Quel câble HP utilisez vous ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 avr. 2021, 18:36

Salut
C’est une option.
Mais avec ce câble Japonais, précisément, je conseille vraiment de faire courir 2 câbles côté à côté et de brancher le chevelu cuivre du premier câble sur le + , et , l’autre sur le -.
Et de laisser les 2 tresses de cuivre faire blindage.

Mais évidemment, cette option double les coûts.

Avantage : vraiment plus qualitatif , musicalement :zen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 17 avr. 2021, 20:42

Salut...

Mouais.... Pas Fan de ce mogami 3082, juste un manque dans le bas flagrant et une présence manquant de corps.
Pour ma part, il n'a pas un équilibre exemplaire.

Sinon, il existe un 3103 crio qui va bien plus loin en terme d'équilibre et de bande passante que le 3103 standard.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 17 avr. 2021, 21:57

Minorswing a écrit :Salut
C’est une option.
Mais avec ce câble Japonais, précisément, je conseille vraiment de faire courir 2 câbles côté à côté et de brancher le chevelu cuivre du premier câble sur le + , et , l’autre sur le -.
Et de laisser les 2 tresses de cuivre faire blindage.

Mais évidemment, cette option double les coûts.

Avantage : vraiment plus qualitatif , musicalement :zen:
Faut dire que c'est plutôt inhabituel du coax comme câble haut-parleur.


Autre montage possible (voir la photo jointe), que j'ai dû tester il y a bien longtemps, le cross-connected.
Aucun souvenir du résultat.

C*Image
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 avr. 2021, 11:04

Salut,
Je ne connais pas ce type de montage...plus sophistiqué... :grad:

Mais le court circuit guette :erf: à la moindre petite erreur de montage :twisted: .il faut vraiment faire la chasse au plus petit bout de micro fil baladeur :gourdin:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 08 juil. 2021, 09:55

Bonjour,

J'ai actuellement des Transparent Cables dont je ne connais pas la référence, les ayant acheté d'occasion sans la boîte ni rien...
Récemment j'ai pu essayé des Audioquest Type 9. Un mieux audible, plus de détails, peut être aussi de meilleurs silences, ce qui permet d'entendre plus de détails... et plus libérés aussi. Mais je les trouve un peu montants.
Après pas mal d'expérience avec Audioquest sur différents types de câbles, cette marque n'est décidément pas pour moi.

En tout cas, cela m'a permis de constater l'importance des câbles HP, mais secteur aussi auparavant, mais je suis beaucoup plus circonspect sur les modulations...

Actuellement mes câbles ne vont pas sur mon nouvel ampli, borniers inadaptés et écartement insuffisant. Je suis donc en réflexion sur de nouveaux câbles HP, que je ne pourrais pas essayer. Oups.
Je songe à prendre le même modèle que mon câble de modulation, par soucis de cohérence. D'ailleurs, est ce que cela apporte justement de la cohérence d'avoir les mêmes câbles en modulation et en HP ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 08 juil. 2021, 13:07

audiophilosophie a écrit :
08 juil. 2021, 09:55

. D'ailleurs, est ce que cela apporte justement de la cohérence d'avoir les mêmes câbles en modulation et en HP ?
Bonjour - pour ma part je mélange allégrement ! :mrgreen:

J'ai testé l'ensemble de la même marque sans avoir remarqué davantage de cohérence par rapport à des mélanges de marques --> Le tout WIREWORLD n'est pas meilleur à mes oreilles par exemple que le mélange WIREWORLD (HP) - QED (modulation ampli/préampli) - WIREWORLD (Dac/préampli).

Et je ne parle pas du tout SOMMERCABLE.......

A tester sans a priori donc.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 08 juil. 2021, 14:36

@manuzuma : Merci pour votre retour d'expérience.
J'ai toujours fonctionné sans me poser la question, et au final, avec des marques différentes sur chaque type de câble.
Au final, cette question pourrait se poser aussi pour les électroniques, or manifestement, il n'en ai rien.

Tout cela ne m'aide pas vraiment.... choisir des câbles à l'aveugle... pour des enceintes que je vais remplacer à moyen terme en plus...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 08 juil. 2021, 20:55

Bonsoir,
Depuis 15 jours, j'ai laissé tomber les câbles JMR 1132 pour utiliser du câble réseau RJ45, Cat 6A SFTP, deux paires par pôle. Je n'en suis pas revenu, ces câbles écrasent complètement les JMR sur tous les plans. Impossible de ne pas entendre une différence et tout à l'avantage du Cat6A, il n'y a que le prix qui fâche : 1,50 euro le mètre livré, pas assez cher !
Tu peux faire l'essai sans te ruiner.
Bonne musique.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 juil. 2021, 21:58

olivierruau a écrit :
08 juil. 2021, 20:55
Bonsoir,
Depuis 15 jours, j'ai laissé tomber les câbles JMR 1132 pour utiliser du câble réseau RJ45, Cat 6A SFTP, deux paires par pôle. Je n'en suis pas revenu, ces câbles écrasent complètement les JMR sur tous les plans. Impossible de ne pas entendre une différence et tout à l'avantage du Cat6A, il n'y a que le prix qui fâche : 1,50 euro le mètre livré, pas assez cher !
Tu peux faire l'essai sans te ruiner.
Bonne musique.
:erf:
A quoi cela ressemble t’il au montage ?
Tu récupères les petits fils électrique qui composent l’ensemble du RJ45 (4 ou 5 fils) tu torsades le tout ….et tu groupes ainsi 2 paires de RJ45 par pôle + et - ?
Et ça pour chaque enceinte ?
Tu laisses chaque RJ45 dans sa gaine respective ?
STP fais nous une photo !.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 09 juil. 2021, 08:14

Combien de paires par polarité ?
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 juil. 2021, 09:51

Rien de plus simple, j'ai utilisé le reste de câble réseau que j'avais acheté pour tirer une ligne vers ma nouvelle pièce dédiée. Comme tout câble RJ45, il est composé de 8 brins soit 4 paires. On peut faire toutes les variantes que l'on veut, j'ai choisi de grouper deux paires par pôle parce que ça correspondait à peu près à du 1,5 mm2 par pôle mais on peut s'amuser à prendre toutes les paires par pôle par exemple. Comme c'est du SFTP, j'ai gardé la gaine et donc le blindage mais certains virent tous les blindages pour garder les brins nus, il y a aussi des fils souples ou rigides, bref de quoi s'amuser si on veut tester pour pas cher. J'ai quand même viré le blindage des paires en sortie de la gaine principale parce que sinon c'était difficile de travailler mais ça m'étonnerait que ça joue beaucoup.
Voilà une photo qui sera plus explicite.

Image

Comme ce n'était pas très beau ni pratique, j'ai soudé à l'argent 10% des bananes elecaudio tout cuivre. Je sais, c'est mal, même très mal mais franchement je n'entends aucune différence entre câble nu et banane soudée à l'argent. Pourtant, j'étais prêt à revenir en arrière en cas de besoin mais non, mes oreilles ne sont pas sensibles à ces changements là donc je garde les bananes. Finition avec de la gaine thermo et le tour est joué !

Image

Dis moi si tu veux d'autres précisions, bien sûr je fais pareil pour chaque enceinte !
Modifié en dernier par olivierruau le 09 juil. 2021, 11:01, modifié 1 fois.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 09 juil. 2021, 11:01

@olivierruau : Bonjour, comment faites vous pour reconnaître le + et le - à l'autre bout du câble ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 juil. 2021, 11:08

On voit sur la photo du haut, j'utilise la paire marron et la paire orange pour le + , la paire bleue et la paire verte pour le - . Le brin blanc est toujours torsadé avec son brin coloré dans le blindage, on ne peut pas se tromper. Bien sûr, c'est identique à chaque bout, c'est très simple quand on voit le câble, moins simple à expliquer. Je vérifie au testeur de continuité pour être sûr que rien ne soit en court-circuit et ça roule.
Si c’est pas clair, dis le moi, j'essaierai d'apporter des précisions.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 09 juil. 2021, 11:29

@olivierruau : Cela me parait clair. D'où est venue cette idée d'utiliser du RJ45 ? Ou plutôt l'idée d'en faire un câble d'enceinte ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 juil. 2021, 12:02

Un ami m'en avait parlé il y a plusieurs années mais je n'avais jamais testé et j'ai vu sur un autre forum que certains utilisaient ce câble pour les HP. Comme j'en avais un bout, j'ai tenté le coup.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 09 juil. 2021, 12:12

@olivierrruau : Reste à comprendre les caractéristiques du RJ45 qui permettent d'obtenir un résultat positif en configuration HP pour un coût aussi faible.
Le fait qu'il soit conçut pour un débit de données élevé ? L'isolation de chaque fil ? Qui fait penser aux câbles de chez Kimber d'ailleurs...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 juil. 2021, 12:19

La bande passante très étendue, la qualité du cuivre ?? Je ne sais pas et peut-être que d'autres n'aimeront pas. La caractéristique principale à mes yeux c'est la transparence donc attention aux déséquilibres entre les appareils ou la pièce, ça peut ne pas plaire.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 09 juil. 2021, 14:34

@olivierruau : En tout cas je vous remercie, puisque j'étais en quête de câbles d'enceintes pour un budget conséquent, et, si je ne vais pas me lancer dans du bricolage de RJ45, je vais investir dans du bon câble d'enceinte au mètre, sans terminaisons, donc beaucoup moins cher.
J'aurais dû y penser plus tôt puisqu'il y a quelques mois j'ai assemblé un câble secteur, mon tout premier câble DIY.

Merci donc encore pour votre idée.
D'ailleurs, sur un site bien connu des bricoleurs audiophiles, lorsqu'on sélectionne les câbles d'enceintes, on trouve des RJ45 dans la liste...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 juil. 2021, 19:01

Bon sang :heink:

Voilà probablement la genèse de la marque EPILSPANDORA :oldy:

Image

Olivierruau : tu as copié la marque Japonaise :fessee: :evilred:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 juil. 2021, 19:17

Mince, je suis grillé ! Mais je n'ai pas d'aussi belles couleurs.
Répondre