Quelle cellule pour RP6 ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 14 nov. 2016, 13:42

Bonjour,

j'ouvre un nouveau post concernant les cellules, car je m'interroge sur l’intérêt de remplacer la cellule Rega Exact. pour 500/600 euros, il semble y avoir pas mal de monde en MM et MC . ( Ortofon 2M Black, Sumiko Blue point II, ...).

Après quelques lectures, il apparait que les hauteurs d'entretoise ou de capot ne soit pas un obstacle insurmontable pour le choix de cellule et l'assemblage sur le RB303 de la RP6 .

En vinyle, j'écoute surtout du jazz , blues , rock, électro, achat en occasion surtout. Le son de la Exact me parait chaleureux mais sombre.

J'aimerai un rendu plus pétillant, un peu plus de lumière dans les aigus, de finesse et de détails dans la spatialisation, garder de beaux graves.

J'ai déjà pu écouter brievement une cellule Sumiko Blue Point (II ou Evo 3, je ne sais plus.. ) sur un système proche du mien, j'avais apprécié le rendu. Quid de la Ortofon ? Elle semble très appréciée..


au plaisir de vous lire

Cyril
Modifié en dernier par cyrilloof le 05 déc. 2016, 17:27, modifié 1 fois.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 14 nov. 2016, 16:30

Tu peux tenter également de regarder vers GOLDRING qui à priori fonctionne très bien avec les bras des platines anglaises comme REGA ou LINN.

Pour ma part, j'utilise avec bonheur depuis quelques mois une GOLDRING 2400 avec mon bras ITTOK sur mon ARISTON RD11S.

J'écoute essentiellement du classique et du jazz et je trouve le rendu tout fait excellent, même si je n'ai pas beaucoup de point de comparaison !!!

Tu peux peut-être également passer un coup de fil chez / pour avoir quelques conseils.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 nov. 2016, 16:57

J'avais eu monté, du temps du vinyle, une Audio-Technica AT33ML sur un RB300, que j'avais préférée à une DL103 (plus d'aération, plus de finesse dans les détails, sans perdre en dynamique).
Je vois qu'Audio-Technica est toujours dans le bizness, on a une idée de ce que vaut la production actuelle ?
Et maintenant, au château.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 nov. 2016, 17:45

j'ai écouté chez un pote une nagaoka mp 150 waow déja.
alors va savoir comment c'est dans tes budgets.
nagaoka mon ami, nagaoka
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 nov. 2016, 18:16

Bonsoir Cyrilhoof,

Attention toujours à ta remarque sur le rendu de l'exact qui te paraît chaleureux mais sombre

Généralement j'ai remarqué que tous les produits audio cellules comprises dont les qualités ne sautaient pas immédiatement aux oreilles étaient souvent les meilleurs produits à la longue, il suffit d'écouter du matériel issu plus du monde professionnel car si en audiophilie il est une chose extrêmement facile à faire pour tous les fabricants c'est de colorer discrètement les sons dans le sens des désirs avoués et inavoués des clients à l'inverse de rechercher une grand neutralité jugée souvent plus rébarbative car forcément plus véridiquement vraie ... !!! :D :)

Il reste en choix aussi la fameuse MC haut niveau Dynavector DV10X5 dynamique et plus appréciée sur de la musique moderne type jazz.
En MM avec en effet Goldring, Ortofon et Audio-Technica c'est pas mal comme choix mais Nagaoka et Grado sont aussi intéressantes.

1 - Cellule MM est souvent un haut médium aigu qui peut être un peu plus en avant du d'une part à la bonne charge inexactement optimisée en capacitance exacte, VTF, VTA, ... et leur principe de fonctionnement qui créent plus de problèmes de résonances électromécanique dans l'aigu malgré toutes leurs qualités intrinsèques ...!!! :D :)

2 - Cellules MC haut niveau est intéressant car souvent déjà plus musicales en aération malgré leurs bobines lourdes de nombreux tours de fil car le niveau de sortie = 2,5mV :D :)
3 - Cellules MC bas niveau est la voie royale mais entrée spécifique ou transfo (set-up) avec bobines légères en relation directe avec le stylet et le diamant.
Le burin graveur du vinyle utilise le principe des bobines mobiles car accès plus direct à l'information qu'avec MM dont les bobines sont fixes et donc moins immédiateté, aération, présence, sensation, émotion, vérité, ... !!! :D :)

Je tourne depuis plus de 25 ans avec de la cellule MC bas niveau avec à ce jour : 1 bras Rega avec MC Ortofon Vivo et 1 bras Rega avec Denon DL103R
La cellule DL103 standard ou autre est très spécifique et ne se révèle qu'avec du matériel Haut de Gamme ou optimisé, la 103 standard reste encore une des 10 meilleures cellules existantes pour la linéarité de sa courbe de réponse et son équilibre tonal mais a été développée pour le monde des professionnels de l'audio alors la version DL103R plus audiophilisée est un peu plus lumineuse pour des oreilles non professionnelles mais est peut être un peu moins aussi linéaire dans un spectre sonore de véracité véridique et vraie ... !!! :lol: :D :)

Les cellules MC bas niveau Ortofon seraient peut être un peu plus austère car le Danemark est un pays protestant alors plus sur du classique que sur du métal mais certainement vers une Quintet Bronze car en dessous avec diamant elliptique et sa VTF élevé ...!!! :D :)
Sumiko comme son nom l'indique bien est une marque de cellule américaine donc ... qui est aussi un très bon choix en MC haut niveau avec Blue Point et EVO et regarder les toutes nouvelles cellules Hana venant du Japon en MC bas et haut niveau qui semblent être une alternative très intéressante pour les oreilles et le portefeuille...!!! :D :)

Les cellules MC japonaises sembleraient avoir depuis de nombreuses décennies un rendu dans la sensation de plus de musicalité naturelle : Koetsu, Transfiguration, Kiseki, Delos, ... alors ...!!!
Et Goldring fait aussi de la MC bas niveau alors ... !!! :lol:
Et Audio-Technica et Dynavector font aussi de la MC bas niveau alors ... !!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 14 nov. 2016, 22:50

pfiou il y a l embarras du choix, aucune des cellules citées ne semble être mauvaise, ça met l'eau à la bouche :P
à suivre..
C'est sur que la rega exact donne déjà de beaux résultats mais... je me demande à quoi peut resembler l analogique avec une cellule supérieure :thks:
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 nov. 2016, 23:47

Bonsoir Cyrilloof,

C'est sur que la rega exact donne déjà de beaux résultats mais... je me demande à quoi peut resembler l analogique avec une cellule supérieure :thks:


Plus de, encore mieux de, ... mais déjà entre MM, MC haut niveau et MC bas niveau puis le bras puis le câble + la platine vinyle + support + préphono + câble + préampli + câble + ampli + enceintes + câbles + acoustique de la salle d'écoute+ ...!!! :lol:

Pour résumer à quoi va ressembler l'analogique de qualité avec une cellule de qualité supérieure plus aussi d'ailleurs tout le reste qui suit :
Coller encore mieux et au plus près de la vérité sonore d'une écoute de musique vivante dans une salle acoustiquement dédiée, d'une écoute d'un concert retransmis en direct voire en différé sur un tuner FM de référence à la grande époque de la FM analogique qui est maintenant révolue, à l'écoute d'une bande enregistrée en direct à 38cm/s sur un magnétophone analogique maintenant révolu, à l'écoute d'une cassette métal enregistrée en direct sur un vrai magnétophone 3 têtes maintenant révolu et comme disaient les professionnels de la grande époque croire que l'on écoute une copie ou la bande master directement dans le studio d'enregistrement...!!! :D :)

Alors si sa seule référence connue c'est seulement un valeureux CD intégré voire même un valeureux drive pour CD + un valeureux DAC, on fait alors travailler son imagination pour y croire ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 nov. 2016, 13:27

C'est ce qui est beau avec la hifi, ça fait travailler l'imagination, voyager et rêver.. :ohmg: :casque: :zen: :pouce:
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 nov. 2016, 17:55

Comme le pré ampli phono jolida accepte tous type de cellule, j'ai tout intérêt à prendre une MC bas niveau non?

Plus fragile? plus difficile à mettre en œuvre ? plus difficile avec les vieux vinyles qui craquent? :comprendpas:
ça marche aussi avec le rock and roll ?? :ko: :hell:
merci encore!

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 15 nov. 2016, 19:41

Pour le rock -> Goldring

My 2 cents

Ludo
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 nov. 2016, 20:13

cyrilloof a écrit :Comme le pré ampli phono jolida accepte tout ype de cellules, j'ai tout intérêt à prendre une MC bas niveau non?

Plus fragile? plus difficile à mettre en œuvre ? plus difficile avec les vieux vinyles qui craquent? :comprendpas:
ça marche aussi avec le rock and roll ?? :ko: :hell:
merci encore!

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 nov. 2016, 21:17

Bonsoir Cyrilloof,

Comme le pré ampli phono jolida accepte tous type de cellule, j'ai tout intérêt à prendre une MC bas niveau non?

Plus fragile? plus difficile à mettre en œuvre ? plus difficile avec les vieux vinyles qui craquent? :comprendpas:
ça marche aussi avec le rock and roll ?? :ko: :hell:
merci encore!

Cyril

Réponse à la question : Oui
Toute cellule doit être capable de passer toutes les musiques tout simplement alors encore plus même avec une antique cellule Denon DL103 parce qu'à sa création en 1962 en coopération avec la NHK elle devait être utilisée comme cellule sur les platines professionnelles de la chaîne radio puis TV et aussi alimenter les platines professionnelles outre-pacifique de la chaîne CBS (Columbia Broadcasting System) parce que Denon est aussi (Nippon Columbia) et aussi l'Europe parce qu'il y avait pas de raison de laisser tout le marché à Ortofon ... !!! :lol:

S'il te faut une cellule pour chaque type de musique, je te conseille donc l'achat d'un pack de la demi-douzaine de RP6 directement auprès de Rega afin de peut être baisser un peu les coûts afin de monter la Golring pour le Rock, l'Ortofon pour le Classique, la Dynavector pour le Jazz, la Sumiko pour la Pop, la Nagaoka pour la Variété internationale et la Grado pour la Chanson Française par exemple ...!!! :lol:

Plus fragile oui car l'erreur de mouvement du bras et de la main et c'est le stylet avec le diamant et donc le changement total de la cellule ...!!! :D
Plus difficile à mettre en oeuvre oui et non il suffit de bien régler la valeur en ohms du préampli MC qui est conseillée par le fabricant de la cellule MC bas niveau ...!!! :D
Plus difficile avec les vieux vinyle qui craque ... certainement pas puisque tout dépend de la taille du diamant c'est à dire plus un diamant va fouiller le sillon et son fond et plus il peut trouver des choses pas toujours aussi musicale...!!! :lol:

Mes cellules Denon et Ortofon lisent tous mes disques encore neufs, achetés neufs et peu usés, achetés neufs et plus usés, achetés d'occasion et peu usés et achetés d'occasion et plus usés, ...!!! :D
Mais tous les disques vinyles d'occasion ont été d'abord nettoyé puis ensuite traité avec un produit antistatique efficace pour toute durée de vie du vinyle mais le produit est arrêté de fabrication déjà depuis plusieurs années ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 nov. 2016, 22:26

désolé pour le doublon, j'ai pas tout compris là (aussi).

Pascalounet , vos réponses sont toujours magistrales :D

J ai posé cette question concernant le rock , car c'est là que je cherche un peu plus de lumière. C est bizarre, avant j en avais trop, ça depotait sur les guitares rock mais attention les oreilles sur les trompettes, saxo etc.. pas très reposant au quotidien.
J ai modifié ampli et enceintes , c est beaucoup plus équilibré, fin, naturel, etc.. le pied au quotidien quoi..
Mais sur le rock je voudrais que ça saigne un peu plus.. un peu con le mec :mnrv:
allez je me penche sur les questions techniques, pragmatiques, financières..

Merci à vous

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 nov. 2016, 12:46

Bonjour cyrilloof,

Il te faudrait donc une cellule plus extravertie en fait qu'introvertie si il fallait faire une comparaison alors
1 - MM plus Audio-Technica peut être qu'Ortofon mais attention à mise en avant du médium aigu, Goldring certainement aussi un bon choix mais plus équilibré Nagaoka peut être aussi, Grado c'est plus la douceur par son concept de l'aimant induit.
2 - MC Haut niveau tendance extravertie plus Dynavector DV10X5, Sumiko Blue Point et EVO et Denon DL110 peut être plus équilibré donc moins extravertie ou plus introvertie sur toute musique
3 - MC Bas niveau de prix encore abordable : Audio-Technica, Dynavector plus MC tendance extravertie et Ortofon et Denon plus neutre et plus équilibré donc moins extravertie et plus introvertie sur toute musique

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 16 nov. 2016, 15:21

Bonjour Pascalounet,

Voilà le genre de résumé, qui bien que subjectif, vaut de l'or quand on a peu de références d'écoutes! :ohmg: :ohmg: :pouce: :alcool:

je viens d'avoir au tél Mr X de mapla..ne.com, qui me conseille Dynavector ou Hana en MC, avec une entretoise de 2mm devrait se marier à merveille avec le RB303 , très sympa ce monsieur;
Je vois que vos avis ce rejoignent sur Dynavector , ça devient une piste sérieuse.
Je vais écrire une lettre au père noel cet aprés midi :ange:

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 17 nov. 2016, 23:45

Bonsoir

J'ai une Dynavector MC DV20XL donc bas niveau, c'est vraiment du bonheur et Dieu sait que j'en ai connu des cellules depuis 1978 !!!

Associée à un préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II c'est vraiment très musical, très réaliste sur tous les registres.

Très faible bruit de surface et excellente dynamique, et une vraie sensualité sur les voix. Bluffant par rapport au cd (et je suis pourtant bien équipé)
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 nov. 2016, 12:55

Bonjour Marciac,

Très faible bruit de surface et excellente dynamique, et une vraie sensualité sur les voix. Bluffant par rapport au cd (et je suis pourtant bien équipé)


C'est normal mais omis de dire car malheureusement le format d'échantillonnage du CD en 16bits/44,1kHz est trop insuffisant qualitativement mais à la fin des seventies difficile de faire mieux avec la technologie alors que l'analogique de l'époque en master sur bande à 38cm/s et même à 76cm/s :D :)
C'est pour cela que l'industrie musicale peut aujourd'hui donner une seconde vie, naissance, renaissance, ... au support matérialisé comme le vinyle avec le master 24bits/96kHz qui via un DAC alimente la machine à graver DMM ou à lacque :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 18 nov. 2016, 19:26

iBonsoir ,

l'industrie de la musique donne déjà une seconde vie au vinyle avec des beaux coffrets , de belles rééditions , des vinyles bien épais ..

Mais ça on s'en fout ! Ce qu on veut c'est du son :
:hell:

La dynavector MC 20 L est l'élue , reste plus qu à prendre patience et monter tout ça au poil .

Musicalement

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 nov. 2016, 12:15

pascalounet a écrit :C'est pour cela que l'industrie musicale peut aujourd'hui donner une seconde vie, naissance, renaissance, ... au support matérialisé comme le vinyle avec le master 24bits/96kHz qui via un DAC alimente la machine à graver DMM ou à lacque :mrgreen:

Salut pascalounet,
mon opinion est que l'analogique doit rester analogique, à partir du moment où on passe par une étape digitale c'est fini, inutile de remettre ça en vinyle pour ajouter les défauts du vinyle à ceux du digital.
Je pense que si l'industrie est pour le retour au vinyle même comme une niche commerciale, c'est parce qu'on ne peut télécharger un vinyle ni le copier ni le mettre sur internet, on ne peut que l'acheter - si on est attaché au vinyle en soi.
C'est pour cela que le seul achat de vinyle est l'occasion ou les nouvelles gravures dont on est certain qu'elles sont AAA (pratiquement aucunes).
Un truc amusant est que sur les CDs on notait par ex AAD en expliquant bien que le CD ne pouvait corriger les défauts de l'original analogique, certains trichant même comme sur ma compil des singles des Kinks où il est écrit DDD. Alors maintenant ADA ou DDA pour un vinyle ......

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 nov. 2016, 12:16

mélaudiophile a écrit :
pascalounet a écrit :C'est pour cela que l'industrie musicale peut aujourd'hui donner une seconde vie, naissance, renaissance, ... au support matérialisé comme le vinyle avec le master 24bits/96kHz qui via un DAC alimente la machine à graver DMM ou à lacque :mrgreen:

Salut pascalounet,
mon opinion est que l'analogique doit rester analogique, à partir du moment où on passe par une étape digitale c'est fini, inutile de remettre ça en vinyle pour ajouter les défauts du vinyle à ceux du digital.
Je pense que si l'industrie est pour le retour au vinyle même comme une niche commerciale, c'est parce qu'on ne peut télécharger un vinyle ni le copier ni le mettre sur internet, on ne peut que l'acheter - si on est attaché au vinyle en soi.
C'est pour cela que le seul achat de vinyle est l'occasion ou les nouvelles gravures dont on est certain qu'elles sont AAA (pratiquement aucune).
Un truc amusant est que sur les CDs on notait par ex AAD en expliquant bien que le CD ne pouvait corriger les défauts de l'original analogique, certains trichant même comme sur ma compil des singles des Kinks où il est écrit DDD. Alors maintenant ADA ou DDA pour un vinyle ......

jean
Répondre