Quelle platine choisir?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 31 janv. 2016, 20:45

Ben , pour le coup, c'est surtout que la Elys2 n'est vraiment pas à l'aise avec la musique que tu écoutes... Il vaut mieux regarder du côté de Shure pour sa légendaire aptitude dans ces styles de zique, ou vers Goldring (la Elektra), Ortofon (2M Blue ou Bronze plus chère)ou AT (la 440 est extraordinaire)pour leur polyvalence. Les cellules Rega, et encore une fois je ne suis pas si rétif que j'en ai l'air vis à vis de la marque, sont surtout à l'aise sur le Jazz en petites formations et le classique (musique de chambre++), et la Exact est, pour le coup, très très bonne sur le Jazz.

Je ne vois pas en quoi la ELYS 2 ne pourrait pas être montée sur le bras de la RP1??? A confirmer, mais il n'y a pas de raison...

Pour conclure, si tu optes pour la RP1 et que tu changes de cellule , vise plutôt la Goldring Elektra ou la Shure DSH-M97XE

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 02 févr. 2016, 08:01, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2016, 23:49

Bonsoir Rambutox79,

Pas d'inquiétude toutes les cellules peuvent se monter et toutes les cellules de marque REGA actuelles et même anciennes peuvent se monter sur un bras REGA même le RB101 de la RP1 cependant évite pour ton futur achat cependant la Goldfinger de Clearaudio car j'ai peur qu'elle ne fonctionne bien que montée sur un bras argenté ou brillant de mille feux ... !!! :D :) :mrgreen:

Certes les conseils de Blues Frérots sont toujours pertinents mais dis toi bien qu'une bonne cellule ne doit être plus favorable à un style de musique ou un autre et qu'une bonne cellule doit respecter au mieux la musique inscrite dans le sillon car sinon à chaque disque et à chaque style de musique, la cellule devait être démontée pour en mettre une autre plus adaptée ...!!! :D :) :mrgreen:

Aussi par la suite de tes écoutes prononcées, tu avisera plus certainement et dans la gamme Audio-Technica, Nagaoka, Goldring, Ortofon, Shure, Grado, Sumiko, ... tu arrivera à trouver une modèle suffisamment performant et neutre au prix souhaité certes suffisamment agréable sur le style de musique que t'écoute aujourd'hui et qui sera peut être différent demain
Saches que la cellule Rega Carbon fournie sur la RP1 est en fait une Audio-Technica premier prix badgée pour Rega

Musicalement
rambotux79
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 27 nov. 2015, 09:31
Localisation : LE TALLUD
Contact :

Message non lu 01 févr. 2016, 18:43

Un grand merci à vous tous pour toutes ces informations précieuses. :drapeau:

Je reviendrai dès que le besoin se fera sentir sur ce topic mais avant la retraite bien sûr :oldy:

Ah j'oubliais, concernant mon style musicale en réponse à pascalounet, j'ai très bientôt 52 balais et mon style musical "sur le fond" (en écoute bien sûr) n'a pas bougé depuis l'age de mes 14 ans, même si je suis ouvert à presque tous les genres ... Un grand merci à toi :ghee:
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2016, 07:22

concernant mon style musicale en réponse à pascalounet, j'ai très bientôt 52 balais et mon style musical "sur le fond" (en écoute bien sûr) n'a pas bougé depuis l'age de mes 14 ans, même si je suis ouvert à presque tous les genres ...

Alors je confirme, c'est la Goldring Elektra qu'il te faut !!
Image
Pour l'avoir réécoutée tout le week-end sur une Rega P2/bras RB250, je confirme que sur les musiques que tu sembles plébisciter, elle est parfaite : dynamique, justesse des timbres, scène sonore étonnante à ce prix. Par ailleurs, elle se défend aussi très bien sur le Jazz et aussi sur le classique (écoute somptueuse et très étonnante des concertos pour mandoline de Vivaldi chez Erato).
Si tu veux une certaine polyvalence, comme recommandé par pascalounet, tu peux aussi taper dans la gamme vedette de chez Ortofon, mais dans le cas, au moins la 2M Blue, le Red fait montre d'un peu trop de "verdeur" à mon goût. Mais les rockeurs et en particulier les métalleux te conseilleraient sans nul doute (je sais je me répète :zen: ) d'aller voir chez Shure. Tout cela en MM évidemment et dans la gamme "moins de 150€".

Saches que la cellule Rega Carbon fournie sur la RP1 est en fait une Audio-Technica premier prix badgée pour Rega

Je plussoie et je trouve qu'il est honteux que Rega monte ce truc sur une platine dite audiophile... Je crois d'ailleurs que même AT a renié cette cellule depuis longtemps :heink:

Cordialement, BF
Répondre