Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 28 juin 2015, 11:13

Jean-Philippe a écrit :Ma platine , une DUAL CS 617Q avec sa cellule d'origine une TKS 55E fabriquée par Ortofon , est celle que j'ai acheté il y a + de 30 ans.
Je sais je suis conservateur :)

Maintenant je ne m'en sers que très rarement, juste quand l'envie de réécouter une vieille galette me prend, alors je sors délicatement le disque de sa pochette, le pose sur le plateau, sélectionne la vitesse, passe la brosse amoureusement, relève la protection du diamant, positionne le bras et lentement je le descends et c'est parti pour la séquence nostalgie..


:mrgreen: :mrgreen: Tout est dit et bien dit, un seul point de désaccord : la nostalgie . Il y a aujourd'hui de fort belles choses qui sont bien du XXI ème siècle, comme par exemple le dernier Live de Manu Katché , sorti en 2014, qui tourne actuellement sur ma X-Tension toute neuve :P

Cordialement, blues_frérots.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2015, 12:08

Jean-Philippe a écrit :Ma platine , une DUAL CS 617Q avec sa cellule d'origine une TKS 55E fabriquée par Ortofon , est celle que j'ai acheté il y a + de 30 ans.
Je sais je suis conservateur :)

Maintenant je ne m'en sers que très rarement, juste quand l'envie de réécouter une vieille galette me prend, alors je sors délicatement le disque de sa pochette, le pose sur le plateau, sélectionne la vitesse, passe la brosse amoureusement, relève la protection du diamant, positionne le bras et lentement je le descends et c'est parti pour la séquence nostalgie..


J'ai bien utilisé ma Thorens TD 166 Mk2 pendant 32 ans (les cellules ont été changées à plusieurs reprises) et c'est avec regret que je l'ai remplacé seulement en début d'année. Prenant particulièrement soin de mon matériel, je l'ai donné à mon fils dans un état neuf. Elle avait été révisée par changement de suspension et changement du câble de modulation. Cette platine m'a même servi à tester les préamplis phono les plus prestigieux.

Tout ça pour dire, que j'ai toujours du mal à me séparer des produits qui ont jalonnés ma " carrière " d'audiophile, mais on ne peut pas tout garder.
J'ai cependant conservé ma Denon DP 30L, elle aussi dans un carton à la cave. Elle ne tient évidemment pas la route face à la récente REGA RP8.

Musicalement.

Lionel
Lucky
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 28 juin 2015, 13:06

Mais dis donc... Une Denon dp30l.
J'ai vendu la mienne (première sėrie, bras S) il y a quelques mois seulement. Je pense l'avoir gardė plus de 15 ans. Quoique la plupart du temps au chômage.
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2015, 14:27

Oui, la mienne appartenait à mon père et je n'ai pu me résoudre à men séparer, pas plus que du reste de son système composé d'un ampli Luxmann L4 et d'enceintes BW DM 2/2.

La Thorens est aussi restée en famille (ouf). Je suis conservateur, mais je ne garde pas tout non plus. Je conserve cependant mes premières enceintes Pel M1 qui ont encore de beaux reste finalement car j'essaie d'initier ma descendance aux joies de la reproduction musicale, et peut être un jour à ma succession d audiophilefr.com (ça, c'est dans longtemps ;) .

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 juin 2015, 15:33

C'est drôle, on vient de me donner une platine Thorens des années 70, une TD-166mk2 de ce que je peux voir sur la photo (j'attend confirmation)....
Tout d'origine, en parfait état de fonctionnement ! C'est cool, tous ceux qui connaisse ma passion m'appelle des qu'ils se débarrassent d'un truc Hi-fi... du coup, celle là est dans le Perche, je la récupère début Août...
Je ne connais Thorens que de nom, c'est un bon modèle ? on trouve des pièces ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2015, 16:45

La 166 mk 2 est donc le modèle qui ma accompagné pendant 32 ans, et a été associé à mes systèmes qui au fil des années sont montés en gamme, et a même accompagné des électroniques de gamme prestigieuse pour mes bancs d'essais. Sa base mécanique est très saine, son bras (le TP63) trouve évidemment ses limites par rapport à des bras récents (Rega, SME, Dynavector,...) mais il est possible de monter un autre bras et de la recâbler (ce que j'avais fait). Pour les pièces détachées, visiblement, il n'y a pas de problèmes et Thorens fournit les courroies d'origine pour le remplacement.

Malgré son âge, la 166 n'a rien à envier aux modèles actuels....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 juin 2015, 20:44

Merci Lionel,
Plus intéressante que je pensais alors, cette platine...
Par contre j'y connais rien pour la remise en état et les changements possibles, je reviendrais vers toi des que je l'aurais en main (début Août a priori) et que j'en connaîtrais l'état exact ! A mon avis, en bien meilleure état que mes deux stockées au sous-sol... ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Lucky
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 28 juin 2015, 20:58

Que pourrait y arriver à une Technics 1200, en l'utilisant de facon correcte?
Je suis saisi que ma SL10, bourrėe d'ėlectronique et de mėcanique, fonctionne encore si bien après quelques 35 ans de carrière.
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
blues_frérots

Message non lu 28 juin 2015, 21:35

Plus intéressante que je pensais alors, cette platine...


Oui, enfin, il faut mettre un bémol qui est d'ailleurs sous-tendu dans la narration que Lionel nous fait de sa relation prolongée avec sa TD166 : c'est une bonne platine à condition de changer le bras !!

Les Thorens de cette époque avaient toutes des bras sous dimensionnés par rapport à la platine sur laquelle ils étaient montés. Sur le bas de gamme comme la 166, mais aussi sur la 125 et même la très vintage 124 par exemple. Même sur le haut de gamme, le bras Thorens était souvent , voire toujours remplacé par un SME ou un Ortofon par exemple, par leur propriétaire.

Concernant la 166, la base est très saine et tourne bien, les pièces sont faciles à trouver, mais il faut changer le bras, ce que Lionel nous dit avoir fait, pour pouvoir en tirer la quintessence. Tu peux voir aussi avec Black Lizzy sur le bleu, il a monté sur la sienne un bras Linn , un Basik je crois, qui a tout changé et lui a permis d'être un peu ambitieux au niveau cellule, une Denon DL110 si je me souviens bien.

Bref, la Thorens 166 ok, mais pas chère, car il faut prévoir des trucs dessus ensuite 8-)

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 juin 2015, 21:56

Merci merci....
A mon avis, le bras et la cellule sont d'origine.
C'est réalisable par un novice de changer un bras ? C'est de quel ordre de prix ?
Du coup, comme le bras est aussi a changer sur la 1200 et la planar 3 (cassés), ca ne vaut peut étre pas le coup: si je devais en choisir une a remettre en état, vous feriez quoi ?
Je ne vais pas non revenir au vinyle, ca serait donc en complément....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 28 juin 2015, 22:21

Sauf si la Planar3 est vraiment très abîmée, c'est elle à mon sens qu'il faut restaurer : nettoyer tout,huiler le palier (un flacon d'huile spéciale sur Ebay UK c'est 10€), changer la courroie plutôt pour une courroie blanche (30€ sur Ebay UK toujours). Si le plateau en verre n'a pas de problème et que l'ensemble tourne bien à 33 1/3 t/mn, tu as une base d'excellente facture.
Le bras : si c'est un RB200, il faut chercher un droit RB250 ou 300, le changement est hypersimple.
Si c'est déjà un 300, rien à faire, juste acheter une cellule (mais tu dis qu'il est cassé??). Dans ce cas, chez Rega la Elys2 , ou beaucoup , beaucoup mieux la Exact, qui bénéficient toutes deux d'une installation quasiment plug and play grâce à la fixation Rega 3 points qui règle de fait alignement, azimuth et angle d'attaque, l'Overhang est elle automatiquement réglée si l'ensemble bras/cellule est tout Rega.
Tout ceci n'est pas vrai en cas de bras en S , le RB200, qui est un Acos Lustre rebadgé, assez moyen et qui se règle alors comme tous les bras en S avec coquilles des années 80, c'est à dire en suant à grosses gouttes :mrgreen:
Donc, pour moi la P3 à regarder en premier...bien avant la Thorens 166 :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 29 juin 2015, 22:43

C'est ce que je pensais aussi...la planar 3.
A priori, post 1983, donc un RB300, mais alors en piteux état (cassé, fissuré)! Pas de cellule, le plateau n'a pas l'air en très bon état non plus, donc vu le peu que j'ai regardé aujourd'hui ca va me coûter un bras (sorry!) de la remettre en état !
Mais bon, à suivre en août/septembre...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 07 juil. 2015, 14:09

J'ai une Rega planar 3 avec une cellule goldring 1006 et un petit ampli phono Nad. J'attends un ampli phono heed (env.400 €) meilleur que le réga de la même gamme de prix. Je trouve que c'est déjà magnifique, c'est très bien "dessiné" et je trouve que la présence musicale est incomparable. Pourtant je suis abonné Qobuz et j'apprécie beaucoup cette manière d'écouter la musique. J'ai aussi écouté des fichiers "studio masters" sur des systèmes très costaux. Le résultat est splendide sans conteste. Mais comment expliquer l'émotion particulière que je n'éprouve qu'à l'écoute de vinyls. Faudrait que je fasse tester mon cerveau :)
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 juil. 2015, 14:22

Bonjour canayou,

Merci pour ce retour d'information; quoique l'on en dise, et qu'on le veuille ou non, avec une platine vinyle digne de ce nom, la cellule qui va bien, et surtout des très bons pressages, la " lecture " vinyle laisse des souvenirs impérissables tels que ceux que vous décrivez.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 juil. 2015, 14:53

Messieurs, l'orgasme sonore n'est pas réservé au vinyl, la lecture numérique en procure aussi... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 07 juil. 2015, 15:17

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour canayou,

Merci pour ce retour d'information; quoique l'on en dise, et qu'on le veuille ou non, avec une platine vinyle digne de ce nom, la cellule qui va bien, et surtout des très bons pressages, la " lecture " vinyle laisse des souvenirs impérissables tels que ceux que vous décrivez.

Musicalement.

Lionel


+100 :drapeau: , quand on y a vraiment goûté , impossible de revenir en arrière ...
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 juil. 2015, 23:32

blues_frérots a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour canayou,

Merci pour ce retour d'information; quoique l'on en dise, et qu'on le veuille ou non, avec une platine vinyle digne de ce nom, la cellule qui va bien, et surtout des très bons pressages, la " lecture " vinyle laisse des souvenirs impérissables tels que ceux que vous décrivez.

Musicalement.

Lionel


+100 :drapeau: , quand on y a vraiment goûté , impossible de revenir en arrière ...


Oui mais tout n'existe pas en vinyle faut se contenter parfois du HiRes :mrgreen:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 juil. 2015, 23:37

Oui, malheureusement, tout n'existe pas ou plus. Et certaines réédition en vinyle ne sont pas toujours conformes aux originaux.
Il faut fouiller et parfois se déplacer (loin).

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 juil. 2015, 23:47

Lionel SCHMITT a écrit :Oui, malheureusement, tout n'existe pas ou plus. Et certaines réédition en vinyle ne sont pas toujours conformes aux originaux.
Il faut fouiller et parfois se déplacer (loin).

Musicalement.

Lionel


Les remastérisations ne sont pas toujours au top
Par exemple je préfère le pressage des années 70 du classique Aqualung Jethro Tull comparé au HiRes sorti il y a peu sur la base d'une remastérisation des années 90
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
yves200
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2013, 15:05

Message non lu 08 juil. 2015, 12:31

Bonjour à tous,

Je fais dans le neuf : une Lenco L70 de 1963 environ avec bras d'origine (type mange disque avec équilibrage dynamique à ressort considéré aujourd'hui comme pure hérésie), une cellule denon dl103 (date de création à peu près similaire).

Dans le très récent : des transfo Lundhal pour la MC et un phono DIY à lampes réalisé par un amateur éclairé, dont les lampes sont quelquefois capricieuses.

Dans le prototype avec le brillant Bakacha de Pascal qui supporte la platine (et très réciproquement).

J'ai fait dans le presque neuf avec une Thorens 160 Super et bras Hadcock de 1980, qui marche moins bien que la Lenco avec cette cellule un peu raide.

J'ai joué avec une Grado puis une Dynavector mais je continue avec la Denon.

Je n'oppose pas trop disque et CD : en gros, les vieux enregistrements sur vinyle et les récents sur CD. C'est moins vrai pour le classique que je n'écoute qu'en vinyle ou presque, sauf Satie que je n'ai qu'en CD.

Il faut que je me motive pour passer du CD à la démat qui est clairement la bonne solution numérique, mais je me dis cela depuis 10 mois.

Yves
Répondre