Quel préampli/DAC pour enceintes de monitoring?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 10 juil. 2020, 22:43

Un testeur de continuité hein, pas que de phase ;)
C'est-à-dire un truc avec une pile dedans, qui permet de tester les ampoules, les fusibles...
Dans ce goût-là
https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1297 ... 0036TKHC8/
Normalement s'il y a continuité entre les deux extrémités (en pratique entre les deux mains lorsque l'une touche l'extrémité d'un fusible p ex et l'autre tient l'instrument au contact de l'extrémité opposée) une loupiote s'allume pour signaler qu'il y a contact effectif, = continuité, entre les 2 bouts.
Là il s'agit de la même manière de d'assurer, appareil débranché bien sûr, qu'il y a bien continuité entre le châssis, supposé être à la terre, et la broche de terre, justement, de son embase IEC d'alimentation, oualà...
Après, si c'est OK sur l'appareil lui-même, tu peux aussi tester la continuité du conducteur de terre dans le câble.
Modifié en dernier par Künzang le 10 juil. 2020, 22:51, modifié 1 fois.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:46

Künzang a écrit :
10 juil. 2020, 22:43
Un testeur de continuité hein, pas que de phase ;)
C'est-à-dire un truc avec une pile dedans, qui permet de tester les ampoules, les fusibles...
Normalement s'il y a continuité entre les deux extrémités (en pratique entre les deux mains lorsque l'une touche l'extrémité d'un fusible p ex et l'autre tient l'instrument au contact de l'extrémité opposée) une loupiote s'allume pour signaler qu'il y a contact effectif, = continuité, entre les 2 bouts.
Là il s'agit de la même manière de d'assurer, appareil débranché bien sûr, qu'il y a bien continuité entre le châssis, supposé être à la terre, et la broche de terre, justement, de son embase IEC d'alimentation, oualà...
Après, si c'est OK sur l'appareil lui-même, tu peux aussi tester la continuité du conducteur de terre dans le câble.
Bon, merci encore pour ton aide mais je n'ai qu'un simple tournevis testeur, sans pile dedans... Pas d'autre moyen?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 10 juil. 2020, 22:56

Arf là il n'y a rien qui me vient, il se fait tard faut dire...
Plus qu'à demander à Gonzo !
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:59

Ouais merci en tout cas! J'irai peut-être m'acheter un petit testeur comme ça demain.
Good night :thks:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 11 juil. 2020, 14:39

Et pourquoi pas ma dernière trouvaille : un streamer/dac/preampli/ampli casque Gold-note DS-10 ? pratiquement un tout en un ....
Volume analogique, puce AKM 4493
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 juil. 2020, 15:23

Ben parce que 600€ pour un DAC je trouve que c’est déjà très cher.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juil. 2020, 17:06

Künzang a écrit :
10 juil. 2020, 22:09
samos a écrit :
10 juil. 2020, 20:50
Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un lien mais je constate que le DX7 semble accentuer les bruits parasites (augmentation du souffle, légers "craquements" lorsque je modifie le volume depuis l'ordi...) et j'ai pris un peu de jus à chaque fois que je l'ai touché pour brancher/débrancher les câbles.
Enfin voilà, j'attends les câbles XLR pour voir si le miracle se produit.
Bizarre les coups de jus, ça fait pas mal de fuites quand même, ça donnerait presque envie de l'ouvrir pour s'assurer que la liaison entre le châssis et le pôle terre de ton embase IEC est bien conductrice... ou même déjà de tenir d'une main un tournevis testeur collé sur la broche centrale de l'IEC, et de toucher le châssis de l'autre main - si ça allume pas il y a un problème...
Sinon c'est théoriquement ce qui fait le charme des connexions symétriques que de prémunir un minimum contre les bruits parasites... on y croit !

:thks: samos et salut Bruce :alcool:

suis bien d 'accord avec toi , c' est pas logique de ce prendre du jus en touchant des masses audio :comprendpas:

Samos
je pense que tu devrais vérifier en touchant l 'extrémité de ton câble usb si tu ne prends pas du jus , because les pc , leurs alims rejettent pas mal de cochonnerie sur la terre , d' ailleurs vérifie bien si ton pc est bien mis à la terre , sinon ces rejets risque de ce trouver sur la masse audio de la connectique Usb et se retrouvaient sur les masses des autre elements
au sujet du DX7 ,d 'après les info trouver sur le net ,(en page 18 :audiosciencereview.topping-dx7-pro-dac-and-headphone-amp-reviewed. ) les masses en sortie xlr et entrée Usb seraient bien interconnecté DX7
concernant le chassie de la bête , c' est un peu spécial :zen:
Image
sans trop rentrer dans les détails , la mise à la terre du chassie ( le chassie serait bien à la terre ) est réalisé via la masse audio
le chassie n 'est pas mis directement à la terre ( :( ) ce qui veux dire que si l 'envellope du dac est proche d' une source fortement rayonnante (perturbation électromagnétique ) , que cette perturbation va transiter par les masses audio avant de rejoindre la terre

ce que tu peux essayer , c' est d éloigner ton DX7 des autres elements en place ( pour voir si il y du changement )
au pire , avec delicatesse et hors tension bien sûr , vérifie si les vis qui servent à maintenir la plaque PCB sont bien serrées , vue que surement se son elles qui permettent ou tout au moins une , de relier le châssis à la terre (façon de parler )

vérifie aussi la mise à la terre de tes autres elements hifi

et dit nous ce qu' y en est :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 juil. 2020, 20:20

Salut gonzo et Kunzang et tout le monde,

Merci de ta réponse gonzo. Alors, j'ai acheté un multimètre digital. Lorsque je touche avec les 2 stylets la broche centrale de l'alim du DAC, ça buzze. Les 2 stylets ne se touchent pas je précise. J'ai fait ça aussi avec les enceintes actives et ça buzze aussi. Si je ne touche qu'avec un seul stylet ça ne buzze pas. (Dsl je suis une brêle en élec.. :drapeau: :) ).
Pour le PC portable, comment tester la terre? Il a une petite alim (pas les 3 broches).
Pour info chaque enceinte active est branchée seule à une multiprise (qui sert de rallonge), le DAC et le PC sont sur une autre multiprise.

Edit: pas possible d'éloigner le DAC plus que là où il est. Il est a 1 petit mètre du PC et un peu plus d'une des enceintes.
Édit 2: j'ai trouvé dans l'alim du pc les 3 broches.. :oops:
Modifié en dernier par samos le 11 juil. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 juil. 2020, 20:30

Image
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 11 juil. 2020, 20:31

Image
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2020, 08:16

Samuel :thks:

merci pour les photos , cela permet de mieux se rendre compte de la situation :pouce:

effectivement les elements sont assez distant les un des autres

si j 'ai bien tout capté ....
sur l' ancienne configuration , seul les enceintes étaient raccordées à la terre et il n' y avait pas de bruit parasite
le Topping D10 n 'ayant apparemment pas d 'alim (il pompe via l 'entrée usb )
et maintenant , par le faite de mettre en place le DX7 tu perçois un souci :comprendpas:

aprioris , cela pourrait venir du faite qu'il y ai une seconde mise à la terre des masses audio ( via le DX7 ) , cela crée une boucle de masse et si un parasite si trouve , cela va mettre la pagaille :heink:

à mon avis , vue que tu dispose d' un multimetre , sur la position voltmètre avec un calibre permettant de lire le 230 v alternative , vérifie en 1 er lieu si tu as bien une terre sur les prises secteur utilisés , entre le neutre et la terre tu dois avoir une tension très proche de 0 volts et entre la phase et la terre pratiquement la même tension que celle présente entre la phase et le neutre
cela va permettre deja de savoir , avant de chercher ailleurs , si il n' y a de présent une tension sur cette terre et si elle est bien raccordé

ensuite si il n' y a rien à signalé , raccorde ton DX7 sur le secteur (sans être connecté à quoi que ce soit d 'autre ) et ,avec ton voltmètre sur le calibre le plus bas possible (volt, alternative ) vérifie si il n 'y a pas une tension présente entre la terre d'une des prises et les masses audio en sortie rca

si il n 'y a rien , raccorde ton pc ,allumé , et fait de même ( tension entre terre et masse rca )

question ?
avec le DX7 raccordé seul sur les enceintes , ( pas de pc raccordé sur le DX7) perçoit tu quelque chose :?:

tu parlais de multiprises , si celle ci ont des filtres antiparasite ou dispose de parafoudre , vire les pour essai :zen:
et essaye de mettre les enceintes sur la même multiprise qui alimente ton dac et ton pc

à++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 11:36

Salut,

Punaise tu m'as filé du boulot!! :mrgreen:
Mais ne suivant que mon courage, j'ai tout suivi ce que tu m'as dit de faire gonzo! :lol: .

Pour la 1ère étape, test des prises murales (il y en a 3 concernées), tout va bien apparemment. Entre neutre et terre: 0 pour les 3. Et même tension entre phase et terre et phase et neutre.

J'ai ensuite vérifié les tensions possibles entre la terre des prises (sur la multiprise où est raccordé le DAC, on est bien d'accord?) et les masses RCA, tout est à 0. Idem lorsque je raccorde le PC, j'ai aussi vérifié: 0 tout le temps.

Lorsque je raccorde le DAC aux enceintes sans rien d'autre, un bourdonnement apparaît dans le boomer des enceintes. Lorsque je branche l'enceinte droite à la même multiprise que le DAC, ce bourdonnement est un peu plus fort. Je dis l'enceinte droite car pour la gauche c'est plus compliqué: il faudrait que je rajoute encore une multiprise en rallonge, je n'ai pas essayé, est-ce qu'il faudrait?

Pour info dans l'autre configuration (celle qui fonctionne bien!) le DAC Topping D10 est relié à un contrôleur de volume (Audiophonics PGA2310) en RCA.

Voilà! :ko: :zen:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2020, 15:58

désolé pour le boulot :mdr:


merci pour la précision concernant l' utilisation d un Audiophonics PGA2310 pour gérer le volume ,element qui n'a pas besoin non plus de mise à la terre
Lorsque je raccorde le DAC aux enceintes sans rien d'autre, un bourdonnement apparaît dans le boomer des enceintes. Lorsque je branche l'enceinte droite à la même multiprise que le DAC, ce bourdonnement est un peu plus fort. Je dis l'enceinte droite car pour la gauche c'est plus compliqué: il faudrait que je rajoute encore une multiprise en rallonge, je n'ai pas essayé, est-ce qu'il faudrait?
pas la peine Samuel de faire un essai avec l 'autre enceinte :zen: vue le résultat sur la première :heink:
en m’étant l 'alim secteur de cette enceintes sur la même multiprise que celle du dac , c 'est encore pire :erf:
alors quand réduisant la boucle de masse ,cela devrait être l' inverse :comprendpas: :comprendpas:

question , désolé encore ...
c 'est quoi la référence du multimetre , lit il les millivolts
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 16:16

Je ne crois pas, c'est un 1er prix.. :lol:
Image
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8533
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juil. 2020, 16:23

Bonjour,

C’est dans ce genre de situation que le choix des Marantz MCR de n’avoir que des entrées numériques optiques prend tout son sens. Dans ma chambre je l’utilise en host USB avec mes clefs. Du coup, prise de courant unique et zéro ronflette.

Bon courage pour vos analyses,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 16:27

DJ Xav a écrit :
12 juil. 2020, 16:23
Bonjour,

C’est dans ce genre de situation que le choix des Marantz MCR de n’avoir que des entrées numériques optiques prend tout son sens. Dans ma chambre je l’utilise en host USB avec mes clefs. Du coup, prise de courant unique et zéro ronflette.

Bon courage pour vos analyses,
DJXav
Merci!
J'attends les câbles XLR pour tester avec le DAC qui perturbe et si pas d'amélioration, il repartira. guyniol ( :thks: ) m'avait conseillé le petit contrôleur Audiophonics, qui fait très bien le job pour moins de 100€..
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 16:30

gonzo a écrit :
12 juil. 2020, 15:58
désolé pour le boulot :mdr:


merci pour la précision concernant l' utilisation d un Audiophonics PGA2310 pour gérer le volume ,element qui n'a pas besoin non plus de mise à la terre
Lorsque je raccorde le DAC aux enceintes sans rien d'autre, un bourdonnement apparaît dans le boomer des enceintes. Lorsque je branche l'enceinte droite à la même multiprise que le DAC, ce bourdonnement est un peu plus fort. Je dis l'enceinte droite car pour la gauche c'est plus compliqué: il faudrait que je rajoute encore une multiprise en rallonge, je n'ai pas essayé, est-ce qu'il faudrait?
pas la peine Samuel de faire un essai avec l 'autre enceinte :zen: vue le résultat sur la première :heink:
en m’étant l 'alim secteur de cette enceintes sur la même multiprise que celle du dac , c 'est encore pire :erf:
alors quand réduisant la boucle de masse ,cela devrait être l' inverse :comprendpas: :comprendpas:

question , désolé encore ...
c 'est quoi la référence du multimetre , lit il les millivolts
En tout cas merci bien gonzo de ton implication dans mes pérégrinations :thks: :thks: , mais bon on va pas se prendre la tête trop non plus.. :zen:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2020, 17:01

En tout cas merci bien gonzo de ton implication dans mes pérégrinations :thks: :thks: , mais bon on va pas se prendre la tête trop non plus..
non , non , t' inquiète :zen: :casque:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2020, 17:10

samos a écrit :
12 juil. 2020, 16:16
Je ne crois pas, c'est un 1er prix.. :lol:
Image
je ne pense pas non plus
ça m'a pas l 'air assez précis pour :zen:
https://www.youtube.com/watch?v=x-R51ajkHzw
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 juil. 2020, 17:43

DJ Xav a écrit :
12 juil. 2020, 16:23
Bonjour,

Dans ma chambre je l’utilise en host USB avec mes clefs. Du coup, prise de courant unique et zéro ronflette.
DJXav
Ce n'est pas ce que dit Wafette, tu repassera pour le zéro ronflette dans la chambre :evilred:
:alcool:
Répondre