Quel équipement pour un rendu "jukebox"

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Verrouillé
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 oct. 2019, 08:11

Salut
Marrant et inhabituel comme demarche.
Un juke-box a priori c'est une mécanique rustique, un ampli et un gros HP mono large bande (= couvrant tant bien que mal toutes les fréquences, du grave à l'aigu)...
Comme disait la pub Suzuki pour un monocylindre custom, "Le rock'n'roll, ça s'écoute en mono"
Peut-être un Teppaz détourné vers un ampli guitare justement, à lampes mais réglé pour être à peu près transparent ?
Si j'ai bonne mémoire il y a ici un forumeur fétichiste du 45t vintage rock'n'roll et du matos assorti, si tu arrives à le contacter il pourra sûrement te tuyauter utilement...
Sinon des amplis hi-fi à lampes un peu pourris, de manière à avoir ce son vintage, chaleureux (= un peu distordu) et tout en médium, ça doit pas être trop dur à trouver mais c'est plus cher :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 oct. 2019, 08:59

Salut,
Sinon y a ça pour pas cher
Image
Image

Y en a plein les trocs, emmaus pour pas cher
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 oct. 2019, 09:16

J’aime bien moi, avec un napperon acheté chez Action

Évite juste de copier/coller les liens commerciaux sur le forum. Tu peux citer toutes les marques que tu souhaites, mais pas de promo pour les enseignes hifi.

Sinon, tu as déjà beaucoup de vinyles ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 oct. 2019, 09:34

salut

Quentin.......
On m'a aussi parlé de belles enceintes FOCAL 826v
perso , j 'oublierais ce type d 'enceintes qui ne sont pas des plus facile à driver
alors avec une amplification tube ................(à moins de mettre le paquet ! )
(leurs impédances descendant sous les 3 ohms !! )

dans ton budget tu peux surement trouver des anciennes Cabasse , enceintes bien plus facile à amplifier et qui dispose de hp grave de diametre respectable :evilred:
dans une pièce de 40 m2 , ils pourraient être la bien venu :hell:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 oct. 2019, 12:30

J'ai retrouvé, le fan de 45t vintage (du genre qu'on jouait dans les juke-boxes) c'est tlscapital, ça fait un moment qu'on l'a pas vu mais tu peux peut-être lui laisser un petit mot - ou pourras peut-être, quand tu en auras acquis le droit à force de plaisantes contributions aux échanges au sein de cet honorable établissement.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 oct. 2019, 18:35

Je dois chercher dans quelle caractéristiques en W, db, ohms ... pour coller à ce que je voudrais ?

:zen:
je pense que , comme tu désire associer aux enceintes à venir un ampli à tube qu 'il faut prêter attention à ce que la sensibilité et l’impédance des enceintes ne soient pas trop basse , car sinon trouver un ampli à tube qui dispose assez de puissance pour l 'association risque fort de ne pas rentrer dans ton budget

c 'est aussi pour une question de budget , je me suis permit de te suggérer de regarder du coté de chez Cabasse et surtout leur ancienne gamme
qui dispose d' une bonne sensibilité et d' une courbe d' impedance qui ne descend pratiquement jamais sous la barre des 8 ohms
ex : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_1990


sans vouloir rentrer trop dans la technique :drapeau: pour faire une comparaison avec les Focal nommées auparavant :drapeau:
en prenant en compte l' impedance , pour atteindre un même niveau sonore les 826v avec leur sensibilité réelle mesurée à 88 db /2.83v/m
celle ci demanderont , en gros , 8 à 10 fois plus de puissance que ...par exemple ...des Cabasse Sampa 311 ou 303 que l' on peut trouver en occas dans une fourchette de prix allant de 300 à 600 euros

Cabasse Sampa qui dispose ,comme pratiquement toute la gamme de l 'époque d' une sensibilité superieur à 92 /2.83v/m et d 'une impedance nominal souvent superieur à 8 ohms

type d' enceintes qui peut permettre d' être utilisées avec un ampli ne disposant pas forcement d' une forte puissance dispo
genre 20 watts /8ohms

comme par exemple , en neuf un Taga Harmony HTA-700B (450 roro )

je cite Cabasse car ayant eu deja l 'opportunité dans écouter :casque: enceintes que j' ai toujours trouvé dynamique , vivante et dont l 'écoute reflet bien l 'attention particulière des concepteurs a realiser des enceintes ayant une bonne linéarité ainsi qu' un bon respect de la phase accoustique (du mieux que possible )

d' autre marques disposant d' une bonne sensibilité (Watt/m ) existe bien sur ...mais pouvant correspondre à ton budget ,cela ne doit peut être pas courir les rues :drapeau: :help:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 oct. 2019, 20:22

Bonjour Quentin,
Quentin675 a écrit :
11 oct. 2019, 22:26
Question matos :
Je VEUX de la lampe. Mais pour le reste :
Platine à entraînement direct, courroie ???
Bras droit ? en S ? Quelle matière ?
Quelle marque ?
Quelle cellule ? MM ? MC ?
Avec pré ampli ou entrée phono intégrée ?
Quel ampli ?
Quelles enceintes ?...
Quentin675 a écrit :
11 oct. 2019, 22:26
Si je peux avoir un truc de qualité à moins de 1000€ l'ensemble, ce serait top !
Le budget a toutes les chances d'être au dessus des 1000 € et encore dans la version optimiste

Version matos neufs
Platine + cellule ; 300 à 500 €
Ampli à tube ; 1200 / 2000 €
Enceinte ; 600/1000 €

Sur le marché de l'occasion
Cela doit être possible ....mais avec les contraintes de l'occasion surtout pour l'ampli

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 oct. 2019, 20:43

Bonjour,
Pour obtenir le son souhaité, dans ton budget, voici ma proposition :
- platine Audio Technica AT-LP 120
- ampli Qinpu A 6800
- Enceintes Highland Audio Oran : il y a un utilisateur satisfait de l'association avec le Qinpu sur un autre forum
Total : 966 euros
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 oct. 2019, 20:46

Moi je crois qu'il n'y a qu'un jukebox pour rendre le son d'un jukebox :mrgreen: le mieux pour ne pas gaspiller son fric serait de faire des économies et de s'acheter un vrai jukebox ;)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 oct. 2019, 22:38

Tu te poses la question dans le mauvais sens : la différence de puissance peut avoir plus ou moins d'importance selon les enceintes choisies, et on commence par choisir les enceintes, ce qui décide du rendu global. Ensuite on cherche un ampli convenant aux enceintes.
Tes LM peuvent fonctionner en classe A ou en classe AB.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 oct. 2019, 09:06

Bien qu'avec du tube, une puissance faiblarde peut être un avantage pour obtenir le son typé ( j'ai pas dit pourri hein...) que tu recherches, puisque les tubes de puissance, à l'approche de leur limite et contrairement aux transistors, compressent la dynamique progressivement en introduisant cette distorsion réputée chaleureuse et euphonique, chère aux vrais amateurs du genre (salut Nagual :alcool: )
Sinon toujours dans le registre "typé ascendant pourri" on trouve sur le bc plein de vieilles enceintes de sono passives, ça devrait pas être si loin de ce qui se montait dans les juke-boxes... et c'est pas cher !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 oct. 2019, 09:26

Bonjour,

Si tu veux pourrir ton son pour lui donner un son tube, tu peux t’offrir un préampli Behringer qui fait exprès de saturer ses lampes pour réchauffer le son avec un potentiomètre qui s’appelle « warmth ». J’en ai un et je ne suis pas hyper convaincu de son utilité mais pourquoi pas...
Image

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 oct. 2019, 11:40

Bonjour Quentin,
Quentin675 a écrit :
12 oct. 2019, 21:07
On m'avait orienté vers un superbe Line Magnetic : LM-216IA , un billet de 1000
Le minimum syndical, la lecture du mode d'emploi s'impose avant un achat https://www.line-magnetic.eu/images/lin ... 6IA-FR.pdf et plus particulièrement l'ajustement du Bias :ghee: (les joies des tubistes)

Prévoir un budget lors du remplacement des tubes de puissance :oldy:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 oct. 2019, 11:40

Bonjour Quentin,
Quentin675 a écrit :
12 oct. 2019, 21:07
On m'avait orienté vers un superbe Line Magnetic : LM-216IA , un billet de 1000
Le minimum syndical, la lecture du mode d'emploi s'impose avant un achat https://www.line-magnetic.eu/images/lin ... 6IA-FR.pdf et plus particulièrement l'ajustement du Bias :ghee: (les joies des tubistes)

Prévoir un budget lors du remplacement des tubes de puissance :oldy:

Cordialement
polo 77
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 oct. 2019, 15:31

Salut,
Si tu pars sur des enceintes Cabasse vintage (excellent choix), je prendrais dans un 1er temps un ampli transistor en classe A.
Pour pas cher, tu peux trouver des Dual qui sont en pure classe A sur le 10 premiers Watts environ, et qui vont bien avec les Cabasse.
Tu peux te construire un petit système sympa en pure vintage pour pas trop cher.
Si ton budget est limité, une paire d'enceintes Phillips 22RH*** ,un ampli Dual CV 1240/60, par exemple fera l'affaire
Un Phillips 302, 305, 22AH308, seront avec une sonorité très chaude aussi.
Regarde aussi des Braun, Radiola, Itt, c'est de la même veine. Ils sont moches, mais sont increvables.pareils pour les enceintes.
De toute façon, il faut prévoir un budget pour faire une révision presque indispensable pour ce genre de matos, encore plus s'il est à tubes.
Dans le neuf, il n'y aura pas grand chose de valable pour ton prix ( tu risques d’être déçu)
Sinon, il reste le jukebox, mais le budget n'est plus le même (prévoir 4 chiffres minimum).
:oldy:
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 oct. 2019, 16:46

Ou du B&O en vintage, ça a de la gueule
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 oct. 2019, 21:48

6000€, c'est la fourchette basse.
C'est très rare et compliqué à remettre en état., surtout pour des vinyles.
6000 c'est le prix d'un juke-box à céder. 😁
Si t'es en région parisienne, regarde du côté du Chesnay et tu verras.
PLUS RIEN
Verrouillé