Quel caisson pour des folia ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 07 janv. 2017, 11:40

Bonjour à tous,

je me pose une grande question, soit vendre mes folia pour monter en gamme vers des bliss silver ou euterpe suprême, soit les garder et ajouter un caisson pour gagner le petit chouilla qui manque pour donner un peu plus d'ampleur au son.
En caisson , je n'y connais rien mais les quelques recherches montrent des prix de 300€ à 3000€. Moi qui ne veut pas des basses de discothèque mais juste un grave plus bas et propre, à niveau très raisonnable, il existe peut-être un produit accessible dans des prix correct, je souhaite acheter en occasion.

Pour la petite histoire, j'ai déjà mis en vente mes folia, raison principale: fatigue auditive sur des longues écoutes. Cela est venu après achat des câbles Jmr, avec l'uniti c'est devenu montant, sec et froid. J'ai remis mes anciens mogami, plus doux mais moins précis.
Ayant entendu parler des câbles DNM Reson tout cuivre et réputés très bon, j'en ai acheté une paire pas trop chère sur la bay et c'est bien mieux, je garde pratiquement toutes les qualités du Jmr mais avec un équilibre vraiment meilleur, c'est très propre, les basses sont là et les médiums aigus plus doux. J'ai fait depuis deux inversions et je suis revenu aux Reson.
Je peux enfin écouter l'album en entier de Guillaume Perret. Donc dans mon cas, avec naim, dans ma pièce et avec mes oreilles, un autre câble fonctionne mieux que le jmr.
J'ai vraiment besoin d'écouter longtemp pour me faire une idée, sinon je m'emballe sur des détails et déchante ensuite au bout de quelque temps.
Du coup, j'hésite à me séparer de mes folia qui fonctionnent bien mieux maintenant et me pose la question du caisson pour gagner le petit pouillème vers le bas dont j'ai envie. J'ai vu des anciens modèle REL, B&W, et autres en occas pour 250-400 € et me demande s'ils seraient correct pour accompagner les belles.

Donc : Quel type de caisson (facile à régler) et bon câble ? ou montée en gamme ? pour une utilisation en hifi seulement

pièce: Séjour 40 m2, zone d'écoute 20 m2, carrelage, grandes baies, tapis et plein de bordel pour piéger le son pour éviter les réverbérations.
Musiques écoutées: toutes mais principalement jazz, celtiques, blues, métal et de plus en plus de classique.

Merci d'avance,

Srecko
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 janv. 2017, 11:45

Encore un sujet sur les caissons :ghee:
J'en connais qui vont se déchainer à nouveau :evilred:
BW crois moi . Pas trop cher et :pouce:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 07 janv. 2017, 11:58

Bonjour, alors je ne connais pas les folia, pourtant j'hésite à en acheter (j'aimerai bien essayer) mais en ce moment j'ai peu de temps devant moi.
Peut-être dans la section plus approprié "mon installation hifi" tu pourrais nous décrire en photo ton installation et tes câbles RCA.
Pourquoi je dis ça ? Parce qu'avec mon système j'avais une sensation parfois de fatigue, et en travaillant placement des enceintes, tapis sur le carrelage, support des électroniques / enceintess, et câblerie, et bien sans toucher au matériel principal, j'ai réussi à avoir une écoute bien meilleur, plus de grave et en douceur (mais dynamique et rentre dedans quand y a besoin). :zen: :hell:
En tout cas si tu décidais de les vendre, fais moi signe.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 janv. 2017, 14:38

Gaston a écrit :Encore un sujet sur les caissons :ghee:
J'en connais qui vont se déchainer à nouveau :evilred:
BW crois moi . Pas trop cher et :pouce:


sage ,je vais être :zen: :oldy: :mrgreen:
à propos de B&W
suis surprit Gaston que tu n' ais pas proposé un modèle de la série Diamont à Matt :ko:



bonjour Matt :thks:

oui , je pense aussi qu un caisson de chez B&w ferrait l' affaire
l 'on trouve assez facilement sur le marché de l 'occasion des B&W ASW608qui rentre dans ton budget
à ce propos , je trouve qu 'il y a relativement peu de différence entre les prix en occas (entre 350et 450 e hors frait de port ))et ceux du neuf
pour - de 500 roro tu en trouve en magasin ,cela permettrai d 'avoir une garantie ,c' est pas négligeable
avoir avec ton budget

il y a aussi le ASW610 qui est intéressant aussi non de par sa puissance car elle est identique, mais par son hp de 25cm qui permet d 'avoir des basse un peu plus profonde

quant au Rel ,l' on trouve des "" ancienne" références
comme REL Q100E à 150 /200 e
https://www.//image_son/1064 ... tm?ca=12_s
là , personnellement je trouve , le prix très intéressant

une remarque Matt ,privilégie la proximité du vendeur ,de manière à pouvoir en faire une écoute avant l achat

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 janv. 2017, 17:56

bonjour .

bon vu que ça part chaque fois en vrille moi je ne parle plus de caisson du moins en hifi ...

par contre MAAT je te remercie pour ton retour sur les câbles JMR car je dois dire que part moment ces câbles me font de l oeil mais avec ton retour je sais qu ils peuvent etre montants ce que je fuis a tout prix ! donc je garde mon cardas crosslink qui n est peut etre pas parfait ( mais je ne vois pas quoi lui reprocher ) mais au moins il n est pas du tout montant :love:

bon je vais quand meme en venir a ton sujet et puisque tu mentionnes les euterpe suprême je me permets de te donner un conseil qui est justement d acquérir les euterpe suprême ces dernières en plus de toutes leurs qualités elle ont aussi un très bon grave délié avec du niveau pour ce faire il faut attendre que le grave se libère au fur et a mesure du rodage . moi meme qui suis (était ) un inconditionnel du caisson meme pour la hifi avec les euterpe je n en ai plus besoin elles se suffisent a elles meme :love:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 07 janv. 2017, 23:23

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
j'entends bien toutes vos remarques,

à Gaston: je n'ai lu que des éloges sur le caisson B&W 608 en utilisation Hifi et je vais m'y intéresser

à Rdivad: j'ai déjà pas mal optimisé mon installation, chez moi les folia sont meilleures quand elles sont pincées vers moi, 2 mètres entre elles et 2,50 - 2,70 m distance d'écoute, 80 cm du mur arrière et latéral, tapis devant, pas de câbles de modul car c'est un tout-en-un, rideaux sur baies vitrées, bientôt stores en bois à lamelles, je dois encore absorber un peu car pour le moment, je suis davantage en diffraction. je n'ai pas pensé aux supports de l'électronique. J'ai une scène sonore correcte, les musiciens sont au niveau du mur arrière, ça me convient pour l'instant, le son est très propre et très agréable à écouter même à l'autre bout de la maison.

à love-leeloo: les folia sont sur un pied assez lourd, je vais le remplir bientôt pour l'alourdir encore, j'ai déjà essayé le naca5 et il était très fatigant, démonstratif, les médiums étaient projetés en avant, ça ne m'a pas du tout plu, et ça m'a fait bizarre de renoncer à un produit tant vénéré par les naimistes, chez moi, ça ne fonctionnait pas bien. Par contre tu m'apprends que Reson est complémentaire de naim, je comprends.

à gonzo: je pense que je vais être tenté par l'expérience d'un caisson, acheté pas cher et plus facile à revendre ou emprunté a quelqu'un, juste pour voir !!! Le REL semble bien mais si la membrane refaite du hp n'a pas la même matière que l'originale, ça peut changer le son, mais pour faire boum boum ça le ferait je pense. Un prêt sous caution me tente davantage pour l'instant. Je surveille les occaz.

à Cab 33: Il ne faut pas généraliser le coté montant du câble jmr, chez-moi c'est le cas mais pas du tout chez un ami qui l'utilise avec naim mais sur cantabile suprême et euterpe et la restitution me plait beaucoup chez lui. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis équipé comme ça. Chez-moi la pièce est très claire et un rien peut faire partir en sucette un bon produit. On oublie trop souvent le rôle de la pièce d'écoute et de nos oreilles.
Si tu veux, je peux te prêter les miens pour que tu t'en fasse une idée précise, voir détails en mp.
Quand tu me conseilles de monter directement en gamme vers des euterpe suprêmes, je penses déjà dans un coin de ma tête que ce sera la solution finale, mais pas les moyens en ce moment, je ne les aient pas encore écouté pour ne pas me faire mal.

Merci encore,

Srecko
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 08 janv. 2017, 11:02

Du peu que j'ai essayé, l'ajout d'un caisson de grave signifie pour moi:
- prises de tête sévère ( positionnement, frequençe de coupure, niveau etc.) et on passe son temps à se demander si c'est bien ou pas.
Il vaut mieux à mon avis travailler sur l'optimisation du système, et il y a de quoi faire ( supports, positionnements, isolation électrique etc.) pour tirer la quintessence du système.
Ensuite évidement si les moyens le permettent on peut monter en gamme...jusqu'à la limite admissible par la pièce d'écoute.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 janv. 2017, 11:24

bonjour .

MAAT je me suis permis de te conseiller de changer d enceintes car toi meme tu le suggère et que cela me semble la meilleure solution ( pas facile de raccorder une biblio avec un caisson .... ) mais bien sur le budget est un impératif a prendre en compte .......

je te remercie grandement pour ta proposition des me prêter les câbles JMR :ohmg: je vais y réfléchir............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 janv. 2017, 13:53

cab33 a écrit :pas facile de raccorder une biblio avec un caisson ...

Mais si ! Faut juste le couper à 50Hz maxi et le régler tout doux en niveau .
Après on a l'impression de pas l'entendre ( c'est parfait ça ) mais quand on le coupe ça fait tout bizarre .
Inutile de se prendre le chou :evilred: .
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 janv. 2017, 15:16

Gaston a écrit :
cab33 a écrit :pas facile de raccorder une biblio avec un caisson ...

Mais si ! Faut juste le couper à 50Hz maxi et le régler tout doux en niveau .
Après on a l'impression de pas l'entendre ( c'est parfait ça ) mais quand on le coupe ça fait tout bizarre .
Inutile de se prendre le chou :evilred: .

Et d'ailleurs cette impression est si vraie qu'en réalité on ne l'entend pas du tout car il n'y a rien à entendre...
Attention, demander à pouvoir essayer avant d'acheter...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2017, 15:33

salut omega


cette impression est si vraie qu'en réalité on ne l'entend pas du tout car il n'y a rien à entendre...


je pense que tu fais allusion à ta malheureuse expérience :( :ange:
mais ,je ne pense pas que MAAT rencontre le même souci , son ampli étant un ampli à transistor qui dispose de surcroit d'une sortie " sub "spécifique
cette sortie sub activée permet même ,via le menu, de pratiquer une coupure basse des enceintes
trois sélections sont possible (si j' ai bien compris le manuel en anglais :ko: :mrgreen: )
une sans coupure , une vers les 100 hz et une intermédiaire donc la valeur n 'est pas indiqué ( :?: )
c 'est quand même un avantage certain et cela facilitera à coup sur la mise en œuvre du caisson en pouvant espérer un résultat satisfaisant à l 'écoute :pouce:

à+;jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 janv. 2017, 16:31

Oui évidemment je parlais pas d'un caisson HS :ko:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 janv. 2017, 16:38

Bruno66 a écrit :Ensuite évidement si les moyens le permettent on peut monter en gamme...jusqu'à la limite admissible par la pièce d'écoute.


Bonjour,

Vu la taille de la pièce des Euterpes Suprêmes seraient probablement très à l'aise.

les Euterpes suprêmes sont capables du pire comme du meilleur dans les subs en fonction de l'amplification. C'est à prendre en compte dans le budget.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 08 janv. 2017, 17:16

gonzo a écrit :salut omega


cette impression est si vraie qu'en réalité on ne l'entend pas du tout car il n'y a rien à entendre...


je pense que tu fais allusion à ta malheureuse expérience :( :ange:
mais ,je ne pense pas que MAAT rencontre le même souci , son ampli étant un ampli à transistor qui dispose de surcroit d'une sortie " sub "spécifique
cette sortie sub activée permet même ,via le menu, de pratiquer une coupure basse des enceintes
trois sélections sont possible (si j' ai bien compris le manuel en anglais :ko: :mrgreen: )
une sans coupure , une vers les 100 hz et une intermédiaire donc la valeur n 'est pas indiqué ( :?: )
c 'est quand même un avantage certain et cela facilitera à coup sur la mise en œuvre du caisson en pouvant espérer un résultat satisfaisant à l 'écoute :pouce:

à+;jp


+1

C'est ce que je fais avec le MCR, et pour continuer à tester des configuration avec le sub, il est devenu indispensable, que je coupe les enceintes sous 80hz, 100hz, ou que je laisse tel quel.
bien réglé, c'est un vrai plus.
Parfois je me demande s'il joue, et je me léve pour voir si le hp bouge, tellement on ne le "sent" pas (dans le sens : 3 éme élément autre que les enceintes principales)
Bref, à tester, une config n'est pas l'autre.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Jonecy
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 janv. 2017, 14:31

Message non lu 17 janv. 2017, 15:15

Bonjour,
je me permet d'intervenir sur cette discussion car je connais très très bien les Folia.
Il s'agit d'une enceinte ultra musicale et hyper polyvalente, qui se marie très facilement et marche dans des pièces de petites dimensions sans soucis.
Au vu de ses dimensions, elle offre un grave superbe de tenue et de variété, à mon sens supérieur (en qualité) aux Bliss (par exemple).
Mais quand je lit la ,prose de MATT, initiateur du fil :
chez moi les folia sont meilleures quand elles sont pincées vers moi, 2 mètres entre elles et 2,50 - 2,70 m distance d'écoute, 80 cm du mur arrière et latéral,
Je pense que la source du soucis qu'il rencontre est là. En effet, la Folia est une enceinte conçue pour fonctionner dans les petites pièces (même si l'on peut bien évidement l'utiliser dans une grande pièce) mais par contre avec un mur à proximité immédiate voir même contre le mur arrière. Ne pas oublier que l'évent est sur le côté de l'enceinte et se positionnement vient de la volonté du concepteur (JC si tu nous lit gros bisous) de l'utiliser très facilement. Pour moi, éloigner cette enceinte du mur comme une enceinte "traditionnelle" est un non-sens et nuit fortement à l'épanouissement du secteur grave. J'ai fait des tests dans tous les sens possibles autour de cette enceinte et franchement c'est très proches du mur arrière qu'elle développe son potentiel dans le grave, sans alourdir la restitution pour autant. Je n'ai jamais ressenti le besoin de la pincer vers la zone d'écoute non plus. A noter aussi que le sens des évents est très important: soit en vis-à-vis évents a l'intérieur et là on obtient un grave percussif, soit vers l'extérieur pour une image plus spatiale et un peu plus diffuse. Mais là l'acoustique du lieu sera prépondérante.
Voilà ma petite contribution concernant cette magnifique enceinte.
Jonecy
Lecteur CD/SACD Marantz DV7600 / Sonos Connect / Atoll HD120+MA100 / Xeos Orchydee Noyre / Connectique maison
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 janv. 2017, 19:30

Bonsoir Jonecy,

Sur ce forum il est d'usage de se présenter ici :
viewtopic.php?f=18&p=126675#p126675

Merci D'avance.

Sinon effectivement j'utilise ces enceintes collées au mur, donc non pincées, dans un bureau avec un MCR (câble HP HCC puretrans) et n'ai aucune dureté ni fatigue auditive, loin de là.
Mais je les ai également testées avec mon Opéra/système principal dans ma pièce principale et là non plus aucune dureté ni autre désagrément de ce genre sur des séances tests de plus de 6 heures d'écoute. (pièce de 4*8 environ écartement 2.50 distance d'écoute 3) Je suis donc également un peu surpris. Enfin tout peut dépendre des associations matos/cables/pièce. (réverbérations etc...)
Audiomat - JMR - MPC
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 18 janv. 2017, 00:01

Bonjour et merci à vous, Jonecy et noodlefr pour vos remarques,
je suis tellement persuadé qu'il faille laisser de l'air autour des enceintes pour qu'elles respirent que je n'ai jamais essayé de les rapprocher davantage du mur arrière, l'autre raison étant la présence du meuble hifi entre les enceintes.
Je vais donc essayer, il faut que je vire le meuble et je vous donnerai mes impressions. Ces enceintes ont une très belle définition que je souhaite conserver, je privilégierai avant tout les solutions d'optimisation.

merci
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2017, 04:18

Ouiii, un nouveau topic sur les caissons :mrgreen:

Arriver à bien raccorder le caisson avec les enceintes n'est pas simple en hifi.
Je le dis et répète à qui veut l'entendre : ça passe par le filtrage des enceintes et du caisson.
Ceux qui le font (Eyeless, Gonzo, Amoulsolo... moi) ne peuvent plus s'en passer.

je connais également un excellent topic sur un caisson DIY .... :ko:
Vin diou qu'cest bon :hell:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 19 janv. 2017, 22:23

Ben voilà, j'ai bien fait de demander et..........la solution pointe son nez.
Je n'ai pu m'empêcher sur les conseils de Jonecy de rapprocher les folia du mur arrière, de part et d'autre du meuble pour l'instant. Du coup, elles sont un peu espacées mais cela donne déjà une idée sur le son et c'est tout simplement bluffant.
Les basses sont bien là et très plaisantes, il est possible d'améliorer je pense en virant comme prévu le meuble. Je n'en dis pas plus pour le moment, je laisse tourner et prend à nouveau plaisir...............c'est le pied.

Merci à tous pour ces précieuses recommandations.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 janv. 2017, 22:34

Bonsoir MAAT,
Heureuse nouvelle ! Ces Folia peuvent sortir de belles basses, parfaitement nuancées avec un bel impact. Dans ma pièce, aucune frustration sur ce plan malgré les 30m carrés.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre