Quel recours pour achat matériel occasion défaillant.

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 juin 2017, 19:33

Bonjour.

J'ai acheté cette semaine un caisson de grave FOCAL Chorus SW 800 V à quelqu'un qui le vendait sur le forum http://www.homecinema-fr.com/
Dans l'annonce caisson en parfait état juste le tissus un peu élimé. Normal.
Voici l'annonce : http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 79950.html
Je paie par chèque, je reçois la marchandise bien emballée et quand je sors le caisson du carton une vis de fixation du haut-parleur était tombée au fond. Je la remets et je me rends compte qu'elle tourne dans le vide. Je vérifie les autres vis et une deuxième fait pareil. Bref, deux vis qui tournent dans le vide sur cinq. Je reprends contact avec le vendeur pour lui expliquer que c'est pas très correct et plus de réponse. Le silence. J'essaie le caisson et évidemment avec deux vis qui ne tiennent plus le haut-parleur ça vibre et ça fait des bruits parasites.

Alors maintenant qu'est-ce que vous feriez à ma place ?
Je me demande aussi pourquoi il a été ouvert ce caisson.

A+ et merci de vos conseils.
adrtc

Message non lu 08 juin 2017, 19:53

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:25, modifié 1 fois.
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 08 juin 2017, 20:13

Salut,

Pas sympa en effet, peut-être que le transport a fini de les achever.
C'est sûre qu'avec 2 vis en moins ça ne doit pas sonner aussi bien. Pour le réparer il y a toujours l'astuce de rajouter des morceaux d'allumettes dans le trou avant de remettre la vis, l'ajout de matière permet à la vis de bien mordre de nouveau et ça reste démontable/amovible.

Cordialement
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 juin 2017, 20:42

adrtc a écrit :
08 juin 2017, 19:53
Ce n' est pas très agréable, mais peut être que de trouver 5 belles vis de diamètre supérieur peut régler le problème.
Quel genre de vis est-ce ?
Si c' est type à bois, peut être que vendeur n' y est pour rien et le matériau utilisé étant un peut "moux", les vis se desserrent avec les vibrations ...
De la vis de diamètre supérieur ça n'ira pas vu comment c'est fixé. Et puis après ça se voit et c'est invendable si je change un jour.
Le genre de vis c'est de la vis à bois.
J'ai du mal à croire que ça se soit déserré avec les vibrations. En tout cas ça n'aurait pas foiré le perçage. Selon moi ça a du être reserré comme un bourrin.
Je pensais à une annulation de la vente ou une re-négociation du prix.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007

Le coup des allumettes c'est vrai que c'est pas mal. Je pensais aussi remplir à la pâte à bois et revisser dedans.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2017, 20:58

:thks: aguespa
De la vis de diamètre supérieur ça n'ira pas vu comment c'est fixé. Et puis après ça se voit et c'est invendable si je change un jour.
Le genre de vis c'est de la vis à bois.
une idée comme une autre

tu peux surement replacer les vis , en tournant sur lui mème le hp

Image

ce sont des vis conçu pour le medium et leur filetage est large
Image

le vendeur à peu être cru bien faire en les resserrant avant l' envoie :(
et je pense que tu n' auras pas trop de difficulté à les replacer et à les viser de nouveaux
en prenant soit de les serrées un par un ,petit à petit

après à toi de voir :zen: :ange:

aurais tu une photo :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 juin 2017, 08:08

Pas con Gonzo. Faudra faire minimum 1/8ème de tour pour pas retomber trop près des trous existants et puis pré-percer avec un foret fin mais ça devrait être bon.
Je poste une photo quand j'aurai démonté.

A+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 juin 2017, 08:42

Salut,
Si je puis me permettre, plutôt que de refaire de nouveaux trous, peut-être en profiter pour refaire les perçages et y coller des inserts métalliques comme ci
Image
et fixer avec des vis comme ça
Image

Ainsi, tu pourras démonter et remonter dans l'agglo mou tranquillement, autant de fois que tu le souhaites et sans risque de foirage.

Bonne restauration quoi qu'il en soit !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 juin 2017, 09:12

Salut,
Fledermaus a écrit :
09 juin 2017, 08:42
Si je puis me permettre, plutôt que de refaire de nouveaux trous, peut-être en profiter pour refaire les perçages et y coller des inserts métalliques
C'est la solution que j'allais proposer, elle a le mérite de laisser le HP démontable.
Faut juste qu'il y ait la place derrière.

Repié.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 juin 2017, 10:25

Fledermaus a écrit :
09 juin 2017, 08:42
Salut,
Si je puis me permettre, plutôt que de refaire de nouveaux trous, peut-être en profiter pour refaire les perçages et y coller des inserts métalliques comme ci
Image
et fixer avec des vis comme ça
Image

Ainsi, tu pourras démonter et remonter dans l'agglo mou tranquillement, autant de fois que tu le souhaites et sans risque de foirage.

Bonne restauration quoi qu'il en soit !
C'est une bonne idée. Je vais voir ce que je trouve en magasin de bricolage.
Je ne sais pas si la caisse est en MDF ou en aggloméré mais c'est clair que si c'est de l'agglo ça vaut rien.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 09 juin 2017, 14:52

Salut.

J'ai enlevé le HP. L'ancien proprio m'avait dit qu'il avait ouvert pour mettre de la laine de verre. Effectivement, y'en a un peu. À mon avis au remontage il a serré comme un bourrin et foiré deux vis. Ceci-dit ça a pas du être trop difficile. La caisse est en MDF et franchement c'est comme les meubles en kit. Tu remontes deux fois et tu jettes. Du coup j'ai tourné le HP de 45°, j'ai pré-percé fin et j'ai revissé comme le conseillait Gonzo. En attendant ça à l'air d'aller mais franchement c'est pas du super serrage d'autant que le HP de 27cm pèse son poids. Faudra que je me procure des inserts métalliques mais pas sûr que j'ai la place pour les mettre tellement la bande de fixation est étroire.
Encore une fois merci pour vos précieux avis et conseils. C'est quand même navrant ces gars qui te vendent du matériel soi-disant impeccable et quand tu reçois il manque des pièces (il m'a prévenu une fois le colis envoyé qu'il n'y avait pas le câble d'alimentation) et en plus faut le refaire parce que c'est endommagé. Escrocs ! Moi je saurais plus me regarder dans la glace de faire un truc comme ça à quelqu'un.

A+
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7784
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 09 juin 2017, 16:10

Bonjour laguespa,

Pour les inserts métalliques en cherchant un peu... tu trouves un produit comme celui-ci http://www.quincaillerie-angles.fr/ameu ... 3406.xhtml
La vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=tIhEqoKE8Dc

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 09:10

:thks:

super idée les inserts :alcool:
si tu peux les placer , ils seront beaucoup plus efficace :pouce:

laguespa
quant tu écris ...
j'ai pré-percé fin et j'ai revissé comme le conseillait Gonzo. En attendant ça à l'air d'aller mais franchement c'est pas du super serrage d'autant que le HP de 27cm pèse son poids
perso ,je suis un peu étonné , utilisant ce type de vis pour mdf

Image

je sais que du medium , c 'est moyen comme support mais il y a medium et medium et j 'ose espérer que pour une utilisation audio , que du HD à été utilisé .....( HD pour haute densité :D )

ces vis normalement assurent un serrage plus que correct
je les utilise pour fixer des hp dans des caissons et je n 'ai jamais eu de souci

je ne sais pas qu'elle est le diamètre des trous de perçage que tu as réalisé
perso :zen: j' utilise une mèche de diamètre environ deux fois moindre que le diamètre de la vis (hors filetage )
et à mon avis , faut deja y aller vraiment comme un gros bourrin pour arracher les fibres du mdf :zen:

bon , c 'est sur ... il faut eviter par la suite de constamment vouloir resserrer un bon coup ,ce qui finira par ne plus assurer le maintien
chose qui ne devrait pas arriver avec des inserts

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juin 2017, 10:03

Etonnant que le mode de fabrication de ce caisson par Focal ...
je pensais que les inserts étaient généralisés de nos jours pour la fixation des hauts parleurs chez les grands fabricants ... et que les vis plantées directement dans le bois de l'ébénisterie n'étaient réservées que pour les amateurs !
Une autre idée aussi intéressante que les implants à visser, et que l'on peut voir chez les fabricants de HP, ou en kit (maison du haut parleur) est un ruban élastomère souple circulaire monté entre l'ébénisterie et le cadre de fixation métal du HP, afin de minimiser les vibrations parasites sur le coffre, d'ajuster le plan vertical , et surtout de maintenir la compression d'air interne (mes JMR studio 3 étaient montées ainsi.)
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2017, 10:59

gonzo a écrit :
10 juin 2017, 09:10
:thks:

laguespa
quant tu écris ...
j'ai pré-percé fin et j'ai revissé comme le conseillait Gonzo. En attendant ça à l'air d'aller mais franchement c'est pas du super serrage d'autant que le HP de 27cm pèse son poids
perso ,je suis un peu étonné , utilisant ce type de vis pour mdf

je sais que du medium , c 'est moyen comme support mais il y a medium et medium et j 'ose espérer que pour une utilisation audio , que du HD à été utilisé .....( HD pour haute densité :D )
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec du MDF donc je ne peux pas dire si c'est du haute densité ou pas. Une chose est sûre c'est que ça serre pas comme dans le chêne.
gonzo a écrit :
10 juin 2017, 09:10
ces vis normalement assurent un serrage plus que correct
je les utilise pour fixer des hp dans des caissons et je n 'ai jamais eu de souci

je ne sais pas qu'elle est le diamètre des trous de perçage que tu as réalisé
perso :zen: j' utilise une mèche de diamètre environ deux fois moindre que le diamètre de la vis (hors filetage )
et à mon avis , faut deja y aller vraiment comme un gros bourrin pour arracher les fibres du mdf :zen:
J'ai percé avec un foret qui devait faire à peine le quart du diamètre de la vis. Juste un avant trou pour la guider et pas éclater le MDF au serrage.

gonzo a écrit :
10 juin 2017, 09:10
bon , c 'est sur ... il faut eviter par la suite de constamment vouloir resserrer un bon coup ,ce qui finira par ne plus assurer le maintien
chose qui ne devrait pas arriver avec des inserts

à+ ,jp
Ça c'est certain. Je vérifierai que les vis tiennent correctement de temps en temps et s'il le faut je mettrai des inserts.
Pour l'instant ça va. C'est vrai qu'un joint pour amortir entre le HP et la caisse aurait été un minimum.
Je crois que je vais me mettre à faire des enceintes et caissons parce que quand je vois comment les fabricants travaillent par moment j'ai envie de pleurer. Améliorer l'existant ça devrait pas être difficile d'autant que j'ai les machines et que je sais m'en servir. Par contre, l'électronique c'est pas mon truc.

A+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juin 2017, 12:37

laguespa a écrit :
10 juin 2017, 10:59
gonzo a écrit :
10 juin 2017, 09:10
je sais que du medium , c 'est moyen comme support mais il y a medium et medium et j 'ose espérer que pour une utilisation audio , que du HD à été utilisé .....( HD pour haute densité :D )
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec du MDF donc je ne peux pas dire si c'est du haute densité ou pas. Une chose est sûre c'est que ça serre pas comme dans le chêne.
Euh par définition MDF =medium density fiberboard - ce qui peut avoir ses avantages, par rapport à un matériau plus dense, en matière de propagation/atténuation des vibrations... quoique pour un caisson de grave ça aie moins d'impact, je pense, que dans le medium-aigu.
:thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 10 juin 2017, 13:12

J'ai pas dit que je ferai des enceintes en chêne non plus :lol:

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 15:50

Fledermaus a écrit :
10 juin 2017, 12:37
laguespa a écrit :
10 juin 2017, 10:59
gonzo a écrit :
10 juin 2017, 09:10
je sais que du medium , c 'est moyen comme support mais il y a medium et medium et j 'ose espérer que pour une utilisation audio , que du HD à été utilisé .....( HD pour haute densité :D )
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec du MDF donc je ne peux pas dire si c'est du haute densité ou pas. Une chose est sûre c'est que ça serre pas comme dans le chêne.
Euh par définition MDF =medium density fiberboard - .......
oui , oui Bruce :ange: :thks:

medium pour moyen :pouce:

c etait juste pour la blagounette :ko:
HD pour haute définition /haute densité

du coup ,j' ai appris le terme exact :pouce:

c 'est du HDF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... A9_moyenne

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 juin 2017, 11:41

Quelques essais depuis que j'ai refait les perçages pour avoir un serrage correct du HP. Le son n'a plus rien à voir. Maintenant le caisson peut s'exprimer correctement. Je le trouvais facilement localisable avant et avec un grave un peu baveux ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. Pas mal du tout ce Focal Chorus SW 800 V. J'imagine qu'une fixation avec des inserts doit être une solution idéale et pérenne.

Me reste plus qu'à trouver un bon câble d'alimentation.
En vue j'ai ça :
http://www.//fr/cables-se ... -6059.html
ou ça :
http://www.//fr/cables-se ... -5142.html

Merci de vos conseils éclairés et de votre soutien.

A+
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2017, 11:48

Bonjour laguespa,

Ça fait plaisir à lire.

Bonnes écoutes,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 juin 2017, 11:59

Ouaip, me reste plus qu'à refaire les réglages. Je pense que la fréquence de coupure est bonne, la phase aussi. Faut ajuster le volume maintenant.
Répondre