Quel préampli/DAC pour enceintes de monitoring?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 06 juil. 2020, 21:57

Amoulsolo a écrit :
06 juil. 2020, 21:51
Perfect choice !

Tu nous en reparleras bientôt.
et puis si jamais tu descends de la montage pour Toulouse viens brancher ton dac sur mes enceintes et le comparer à l'écoute avec le RME.

Enjoy

:alcool:
Merci, avec plaisir à l'occasion! Nous ne sommes donc pas si loin et je te retourne l'invitation si jamais tu venais faire un tour vers Lourdes.
Cheers
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 juil. 2020, 22:13

J'ai tout de même l'impression que la forte propension dans le secteur HiFi à ne pas apprécier l'idée d'un contrôle numérique du volume amène pas mal de constructeurs à contourner ce "bit perfect failure" disgracieux par des alternatives séduisantes intellectuellement, mais qui peinent à égaler les algorithmes. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s’empêcher de chercher. A cet effet, la mesure reste tout de même un incontournable à mon sens.
Enfin c'est juste la pensée du soir.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 juil. 2020, 22:14

samos a écrit :
06 juil. 2020, 21:57

Merci, avec plaisir à l'occasion! Nous ne sommes donc pas si loin et je te retourne l'invitation si jamais tu venais faire un tour vers Lourdes.
Cheers
:alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 07 juil. 2020, 13:32

demat a écrit :
06 juil. 2020, 21:52
Choisir son DAC à partir de mesures n'est pas une bonne idée...
Chacun son truc, ces derniers temps je préfère pour ma part mettre mes sous dans un appareil sainement conçu et qui soit plutôt dans le bon wagon en termes de distorsion, jitter, étendue de la gamme dynamique... plutôt que l'inverse, mais bien sûr on a parfaitement le droit d'être convaincu que c'est inutile et que la bonne idée c'est de s'en remettre à l'émotion ressentie à l'écoute de Hotel California !
Les DAC / préampli Audio-GD qui ont un réglage de volume par réseau de résistances sont un vrai plus.
Si on parle bien de l'atténuation et non de la conversion elle-même, ce n'est pas propre aux DACs ni à Audio-gd, il y a aussi ça dans mon préampli ; et quoi qu'il en soit ça n'a amha pas grand rapport avec la qualité du DAC en tant que tel...
Si toutefois tu veux parler de conversion par échelle R2R c'est autre chose, là ça impacte vraiment la conversion - juste pas nécessairement dans le bon sens !
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 07 juil. 2020, 16:17

Peut être ne faut-il pas omettre le respect des timbres, de l'harmonie, de l'élégance, de la grâce, de la communion, sans oublier d'approcher une dynamique presque tonitruante ainsi qu'une scène sonore en relief dont les intervenants demeurent à leur place.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 juil. 2020, 19:38

Bonjour à tous,

Bon me voilà plutôt dubitatif... J'ai reçu aujourd'hui le Topping DX 7 pro. Branché et testé en RCA pour le moment (je précise) car j'attends de recevoir les câbles XLR pour le test.
Eh bien après quelques écoutes comparatives, je trouve le son meilleur en passant par le contrôleur de volume/DAC Topping D10... :o :o C'est plus clair, sons mieux séparés, bref c'est mieux quoi! Comme dirait Amoulsolo: lapin compris!

J'attends donc de recevoir les câbles XLR avec un espoir de ce côté là. Mais si ça se confirme comme ça, le DX 7 pro repartira à l'envoyeur.
Aurais-je raté quelque chose??? Pourtant il ne me semble pas qu'il y ait de logiciel à installer ou de paramétrage particulier. :? :?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 09 juil. 2020, 20:03

Tu as bien fait les écoutes niveaux égalisés ? Un demi-dB SPL de différence ça s'entend et ça crée une préférence, toute chose égale par ailleurs, envers le truc qui joue un chouïa plus fort...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 juil. 2020, 20:22

Künzang a écrit :
09 juil. 2020, 20:03
Tu as bien fait les écoutes niveaux égalisés ? Un demi-dB SPL de différence ça s'entend et ça crée une préférence, toute chose égale par ailleurs, envers le truc qui joue un chouïa plus fort...
Ben j'ai fait de mon mieux de ce côté là.. Mais c'est presque au delà de ça, la différence est vraiment audible. D'autant que je suis plutôt "difficile" à entendre des différences à chaque fois que j'ai voulu comparer des matos/accessoires, donc bon..
Je vais refaire un essai quand même tout à l'heure après avoir laissé passer un peu de temps.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 juil. 2020, 21:31

Bonsoir
Une appli sur smartphone (sonometre sur Android par ex) peut aider à caler un niveau sonore équivalent comme la dit très justement notre ami Künzang une écoute à volume différents peut induire en erreur...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 juil. 2020, 21:39

D'acc je vais essayer ça, merci.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 juil. 2020, 23:15

Bon, après avoir passé encore un temps certain à refaire des essais, à volume à peu près équivalent, je ne suis toujours pas convaincu. J'ai un peu plus de mal à trouver des différences mais ai tendance à rester sur mes 1ères impressions..
S'inversera-t-elle cette tendance?!? Je vais arrêter un peu maintenant :mnrv: :mrgreen: et attendre patiemment l'arrivée des XLR qui trancheront!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 juil. 2020, 08:17

Bonjour Samos,
L'appareil en test est-il neuf?, le laisser chauffer quelque temps avant de le renvoyer...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 09:07

Papytechnofil a écrit :
10 juil. 2020, 08:17
Bonjour Samos,
L'appareil en test est-il neuf?, le laisser chauffer quelque temps avant de le renvoyer...
Salut,
Oui neuf.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 juil. 2020, 11:23

Quelles différences identifies tu entre ces deux dacs ? comment cela se caractérise-t-il à l'écoute ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 20:50

Eh bien comme dit plus haut c'est une impression d'ensemble, qu'avec le DX7 pro c'est globalement moins clair, sons moins séparés. Lorsque j'ai refait des tests en fin de soirée hier j'ai trouvé que c'était moins marqué.
En même temps j'ai fait plein d'essais et c'est super chiant de débrancher, rebrancher à chaque fois, sans compter que pour éviter les "ploc" et autres bruits parasites il me faut aussi éteindre les enceintes... bref, pas évident de comparer dans de bonnes conditions non plus. Et donc difficile aussi d'être sûr de mes ressentis. Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que je n'ai pas perçu d'amélioration.

Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un lien mais je constate que le DX7 semble accentuer les bruits parasites (augmentation du souffle, légers "craquements" lorsque je modifie le volume depuis l'ordi...) et j'ai pris un peu de jus à chaque fois que je l'ai touché pour brancher/débrancher les câbles.
Enfin voilà, j'attends les câbles XLR pour voir si le miracle se produit.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 10 juil. 2020, 22:09

samos a écrit :
10 juil. 2020, 20:50
Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que je n'ai pas perçu d'amélioration.
Pas très surprenant selon moi, dans la mesure où le D10 est suffisamment transparent pour ne rien ajouter ni retrancher d'audible au signal, un autre DAC aura du mal à être plus transparent que transparent... C'est surtout pour les fonctionnalités supplémentaires (bluetooth, sorties symétriques, ampli caxe...), AMHA, que le passage au DX7pro est intéressant.
Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un lien mais je constate que le DX7 semble accentuer les bruits parasites (augmentation du souffle, légers "craquements" lorsque je modifie le volume depuis l'ordi...) et j'ai pris un peu de jus à chaque fois que je l'ai touché pour brancher/débrancher les câbles.
Enfin voilà, j'attends les câbles XLR pour voir si le miracle se produit.
Bizarre les coups de jus, ça fait pas mal de fuites quand même, ça donnerait presque envie de l'ouvrir pour s'assurer que la liaison entre le châssis et le pôle terre de ton embase IEC est bien conductrice... ou même déjà de tenir d'une main un tournevis testeur collé sur la broche centrale de l'IEC, et de toucher le châssis de l'autre main - si ça allume pas il y a un problème...
Image
Sinon c'est théoriquement ce qui fait le charme des connexions symétriques que de prémunir un minimum contre les bruits parasites... on y croit !
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:17

Künzang a écrit :
10 juil. 2020, 22:09
samos a écrit :
10 juil. 2020, 20:50
Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que je n'ai pas perçu d'amélioration.
Pas très surprenant selon moi, dans la mesure où le D10 est suffisamment transparent pour ne rien ajouter ni retrancher d'audible au signal, un autre DAC aura du mal à être plus transparent que transparent... C'est surtout pour les fonctionnalités supplémentaires (bluetooth, sorties symétriques, ampli caxe...), AMHA, que le passage au DX7pro est intéressant.
Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un lien mais je constate que le DX7 semble accentuer les bruits parasites (augmentation du souffle, légers "craquements" lorsque je modifie le volume depuis l'ordi...) et j'ai pris un peu de jus à chaque fois que je l'ai touché pour brancher/débrancher les câbles.
Enfin voilà, j'attends les câbles XLR pour voir si le miracle se produit.
Bizarre les coups de jus, ça fait pas mal de fuites quand même, ça donnerait presque envie de l'ouvrir pour s'assurer que la liaison entre le châssis et le pôle terre de ton embase IEC est bien conductrice... ou même déjà de tenir d'une main un tournevis testeur collé sur la broche centrale de l'IEC, et de toucher le châssis de l'autre main - si ça allume pas il y a un problème...
Image
Sinon c'est théoriquement ce qui fait le charme des connexions symétriques que de prémunir un minimum contre les bruits parasites... on y croit !
Merci de ce retour. je vais essayer avec le tournevis testeur pour voir.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:23

Pour bien comprendre, je débranche tout, je touche avec le tournevis la broche centrale de l'IEC mais c^^oté câble ou DAC? Désolé je suis une quiche..
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:23

:mrgreen:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juil. 2020, 22:41

Künzang a écrit :
10 juil. 2020, 22:09
samos a écrit :
10 juil. 2020, 20:50
Ce dont je suis sûr en tout cas c'est que je n'ai pas perçu d'amélioration.
Pas très surprenant selon moi, dans la mesure où le D10 est suffisamment transparent pour ne rien ajouter ni retrancher d'audible au signal, un autre DAC aura du mal à être plus transparent que transparent... C'est surtout pour les fonctionnalités supplémentaires (bluetooth, sorties symétriques, ampli caxe...), AMHA, que le passage au DX7pro est intéressant.
Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un lien mais je constate que le DX7 semble accentuer les bruits parasites (augmentation du souffle, légers "craquements" lorsque je modifie le volume depuis l'ordi...) et j'ai pris un peu de jus à chaque fois que je l'ai touché pour brancher/débrancher les câbles.
Enfin voilà, j'attends les câbles XLR pour voir si le miracle se produit.
Bizarre les coups de jus, ça fait pas mal de fuites quand même, ça donnerait presque envie de l'ouvrir pour s'assurer que la liaison entre le châssis et le pôle terre de ton embase IEC est bien conductrice... ou même déjà de tenir d'une main un tournevis testeur collé sur la broche centrale de l'IEC, et de toucher le châssis de l'autre main - si ça allume pas il y a un problème...
Image
Sinon c'est théoriquement ce qui fait le charme des connexions symétriques que de prémunir un minimum contre les bruits parasites... on y croit !
Si j'ai bien fait comme tu m'as dit, ça allume pas...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre