quel élément changer d'après vous

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 15 sept. 2019, 20:27

Bonsoir ,
J'aimerais faire évoluer mon installation et j'aimerais avoir vos conseils , les enceintes focal 826 v , ampli nad c375 bee , streamer electocompaniet rena S1.
merci d'avance pour vos avis éclairés car moi je patauge un peu à vrai dire :lol:
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 sept. 2019, 20:44

Bonsoir,
c'est quoi la question ?
pourquoi changer ?
pour éviter quoi ?
pour obtenir quoi ?
ou ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 15 sept. 2019, 20:52

J'aimerais améliorer la qualité ,le rendu musical, quand je vais en auditorium faire des écoutes je sent toujours un petit truc que je ne retrouve pas chez moi alors on me dit c'est normal m'sieur c'est vos enceintes c'est du focal quoi ...et un autre c'est votre ampli c'est normal c'est un NAD alors voilà j'aimerais avoir ce petit truc (transparence ,finesse) que je trouve pas chez moi
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 sept. 2019, 20:55

ah je vois que c'est la suite des reflexions et discussions de mars 2018 :)
jmr-euterpe-supreme-demande-davis-6475#p199955
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 15 sept. 2019, 21:08

Salut
En effet, le NAD 375 n'est pas réputé pour être des plus transparent et également une finesse en léger retrait.
Il a pourtant d'autres qualités ... présence, punch dans le bas et une belle chaleur. Belle scène sonore 3d, bon timing et une précision qui n'a pas à rougir !
Tu peux toujours lui mettre un fusible SR blue ou SHD afin d'améliorer ce manque de transparence et de finesse... c'est un plus! A essayer...
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 15 sept. 2019, 21:12

Oui effectivement j'ai eu d'autres chats à fouetter et j'ai repris mes recherches maintenant que tout est rentré dans l'ordre, j'ai écouté des kelinac 511 mg, des euterpe suprême, et des pel quattro r+ mais bien sur sans mon ampli alors est ce l'ampli ou ou les enceintes qui font toute la différence
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 15 sept. 2019, 21:15

Je connais pas l'histoire du fusible tu peux m'en dire u peu plus stp ça m'interesse
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 sept. 2019, 23:30

Euh, juste pour éviter de mettre la charrue avant les bœufs : ce qui s'entend le plus dans un système hi-fi c'est la pièce et les enceintes, donc amha la priorité c'est ça, plutôt que les fusibles.
Si ton acoustique est toute pourrie par exemple, n'importe quel système avec n'importe quels fusibles, câbles, et que sais-je, sonnera mal...
Donc, commencer par optimiser le placement des enceintes et celui du bonhomme, et s'assurer que la pièce ne sonne pas comme un hangar métallique et améliorer ce qui peut l'être à moindres frais, après on peut discuter matos et réglages...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 sept. 2019, 00:01

+1000, pas mieux

et la principale différence entre l'auditorium et chez toi c'est peut être justement la pièce

ceci étant, la Focal 826V ça reste une colonne multi HP a environ 1000 Euros donc entrée de gamme ou presque, pas difficile de faire mieux avec un peu + de budjet

si tu peux en dire un peu + sur la pièce, la mise en oeuvre des enceintes avec une photo si possible, et ton budjet, il sera plus facile de te conseiller
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 16 sept. 2019, 07:22

Oui effectivement la pièce n'est pas au top comme chez beaucoup je pense car situé dans le salon et pas optimale au niveau du placement enceintes et bonhomme au niveau acoustique j'ai pu faire quelques améliorations genre cadres avec laine de roche tapis tout ça a grandement amélioré les aigus qui avaient tendance à être projetés.
C'est surtout les médiums qui pour moi sont en cause et le manque que je ressens viens de la je pense les bases sont bien là mais un peu baveuses sur certains enregistrements et là la proximité des enceintes avec les murs arrière doit y être pour beaucoup(voir photo à venir)
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 16 sept. 2019, 09:33

timo a écrit :
15 sept. 2019, 20:52
J'aimerais améliorer la qualité ,le rendu musical, quand je vais en auditorium faire des écoutes je sent toujours un petit truc que je ne retrouve pas chez moi alors on me dit c'est normal m'sieur c'est vos enceintes c'est du focal quoi ... et un autre c'est votre ampli c'est normal c'est un NAD alors voilà j'aimerais avoir ce petit truc (transparence ,finesse) que je trouve pas chez moi
:grrr: :grrr:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 16 sept. 2019, 09:50

Quelques optimisations (légères) du type filtrage secteur (iPurifier, Furman AC210...) et découplage enceintes (pointes, dalles).
On gagne en transparence, clarté du haut registre et articulation des graves..

[EDIT] je viens de lire (tardivement) ta signature.. tu as déjà un Furman.. et un caisson de grave.
Le Furman alimente quoi ?? et ton streamer reçoit l'info comment (RJ45 depuis une box ?).

Je testerai un iPurifier DC entre l'alimentation du streamer et le boitier.. et sans caisson de grave, le médium est identique ??
Pas la possibilité de faire un diag.. avec un micro UMIK + Rew ??
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 sept. 2019, 10:17

Bonjour Timo.
Je découvre votre question...et je pense que vous n'avez pas évalué correctement ce que vous souhaitez ni les moyens d ' y parvenir.
Pour commencer je dirais que vos appareils actuels, meme modestes, sont capables de belles choses musicales....S'ils sont bien mis en oeuvre naturellement...
Phase 1 de la réflexion : optimisation à peu de frais en gardant vos appareils :
Evaluer la géométrie de la pièce : carrée , rectangle, en L... pour choisir la position idéale des enceintes. Poser ensuite les meubles en fonction !!!
Veillez à bien positionner les enceintes dans la pièce par rapport aux murs arrière et latéraux ( entre 50 et 100 cm de distance des murs).
Former si possible un triangle parfait avec votre position d'écoute privilégiée. (200 à 300 cm de coté).
Modifier éventuellement la décoration de la pièce en fonction de acoustique (tapis, livres, nombre de vitres...)
Verifier que vous avez bonne barrette secteur pour hifi et que vos appareils sont branchés en phase secteur correctement. Le filtre ifi ac purifier est tres utile ensuite.
Evaluer la qualité hifi de vos cables : modulation, enceintes...sans oublier qualité des fiches bananes !
Voila pour la phase 1 de votre reflexion à tenir.
Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 16 sept. 2019, 10:27, modifié 2 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 sept. 2019, 10:23

Phase 2 . Evaluer le budget pour remplacer et améliorer vos appareils...
Votre ampli NAD actuel me semble capable de s associer à de meilleures enceintes que les Focal actuelles...
Toutefois à mon idée , il faudrait un budget d'environ 3000 euros pour remplacer vos enceintes focal et obtenir une amelioration significative... cela est-il possible pour vous ?
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 16 sept. 2019, 10:44

zaurux a écrit :
16 sept. 2019, 09:50
Quelques optimisations (légères) du type filtrage secteur (iPurifier, Furman AC210...) et découplage enceintes (pointes, dalles).
On gagne en transparence, clarté du haut registre et articulation des graves..

[EDIT] je viens de lire (tardivement) ta signature.. tu as déjà un Furman.. et un caisson de grave.
Le Furman alimente quoi ?? et ton streamer reçoit l'info comment (RJ45 depuis une box ?).

Je testerai un iPurifier DC entre l'alimentation du streamer et le boitier.. et sans caisson de grave, le médium est identique ??
Pas la possibilité de faire un diag.. avec un micro UMIK + Rew ??
Le Furman alimente le streamer
Oui il reçoit en en rj45 mais passe par un Switch alimenté par une alimentation linéaire ainsi que la box avec une autre alim
Faut que je fasse un essai sans le caisson
Non je n'ai pas de quoi faire un diag avec micro

C'est cool d'avoir des pistes et avis
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 16 sept. 2019, 10:47

thierrycatalan a écrit :
16 sept. 2019, 10:17
Bonjour Timo.
Je découvre votre question...et je pense que vous n'avez pas évalué correctement ce que vous souhaitez ni les moyens d ' y parvenir.
Pour commencer je dirais que vos appareils actuels, meme modestes, sont capables de belles choses musicales....S'ils sont bien mis en oeuvre naturellement...
Phase 1 de la réflexion : optimisation à peu de frais en gardant vos appareils :
Evaluer la géométrie de la pièce : carrée , rectangle, en L... pour choisir la position idéale des enceintes. Poser ensuite les meubles en fonction !!!
Veillez à bien positionner les enceintes dans la pièce par rapport aux murs arrière et latéraux ( entre 50 et 100 cm de distance des murs).
Former si possible un triangle parfait avec votre position d'écoute privilégiée. (200 à 300 cm de coté).
Modifier éventuellement la décoration de la pièce en fonction de acoustique (tapis, livres, nombre de vitres...)
Verifier que vous avez bonne barrette secteur pour hifi et que vos appareils sont branchés en phase secteur correctement. Le filtre ifi ac purifier est tres utile ensuite.
Evaluer la qualité hifi de vos cables : modulation, enceintes...sans oublier qualité des fiches bananes !
Voila pour la phase 1 de votre reflexion à tenir.
Cordialement
La barette est une lavandin et la phase secteur a bien été faite suivant la méthode de chez hifi câbles
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 16 sept. 2019, 10:48

thierrycatalan a écrit :
16 sept. 2019, 10:23
Phase 2 . Evaluer le budget pour remplacer et améliorer vos appareils...
Votre ampli NAD actuel me semble capable de s associer à de meilleures enceintes que les Focal actuelles...
Toutefois à mon idée , il faudrait un budget d'environ 3000 euros pour remplacer vos enceintes focal et obtenir une amelioration significative... cela est-il possible pour vous ?
Cordialement.
Si passage au remplacement des enceintes mon budget serait de 2000€ environ l'occasion ne me poserait pas problème
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 sept. 2019, 11:03

timo a écrit :
16 sept. 2019, 07:22
Oui effectivement la pièce n'est pas au top comme chez beaucoup je pense car situé dans le salon et pas optimale au niveau du placement enceintes et bonhomme au niveau acoustique j'ai pu faire quelques améliorations genre cadres avec laine de roche tapis tout ça a grandement amélioré les aigus qui avaient tendance à être projetés.
C'est surtout les médiums qui pour moi sont en cause et le manque que je ressens viens de la je pense les bases sont bien là mais un peu baveuses sur certains enregistrements et là la proximité des enceintes avec les murs arrière doit y être pour beaucoup(voir photo à venir)
Bonjour,
j'ai lu dans un test que le médium n'est pas leur point fort, et que le grave a tendance a être un peu trainant
comme le dit zaurux le couplage/découplage des enceintes par raport au sol peut avoir une forte influence la dessus

de par leur constitution normalement elles devraient pouvoir tolérer la proximité des murs arrières (un des points forts des JMR) mais ce n'est qu'une hypothèse théorique
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 16 sept. 2019, 11:32

Pour isoler les facteurs et leurs niveaux d’influence, je testerai sans caisson.. d'ailleurs ne connaissant pas les Focal, je suis étonné de rajouter un caisson à une paire d'enceinte avec 2 boomers + bass-reflex... sauf à écouter de la house avec des infra-graves 20/40.. et des voisins conciliants ! :D
Pour le coup, en terme de niveau sonore, je pense que le hp médium + l'ampli ont du mal à exister.. (avis rapide et personnel ;) ).

La source, le traitement des pollutions secteur a l'air correct. Je testerai si possible une autre source : un lecteur CD emprunté et connecté directement au NAD pour voir si l'option "dématérialisation" est optimisée.

Je ne connais pas l'alimentation du streamer qui doit-être "étudié pour".. le Furman lui apporte du courant "propre", il faudrait pas qu'elle rejette de cochonneries. Ca serait étonnant.. je n'ai rien lu en cherchant rapidement.
Par contre, c'est un tout en un... DAC intégré. Il y a des fitres selon la puce qui peuvent être choisis ??

L'idéal serait de pouvoir identifier les chaînons les plus stratégiques ou "en difficulté" afin de voir où investir.. entre 500€ pour une source et 2/3000 pour des enceintes. Faut établir des priorités..
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 16 sept. 2019, 12:42

oui c'est un dac intégré j'avais pendant un temps branché sur un smsl M8+ alim linéaire smslP1 mais c'était moins bien , les réglages ne concerne que la fréquence d'échantillonnage .
ce soir je ferai des écoutes sans le caisson
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Répondre