Quel bras choisir au final ??

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2020, 19:47

Il me semble que si j'investissais dans une platine et un bras du niveau que tu envisages, je me renseignerais sur les marques de cellules artisanales pour agrandir le champ des possibles. Evidemment, si le budget est plus restreint, on retombes sur les grandes marques. Si je me fixe un max de 500€, j'ai le choix entre une DL103R, une Eroica LX et AT33 PTG II.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 19:47

La platine est la fondation. Tu as le choix: galet, courroie ou entraînement direct? Suspendue ou non-suspendue? Si non-suspendue, platine à forte masse ou non? Partir du bras me semble incongru même si ce fut ma démarche pour mon second système.
Dans mon cas, ce sera plutôt forte masse, non suspendue et courroie 8-) , en clair le même principe que la X-Tension 9 mais un cran au dessus. Pour tout dire , les Transrotor ZET sont très belles, ainsi que la Project Signature 10, mais le bras unipivot m'effraie un peu.

Je n'ai pas envie de revenir à une platine plus légère comme les Rega, même si je ne renie pas les Rega que j'ai eues...

Je ne comprends pas pourquoi c'est incongru de choisir un bras , et ensuite de voir les 5 ou 6 platines qui pourraient convenir avec ce bras ?
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 20:35

demat a écrit :
14 juin 2020, 19:47
Il me semble que si j'investissais dans une platine et un bras du niveau que tu envisages, je me renseignerais sur les marques de cellules artisanales pour agrandir le champ des possibles. Evidemment, si le budget est plus restreint, on retombes sur les grandes marques. Si je me fixe un max de 500€, j'ai le choix entre une DL103R, une Eroica LX et AT33 PTG II.
Alors , je ne vais pas avoir la langue de bois, vous avez tous compris que je pense en effet à acheter une seconde platine que la X-Tension 9 , a priori d'une gamme au dessus, mais je suis encore loin de concrétiser la chose...

Si j'ai lancé ce topic sur le bras , c'est que c'est en fait le premier élément que je regarde depuis déjà un moment quand je regarde une platine susceptible d'un jour m'intéresser.

Mais je souhaitais aussi lancer une discussion plus générale sur les bras, pas que dans mon propre intérêt ou ma propre optique.

Sinon, pour aller au fond des choses, l'idée est en effet de basculer sur une cellule MC low, mais plutôt dans des gammes juste au dessus des cellules que tu cites demat, même si la AT-33 PT/G II pourrait tout à fait être sur la liste. La AT33 ML OCC que j'ai la chance d’expérimenter grâce à Fledermaus depuis 6 mois, pourrait tout à fait aller sur la X-Tension 9 mais il faudrait me passer de la MM 2M Black ... Pour tout dire , si on prends l'option de Denis et qu'on choisit la cellule d'abord, j'aurais à l'instar de demat une liste qui serait de prime abord la Quintet Black S, la Benz Micro (en plus , toute rouge , elle est fort belle :love: ), la AT-33 SA (ou PT/G II qui m'avait bluffé quand j'ai eu l'occasion de l'écouter :ohmg: ). Si je commence à pêter les plombs, alors la Cadenza Blue, ou une Shelter ...

Au total, le choix du bras, pour moi, pourrait en effet être un SME , en me disant qu'un jour je deviendrai encore plus dingue en matière de cellule, mais pourrait être aussi plus raisonnable , aussi bien en bras en S (ceux "de base" des Transrotor ZET m'ont l'air d'avoir des retours déjà très bons) , qu'en bras droit (le 12" de chez Project est impressionnant....) . Dans tous les cas, toutes les cellules auxquelles je pense actuellement se marieraient sans problème avec ces bras (sauf peut être les Shelter , je n'ai pas encore regardé)

Donc la cellule, dans mon cas , arrivera probablement en dernier, sauf si le choix que je fais platine/ bras est trop restrictif, auquel cas il me faudra repartir de zéro dans la réflexion. Déjà la nouvelle selon laquelle SME ne fournit plus les autres marques (cf dcc plus haut) supprime de la liste , en tous cas pour moi, plusieurs options , notamment si les options SME sur les ZET n'existent plus.

D'ailleurs , quelqu'un a-t-il des infos sur les bras Transrotor " de base" des ZET, il semble que se sont des 9" dérivés de modèles SME ??

Je sens qu'on est pas sorti de l'auberge 8-) :mnrv:

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 21:01

dcc a écrit :
14 juin 2020, 20:50
Si je ne me trompe pas, le bras en S de base chez Transrotor est un Jelco. Renseigne-toi auprès de Xavier car Jelco est mort et enterré. Sinon tu achètes la platine nue et tu essayes de trouver un SME 9 pouces de seconde main (idéalement un V). Tu auras une combinaison d’enfer.
Non d'après le catalogue EetM , sur la ZET 1 c'est un SME rebadgé , je me demande d'ailleurs comment Transrotor va faire désormais ....

Peut être que si Thierry passe dans le couloir :siffle:

:thks:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 21:12

blues_frérots a écrit :
14 juin 2020, 19:10
Les unipivot Mayware de la grande époque ont ça aussi je crois :comprendpas:
Au moins pour le fameux Formula IV, oui.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 21:21

dcc a écrit :
14 juin 2020, 21:13
Mon cher Blues,

Je suis parfois rude mais toujours courtois.. ça c’est du Jelco rebadgé http://www.transrotor.de/de/produkte/1- ... zet-1.html.

Bien cordialement,

Denis
Denis, un autre homme de la Pampa :gun: 8-)

Bon, il doit y avoir une erreur sur le catalogue de Xavier alors, ou c'est une option mais c'est pas clair =>
La Zet 1 peut être fournie nue, c’est-à-dire sans bras de lecture ni cellule de lecture, ou complète avec un bras de lecture Transrotor 800-S (adapté d’un modèle SME) et une cellule de lecture MM Uccello (adaptée d’un modèle Goldring).
En tous cas, Jelco ou SME , que penser d'un bras comme celui ci sur une platine comme ça ? Sous dimensionné? Déjà très qualitatif ?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 21:28

En fait, c'est précisé en bas de page :
Image
La photo ne doit pas être contractuelle.
@Xavier ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 juin 2020, 21:31

Salut,

sur un banc de test de la Transrotor Max :
Un bras de lecture Jelco retravaillé et une cellule Goldring Elektra
Transrotor ne réalisant pas de bras de lecture, il fait appel à des fournisseurs externes pour ces éléments : Jelco et SME. La Max, comme d’autres platines de la marque, est donc équipée d’un bras TR 800 S qui est en fait un bras d’origine japonaise Jelco 250 (en version chromé ou noir) qui a subi un certain nombre d’améliorations. C’est un bras en S à cardan de 229 mm avec un porte coquille détachable. D’après ce que nous avons récolté comme informations (Transrotor n’étant pas très bavard), les câbles internes ont été revus comme l’amortissement par huile. Ce bras se termine par une prise DIN, un changement de câble devra tenir compte de cette donnée pour le choix d’un câble plus performant
et j'avais lu quelque part (pas retouvé pour le moment) que pour la Zet l'upgrade le plus significatif, la meilleure option, c'est le remplacement de ce bras par un SME
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 21:33

Joseph N a écrit :
14 juin 2020, 21:31
Salut,

sur un banc de test de la Transrotor Max :
Un bras de lecture Jelco retravaillé et une cellule Goldring Elektra
Transrotor ne réalisant pas de bras de lecture, il fait appel à des fournisseurs externes pour ces éléments : Jelco et SME. La Max, comme d’autres platines de la marque, est donc équipée d’un bras TR 800 S qui est en fait un bras d’origine japonaise Jelco 250 (en version chromé ou noir) qui a subi un certain nombre d’améliorations. C’est un bras en S à cardan de 229 mm avec un porte coquille détachable. D’après ce que nous avons récolté comme informations (Transrotor n’étant pas très bavard), les câbles internes ont été revus comme l’amortissement par huile. Ce bras se termine par une prise DIN, un changement de câble devra tenir compte de cette donnée pour le choix d’un câble plus performant
et j'avais lu quelque part (pas retouvé pour le moment) que pour la Zet l'upgrade le plus significatif, la meilleure option, c'est le remplacement de ce bras par un SME
Ok, donc peut être une ch'tite coquille chez Xavier ? Et pour le coup , l'upgrade est mort et enterré puisque SME boude ...
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 21:35

dcc a écrit :
14 juin 2020, 21:31
Tu veux mon avis? tu prends la platine nue. Il y a un V en vente sur un site très connu. Je veux bien passer dans les vignes pour te le régler aux petits oignons.
Euh , attends, le pays de la bière <----> les vignes = 700 bornes :ko: , t'as fumé quoi toi ce soir ??

De toutes façons, j'ai pas le premier euro de la possible ( :love: :love: ) ZET 1 , voir ZET3 ...
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 21:56

J’espère que tu vas pouvoir concrétiser ton rêve de platine ultime.
T'es sympa :pouce: , je pense que cela se fera oui, il n'y a pas de presse :mrgreen:

Mais c'est vrai que l'histoire des bras me turlupine, parce que j'ai l'impression que le gap est plus important à ce niveau, qu'au niveau de la platine elle même, en tous cas quand on est déjà, comme c'est mon cas, au niveau d'une X-Tension.

D'où le topic :oldy:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 juin 2020, 22:01

j'y connais rien, mais j'ai retenu ça :
depuis 1972, un certain IVOR TIEFEBRUN créateur de la LINN LP12, les audiophiles du monde entier doivent savoir l'ordre d'importance décroissante des éléments de la source vinylique :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 22:04

Joseph N a écrit :
14 juin 2020, 22:01
j'y connais rien, mais j'ai retenu ça :
depuis 1972, un certain IVOR TIEFEBRUN créateur de la LINN LP12, les audiophiles du monde entier doivent savoir l'ordre d'importance décroissante des éléments de la source vinylique :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Oui Joseph, je suis d'accord, je connais :pouce:

Mais moi j'ai l'impression que pour monter beaucoup au dessus de la platine par rapport à la X-Tension il va falloir mettre beaucoup, alors que pour les bras , j'ai l'impression (très subjectif tout ça :comprendpas: ) qu'il y a une progression continue et perceptible.

J'ai eu l'occasion d'utiliser le 9CC et le 9CC Evo, et c'est pas le même tabac ... ou alors c'est du placebo :roll:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 22:05

Blues,

Prends un Da Vinci Audio Labs, et vois après ce qui va bien avec.
Oui, ta quête risque de s'avérer ardue...

Sérieux, mais sans te jeter la pierre (de ma part ce serait un con-grue) je trouve bizarre aussi que tu commences par le bras.
Je serais aussi parti de la platine nue, mais c'est ton choix, je respecte :thks:
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 22:24

Repié a écrit :
14 juin 2020, 22:05
Blues,

Prends un Da Vinci Audio Labs, et vois après ce qui va bien avec.
Oui, ta quête risque de s'avérer ardue...

Sérieux, mais sans te jeter la pierre (de ma part ce serait un con-grue) je trouve bizarre aussi que tu commences par le bras.
Je serais aussi parti de la platine nue, mais c'est ton choix, je respecte :thks:
Non, mais t'inquiètes, la platine j'ai ma short list et elle va probablement peu changer dans l'année qui vient, mais le bras est un argument de poids pour moi : la Project Signature 10 avec son unipivot en S ou la X-Tension 12cc et son bras droit carbone? Si c'est la Transrotor , ZET 1 ou 3, que penser du bras "de base", donc un Jelco semble-t-il finalement ? Est-il à la hauteur de la table tournante, ou faut-il aller sur des SME optionnels, dont j'ai appris aujourd'hui que de toutes façons on n'allait plus pouvoir en avoir :ko: :mnrv:

Et personne n'a répondu à ma question : y a-t-il de si grandes différences entre un bras droit monobloc et un bras en S suffisamment qualitatif avec headshell détachable ? En clair , un Jelco de moyenne gamme est il aussi qualitatif qu'un Rega ou un Project carbone ?

Par ailleurs, si ni Jelco, ni SME ne fournissent plus de bras à l'achat, le champ du choix va se réduire grave dans la fourchette 800/2000€ ....

Tu vois , il y a matière à réflexion :comprendpas:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 22:33

blues_frérots a écrit :
14 juin 2020, 22:24
Tu vois , il y a matière à réflexion :comprendpas:
C'est tout l'intérêt de nos recherches :mrgreen:
Et un tangentiel ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 juin 2020, 22:37

Je lis et je me marre tout seul comme un c.. :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 juin 2020, 22:38

blues_frérots a écrit :
14 juin 2020, 22:04
j'ai l'impression que pour monter beaucoup au dessus de la platine par rapport à la X-Tension il va falloir mettre beaucoup
ce qui me fait penser qu'il vaut mieux (si Transrotor) aller direct sur la Zet 3 qui me semble pouvoir apporter suffisament de bonus au niveau conception pour la différence de prix avec la Zet 1 (en platine nue)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 22:41

Repié a écrit :
14 juin 2020, 22:33
blues_frérots a écrit :
14 juin 2020, 22:24
Tu vois , il y a matière à réflexion :comprendpas:
C'est tout l'intérêt de nos recherches :mrgreen:
Et un tangentiel ?

Non, ça j'ai eu, un RABCO sur une Harman Kardon construite comme un tank , une ST8, dans les années 80, pas tenté de remettre ça :lol: :lol:
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 22:42

Matthieu a écrit :
14 juin 2020, 22:37
Je lis et je me marre tout seul comme un c.. :mrgreen:
Rigole Lapin, rigole, toi c'est très simple et très facile : un petit Rega ou un petit Linn et ta Thotho sera une autre :oldy:
Répondre