Quelle platine vinyle pour 1000€ ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 26 mars 2022, 22:28

Bonjour,

J’ai acheté il y a 1 an 1/2 une Elipson oméga 100 cellule om10 dont je suis content et avec laquelle je pourrais continuer d’écouter mes disques mais… fervent amateur (même défenseur) du dematerialisé , j’ai vraiment pris goût au rituel et à l’écoute d’un disque vinyle , à tel point qu’à chaque fois que j’allume mon nad c368 , ce n’est plus l’entrée blueOS que je sélectionne mais l’entrée phono, même si cela peut sonner « moins bien » (je dirais plutôt différemment) et que ma collection de disque est encore limitée.

J’ai envie de tenter une évolution de ma platine pour un budget d’environ 1000€.

J’hésite pour ce tarif entre une rega planar 3 cellule exact , une pro-ject x2 cellule ortofon 2m silver ( entre la red et la blue apparemment) et une music hall mmf 5.3 2m blue.

Laquelle d’après vous sonnerait le plus « analogique » , physique avec de beaux timbres (quitte à ce que l’écoute soit un peu « colorée »)

Je suis également ouvert à d’autres propositions (hors vintage)

Je pourrais dans un avenir proche acheter un pré phono de meilleur qualité que celui de mon nad si cela s’avère nécessaire.

Mon câble phono est un supra, j’écoute majoritairement du rock (pink floyd , dire straits, AC/DC, Led zep, Supertramp, téléphone...) parfois du métal , rarement du jazz , jamais de clasique.

Merci d’avance pour vos avis ;)
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 27 mars 2022, 09:13

Bonjour

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup vous aider, mais j'ai beaucoup regardé les platines dans cet ordre de prix également.
Aussi, j'avais repéré la Pro_ject The Classic, livrée d'origine avec un Ortofon 2M Blue à 999 euros.

Raphaël
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 27 mars 2022, 09:56

Bonjour Deekay,

Les trois platines que tu as en vue te donneront du plaisir et te permettront même de monter pas mal en cellule ensuite, et en tous cas aucune comparaison possible avec ta platine actuelle .

La mythique P3 , pourvu qu'elle soit en effet au moins équipée d'une Rega Exact, est très musicale ; peut être tout de même moins Rock que les deux autres . Par contre en Jazz et Blues l'ensemble est très bon. C'est la seule cellule Rega MM à garder , les autres sont médiocres. Autre inconvénient de Rega , c'est qu'un changement ultérieur de cellule pour une autre marque impose des contorsions de réglages très agaçants (pas de réglage de VTA sur les bras Rega....).

Pour les deux autres , on est en présence de deux belles tables tournantes, et équipées avec une Ortofon 2M elles feront très certainement l'affaire et te donneront beaucoup de plaisir d'écoute . Chez Ortofon éviter tout de même la 2M Red qui est très rapidement fatigante sur des écoutes "énergiques" et à volume un peu élevé, et également la Silver qui est très médiocre au niveau timbres (c'est une Red bricolée pour le marketing, et sur commande Pro-ject) . Par contre dès la 2M Blue on est dans le très bon pour commencer une exploration "en profondeur" du monde des galettes noires :pouce: Avec la Exact comme la Blue , compter une cinquantaine d'heures de rodage pour obtenir la restitution "finale" .

Avec ces platines et ces cellules, tu vas vite douter de la supériorité du numérique sur l'analogique .... Et la suite sera l'expérimentation de cellules plus haut de gamme (chez AT, Nagaoka ou toujours chez Ortofon la Reine 2M Black si on reste en MM ) , et surtout l'ajout d'un préphono externe qui te fera encore grimper une marche ( Black Cube?) :oldy:

Sinon, la suggestion de Raphaël me semble excellente pour peu qu'on aime le look 80's , d'autant qu'elle est livrée d'emblée avec une Blue. Une livraison avec une 2M Red ou Silver te fera racheter très vite , je pense, un diamant Blue...

Dans un autre look, mais très efficace, notamment sur le Rock, et rendant pour le coup hommage à l'âge d'or du vinyle, il y a l'excellente Technics SL-1500 SC pour 990€, mais avec également l'inconvénient de la pointe à changer (c'est une Red) , mais cela peut être négocié à l'achat...

Bonnes recherches, cordialement, BF.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 27 mars 2022, 14:00

Bonjour Raphel,
raph04 a écrit :
27 mars 2022, 09:13
je vais pouvoir beaucoup vous aider, mais j'ai beaucoup regardé les platines dans cet ordre de prix également.
Tu as un modèle chez Magnat ( MTT 990) https://www.magnat.de/fr/%C3%89lectronique/mtt-990/ avec une petite cellule qui évoluera au fil du temps par simple évolution du stylet de la cellule.

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 27 mars 2022, 15:35

Tu as un modèle chez Magnat ( MTT 990)
Bonjour Polo !

Cette platine semble en effet très séduisante sur le papier, très concurrentielle en tous cas avec la Technics que j'ai signalée à notre ami.

As-tu des précisions sur le bras , sa marque, et surtout l’acceptabilité des cellules ? Il ressemble au bras de ma seconde platine , la AT- LP 1240 USB, qui a comme inconvénient d'avoir un contrepoids limitant au niveau du poids des cellules , n'acceptant pas d'ensemble coquille / cellule au delà de 18g . C'est la raison pour laquelle j'envisage de la remplacer par le Technics SL-1500C qui permet l’ajout d'une masse supplémentaire au contrepoids pour aller jusqu'à 25g de poids total à l'autre bout....

Si tu as des infos sur ce bras , cela m'intéresse car cette Magnat est très sexy :mrgreen:
Après quelques lectures , ils parlent d'un contre-poids auxiliaire fourni :comprendpas:

Amicalement, BF.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 mars 2022, 17:05

Bonjour,
Le bras de la MT990 semble être celui de l'Audio-Technica de l'AT-LP7 :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... p?t=108952
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 27 mars 2022, 17:16

demat a écrit :
27 mars 2022, 17:05
Bonjour,
Le bras de la MT990 semble être celui de l'Audio-Technica de l'AT-LP7 :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... p?t=108952
Ok, merci demat :pouce:

Cela résout mon problème car en fait ce bras est donné pour des ensembles headshell/cellule jusqu'à 20g , donc insuffisant pour une SPU ou une PNP .... Le bras Technics avec sa masse additionnelle convient par contre.
Modifié en dernier par blues_frérots le 27 mars 2022, 21:12, modifié 2 fois.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 27 mars 2022, 20:16

Merci pour vos réponses et pistes à suivre, la pro-ject the classic limited me plaît beaucoup avec sa cellule 2m blue et sa plinthe noire :love:
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 27 mars 2022, 21:07

Deekay a écrit :
27 mars 2022, 20:16
Merci pour vos réponses et pistes à suivre, la pro-ject the classic limited me plaît beaucoup avec sa cellule 2m blue et sa plinthe noire :love:
Cela te ferait une sacré marche avec ta platine actuelle ....

Bonne réflexion, cordialement, BF.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 27 mars 2022, 23:24

blues_frérots a écrit :
27 mars 2022, 21:07

Cela te ferait une sacré marche avec ta platine actuelle ....

Bonne réflexion, cordialement, BF.
Merci ;) c’est le but recherché :oldy: au départ je m’étais fixé un budget moindre pour une p2 ou début Carbon mais j’ai pensé que le gap ne serait pas assez conséquent…. :siffle:
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 28 mars 2022, 08:55

:lol: :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Breizh56
Audiophile
Messages : 1022
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 mars 2022, 09:12

Bonjour Deekay,

Avant toute chose et achat, il serait peut-être judicieux de se poser les bonnes questions. Va t'on faire évoluer sa platine, changement de câble phono, cellule, etc

Je n'ai jamais été fan de Réga pour cette raison, tu es marié avec la marque, changement de câble phono impossible (captif), changement de cellule des plus compliqué (hauteur cellule).

J'écoute le même style de musique que toi. Avant l'achat de ma platine actuelle, j'avais une AT LP5, bonne platine pour débuter dans l'analogique. Avec une cellule MM 95 M entrée de gamme chez AT qui fait le bouleau et qui à un pré phono intégré (débrayable).

Puis, après avoir défini un budget pour l'investissement d'une nouvelle platine, dans les 1000€ comme toi donc. J'avais établi un cahier des charges. A savoir, platine manuelle, moteur indépendant, bras tout carbone et réglage Anti skating simple et efficace, VTA réglable également. Dernière chose.... qu'elle soit belle au regard, çà compte également, surtout que c'est l'élément que l'on voit le plus chez moi.

Après avoir lu, demander conseil sur le forum et notamment les conseils très avisés de BF, j'ai acheté une Pro Ject 2xpérience acryl DC. J'en suis extrêmement satisfait, elle répond à mes attentes, c'est dire, une reproduction de la musique que j'adore, c'est clair, détaillé et répond totalement à l'écoute de l'analogique et de l'idée que je m'en fait, pas fatigante, pas de son carré (numérique)

J'avais une cellule AT VM 540 (superbe cellule dans une gamme de prix contenu) donc, j'ai négocié l'achat sans la cellule, ce qui à fait que je l'ai acheté dans le budget fixé. Ensuite, j'ai changé le câble phono d'origine pour un Pro ject IT rca CC et pour un budget contenu.... un super câble.
Je lui ai collé un pré phono Moon 110 LP 2 redoutable associé a mon ampli et enceinte... font le bonheur de mes oreilles.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 28 mars 2022, 11:56

Bonjour Breizh56,

Merci pour ta réponse, j’ai éliminé Rega suite aux réponses sur ce fil, et en faisant le point je pense que l’évolution limitée va me gêner…
Je vais partir sur une x2 ( mais celle dans le budget est équipée d’une 2M silver :cry: ) ou la the Classic équipée d’une 2m blue… j’aime de plus en plus son look vintage intemporel et sa conception ! ;)
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 28 mars 2022, 22:05

Bonjour,
Le bras de la Rega est quand même excellent...
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 28 mars 2022, 22:07

txomin72 a écrit :
28 mars 2022, 22:05
Bonjour,
Le bras de la Rega est quand même excellent...
C'est absolument et tout à fait vrai :oldy:
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 01 avr. 2022, 20:46

Reçue :love: :love:

Image

Image
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1677
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 01 avr. 2022, 21:44

:ghee: :ghee:

Ah ben dis donc , tu n'as pas chômé !!

Je pense que c'est un bon choix technique et musical, tu as grandement moyen de te faire plaisir et d'étoffer ta discothèque . Cette 2M Blue sera un excellent tremplin pour, peut être , aller dans quelques années encore plus haut (un préphono ?) ...En plus, qu'est-ce qu'elle est classieuse :pouce:

Compte, comme je t'ai dis plus haut, une cinquantaine d'heure pour avoir un rodage correct.

En tous les cas, félicitations pour cet investissement, ça va te changer de ce que tu avais avant.

Bonnes écoutes, cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 01 avr. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 01 avr. 2022, 23:00

J’ai pu « écouter » 2 extraits dans le brouhaha familiale … :| :roll: ( je veux un bunker dédié :) :D ) j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de détails et de séparation des registres … à rôder :ange:
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 01 avr. 2022, 23:01

Bonjour

J'étais justement venir écrire pour vous demander de nous laisser des nouvelles...
L'hésitation n'a pas été trop longue, et content d'avoir contribuer avec cette Classic de Pro-Ject : elle est super belle !
alors ? les sensations par rapport à votre précédent matériel ?

Raph

PS : je vois que vous avez le même ampli que moi, un Nad C368. J'adore cet ampli !
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 01 avr. 2022, 23:14

Deekay a écrit :
01 avr. 2022, 23:00
J’ai pu « écouter » 2 extraits dans le brouhaha familiale … :| :roll: ( je veux un bunker dédié :) :D ) j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de détails et de séparation des registres … à rôder :ange:
Faut la laisser tourner la nuit :mrgreen: :alcool:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre