Quel lecteur CD utilisez-vous?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 janv. 2020, 21:47

Je préfère le 7911
Au cas ou, quel serait le prix ?
:casque: :siffle:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 23 janv. 2020, 14:04

Goodband a écrit :
28 oct. 2018, 15:25
Bonjour à tous,

En m'inspirant du sujet sur les platines vinyle, je lance ce sujet sur les lecteurs CD. Comme je suis fidèle au format cd et que j'aime les électroniques qui y sont associés, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de connaître ce que chacun utilise comme lecteur.

Vous pouvez nous faire un petit compte rendu de votre lecteur, mentionner si vous l'utilisez uniquement comme drive et à quel DAC il est associé si tel est le cas. Allez-y comme bon vous semble mais une photo serait grandement appréciée pour le plaisir des yeux Image.

Je me lance:

Marque: Denon
Modèle: DCD-1600NE
Type: Lecteur intégré CD/SACD
ImageImage
Bonjour !

Tant le sujet que votre post qui l'ouvre m'ont conduit à y répondre.

En effet, il se trouve que j'ai débuté mon parcours hifi lorsque j'étais adolescent, avec ce qui à l'époque était l'entrée de gamme des lecteurs cd chez Denon, le DCD 635.
Je l'avais choisi notamment parce qu'il avait une entrée casque à volume réglable, et comme je ne pouvais pas me payer tout un ensemble, j'ai débuté mes écoutes avec un modeste casque JVC que je branchais directement dessus.
Curieusement, ce doit être l'élément, parmi tout ceux que j'ai eu ensuite, que j'ai gardé le plus longtemps. Il fonctionne toujours d'ailleurs, en dépannage, chez un ami.
Je suis, bien plus tard, passé à un Cambridge Audio cd10, auquel j'ai ajouté l'Atoll DAC100se, pour arriver aujourd'hui à un système source tout Atoll, avec le transport DR200 signature.
Si nous connaissons tous, je pense, le fait que la source, parce que source, influe sur tout le reste du système, je rajouterais que par mon expérience, la partie transport d'un lecteur cd est tout aussi importante que la partie conversation (DAC).
On pourrait penser que, au regard du marché, à savoir la pléthore de DACs disponibles et la vitesse à laquelle ils évoluent, que ces derniers sont seuls à avoir de l'importance dans ce qui compose une source numérique. Je le redis donc, la partie transport est tout aussi PRI-MOR-DIA-LE.

Joffrey.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 23 janv. 2020, 14:53

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 janv. 2020, 20:50

Huginn a écrit :
23 janv. 2020, 14:53
Quelqu'un connait le lecteur "Exposure CD XM" et l'a écouté ?
Format boite à chaussure, avec chargement sur le dessus.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/vaei.jpg
Bonjour,

Il est un des maillons de la gamme XM d’Exposure.
Il est plutôt considéré comme un drive CD .
Mais je ne connais pas sa performance, sa musicalité.

Je regarde aussi le Drive CD Heed Thesis Delta ...

Même question : quelqu’un connaît il le XM Exposure ou le Heed Thesis Delta??
Et plus particulièrement en usage : Drive CD
Merci
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 janv. 2020, 23:03

Gaston a écrit :
19 janv. 2020, 18:39
quoler a écrit :
19 janv. 2020, 17:48
Mon nouveau lecteur vintage. Onkyo DX-7911 (1996)
Pas mal ça aussi :pouce: ça me déplairait pas de mettre la main sur le même :zen:

:alcool:
Bonsoir,
Cela me fait souvenir que j'ai un DX 7711 "première main" réellement peu servi et tout comme neuf à vendre !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 23 janv. 2020, 23:19

Intéréssant mon cher Omega!!!!
:casque: :siffle:
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 23 janv. 2020, 23:52

Bonsoir,
Sauf que le 7711 et 7911 ne peuvent pas être comparés. Dans le 7711 c'est le grand vide.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 janv. 2020, 08:48

quoler a écrit :
23 janv. 2020, 23:52
Bonsoir,
Sauf que le 7711 et 7911 ne peuvent pas être comparés. Dans le 7711 c'est le grand vide.
:thks: j'osais pas le dire :ko: . A moins que ce soit un modèle précurseur puisqu'il contient autant de vide que de nombreux lecteurs ou dacs hdg d'aujourd'hui :evilred:
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 24 janv. 2020, 09:39

Onkyo DX-7911 : l'alimentation est digne d'un amplificateur et la fréquence d'échantillonnage est de 52 khz au lieu de 44.1.
Pour la fréquence sur la 7711 je ne sais pas.

@gaston, ta théorie tient debout. :mrgreen:

En fait il faut se rendre compte qu'il y a quelques années c'était l'ingénieur qui prenez la décision pour avoir un résultat final optimal. Maintenant c'est le financier pour un bénéfice final optimal :gourdin:
Modifié en dernier par quoler le 24 janv. 2020, 11:04, modifié 1 fois.
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 24 janv. 2020, 09:43

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 16:48, modifié 1 fois.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 24 janv. 2020, 12:44

Bonjour. En ce moment il y a sur ebay un Teac VRDS 10 à moins de 700 euros. Considérant mon système, obtiendrais-je vraiment un gain significatif par rapport à mon petit Rega apollo en termes de dynamique, de fluidité et et d'espace de la scène sonore?
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 24 janv. 2020, 14:03

quoler a écrit :
24 janv. 2020, 09:39
Onkyo DX-7911 : l'alimentation est digne d'un amplificateur et la fréquence d'échantillonnage est de 52 khz au lieu de 44.1.
Pour la fréquence sur la 7711 je ne sais pas.

@gaston, ta théorie tient debout. :mrgreen:

En fait il faut se rendre compte qu'il y a quelques années c'était l'ingénieur qui prenez la décision pour avoir un résultat final optimal. Maintenant c'est le financier pour un bénéfice final optimal :gourdin:
C'est malheureusement vrai dans tout les domaines. L'évolution naturelle du capitalisme. Il faut combler la baisse tendancielle du taux de profit.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 24 janv. 2020, 14:31

candide a écrit :
24 janv. 2020, 12:44
Bonjour. En ce moment il y a sur ebay un Teac VRDS 10 à moins de 700 euros. Considérant mon système, obtiendrais-je vraiment un gain significatif par rapport à mon petit Rega apollo en termes de dynamique, de fluidité et et d'espace de la scène sonore?
Je n'y crois absolument pas.
Tu prends un Tascam neuf, un bon convertisseur derrière et le résultat sera là. Tout comme ton rega.

Ayant eu un méridian G06.2 qui selon toute vraisemblance est bon (sur le papier), bon ben déçu.

Je te dirais bien plutôt de chercher un arcam delta 170 (drive avec une mécanique philips increvable) à un prix plus abordable.
Ou en neuf un cambridge CXC. Et ensuite tu reviens nous dire.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 24 janv. 2020, 17:54

Ok, merci, je vais chercher dans cette direction.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 janv. 2020, 08:31

audiophiledu49 a écrit :
23 janv. 2020, 14:04
Goodband a écrit :
28 oct. 2018, 15:25
Bonjour à tous,

En m'inspirant du sujet sur les platines vinyle, je lance ce sujet sur les lecteurs CD. Comme je suis fidèle au format cd et que j'aime les électroniques qui y sont associés, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de connaître ce que chacun utilise comme lecteur.

Vous pouvez nous faire un petit compte rendu de votre lecteur, mentionner si vous l'utilisez uniquement comme drive et à quel DAC il est associé si tel est le cas. Allez-y comme bon vous semble mais une photo serait grandement appréciée pour le plaisir des yeux Image.

Je me lance:

Marque: Denon
Modèle: DCD-1600NE
Type: Lecteur intégré CD/SACD
ImageImage
Bonjour !

Tant le sujet que votre post qui l'ouvre m'ont conduit à y répondre.

En effet, il se trouve que j'ai débuté mon parcours hifi lorsque j'étais adolescent, avec ce qui à l'époque était l'entrée de gamme des lecteurs cd chez Denon, le DCD 635.
Je l'avais choisi notamment parce qu'il avait une entrée casque à volume réglable, et comme je ne pouvais pas me payer tout un ensemble, j'ai débuté mes écoutes avec un modeste casque JVC que je branchais directement dessus.
Curieusement, ce doit être l'élément, parmi tout ceux que j'ai eu ensuite, que j'ai gardé le plus longtemps. Il fonctionne toujours d'ailleurs, en dépannage, chez un ami.
Je suis, bien plus tard, passé à un Cambridge Audio cd10, auquel j'ai ajouté l'Atoll DAC100se, pour arriver aujourd'hui à un système source tout Atoll, avec le transport DR200 signature.
Si nous connaissons tous, je pense, le fait que la source, parce que source, influe sur tout le reste du système, je rajouterais que par mon expérience, la partie transport d'un lecteur cd est tout aussi importante que la partie conversation (DAC).
On pourrait penser que, au regard du marché, à savoir la pléthore de DACs disponibles et la vitesse à laquelle ils évoluent, que ces derniers sont seuls à avoir de l'importance dans ce qui compose une source numérique. Je le redis donc, la partie transport est tout aussi PRI-MOR-DIA-LE.

Joffrey.
Bonjour Joffrey,

étant moi aussi un fidèle de la galette irisée depuis près d'un quart de siècle !!! je suis tout à fait d'accord avec toi !!! J'ai moi-même commencé avec du DENON (DCD 1500). Aujourd'hui, je fonctionne avec un transport dédié (Audiomat D1 mk2) et le résultat est juste époustouflant par rapport à un lecteur CD intégré (et j'ai pourtant possédé du très haut de gamme notamment chez Esoteric). Et, je ne parle pas même pas de la comparaison avec une solution démat. pourtant branchée sur le même DAC que mon transport.

Cordialement.

Benoît.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 25 janv. 2020, 12:09

@FatBen :

En effet tu es encore à un tout autre niveau :). Je peux me tromper, mais si on est un inconditionnel du cd, et que l'on veut exploiter la source sans partir dans la stratosphère en terme de tarif, l'Atoll DR200 signature est, je crois, seul au monde. Il y a bien Cambridge Audio qui propose un transport pour un tarif dans la même fourchette, mais je doute qu'il tienne la comparaison avec l'Atoll. L'avantage avec une source séparée transport/DAC, et qu'il laisse toute latitude en terme de préférence à l'oreille pour la partie DAC, tant le choix sur le marché est pléthorique.
Et puisque tu parles de dématérialisation, outre le fait que je trouve que ce type de source confine à l'usine à gaz en terme de matériel, il semble que le Japon, qui n'est pas le plus arriéré en terme technologique aussi bien que qualitatif, semble être relativement fermé à la dématérialisation contrairement à nous autres occidentaux. Comme quoi...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 janv. 2020, 12:35

Et le LINN AKURATE CD ? Mérite-t-il sa réputation ?
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 25 janv. 2020, 14:07

candide a écrit :
25 janv. 2020, 12:35
Et le LINN AKURATE CD ? Mérite-t-il sa réputation ?
Bonjour Candide,

Je connais un peu votre sujet, comme vous le voyez dans ma signature, j'ai un Atoll DR200 signature. Mécanique TEAC. Je vous conseille de le tester si vous en avez la possibilité.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 janv. 2020, 16:58

Merci. Je viens d'Atoll. J'en ai eu 2 avant Rega. C'est vrai que je devrais réécouter ça. Mes 80 et 100 étaient un peu secs,.mais nous ne sommes pas dans la même catégorie. J'écouterai le DR200 en même temps que le Linn chez Eleckson.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 25 janv. 2020, 18:26

@candide :

Atoll a évolué, et la gamme 200 n'a, à ma connaissance, jamais eu cette réputation de sécheresse qu'on attribuait au reste de la gamme des débuts.
D'ailleurs, j'ai une expérience similaire à la votre, puisqu'à une époque j'avais comparé le premier Rega DAC et l'Atoll DAC100. J'avais finalement préféré l'Atoll, dont j'ai aujourd'hui la version SE. Vous trouverez le C.R de ce comparatif sur Audiophilefr.com, s'il est toujours en ligne.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Répondre