Quel préampli/DAC pour enceintes de monitoring?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 19:45

Si je renvoyais le Topping DX7 pro et que je voulais exploiter les LYD par leur connexion XLR, je pourrais prendre un contrôleur de monitoring du genre Palmer Monicon L, auquel je relierais mon DAC.
Quelqu'un a un avis là-dessus?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7668
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 juil. 2020, 22:18

Bonjour,

Une solution choisir un pré-ampli passif en XLR

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 12 juil. 2020, 22:44

Ou alors, si ça marche suffisamment bien avec D10 + préampli RCA à pas cher, prendre le temps de mettre des sous à gauche pour rentrer un DAC à sorties XLR irréprochable et avec un bon support - genre RME ADI-2 DAC, comme Amoul qui revit depuis qu'il a branché le sien !
Mais donne peut-être sa chance au dx7 en XLR si tu peux, on sait jamais, si ça résolvait tes soucis ce serait quand même plus simple et moins cher..
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juil. 2020, 23:01

polo 77 a écrit :
12 juil. 2020, 22:18
Bonjour,

Une solution choisir un pré-ampli passif en XLR

Cordialement
polo 77
J'étais parti là dessus au début avec l'idée du Topping A90. Mais le DX7 pro m'a refroidi. Je me dis que si j'ai les mêmes problèmes d'interférences avec le A90... Du coup je regarde (à tort peut-être?) des appareils avec une alim sans terre.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2020, 01:19

Hello,

Un pré passif reste assez cher, un contrôleur de monitoring fera au mieux aussi bien qu'un bon controle numérique de volume.

Un rme adi 2 dac d'occasion sera assez proche question prix de ton actuel topping dx7 neuf.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 juil. 2020, 08:14

Künzang a écrit :
12 juil. 2020, 22:44
Ou alors, si ça marche suffisamment bien avec D10 + préampli RCA à pas cher, prendre le temps de mettre des sous à gauche pour rentrer un DAC à sorties XLR irréprochable et avec un bon support - genre RME ADI-2 DAC, comme Amoul qui revit depuis qu'il a branché le sien !
Mais donne peut-être sa chance au dx7 en XLR si tu peux, on sait jamais, si ça résolvait tes soucis ce serait quand même plus simple et moins cher..
Salut à tous,

Oui j'attends ces câbles XLR qui tardent à arriver d'ailleurs. Je vais tester le DX7 dessus comme prévu et je verrai. Si ça déconne toujours je le renvoie et soit j'en prends un autre moins cher (et sans terre!), soit effectivement je reste comme ça car ça marche bien oui.
À suivre! :ugeek:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 juil. 2020, 08:16

Amoulsolo a écrit :
13 juil. 2020, 01:19
Hello,

Un pré passif reste assez cher, un contrôleur de monitoring fera au mieux aussi bien qu'un bon controle numérique de volume.

Un rme adi 2 dac d'occasion sera assez proche question prix de ton actuel topping dx7 neuf.
Et pour un RME on verra un peu plus tard..
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 juil. 2020, 23:07

Ladies and gentlemen!

Câbles XLR reçus ce matin (roulement de tambour!). Eh ben c'est pas le miracle, mais quasi! :woohoo: :ohmg:
Presque plus de souffle dans les enceintes (un peu moins qu'en passant par le contrôleur de volume + Topping D10, ce qui m'allait déjà très bien car correspondant à peu près au souffle perçu lorsque je ne relie les enceintes qu'au secteur). Je dis un peu moins encore car un très léger bourdonnement persistait et là non.

Par ailleurs pour le moment (je reste prudent :? ) il n'y a plus non plus d'autres signes inquiétants (grincements au changement de volume, petits coups de jus à la manip du DAC...). ET que l'alim du DAC soit branchée sur la même multiprise que l'enceinte droite ou sur une autre, cela ne change rien au souffle perçu dans les enceintes. On dirait que les perturbations et autres parasites ont disparu.

@gonzo: possible que tout cela ne vienne au final que du fait d'avoir relié les enceintes au DAC en RCA?? (Alors que par le petit contrôleur de volume avec lequel ça fonctionne bien, c'était le même raccordement).

Bref, moi TRÈS content!!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2020, 23:26

Good !

Exit le RCA et welcome XLR !
C'est tout de même plus approprié pour une liaison niveau ligne dès que celle-ci fait plus d'un mètre.

Difficile de savoir si ton niveau de souffle est dac dépendant, mais si le D70 a eu si bonne presse chez ASR, c'est qu'il a entre autres un rapport signal bruit excellent.

Pour ma part, le RME a clairement éliminé un souffle unilatéral qui sortait du canal droit de mon ancien 3D lab et a diminué le niveau de souffle que je pouvais entendre sur le canal gauche.
Un rapport signal bruit à couper le souffle si je puis dire ainsi !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 juil. 2020, 23:40

Amoulsolo a écrit :
13 juil. 2020, 23:26
Good !

Exit le RCA et welcome XLR !
C'est tout de même plus approprié pour une liaison niveau ligne dès que celle-ci fait plus d'un mètre.

Difficile de savoir si ton niveau de souffle est dac dépendant, mais si le D70 a eu si bonne presse chez ASR, c'est qu'il a entre autres un rapport signal bruit excellent.

Pour ma part, le RME a clairement éliminé un souffle unilatéral qui sortait du canal droit de mon ancien 3D lab et a diminué le niveau de souffle que je pouvais entendre sur le canal gauche.
Un rapport signal bruit à couper le souffle si je puis dire ainsi !
:pouce: :pouce: Et as-tu essayé de comparer ce niveau de souffle avec enceinte uniquement reliée au secteur pour voir?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 juil. 2020, 01:32

A présent, je n'ai pas plus de souffle à gauche qu'à droite et ce, peu importe si une seule enceinte ou si les deux sont branchées.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 14 juil. 2020, 13:48

samos a écrit :
13 juil. 2020, 23:07
Bref, moi TRÈS content!!
Magnifique, d'où l'intérêt du symétrique quand même, ça a bien été inventé pour quelque chose !
Plus qu'à profiter !
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 juil. 2020, 15:37

@gonzo: possible que tout cela ne vienne au final que du fait d'avoir relié les enceintes au DAC en RCA?? (Alors que par le petit contrôleur de volume avec lequel ça fonctionne bien, c'était le même raccordement).
je ne serais te dire Samuel :drapeau: peut être , en tout cas nous somme heureux d 'apprendre que les xlr changent la donne :casque: :pouce:
beaucoup de bonne nouvelles ce jour ......en même temps c 'est la ""fête national "" :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 14 juil. 2020, 20:40

Yes, et là j'en profite sereinement!
Et merci encore pour VOS conseils et avis! :thks: :thks:
Cheers! :alcool:
Modifié en dernier par samos le 15 juil. 2020, 09:13, modifié 1 fois.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 juil. 2020, 22:56

Enjoy !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 17 juil. 2020, 19:05

Salut,

Vous allez rire... J'ai finalement renvoyé le DX7 :mrgreen: :lol: .
J'ai refait des comparaisons avec mon petit contrôleur de volume et même si comme je l'ai dit côté connectique le XLR a bien arrangé les choses, y a rien à faire, le son était moins bon avec ce Topping! :comprendpas: ...

Du coup, j'ai commandé un SMSL M200 en lieu et place du DX7. Reçu ce matin, il tourne depuis et franchement c'est nickel. Je retrouve le son du contrôleur (+ Topping D10), avec en prime la connexion symétrique XLR.
Y a quand même un petit hic: il affiche uniquement le taux échantillonnage max (par ex 192), quel que soit la qualité du streaming (Tidal master par exemple ou une web radio qui émet à 320kbs...).

Suite et fin? Je pense. En tout cas pour un petit moment. :evilred:

:alcool: :alcool:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre