Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 08 juil. 2015, 22:18

J'ai toute une collection de belles et rares éditions de classique qui n'attend qu'une platine, et encore avant de choisir une platine faut que je trouve un préampli phono et un préampli tout court :mrgreen:

C'est tout moi, j'entasse des trucs auxquels il manque le maillon essentiel !
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 juil. 2015, 22:31

Bonjour,

Euh ! Nagra propose un préampli phono ..... :?

Et bientôt YBA proposera aussi un modèle PASSION, d'après ce qu'on m'a dit.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 08 juil. 2015, 22:33

yves200 a écrit :Bonjour à tous,

Je fais dans le neuf : une Lenco L70 de 1963 environ avec bras d'origine (type mange disque avec équilibrage dynamique à ressort considéré aujourd'hui comme pure hérésie), une cellule denon dl103 (date de création à peu près similaire).

Dans le très récent : des transfo Lundhal pour la MC et un phono DIY à lampes réalisé par un amateur éclairé, dont les lampes sont quelquefois capricieuses.

Dans le prototype avec le brillant Bakacha de Pascal qui supporte la platine (et très réciproquement).

J'ai fait dans le presque neuf avec une Thorens 160 Super et bras Hadcock de 1980, qui marche moins bien que la Lenco avec cette cellule un peu raide.

J'ai joué avec une Grado puis une Dynavector mais je continue avec la Denon.

Je n'oppose pas trop disque et CD : en gros, les vieux enregistrements sur vinyle et les récents sur CD. C'est moins vrai pour le classique que je n'écoute qu'en vinyle ou presque, sauf Satie que je n'ai qu'en CD.

Il faut que je me motive pour passer du CD à la démat qui est clairement la bonne solution numérique, mais je me dis cela depuis 10 mois.

Yves


En fait CD et vinyle ce n'est pas vraiment comparable mais quand on a les mêmes pistes sur les 2 supports la tentation de comparer est grande et pour l'instant la balance a toujours penché en faveur de la galette la plus lourde.

Vraiment dernier cri ton matos. Ma platine date de 80 et quelques.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
yves200
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2013, 15:05

Message non lu 09 juil. 2015, 13:25

Patricia, cela date d'hier donc !
Fred, c'est dommage, tu ne veux pas sauter le pas (tu peux commencer avec du matériel d'occasion de faible cout et voir ensuite) ???
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 juil. 2015, 14:07

Bonjour,

La DP 3000 n'était, de loin, pas une mauvaise platine (malgré le principe de l'entraînement direct) et beaucoup d'entre nous s'y sont essayés avec un bras SME et la cellule DL 103.

Toujours producteur de cellules, il est curieux que DENON n'ait pas réitéré l'exercice d'une platine haut de gamme de façon pérenne. Plus généralement, reprendre le chemin de la haute fidélité et la voie de la " raison musicale ".

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 10 juil. 2015, 12:14

yves200 a écrit :Patricia, cela date d'hier donc !
Fred, c'est dommage, tu ne veux pas sauter le pas (tu peux commencer avec du matériel d'occasion de faible cout et voir ensuite) ???


Yves, ça me démange de temps à autres mais je n'ai pas pour le moment les moyens de mes ambitions.

Dans l'ordre il faudrait que j'achète un préampli, puis la platine et le pré phono... Sans parler des enceintes qui commencent à dater et ne seront pas au niveau, bref une purge en perspective !

Je ne suis pas à plaindre, je peux écouter Qobuz dans de très bonne conditions donc ça me suffit pour le moment.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1269
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 10 juil. 2015, 15:36

bonjour, j'ai une technics SL-1900, toute belle, très bien entretenue par son précédent propriétaire, équipée d'une cellule Shure Image
Image
Image
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 juil. 2015, 17:35

Ah !, je l'ai bien connu aussi celle-là :(

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 juil. 2015, 19:41

Vous connaissiez ce petit forum dédié Thorens...?
http://www.forum-thorens.com/index.php
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 juil. 2015, 20:29

Oui, mais je n'y suis pas inscrit.

Comme sur tous les forums, il s'y dit des choses justes, intéressantes, et d'autres dépourvues de sens - j'ai l'impression que ce site s'adresse davantage aux nostalgiques d'une époque un peu révolue.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 juil. 2015, 22:33

Magnifique!
Toutes ces belles me donnent vraiment envie d'en remettre une en route ! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 13 juil. 2015, 23:26

Daredevil a écrit :Magnifique!
Toutes ces belles me donnent vraiment envie d'en remettre une en route ! :mrgreen:


+100 :mrgreen: , Superhéros, surtout qu'avec Nathalie , on touche là au top du top !! Le genre de photos qui me donnent envie de passer ma X-Tension à la tronçonneuse 8-)

:alcool:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 juil. 2015, 23:44

Euh non quand même pas... Mais ça le fait bien !!
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 14 juil. 2015, 15:42

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

La DP 3000 n'était, de loin, pas une mauvaise platine (malgré le principe de l'entraînement direct) et beaucoup d'entre nous s'y sont essayés avec un bras SME et la cellule DL 103.

Toujours producteur de cellules, il est curieux que DENON n'ait pas réitéré l'exercice d'une platine haut de gamme de façon pérenne. Plus généralement, reprendre le chemin de la haute fidélité et la voie de la " raison musicale ".

Musicalement.

Lionel


Pour l'instant elle me convient bien et en plus elle est jolie. Et puis c'est une pièce unique. 8-)
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 14 juil. 2015, 19:20

MoiTaussi, moiTaussi....! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juil. 2015, 20:19

Patricia a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

La DP 3000 n'était, de loin, pas une mauvaise platine (malgré le principe de l'entraînement direct) et beaucoup d'entre nous s'y sont essayés avec un bras SME et la cellule DL 103.

Toujours producteur de cellules, il est curieux que DENON n'ait pas réitéré l'exercice d'une platine haut de gamme de façon pérenne. Plus généralement, reprendre le chemin de la haute fidélité et la voie de la " raison musicale ".

Musicalement.

Lionel


Pour l'instant elle me convient bien et en plus elle est jolie. Et puis c'est une pièce unique. 8-)


Oui, ça reste une valeur sûre et surtout avec le bras SME. Je ne doute pas qu'elle vous convienne. Là où ça peut " coincer " c'est lorsque l'on s'amuse à comparer avec des platines de course actuelles (pas toutes d'ailleurs).

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 juil. 2015, 12:18

J'en côtoie une de DP3000, châssis plexi massif. Le bras d'origine en S je ne sais pas ce que c'est, et DL103.
C'est très correct, sauf le bras,...


Bonjour ;
C'est le principe du bras en" S "qui vous déplait ou celui monté sur la DENON que vous dites ne pas connaitre ? :ange:
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 15 juil. 2015, 18:08

Nathalie a écrit :Actuelles ou d'avant !
De course tout court. ;-)

J'en côtoie une de DP3000, châssis plexi massif. Le bras d'origine en S je ne sais pas ce que c'est, et DL103.
C'est très correct, sauf le bras, mais en tout cas à mon sens cela dépasse allègrement bien des platines actuelles à la mode.

Par contre évidemment le bras ni son câblage interne ne peuvent donner ce que donne le hdg, détails, plans sonores, là on est très loin du compte.

Mais bien réglé ça sonne. :-) et c'est très sérieusement conçu.


Le SME 310 n'a pas l'air trop léger. Par contre je ne sais pas comment il est câblé.
Ma DL103 fait partie de la série Gold Limited. donc réalisée avec des fils d'or. Aucune idée de ce que cela apporte par rapport à une DL103 classique.

Ensuite j'imagine que le préampli doit être aussi au top pour sublimer le message sonore venant de la cellule
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 15 juil. 2015, 18:54

Nathalie a écrit :Il est câblé cuivre.

C'est une bonne platine, sérieuse.
Un jour ça vaudra la peine de regarder ce qui peut se mettre comme bras hdg.

L'or dans le bobinage, c'est plus une question de mode.
Le son est un peu plus fin, mais pas une galaxie plus loin.
DL103, 103R, ou série limitée, ce sont des variantes.
La DL103 bien réglée est une bonne cellule, équilibrée, droite, sur un bras performant elle n'a pas à rougir.

Par contre elle ne pardonne pas les mauvais réglages.
Une DL103 c'est 1,7 à 1,75g, surtout pas plus.
Ce qui signifie que la plongée du bras doit être bien réglée, suffisante. S'il n'y en a pas assez ça obligé à charger la cellule, l'ensemble des réglages est alors mauvais etke résultat final en pâtit largement !

Ne jamais se fier aux notices, uniquement à ses oreilles.

Bon VTA, poids 1,7g, c'est tout de suite un monde plus loin.

Si vous êtes obligée de charger plus en poids, c'est que le bras manque de structure.

Pour ce que j'en dis, fonction des expériences sur trente ans..... ;-)
Après chacun fait... comme dans la chanson. ;-)


J'ai réglé le bras et la cellule suivant information constructeur sans chercher plus loin. Je dois être à 1.75 et le bras ne plonge pas mais est bien horizontal. Jamais essayé de voir ce que cela pouvait donner en remontant le pivot

La DL gold limited ayant été sortie pour un anniversaire ou autre événement je me doute bien que l'or est plus là au titre du marketing "collector".

Sur certains disques j'appréci plus le rendu du vinyle que celui du CD ou des fichiers
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 juil. 2015, 19:30

Certains ensembles Bras/ Cellules vintage nécessitent un angle d'attaque plus prononcée que celui recommandé par la norme
( Une norme quelle qu'elle soit n'impose rien à personne comme tu ne l'ignores sans doute pas Patricia ,c'est juste une recommandation !)
Pour le ressentir à l'oreille ,il faut un pré phono et des câbles performant ainsi un vinyle qui ne l'est pas moins et l’ouïe fine !
Ce dont je suis persuadé que tu possèdes ..
En outre l'Or apporte sa propre "couleur * " et à minima l'immunité contre la corrosion !
Par contre tu ajoutes de facto une métallurgie supplémentaire à l’ensemble ce qui n'est généralement pas conseillé ..
Sauf à suivre sur toute la chaine ...
Ce qui risque rapidement de s'avérer onéreux et pas nécessairement judicieux du point de vu rendu du son !
:siffle:
...
(*) ressenti sur les câbles de modulation hybrides qui en possèdent dans leur "assemblage" .. :ange:
Modifié en dernier par Jean.B le 10 janv. 2016, 15:51, modifié 1 fois.
Répondre