Quelle dérive

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 01 déc. 2017, 12:30

jean luc a écrit :
01 déc. 2017, 09:36
J’ai lu récemment un article d’une enquête réalisée aux usa dans laquelle ils mettent en avant que des jeunes paumés, perdus en arrivent à se créer plusieurs identités sur facebook par exemple afin de « s’autodétruire » soit pour lancer un appel au secours soit pour avoir des vues sur leur compte. C’est encore autre chose mais pas glorieux non plus du reflet de notre société
Intéressant. On pourrait en déduire que les jeunes paumés seraient les seuls à utiliser le net de la sorte. Et on se tromperait lourdement. :ko: :mrgreen:

Il y a une quinzaine d'années que je déambule d'un forum à l'autre. On peut y croiser pas mal d'adultes largement aussi cintrés. Tiens, j'ai souvenir d'un audiophile d'une cinquantaine d'années (minimum) qui sévissait sur un forum voisin. Manifestement cultivé, artiste, créateur d'une marque d'électroniques qui n'avait pas rencontré le succès escompté, et dont il prétendait qu'elles étaient les meilleures du monde. Classique, lu mille fois, mais formulé de façon tellement insistante que cela en devenait grotesque. Et donc, forcément, à force de monter dans les tours, ce génie auto-proclamé, qui avait réponse à tout, finit par se faire éjecter du forum. Jusque-là, rien que de commun.

Ce qui le fut moins, en revanche: le génie de la Hifi revint, à de multiples reprises, en s'inscrivant sous de multiples pseudos, et en s'efforçant de dissimuler son identité. Parfois, il en arrivait à être inscrit sous plusieurs pseudos à la fois, qu'il utilisait pour dialoguer avec... lui-même, et ainsi conforter ses propres points de vue. Pendant un temps seulement, parce qu'à la longue, il finissait par se mélanger les pinceaux et se trahir. Pas évident, de se fabriquer plusieurs personnages, et donc plusieurs styles d'écriture. Cela requiert beaucoup de travail... tous les écrivains le savent. Mais peut-être le faisait-il exprès, après tout. :evilred:

Bref.

Depuis l'émergence d'internet, ce qui auparavant était caché, secret, invisible, est désormais mis en lumière 24h/24 et 7 jours /7: une effrayante quantité d'adultes est complètement barrée, perchée, tordue, ravagée. Cela a toujours été plus ou moins le cas, mais aujourd'hui, ça se voit davantage. Il suffit de lire les commentaires sur certains sites pour constater que n'importe quel illettré peut déblatérer à loisir sur n'importe quel sujet, tenir des propos racistes, sexistes, ou diffamants, inciter à la haine, au meurtre, ou relayer des rumeurs, complots, fake news, etc... malgré tous les textes de loi encadrant la liberté d'expression. Une limite a été franchie, et les innombrables tweets du Président des Etats-Unis d’Amérique nous le rappellent tous les jours. Pas besoin de maîtriser un sujet complexe pour s'autoriser à le commenter en 140 signes. Pas besoin d'être un scientifique pour émettre une opinion tranchée sur le réchauffement climatique, ou la vaccination obligatoire, par exemple. Pas besoin non plus d'avoir une once d'intelligence pour dire tout et son contraire. Il suffit d'avoir un débilo-phone, du réseau, et d'être con comme une chaise. :ghee:

Euh... où est-ce que je voulais en venir? Au fait que quantité d'adultes sont au moins aussi paumés que bien des adolescents, et que ces adultes sont considérés comme grosso modo "normaux". Vous, moi, nous les croisons tous les jours, sans imaginer un seul instant le cloaque qu'ils dissimulent dans leur Ford intérieure: des émotions primaires, des raisonnements qui n'en sont pas, des réactions archaïques, des névroses ou des psychoses, qu'ils ou elles déversent sur la toile, qui dès lors, peut être comparée à une sorte d’égout virtuel. Ou bien une soupape de sécurité qui évite le passage à l'acte? A moins qu'elle ne le favorise. Parce qu'il y a bel et bien un effet de meute, de rassemblement, d'amplification du truc que le net implique: j'imagine que sur un site complotiste, tous les paranoïaques inscrits s'auto-alimentent les uns les autres jusqu'à ce que tout, absolument tout, n'en vienne à démontrer l'existence Du Grand Complot. Un peu comme les adeptes de la théorie des anciens astronautes, qui finissent par voir l'influence des aliens partout: la Grande Pyramide, le Yéti, Thor, le Machu Pichu, les statues de l’île de Pacques, m'enfin, si ce ne sont pas des preuves, hein? :mdr:

N'ayez pas peur, c'est mieux que si c'était pire. :help:

Bon, ce matin, un soleil magnifique semble décidé à faire fondre la neige tombée cette nuit. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de sortir le vélo pour rouler un peu, en pleine forêt, et tester ma nouvelle veste prévue pour les grands froids. Au pire, cela devrait me rafraîchir un peu les neurones.

A+

Mahavishnu.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 01 déc. 2017, 12:54

C'est assez affligeant ce besoin de reconnaissance ??

A propos de neige, c'est peut être un bon isolant pour écouter la zique :)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 déc. 2017, 13:02

Mahavishnu a écrit :
01 déc. 2017, 12:30

Euh... où est-ce que je voulais en venir? Au fait que quantité d'adultes sont au moins aussi paumés que bien des adolescents, et que ces adultes sont considérés comme grosso modo "normaux". Vous, moi, nous les croisons tous les jours, sans imaginer un seul instant le cloaque qu'ils dissimulent dans leur Ford intérieure: des émotions primaires, des raisonnements qui n'en sont pas, des réactions archaïques, des névroses ou des psychoses,
Non seulement on les croise, mais on en fait partie !
Qui n'est jamais sous l'emprise d'émotions archaïques, qui peut prétendre avoir un raisonnement infaillible en toute circonstance, qui est exempt de toute trace de névrose ? C'est aussi ça, l'humanité en marche !
La liberté qu'on a, c'est de reconnaître toute ces tendances irrationnelles et traits de personnalité pathologiques - qui font aussi qu'il n'y a pas 2 humains semblables - et de ne pas, ou de moins s'identifier à eux, de moins être mené par eux - et le problème c'est qu'on a de moins en moins tendance à prendre le temps de faire ce petit travail intérieur...

Bonne balade Maha :thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 déc. 2017, 14:00

Mais vois êtes fous oh oui!

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 01 déc. 2017, 16:05

Bonjour à tous,

un grand merci à Mahavishnu, de nous avoir fait profiter de ses expériences, cela donne un nouvel éclairage, sur bien des aspects de sa vie d'éducateur, et bien sûr un grand merci aussi aux personnes qui ont participé à ce fil sur le forum. :pouce:

Bien Amicalement Barbara :D :alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 déc. 2017, 16:20

Mahavishnu a écrit :
01 déc. 2017, 12:30
Un peu comme les adeptes de la théorie des anciens astronautes, qui finissent par voir l'influence des aliens partout: la Grande Pyramide, le Yéti, Thor, le Machu Pichu, les statues de l’île de Pacques, m'enfin, si ce ne sont pas des preuves, hein? :mdr:

Salut Mahavishnu,
et le père Noël, il n'existe pas ? il y a des preuves: les cadeaux.....

jean
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 déc. 2017, 09:46

Bonjour,

L'histoire de cette pauvre gamine harcelée a un épilogue en forme de rebondissement: en fait, c'était faux, elle a tout inventé, parce qu'elle voulait qu'on s'intéresse à elle... :comprendpas:

En tous cas, c'est ce qu'explique cet article: http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/03 ... _23295501/

L'adolescence, c'est compliqué. Et les réseaux sociaux sont un formidable instrument pour propager les appels à l'aide. :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 déc. 2017, 10:12

Bonjour puisque l'on parle Harcèlement à l'école, ma fille qui est au collège en 3 ème, se prend régulièrement des jets d'objets légers tels que les bouchons de stylo, boulle de papier et autres petits trucs. Bizarrement le prof ne voit rien et n'entend rien.
on a beau en parler au professeur concerné, ça ne donne pas grand chose si ce n'est que ça retombe sur ma fille encore et encore. il lui reste jusqu'à la fin de l'année mais elle en a marre, franchement.

Au lycée c'est la même chose, pourtant c'est un très bon lycée bien côté au Havre et les cours dans certaines matières sont compliqués à suivre. je vois que rien n'a changé puisque j'ai été victime de harcèlement physique quand j'étais gamin au collège, je prenais des coups en permanence. on en parle tous les ans mais rien ne change en réalité.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 04 déc. 2017, 11:21

Hello L'Ami Hitchcok,

Je ne suis pas étonnée du harcèlement que peut subir ta fille, sur Le Havre les écoles c'est assez compliqué, et pour trouver un bon collège, ou lycée, c'est extrêmement difficile, sur le Havre tu as beaucoup de délinquance, ce qui peut expliquer un tout cela.

Je te souhaite une excellente journée.

Bien Cordialement Barbara :D :alcool:
Répondre