Quel lecteur CD utilisez-vous?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5982
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 oct. 2019, 21:48

dugommier a écrit :
06 oct. 2019, 21:39
Joli repérage de phase à l’aveugle par Minorswing!
Par contre la flèche est bien à droite sur la photo non :?: :shock:
Oui bien sûr.
Tout dépend où l’on met la référence, Flèche à droite lorsque l’on se place face à l’arrière du lecteur.
Une fois le lecteur en position normale dans le meuble, la flèche est à gauche.
Mais pas grave ..
Mon commentaire relevait la position étonnante pour un appareil hi-fi fabriqué en France 🇫🇷.
Mais la musicalité est le résultat de réglages parfois déroutants :heink: :comprendpas:
Le principal c’est le résultat :alcool:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 06 oct. 2019, 21:50

Minorswing a écrit :
06 oct. 2019, 21:08
G2LAND a écrit :
06 oct. 2019, 19:14
Bonjour à tous , Minorswing
Eh bien félicitations , super CR , je pense que MT vient de trouver son nouvel
Attaché de presse . :siffle:
A la lecture du CR , je ne reconnais que partiellement mon CD One , Il me semble en effet avoir gagné un peu de rondeur et de grain , avec cette faculté de pouvoir
Suivre un instrument et ce , même au sein d’un orchestre .
Cdlt
G2LAND
Bonsoir
Merci ;) :!:
Dans les éléments un peu plus précis , je peux t'assurer que cette source est sensible comme "le lait sur le feu" (pas pour déborder de partout :) :fessee: ) pour le soin à apporter à sa mise en œuvre.
La position dans le meuble , lié au comportement mécanique, à l'éloignement des HP.
Le type de support : Plots std , Pointes et contrepointes , ou Plots SSC Netpoint 200 , puis Magicpoint depuis 3 J.
Le cable secteur , et la phase :!: :evil: :?:
Tous ces parametres apportent de franches variations.

Image

Image

Image

La phase du connecteur 230V arrière va me rendre "chêvre" :grrr:
Car chez moi , pour le moment : la meilleur musicalité s'exprime avec phase secteur à gauche de l'appareil , comme sur la photo (fleche rouge) !
(tres curieux ! à l'opposé du standard ISO !)

Minorswing
Bonsoir "Minorswing "

Je réponds aux points cités :
Les pieds :
Chez "Macarèl " , le MT CD ONE fonctionne très bien avec les pointes delrin (d'origine )
Plus une contrepointe de marque X aujourdhui disparue .
Chez moi , il est posé à même le multiplis du meuble Atacama et ce suite à une écoute chez
Un revendeur Hifi ou il fonctionnait manifestement mieux sans ses pointes .
Je suis preneur d'info pour tester , voir acheter le modèle "Minorswing - Approved " . :siffle:

Les câbles secteur : Je confirme , en effet tous ne lui conviennent pas et cela
S'entend vraiment , le dernier test effectué en 2018 avec 4 ou 5 câbles différents
Donnait des résultats bien différenciés .
Je peux donner par MP les références d'un CS qui pourrait peut-être convenir .

La phase secteur : Je n'ai pas entendu de différences marquées en hors phase à la maison .
Mais s'il fonctionne mieux en hors phase , "Why not " !!! , il faut adapter celle qui nous convient .
Je ferai donc cette semaine un test en inversant la phase .

En ce qui concerne l'éloignement des HP : je n'ai pas constaté d' influence ,
Car n'ayant pas vraiment le choix d'une autre implantation .
Info toujours bonne à prendre en considération , pour toute modification à venir . :thks:

Merci beaucoup pour ces retours et ses superbes CR toujours aussi intéressants et agréables à lire . :grad:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4314
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 oct. 2019, 23:11

Minorswing a écrit :
06 oct. 2019, 21:48
Mon commentaire relevait la position étonnante pour un appareil hi-fi fabriqué en France 🇫🇷.
Ah, pardon, c'est Français, j'avais Accuphase dans la tête, désolé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 oct. 2019, 18:32


Image

La phase du connecteur 230V arrière va me rendre "chêvre" :grrr:
Car chez moi , pour le moment : la meilleur musicalité s'exprime avec phase secteur à gauche de l'appareil , comme sur la photo (fleche rouge) !
(très curieux ! à l'opposé du standard ISO !)
salut Olivier

bien sur , : pour la question du placement de la phase secteur seul le résultat :casque: compte :pouce:
la position standard ISO de la phase secteur sur une embase femelle chez nous , en France , et à gauche je ne t' apprend rien :drapeau
car cette position doit correspondre à la mise en série du fusible secteur qui permet de proteger l' element ( les normes stipulant que toute phase doit être protégée )
donc ,sur la position gauche , la phase doit transiter par le fusible et ensuite alimente l 'element

ce que , ici , tout au moins d' après une image interne de cet exemplaire ,se confirme
Image
(demande pas pour cette image ...j' ai aussi mes sources :ko: :mrgreen: )
le neutre est bien repéré en interne et correspond à la position droite vue de derriere sur l 'embase femelle
( donc , la phase inversement devrait être à gauche sur ta photo )

en supposant que les concepteurs ont prêté attention au résultat à l 'écoute (ce que je pense fortement ) à la position de la phase sur les bobinages des transfo ( parasitage capacitif plus ou moins prononcé qui joue sur les tensions résiduel sur la masse audio de l'appareil )

soit .... il y a une inversion en interne des connecteurs phase/ neutre sur les connectiques de la carte qui a été malheureusement fait .....possible ..... :?:
ou ,une autre possibilité .........
l' ancien proprio n' y a pas prêté attention et durant X temps a fonctionné avec la phase là ou sa position pourrait ne pas être optimum à l' :casque:
....ce qui donc ,à la longue influerait sur ..(attention :drapeau: :ko: ) .....la politisation des isolants , possible aussi

chose qui pourrait , quand tu feras l' essai d' inverser la position de ta phase , a t ' obliger d' attendre un bon moment pour t’apercevoir d'un gain supérieur à l' écoute

à moins que je me trompe ...possible aussi :D

je sais ........avec cet avis , ces suppositions , t'est bien avancé :oops: :D mais au cas ou .... laisse passer mal de temps quand tu changera le sens de la phase secteur :drapeau: cela pourrait "" s’ouvrir ""après

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5982
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 oct. 2019, 19:21

Bonjour ami Gonzo.
Merci beaucoup pour cette vérification et de plus avec image interne.

Le précédent proprio avait une alimentation hi-fi type Symetriseur, le Métronome n’a connu que ça avant de venir chez moi . :!: :idea: :idea: donc sans influence de phase.

Depuis hier milieu après-midi le Métronome est à nouveau branché raccordé selon la norme. J’ai à suivre fait 2 changements très payants :
1/ changé le câble secteur par mon meilleur absolue création, extrait de mon préamplificateur.
2/ passé le branchement de ce câble secteur pour le Métronome sur la barrette analogique de mon alimentation hi-fi YBA.
Ce point 2 a aussi un autre intérêt, il éloigne le Métronome , de l’aurendeur N100H qui reste seul sur la seconde barrette dédiée au numérique.
PS : 1 ou 2 Auditorium pro constatent que le serveur Aurender peut bruiter le secteur.
PS2 : si cela est avéré, peut-être que la sensibilité du Métronome peut le capter.

Mais ce midi je suis passé at home pour 1 h d’écoute au calme, plus ce soir depuis 18h30 : la musicalité est très très propre. :thks: :drapeau:

Je vais poursuivre mes tests mais on est sur du bon :zen:

Merci encore.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 oct. 2019, 19:37

Merci Jean-Philippe pour ces précisions toujours bien argumentées...
Pour mon Accuphase DP430 la phase est aussi inversée (de même sur le XLR... avec un switch pour justement inverser)...
Après quelques lectures ici, je m'étonne quand même de brancher à l'oreille...
... Moi je reste un peu bœuf, je branche comme cela doit l'être... C'est con???
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2019, 19:46

fbi1968 a écrit :
07 oct. 2019, 19:37
Moi je reste un peu bœuf, je branche comme cela doit l'être... C'est con???
Ben comment dire :mrgreen: tu vas quand même pas nous dire que sur ton système de la mort qui tue t'entends pas une différence ???
Mode sérieux maintenant : qui te dit que c'est bien branché dans ta bécane hein ? Tiens mes Musical Fidelity . Tous les trois made à Taïwan chez les bridés . Et bien la phase est d'un côté pour l'ampli et le préampli et de l'autre pour le dac :ko: . Indiscutable à l'écoute :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 oct. 2019, 20:21

Gaston a écrit :
07 oct. 2019, 19:46
Ben comment dire :mrgreen: tu vas quand même pas nous dire que sur ton système de la mort qui tue t'entends pas une différence ???
Salut Gaston...
Bah écoute crois le ou pas j’ose pas :(
Je reste branché comme c’est marqué (et avec le petit doigt sur la couture) :fessee:

Taïwan = Chine
Accuphase = Japon :alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2019, 20:42

fbi1968 a écrit :
07 oct. 2019, 20:21
Taïwan = Chine
Accuphase = Japon :alcool:
C'est kif-kif :oldy:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 oct. 2019, 20:49

Gaston a écrit :
07 oct. 2019, 20:42
fbi1968 a écrit :
07 oct. 2019, 20:21
Taïwan = Chine
Accuphase = Japon :alcool:
C'est kif-kif :oldy:
Kif-kif c’est chinois ou japonais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 oct. 2019, 21:50

En fait ça viendrait de l'arabe :grad:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 oct. 2019, 22:04

Gaston a écrit :
07 oct. 2019, 21:50
En fait ça viendrait de l'arabe :grad:
:pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 07 oct. 2019, 23:42

Si c'est pas Hors sujet je veux bien être eclairé sur ce qu'est censé produire a l'oreille une inversion de phase...
Les cables des denon et du futur pioneer n'ayant pas de detrompeur peuvent se brancher dans n'importe quel sens a la prise
Merci
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 oct. 2019, 23:57

Bonsoir,

Le denon n’a pas de prise de terre? C’était le cas de mon denon pma500 et du dcd 500ae que j’ai toujours, mais je pensais qu’ils avaient changé depuis.
Je crois que les appareils peuvent être plus ou moins sensibles à la phase. Mais ça se traduit généralement par un son moins plein, moins de basses, des extinctions de note écourtées, et des fois une impression générale que qq chose ne va pas. Mais ça peut être subtil. Et des fois l’inversion de phase peut même sembler plaisante au premier abord par les changements que ça introduit.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5982
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 oct. 2019, 07:42

dugommier a écrit :
07 oct. 2019, 23:57
Bonsoir,

Le denon n’a pas de prise de terre? C’était le cas de mon denon pma500 et du dcd 500ae que j’ai toujours, mais je pensais qu’ils avaient changé depuis.
Je crois que les appareils peuvent être plus ou moins sensibles à la phase. Mais ça se traduit généralement par un son moins plein, moins de basses, des extinctions de note écourtées, et des fois une impression générale que qq chose ne va pas. Mais ça peut être subtil. Et des fois l’inversion de phase peut même sembler plaisante au premier abord par les changements que ça introduit.
Bonjour
Oui c’est ça, un son écourté, moins d’ampleur et d’harmonie.
Les appareils ont une réaction différente l’un un des autres , sans doute en partie aussi leur insertion dans le système (ampli, enceintes, câbles) et la qualité du courant secteur .
L’appareil qui y était le plus sensible parmi ceux passé chez moi a été l’ampli intégré Yamaha Ax1030, c’était énorme :gourdin: :evilred:
Il n’avait pas de terre, seul le connecteur type C7 .
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 oct. 2019, 17:48

Bonjour,

Possédant quelques BD-audio, DVD-Audio, SACD, en plus de mes CD (quid des conversions 20bits HDCD) j'ai préféré, peut-être à tort m'équiper en lecteurs universels sur l'ensemble de mes 3 systèmes:
- Audiocom udp-205 signature (oppo 205 tweaké principalement sur horloge, alim et anti-vibration)
- Oppo 105-EU
- Marantz UD-9004 lecteur Bluray thdg acheté d'occasion à vil prix
Je peux aussi les utiliser pour les DVD, Bluray de concert avec la même qualité audio...
Suis-je dans l'erreur? je ne crois pas (avant j'avais des lecteurs DVD HDG denon DVD3930 par ex.)
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 23 oct. 2019, 00:02

Alors j'ai modestement fait la même erreur...
Les 2 oppo ( Je connais pas le marantz) sont certes des lecteurs universels mais qui peuvent donner bien des leçons a pas mal d'equipements mono-lecture.. surtout le signature 😲
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 oct. 2019, 00:39

Merci, mais le Marantz n'est pas en reste au niveau audio, il est tout cuivre comme les Hdg stereo et faisait la une à 6000 boules en 2009 un peu avant la sortie des Oppo 103 et 105.
Son très gros défaut est son temps de réaction (plutôt proche du moteur étoile que du réacteur!) à l'introduction d'un support CD ou autre: parfois plus de 10s mais image et son irréprochable! :D

Ne pas oublier que de très nombreux lecteurs SACD HDG ont utilisé comme base les Oppo sans la partie video!

:alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 23 oct. 2019, 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 23 oct. 2019, 09:15

Tu as tout dit 😁
Sachant que des lecteurs cd qui font que ça on trouve bien.
Les lecteurs sacd ou bluray audio font en general tout.. donc le choix est vite fait si tu veux ces 2 formats 😉
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 23 oct. 2019, 12:25

Je ne peux que confirmer avec mon OPPO 105 Darbee, pas grand chose à lui reprocher :ange:

Faudrait comparer avec un lecteur in situ...même si un McIntosh me tenterait bien :ko:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Répondre