter votre amplicateur, prenez le temps de faire des écoutes comparatives sur les deux candidats sérieux qui restent en course après élimination des autres par les critères purement techniques, pratiques (telecommande, wifi, etc) ou tarifaires.
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 mai 2017, 09:06

Bonjour , la recherche ne concerne que du neuf ?
Sinon , proche de 1500 roros , on aurait quelques bêtes de course en occase qui ne se refusent pas ....
Je pense à l'Audia F. Two de G2Land qui ferait entrer les 926 dans un autre monde ... en terme de capacité à tenir 3 HP , tout en donnant de la mélo , dis ! :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 mai 2017, 12:01

:thks:

je rejoins votre avis ,je pense aussi qu' il leur faudra un ampli très bien dimensionné :evilred:

leur rendement réel ( mesuré ) est de 88db :erf:

je site """Sensibilité (dans les conditions de l'espace ouvert) est de 88 dB - c'est un bon résultat, bien inférieur à celui fourni par le fabricant (91,5 dB). Puissance recommandée est de 40 à 250 pour la capacités en watt de l'amplificateur

et l' impédance mini est bien de 2,9 ohms à 110 Hz mais elle est aussi relativement basse sur une large gamme de fréquence ( de 100 à 600 hz)


Image


88db , environ 3 ohms mini :arrow: http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
à relativisé :zen: selon la pièce et avec la gamme de fréquence reproduit dans le bas du spectre mais c' est sur ...elles en demanderont .......du jus et des watts ....... les gourmandes ! :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
thibault.b
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2017, 09:33

Message non lu 26 mai 2017, 14:51

Salut à tous et encore merci de toutes vos réponses , pour le bruit du souffle cela me
Surprenait aussi , je ferais evidemment gaffe au câble que je vais acheter aussi au fur et à mesure ( j ouvrirais sûrement un autre poste :) )
Je suis aussi ouvert à l occasion car je sais que cela peu me permettre d accéder à une autre gamme bien supérieur !!
Je ne peu écouter ces ampli intégré car le seul auditorium que j avais sur metz à fermer , et le seul magasin potable qui vend ces colonne n à que dès ampli de 50 60w en cambridge ( je sais donc que ce son La me convient par default )
Je connais la réputation des atolls qui n était pas top àvec des chorus mais à l air croyable avec dès aria surtout la nouvelle série 200 in se .
Le rotel me plairait bien aussi , ainsi que La kandy k2 ou k3

Ma pièces n est pas ci grande et la disposition de mes enceinte pour le moment pas optimale , je verrais apres pour les changer de place ( moin de 50 m2 ) mais j ai tellement envie d avoir un son ultra détaillé et précis à très faible volume que je reste focalisé sur des amplis à grosse puissance ( sûrement a tord ?!) mais aussi au cas où je change par la suite d enceinte que je puisse garder l ampli au moin au début ( des B&W , des electra ou pourquoi pas des JMR EN GROSSE bibliothèque ?! Enfin on verra plus tard selon ci le rendu me plait ou pas , mais dans quelques années car j ai aussi d autres choses à faire ....)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 mai 2017, 19:47

"mais j ai tellement envie d avoir un son ultra détaillé et précis à très faible volume" dixit Thibault.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres , mais ceci n'est pas aisé , surtout sur colonnes 3 HP et tweeter ... c'est rarement fait pour avoir TOUT à TRES faible volume .. ultra détails et précision ce sera relatif .
Avec le temps , je me rends compte que les qualités ( qui font kiffer ! Détails , matière , dynamique , timbres ) s'expriment quand même sur un volume sonore conséquent .
Pour l'instant , le meilleur ampli que je connaisse ( mon expérience est très modérée ) à bas volume est le MA 350 Van Medevoort ( Classe "bizarre" AD ) qui donne le grave presque de suite ( ça c'est au moins dû à une alim. costaude )
Bonnes recherches , mais je crois que tu devrais taper dans une bonne gamme pour effectivement pouvoir , plus tard , faire évoluer les enceintes ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 mai 2017, 22:46

Comment est-il possible qu'un fabricant annonce un rendement de 91, 5 db sur sa notice , et que la valeur expérimentale soit mesurée à 88 db ??
c'est fou quand on sait que 3 db correspond à une intensité sonore doublée perçue par l'oreille....
J'aurais pensé qu'il existait une norme (iso, NF ou autre) qui donnait les conditions expérimentales de mesure du rendement d'une enceinte qui soit commune à tous les fabricants !
Déjà qu'il n'est pas simple de comprendre les mesures annoncées en Hifi pour le consommateur, si en plus elles sont avec une incertitude énorme de cet ordre de grandeur, elles ne signifient plus rien !
Est ce que l'enceinte droite peut faire 88 db et l'enceinte gauche 91 db chez un constructeur ???
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mai 2017, 08:44

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres , mais ceci n'est pas aisé , surtout sur colonnes 3 HP et tweeter ... c'est rarement fait pour avoir TOUT à TRES faible volume .. ultra détails et précision ce sera relatif .
Avec le temps , je me rends compte que les qualités ( qui font kiffer ! Détails , matière , dynamique , timbres ) s'expriment quand même sur un volume sonore conséquent .
salut Stef
yes , j ai le même avis
pour un même ampli
je me demande si il ne serait pas possible ,qu 'il y aurait pas une relation entre un certain niveau sonore que doit atteindre des enceintes pour restituer une pleine musicalité avec leurs rendements , leurs tenue en puissance et leurs courbes d' impédance

dû à la différente de conception des hp qui n' ont pas les même exigence notamment par exemple en tenue en puissance restitué ( db)
pour un mème diamètre de hp , je présume qu' un hp qui est capable de restituer 110 db ( entre guillemets ,grosses enceintes) doit avoir une membrane plus lourde du à des contraintes mécanique qui seront plus importante comparativement à un hp qui est conçu pour restituer au max 90db ( petites enceintes )
ce qui du coup donnerait l 'avantage à ce dernier qui sera capable ,lui, de restituer plus de détail à bas volume d 'écoute

enfin ...c' est une hypothèse :ko: :mrgreen:
mais , j 'utilise des enceintes à faible rendement , gourmande et avec une capacité à restituer de "" fort"" niveaux
et à bas volume d écoute ,je constate que toute la magie n' opère pas , pour ressentir des émotions il faut deja un certain niveau sonore
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mai 2017, 09:50

salut Thierry
mon humble avis ......
J'aurais pensé qu'il existait une norme (iso, NF ou autre) qui donnait les conditions expérimentales de mesure du rendement d'une enceinte qui soit commune à tous les fabricants !
Comment est-il possible qu'un fabricant annonce un rendement de 91, 5 db sur sa notice , et que la valeur expérimentale soit mesurée à 88 db ??
il y aurait il des norme à ce sujet ...ben ...j' en sais rien du tout :ko:
..ça commence bien !! :mrgreen:
:zen: je dirais , qu' il n' ont pas tous les même protocole de mesure que les labos indépendant ,mais bon, j 'imagine que dans certain cas pour ne pas dire souvent ,cela les arrange bien ( c' est plus vendeur )
enfin ..pas tous , un ! :ange: certaine données concepteur collent aux caractéristiques réellement mesuré :zen:

c'est fou quand on sait que 3 db correspond à une intensité sonore doublée perçue par l'oreille....
de mémoire , pour percevoir un doublement de l' intensité sonore il faut environ 10 db
pour parvenir à une augmentation de 3db de différence de niveau ,cela demandera à fournir une puissance double( watt )
c' est pas la même chose :ange:

Est ce que l'enceinte droite peut faire 88 db et l'enceinte gauche 91 db chez un constructeur
je ne pense pas :zen:
des différences entre deux même modèles d ' enceintes identique doivent surement exister
par exemple : dû aux filtres qui intègrent des composants ( self , résistance et capacité )
selon les gammes de prix ,leurs niveaux de tolérances varient
deux résistances qui ont une tolérance de +ou- 10% peuvent ne pas avoir la même valeur
pour une moyenne donnée de 100 ohms ,sur l' une des enceintes celle ci pourrait être de 90 ohms et l 'autre 110 ohms
des niveaux de tolérance plus bas existe , mais elles impliquent un cout
après ,ils est aussi possible que les concepteurs y prête attention , en appairant les composants ou /et , déterminent à l' écoute l' équilibre entre deux enceintes

je pense aussi que l' on peut relativiser :ange:
car , ces plus ou moins légères différences doivent beaucoup moins être influente à l' écoute que l' acoustique de la pièce
une enceinte située 1 mètre plus proche d 'un mur latéral que l' autre doit surement apporter une influence plus importante
et sans parler de nos possibles différence de perception entre nos oreilles (droite/ gauche)

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre