Quel bras choisir au final ??

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 17:02

Salut les vinyleux,

Alors je lance un sujet qui me tient de plus en plus à cœur, d'autant que la possibilité d'un upgrade vinyle dans les vignes n'est peut être pas si lointaine, pas demain, mais pas dans une autre vie non plus :ko:

J'ai appris beaucoup parmi vous, d'abord sur le "Bleu" puis ici , sur les tenants et les aboutissants de l'optimisation du vinyle , ce qui bien évidemment me fait lorgner de plus en plus sur les bras haut de gamme ...

Barman (je crois) disait ici il y a peu que les deux choses les plus importantes dans un ensemble de lecture vinyle étaient le bras et le préphono, et ne pas réfléchir à ces deux paramètres avant de choisir une cellule haut de gamme est , de fait, totalement une bêtise.

Denis nous éblouit depuis des années avec son matos vinyle et en particulier les bras de ses platines, je serai donc très demandeur de ses avis dans les discussions qui vont s'engager ici.
Il n'est pas le seul à être convoqué : M'sieur Polo, Pierrot l'Auvergnat, demat, Barman (déjà cité) , flht, Joseph, quoler, et tous les autres moustachus des galettes noires, vous êtes attendus on stage :ghee: :drapeau:

J'ai déjà pas mal d'idées , et je ne pars bien sûr pas de rien car je reste un ardent défenseur de mon bras actuel , le Project 9CC Evo, dont le rapport Q/P est stratosphérique. En fait je ne crois pas que ce bras ait, à prix strictement égal, beaucoup de concurrent actuellement...

Pour lancer les discussions, j'ai moi une question , la première de ma liste , et sûrement du long chemin qui va m'amener peut être un jour à casser à nouveau ma tire-lire : quel avantage à choisir un bras 12" , par rapport à un 9" par exemple.
Dans les cas qui pourraient m'intéresser, quel avantage à choisir un bras SME 12" en S , à la place d'un "simple" 9" en S, ou dans le cas où l'on reste chez Project et en bras droit , quel avantage au 12" carbone par rapport à mon 9" actuel ?



Voilà c'est lancé, à vous les copains , et causez bien :oldy:

Musicalement et analogiquement, Richard.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 17:10

Salut Frère Blues de Entommeures,

Ben pour moi le principal avantage d'un 12" par rapport à un 9 est de réduire l'erreur de piste.
Mais je croyais que tu voulais passer à une Signature 10 (auquel cas le bras est tout trouvé) ?
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 17:16

Repié a écrit :
14 juin 2020, 17:10
Salut Frère Blues de Entommeures,

Ben pour moi le principal avantage d'un 12" par rapport à un 9 est de réduire l'erreur de piste.
Mais je croyais que tu voulais passer à une Signature 10 (auquel cas le bras est tout trouvé) ?
Alors en effet Rep, la Signature 10 est dans la short list , mais pas que, et puis c'est encore très loin (si ça prend autant de temps que pour l'achat de l'Octave, on a le temps d'en causer...)

Une des option possible est , dans les budgets que je prévoirais , d'acheter une platine nue et de choisir le bras à part.

:thks:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 17:26

Un petit Graham Phantom Elite ?
Image
Un petit EAT F-Note ?
Image

Oui je sais, c'est vilain... :fessee:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 14 juin 2020, 17:28

Platine nue bras a part reste l'idéal...mais là quête peut s'avérer laborieuse... Personnellement je manque quand même d'expérience sur les bras, me contentant à ce jour du déjà excellent Technics EPA100... Mais j'ai pu en écouter quelques uns. J'aime le rendu des unipivots mais galère à régler... Mon graal restant le Kuzma 4point.. c'est la prochaine étape pour moi aussi, mais sincèrement, pour avoir vraiment un gap, il faut aligner les billets,et que le reste de la chaîne suive la cadence...
Ne pas lésiner non plus sur le cablage du bras. Mon recablage avec du Ikeda pur argent a été très profitable...sans parler du câble phono IKEDA toujours qui a satellisé le câble d'origine.
Je vais donc suivre ce post avec attention
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 17:29

Alors Denis, le carbone n'est pas du tout une obligation future, je suis content du 9CC Evo mais cela n'implique pas que je reste dans cette gamme de bras.

Les bras en S de chez SME c'est en effet une sorte de rêve, alors ...

Par contre intéressant ce que tu dis sur la dynamique plus présente sur un 9" ou un 10" , le 12" ne réunit donc pas toutes les qualités ?

Richard.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 17:33

La compliance de ta cellule va aussi déterminer le choix de ton bras
Certes, mais ce n'est pas le sujet dans le sens où je souhaite que nous prenions le problème 8-) :mrgreen:

En fait les cellules MC low, car il s'agira bien sûr de cela, sont très nombreuses à être potentiellement intéressantes, et il sera temps de voir une fois le bras choisi, lesquelles restent en lice. C'est en tous cas ma façon de voir les choses .

En effet, ultérieurement, la cellule peut encore changer, le bras lui, a priori , sera THE ultimate....

Cordialement, Richard.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 17:36

J'aime le rendu des unipivots mais galère à régler.
J'étais aussi sur cette notion, et pour moi qui suis moyen-malin, cela pourrait être un frein, par exemple pour la Signature 10 citée par Pierre plus haut.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 juin 2020, 17:37

Ouais, mais avec un unipivot bien conçu, une fois passée l'étape du réglage, c'est théoriquement un idéal.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 juin 2020, 17:38

Bonjour Rep,
Repié a écrit :
14 juin 2020, 17:10
Ben pour moi le principal avantage d'un 12" par rapport à un 9 est de réduire l'erreur de piste.
J'ajoute l'augmentation de la masse effective entre et 12 " et un 9" donc un choix un peu plus large dans le choix d'une cellule avec une compliance faible (exemple, Denon dl 103) https://lenco.reference.clicforum.fr/t4 ... kesako.htm

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 18:11

Le choix du bras dépendra de la platine et de la cellule que tu envisages.
En pratique, pour une MC low de bas de gamme (on va dire maxi 1500€) , ce que j'envisage moi, la plupart des bras "classiques" conviennent, donc le choix se fera, si il se fait un jour, dans le sens bras >> platine qui peut l'accueillir >> cellules qui pourraient aller ...

J'imagine que dans les sphères où tu navigues Denis, et c'est aussi valable pour Barman, le choix est encore plus pointu et ne s'aborde peut être pas de la même façon.

Par contre , ce que je retiens, c'est que le 12" n'est pas obligatoirement gage de supériorité et qu'un bon 9" peut déjà apporter du bien être ... Celui ci par exemple ? ==>
https://enceintesetmusiques.com/transro ... m2-9r.html

Et sinon, le vieux combat bras en S avec headshell séparé , ou monobloc droit : quid ??

:alcool:
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 14 juin 2020, 18:24

j'ajoute ma petite contribution : j'ai lu que la longueur plus importante d'un bras peut avoir une incidence envers l'augmentation de la résonnance et une perte de rigidité
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 18:27

exemple, Denon dl 103
Non, merci Polo, déjà fait, et pas vraiment convaincu, et pourtant c'était une DL103R ... :thks:
Modifié en dernier par blues_frérots le 14 juin 2020, 18:40, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 18:30

Si c’est un S que tu veux, tu essayes de trouver une 3012 R en occase et tu auras le meilleur bras produit par SME dans cette gamme.
Pas obligatoirement, disons que cela permet un changement rapide et facile de cellule ... En même temps , je m'amuserai probablement moins à switcher les cellules quand je serai (un jour peut être ...) en MC car à 1000 balles la cellule, on en a forcément moins dans la boite :ko:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2020, 18:40

Bonjour,
Si on vise les MC peu compliantes, on peut s'intéresser aux bras "The funk firm" , équipés d'un poids qui peut glisser le long du tube pour améliorer le fonctionnement des MC bien raides.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 18:57

demat a écrit :
14 juin 2020, 18:40
Bonjour,
Si on vise les MC peu compliantes, on peut s'intéresser aux bras "The funk firm" , équipés d'un poids qui peut glisser le long du tube pour améliorer le fonctionnement des MC bien raides.
Salut demat,

Je ne suis pas particulièrement fan des cellules raides comme la justice, et mon expérience avec la DL103 R a été sympa , sans plus, je n'envisage pas d'y revenir même si j'ai passé quelques heures de musique agréable avec .

A quels autres cellules à compliance faible penses tu ?

Cordialement, BF.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 14 juin 2020, 19:08

demat a écrit :
14 juin 2020, 18:40
Bonjour,
Si on vise les MC peu compliantes, on peut s'intéresser aux bras "The funk firm" , équipés d'un poids qui peut glisser le long du tube pour améliorer le fonctionnement des MC bien raides.
Mon bras est équipé d'un système équivalent dit "damping" qui apporte un vrai plus...peu de bras hélas en sont équipés.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 19:10

Barman a écrit :
14 juin 2020, 19:08
demat a écrit :
14 juin 2020, 18:40
Bonjour,
Si on vise les MC peu compliantes, on peut s'intéresser aux bras "The funk firm" , équipés d'un poids qui peut glisser le long du tube pour améliorer le fonctionnement des MC bien raides.
Mon bras est équipé d'un système équivalent dit "damping" qui apporte un vrai plus...peu de bras hélas en sont équipés.
Les unipivot Mayware de la grande époque ont ça aussi je crois :comprendpas:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2020, 19:26

Il y a des faibles compliances chez Koetsu, Soundsmith ou Miyajima par exemple.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2020, 19:29

demat a écrit :
14 juin 2020, 19:26
Il y a des faibles compliances chez Koetsu, Soundsmith ou Miyajima par exemple.
Ok :pouce:

Donc en effet si on souhaite ces marques, ce peut être un argument fort.

Pour ma part , je suis plus "grand public" , et , pour l'instant, pour ce futur encore lointain, je suis plus sur Ortofon (Quintet ou Cadenza) , Benz Micro , et bien sûr AT. Dans ce cas les compliances sont plus "passe-partout".
Shelter me tente aussi d'autant que Xavier l'a au catalogue, mais pour l'instant je ne connais rien du tout de cette marque...

Le problème du choix du bras fonction de la cellule , c'est qu'avec certains choix de cellule cela peut fermer les choix au niveau bras, maintenant et pour l'avenir.

Même si on va vers le haut de gamme, cela me parait intéressant d'avoir un bras assez polyvalent, sauf à être définitivement "marié" avec une cellule, ce que je peux comprendre tout à fait.

Cordialement, BF.
Répondre