Quelle platine en cohérence avec mon système ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 13 juin 2017, 02:01

Bonsoir à tous,
Je viens à votre rencontre pour profiter de votre expérience.
Je suis à la recherche d'une platine vinyle qui soit cohérente avec mon système actuel:
Ampli Naim XS2, enceintes Mulidine Cadence, lecteur cd Yamaha cds 2000.
J'ai acquis récemment une Rega p1 (ancienne génération)et un préampli phono Rega fono. Le rendu est décevant par rapport à la lecture des cd.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils:
Upgrader la P1 peut il suffire ou dois-je partir sur une nouvelle base?
Mon budget se situe entre 1500 et 2000€ pour une platine neuve ou d'occasion.
J'écoute principalement du folk, rock, blues, musique électronique, peu de classique.
Merci par avance pour vos idées!
Gilles
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 juin 2017, 16:22

Salut Gilles,
dans un premier temps tu as le kit d'amélioration, ça ne coûte pas cher d'essayer (139€): https://www.//fr/kits-d-evo ... a-rp1.html

De toute façon, l'analogique de qualité coûte cher.
Pour obtenir un son aussi pur, sans distorsion et sans bruit que le CD (hormis l'équilibre sonore qui est du goût de chacun), c'est-à-dire les performances de base auxquelles on s'est habitué depuis l'arrivée du numérique il faut des composants de qualité, en particulier la cellule et le préampli, surtout la cellule qui est souvent le parent pauvre car chère et à renouveler régulièrement.
les nouveaux nostalgiques du vinyle ne savent pas combien on en avait marre du vinyle et des déceptions associées, ce qui a expliqué la montée fulgurante et la domination totale du CD.

jean
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 13 juin 2017, 18:02

Bonjour Gilles,
Dans ton budget, il y a les Pro Ject 2 Xperience, Music Hall MMF 5.3, Rega RP6 (si tu tiens vraiment à rester chez Rega) et certainement bien d'autres en neuf et occasion. N'oublie pas de t'équiper d'un pré phono de qualité comme un Isem Modulis (MM /MC) Lehman black cube (MM / MC) ou d'autres.encore.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 13 juin 2017, 22:31

Merci pour vos repnses!
Je ne suis pas attaché à une marque en particulier, même si je garde un sacré souvenir d'une écoute chez contrepoint à Clermont d'une Rega rp8 je pense avec des électroniques Naim haut de gamme. Ça avait été ma première écoute réellement vivante et émouvante.
J'ai lu ici que rp6 était sur le point d'être remplacée, j'ai relu aussi le compte rendu de Lionel sur la rp8, qui me rappelle un peu ce que j'avais pu ressentir.
Je n'ai pas encore écouté de pro ject ou de music hall.
Ceux qui connaissent ces platines peuvent ils me parler de leur rendu?
En occasion qu'est-ce que je peux espérer trouver dans ma fourchette de prix?
Gilles
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
Avatar du membre
bushi128
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 07 mai 2017, 10:09

Message non lu 13 juin 2017, 23:55

Salut Gilles,

dans ton budget, tu peux trouver plein de bonnes choses, surtout si tu consens à acheter d'occasion.
Les forums sont impeccables pour ça, puisqu'on s'adresse à des passionnés, qui se font la plupart du temps un point d'honneur à vendre du matériel en très bon état. Et comme nous sommes aussi des passionnés, ça provoque souvent de belles rencontres.

Pour ma part, j'ai eu de très bons résultats avec des platines de conception très différentes :
Micro Seiki - DQX 500, par exemple, direct drive, alim séparée, un très bon bras, très polyvalent. Une bonne cellule MM là dessus, type Goldring 1042 ou Ortofon 2M black, et c'est du tout bon.
De la même marque, une BL10X, méconnue mais excellente, à courroie celle-là. Pour exemple j'ai revendu la mienne moins de 500€.
Assez rare d'occasion, mais pas d'hésitation si elle se présente.
Ces deux là sont largement en dessous de ton budget, et te laissent de la marge pour une bonne cellule.

Dans un autre style, les platines à entraînement par galet ont un groove vraiment excellent, même si leur look est souvent plus "vintage".
Une bonne Lenco bien restaurée et réglée aux petits oignons réserve de très belles surprises, et je ne parle pas des Garrard 401 ou mieux 301 (plus chère), qui sont des must dans ce style. Il y a d'ailleurs pas mal d'inconditionnels.

Je ne connais pas bien les platines plus récentes comme les Rega ou les Project, donc pas d'avis.

Dans les anglaises, tu as aussi la Heybrook TT2, pas très chère en occase mais rare.

Et puis si tu veux te lancer dans le HDG, à mon avis rien ne vaut une Linn LP12. Ça se trouve entre 1000 et 1500€, selon le bras monté.
Un Ittok LVII sera un must du RQP.
Mais il faut qu'elle soit impeccablement réglée, la danseuse est capricieuse et ne se donne réellement qu'avec des attentions particulières.
Ces conditions remplies, c'est la meilleure platine que j'aie jamais eu, et j'ai dû en avoir une bonne trentaine.

Et on sait que Linn et Naïm font bon ménage.

Voilà, si ça peut servir... ;)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2017, 11:20

Bonjour,
La discussion n'a pas porté sur la cellule jusqu'à présent. Si la RP1 est livrée avec la Rega Carbon, c'est vraiment une Audio-Technica basique. On trouve encore des RP3 à un prix intéressant, ce qui permet de monter une cellule Rega Exact dans ton budget.
Pour l'occasion, il faut nous indiquer ta localisation pour voir ce qui se vend près de chez toi, car les platines ne supportent pas le transport hors de leur carton d'origine.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 14 juin 2017, 17:55

La cellule sur ma P1( ancienne génération)est une ortofon omb 5e.
J'ai me suis effectivement demandé au départ si ça valait le coup d'optimiser cette petite platine ou bien de passer directement à un modèle de gamme supérieure. Je ne sais pas si ce serait un pansement sur une jambe de bois ou bien si changer la cellule, le moteur et l'alim me permettrait d'obtenir ce que je souhaite comme résultat.
Ma localisation: Lozere je peux facilement me déplacer sur Montpellier, Clermont
L'idée de la Linn me séduit, il y en a une sur lbc, mais à l'autre bout de la France pour moi.
@Bushi: la Linn est elle un achat risqué en occasion? Quels sont les points à surveiller?
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2017, 19:36

En Langedoc-rousillon, la seule platine intéressante est une une Audioanalyse-Lurné :
https://www.//image_son/5272 ... tm?ca=13_s
si Avigon n'est pas trop loin :
https://www.//image_son/8679 ... tm?ca=10_s
une VPI Traveller toute neuve à Clermont-Ferrand :
https://www.//image_son/1139 ... tm?ca=10_s
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 15 juin 2017, 09:09

Merci Demat, je vais regarder ça. Ta préférence irait pour laquelle? Elles sont toutes les trois en MC, non?
Ça veut dire changement de préampli phono aussi pour moi.
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 juin 2017, 10:14

La Shure est MM et la Sumiko également, je crois. La Corail est une MC à haut niveau de sortie qui se branche sur un préampli phono MM.
La Le Tallec a eu de bons retours d'un forumeur satisfait, sa courroie est neuve et il y a un stylet neuf. Le stylet est d'origine et sa suspension peut n'avoir pas résité au temps, mail il est d'une qualité qui se fait plus.
La VPI est neuve donc pas besoin d'entretien. La cellule et correcte et n'a sans doute pas beaucoup d'heures.
L'Audioanalyse est celle que je connais le moins et la cellule inconnue. Si le stylet de la Corail est mort, il faut changer toute la cellule et refaire les réglages.
Celle qui me plait le plus c'est la Le Tallec d'autant que j'aime bien Shure. La VPI est celle pour laquelle la prise de risque est minimale. L''Audioanalyse est près de chez toi. Avant d'aller voir les autres, tu peux téléphoner pour voir si le proprio est un audiophile sérieux ou si c'est un engin qui a trainé 10 ans à la cave.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 juin 2017, 10:58

un utilisateur de Le Tallec :
viewtopic.php?t=2210
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 15 juin 2017, 11:49

Bonjour,
Je ne vois pas comment une P1 quel que soit l'upgrade pourrait promettre ce qu'une bonne platine dans la gamme envisagée peut offrir...
Le Rega Fono, que j'ai un temps utilisé sur ma P3, ne sera pas à la hauteur non plus.
Personnellement, je revendrais et changerais l'ensemble.
Il faut aussi se demander si vous cherchez quelque chose d'assez "plug and play" ou souhaitez mettre en oeuvre un matériel pointu, et quelle est votre expérience. Il faut prendre en compte l'ergonomie du réglage à mon avis et proportionner le choix à sa compétence.
Cdlt.
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 15 juin 2017, 20:01

C'est vrai que j'irai plus facilement vers du plug & play, n'ayant ni l'expérience ni l'outillage pour régler correctement une cellule...
J'ai mis aussi mon frère qui habite Londres sur le coup, si par hasard il pouvait me dénicher une petite Linn, ou une Rp8 qui pourrait rentrer dans mon budget...;)
Sinon, j'ai mis en vente ma platine et le préampli, j'abandonne l'idée d'upgrade.
La question suivante est : quel préampli phono en cohérence avec mon système ;)
Glloq m'a déjà indiqué le lehman et l'insem, avez vos d'autres pistes ou le choix d'un de ces deux là est le plus sûr ?
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 juin 2017, 20:10

Note bien que l'Isem n'est plus fabriqué et donc il faut en trouver un en occasion.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 15 juin 2017, 21:29

Bonsoir.

En pré phono, dans la même gamme de prix que ceux déjà cités, Il y a aussi L'Etalon SupraFono (MM / MC), Moon 110 LP (MM / MC). Naim en fait aussi mais c'est uniquement MM ou MC. Je n'en connais aucun mais ils ont bonne réputation.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
blues_frérots

Message non lu 15 juin 2017, 22:30

Bonsoir Gilles,

Pour le préphono, tu as déjà de la lecture à faire ici ==>
viewtopic.php?f=46&t=2407

Cordialement, BF.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7802
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 15 juin 2017, 23:16

Bonjour Gilles
Gilles.S a écrit :
15 juin 2017, 20:01
La question suivante est : quel préampli phono en cohérence avec mon système ;)
La bonne question, quel préampli phono peut être compatible avec ma cellule.... histoire de ne pas mettre la charrue devant les bœufs

Cordialement
polo 77
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 16 juin 2017, 00:29

Juste rectification !!
Bon, je viens de lire les 13 pages du fil sur les pré phono, et je me déciderai en effet quand la nouvelle platine sera là.
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 17 juin 2017, 10:40

La bonne question, quel préampli phono peut être compatible avec ma cellule.... histoire de ne pas mettre la charrue devant les bœufs
Oui, tout à fait. Une cellule au niveau de l'enceinte et du bras, et un preampli adapté à ladite cellule.
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 18 juin 2017, 19:19

Ça y est! Ce sera une rp8 avec cellule exact, trouvée à Londres,et c'est mon frère qui va en profiter jusqu'en août le veinard...
Elle sera reliée au rega fono dans un premier temps, sauf si il est vendu d'ici là.
Dans ce cas, je serai à nouveau preneur de vos conseils et expériences pour le choix du préampli.
Un grand merci à tous ceux qui son intervenus sur ce fil!
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
Répondre