Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 juil. 2015, 20:10

Ah vous voyez on est d'accord sur le poids ;-) .

Qui a dit que nous ne l'étions pas?

Une cellule pas assez chargée (sous la valeur recommandée) implique outre une mauvaise tenue dans le sillon avec sortie de piste possible sous forte modulation ( excursion importante du stylet ) induit paradoxalement plus d'usure du vinyle ..
D'autant plus vrai et important que si l’anti skating ne soit pas réglé à son optimum avec cette charge !
Encore une contre vérités battue en brèche par l'expérience !
Mieux vaut charger plus que moins ...Dans les limites raisonnables
(de l'ordre de + 0.075/0.1 g max pour les MC jusqu'à + 0.1 /0.15 g pour les MM )
Modifié en dernier par Jean.B le 08 août 2015, 19:34, modifié 1 fois.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 15 juil. 2015, 21:00

- choisissez un disque avec arrière-plan, type Jazz at the Pawnshop par exemple,

Et celui ci n'en manque pas ! 8-)

Attention ça n'est pas la force d'appui qui sert à stabiliser la lecture, c'est le VTA.
Si pas assez de VTA, effectivement sortie de piste


Exact.. ça prime d'avantage que la charge à appliquer ...

Angle d'attaque :

Reprenez votre loupe, et vérifiez de profil que le diamant attaque avec l'angle correct.

Oui ces fameux 15 ° ..
Certaines cellules fonctionnent mieux avec 20 ..voir + ( pour les DJ )

Ensuite l'antiskating :
En statique pour en même temps vérifier qu'il n'y a pas de point dur
- posez un miroir propre sur le plateau,

Pour cela j'utilise d'ancien Vinyles test non modulés ..



Les "normes" ne sont que des généralités

je dirais autrement ..
Ce sont des recommandations qu'il convient d'appliquer ...ou pas !
Dans mon ancien métier il était d'usage de les appliquer a la lettre pour ne pas être pris en défaut en cas de pepin industriel ..sauf à engager des débats contradictoires avec les DRIRE pour obtenir des dérogations parfois salutaires et budgétaires !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 juil. 2015, 23:29

Nathalie a écrit :Je m'adressais à Patricia ;-) .

Pas assez de poids ça s'entend tout de suite, ça chuinte.

Attention ça n'est pas la force d'appui qui sert à stabiliser la lecture, c'est le VTA.
Si pas assez de VTA, effectivement sortie de piste.

Le réglage est aisé :
- choisissez un disque avec arrière-plan, type Jazz at the Pawnshop par exemple,
- montez le bras jusqu'à obtenir un maximum de détails d'arrière-plan
- quand l'image centrale commence à décrocher redescendez d'un mm.
Voilà. ;-)

Ensuite seulement vous pouvez régler le poids :
- allegez jusqu'à obtenir un maximum de détails,
- arrêtez dès que cela chuinte et remettez 0,05g.

Ensuite l'antiskating :
en statique pour en même temps vérifier qu'il n'y a pas de point dur
- posez un miroir propre sur le plateau,
- posez le diamant au niveau du centre du disque sur le miroir,
- le bras doit revenir jusqu'au bord du plateau d'un mouvement régulier sans à coup et ne pas s'arrêter en route, il doit s'arrêter pile au bord.

Pour vérifier l'azimut prenez une loupe d'horloger, posez le diamant sur le miroir, le reflet doit être parfaitement dans l'axe du diamant.

Angle d'attaque :

Reprenez votre loupe, et vérifiez de profil que le diamant attaque avec l'angle correct.

Et n'oubliez pas avant tout ça de mettre la platine à niveau, le niveau étant pris sur le plateau et non le châssis.

S'il manque un réglage ça ne marche pas.

Les "normes" ne sont que des généralités qu'il convient d'adapter à chaque matériel.
La seule vraie norme c'est l'oreille.


Avec des procédures comme ça on s'étonne que les jeunes n'écoutent que des fichiers :o
Je ne suis pas assez courageux / motivé pour passer une soirée à régler ma platine...

Merci pour la procédure néanmoins, maintenant je sais pourquoi je ne vais plus écouter de vinyles :lol: Déjà que je suis passé au tout-en-un pour ne plus me prendre la tête avec le câblage et les associations d'éléments... Ce n'est pas que WAF c'est aussi AAF (Audiophile Acceptance Factor). Quoique le WAF sur ce topic ne veut plus dire grand chose puisque nous sommes presque à la parité hommes / femmes, ce dont on ne peut que se réjouir (d'ailleurs le taux de blagues vaseuses est en chute libre par ici: merci Nathalie et Patricia; encore une ou deux représentantes de la gent féminine parmi nous et les machos n'auront plus qu'à changer de crémerie :alcool: ).

Bonne soirée à toutes et à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 16 juil. 2015, 00:01

(d'ailleurs le taux de blagues vaseuses est en chute libre par ici:


J'avais pas remarqué .. :siffle:

Tu peux tjs t'inscrire
ici
http://lerireetlamitie.forumactif.biz/
Houlla .
http://leforumdurire.forumactif.org/
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 juil. 2015, 06:29

Nathalie a écrit :Et le tout en un, l'intégration, sont très loin de ce que donne un attelage d'éléments chacun dédié à une fonction.
Ça fait beaucoup de boîtes, c'est vrai, mais ça fait du meilleur travail.


Bonjour Nathalie,

ça c'est un raisonnement d'analogicienne (pour l'instant les résultats te donnent raison).
Mon credo c'est KISS (Keep It Stupid and Simple). Avec une source numérique autant tout garder en numérique (y compris l'amplification). Avec le multibit comme le CD, c'est indirect car il faut tripoter les données (heureusement c'est en numérique) pour attaquer un ampli numérique. Mais avec du 1 bit comme le DSD, on pourrait imaginer un ampli numérique de puissance directement calé à la bonne fréquence d'échantillonnage. Là difficile de faire plus "Stupid and Simple" :D
Niveau impact environnemental ce serait top en plus :ange:

Bonne journée,
DJ Xav

PS: si je peux me permettre un conseil amical et bienveillant, il faut relire 7 fois ses posts avant de les envoyer ici et bien veiller à ménager toutes les susceptibilités. Tous les avis sont acceptés mais il faut y mettre les formes ;)
PPS: pas de second degré de ma part sur mon plaisir à lire des contributions féminines sur la haute-fidélité. Comme dans (presque) tous les domaines, le fait d'être un homme ou une femme devrait être anecdotique. Malheureusement que ce soit dans mon environnement pro ou loisirs les femmes sont sous-représentées, ce qui me désole, en particulier parce que les hommes se tiennent bien mieux en milieu mixte (c'est mon prof de français de prépa qui nous expliquait que l'air des salles de classe était bien plus respirable depuis la mixité car les garçons oubliaient beaucoup moins de passer par la case douche avant d'aller en cours) :D
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 juil. 2015, 08:09

Il n'y a qu'à voir comment ça se passe au Japon ! Un sytème pas du tout prise de tête en très haut rendement avec pavillon etc. dans 10m2. Bon j'ai testé le avec des grandes tannoy : pour moi c'est dégueux ... Même dans une salle de 80m2. Ils sont bizarres les japonais :mrgreen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 juil. 2015, 12:22

Nathalie a écrit :On a pu lire certaines choses sur des pages aux couleurs variées ;-) , notamment que les femmes etant par nature très fortes pour les bobards il était normal d'en trouver qui fassent des câbles, que faute d'avoir les mesures électriques des produits ce serait bien d'avoir les mensurations de la conceptrice.... :lol: etc...


Ah oui quand même... :ghee:
La subtilité masculine dans toute sa splendeur. :fessee:

Ici les copains se tiennent mieux que cela. Le pire que j'ai vu c'est Pascal parler du legato de Patricia, ce qui n'est pas très méchant. D'ailleurs puisque les gâteaux sont ta spécialité, on va peut-être devoir parler aussi du legato de Nathalie ;)

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 juil. 2015, 12:33

M'enfin, je sais me tenir, moi !!....
Sauf devant legato bien arrosés.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 16 juil. 2015, 14:10, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 16 juil. 2015, 13:05

Daredevil a écrit :C'est drôle, on vient de me donner une platine Thorens des années 70, une TD-166mk2 de ce que je peux voir sur la photo (j'attend confirmation)....
Tout d'origine, en parfait état de fonctionnement ! C'est cool, tous ceux qui connaisse ma passion m'appelle des qu'ils se débarrassent d'un truc Hi-fi... du coup, celle là est dans le Perche, je la récupère début Août...
Je ne connais Thorens que de nom, c'est un bon modèle ? on trouve des pièces ?


Voilà la bête, elle a l'air en bon état...
Platine.jpg

J'ai appris hier soir qu'en plus, je récupérais environ 150 vinyles !
Années 60/70/80 en majorité, Classique, Jazz, les originaux de Barbara (Fan inconditionnel, je suis!) y compris la pièce avec Depardieu, et même du Pink floyd ! Il y a surement quelques perles.... C'est cool ! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juil. 2015, 13:11

Pfff ... y a de la veine que pour la canaille ! :evil:



8-) ;)

Bon, je file écouter de l'exceptionnel, pour me consoler ...
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 16 juil. 2015, 18:05


J'ai un peu de mal à discerner le degré auquel cela est dit ;-) .


Celui que tu veux Xavier :..
Car si tu cherches et tente du " vaseux "comme tu as écris ,je ne pense pas que ce soit ici le bon endroit
Ou alors pas longtemps !!!
En toute amitié .
:drapeau:

Je ne place absolument pas le vinyle au-dessus des autres vecteurs.

C'est un débat éternel et passionné sur les forums qui n'a aucun sens
On ne devrait comparer que ce qui est comparable !
Je pense que c'est pas qu'une question de nostalgie du passé qui revient à la mode juste au moment ou le CD est condamné à mort et que le numérique prends le relai et son envol avec la jeune génération .
Sauf pour ceux que l'informatique rebute comme moi .. Comme l'a dit justement Thierry .G
Perso j'ai jamais lâche l'affaire VINYLE quelque peu déçu par le CD qui pour moi n'a rien apporte ni prouvé de spectaculaire (hormis le silence,l'absence de crachottis ou de souffle et sa souplesse de cht de plage )
Par contre il a une grave lacune que le SACD aurait pu combler .. si ...:-(
Cette coupure brutale des harmoniques du CD me gène bcp plus qu'il n'y parait à première vu et écoute .
Chaque fois que j'ai les deux supports ,c'est le vinyle qui m'apporte le plus de plaisir ...
le soufie et les crachottis mon cerveau s'y est habitué avec les années et j'arrive aisément à le zapper ..
Un peu comme le bruit d'un torrent qui coulerai dans son jardin ..
Il fait parti du paysage quotidien et son grondement s'oublie avec l'habitude ..
jusqu'à disparaitre par filtrage .
Le pb qui fait débat est en réalité que l'audiophile écoute bcp trop son matos ,traque les défauts et le moindre moins bien et compare trop ..Ensuite vient l'ego et la course à l'armement
Le mélomane que je suis probablement plus qu'audiophile tout comme le musicien écoute la musique et fait facilement abstraction du reste, attentionné qu'il est sur l’interprétation plus que sur le son !
Alors même que j'aurai les moyens,( je les aient d'ailleurs là n'est pas le pb..)
Je n'en vois pas l'absolu nécessite !
Du moins tant que je n'aurai que mon petit séjour de 32m² non traité pour en tirer parti !
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 16 juil. 2015, 19:20

Nathalie a écrit :
DJ Xav a écrit :D'ailleurs puisque les gâteaux sont ta spécialité, on va peut-être devoir parler aussi du legato de Nathalie ;)



Oui, et ce sera la cerise sur legato. :arrow:


Alors nous allons pouvoir faire un duo sur legato :D
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 16 juil. 2015, 19:22

Daredevil a écrit :
Daredevil a écrit :C'est drôle, on vient de me donner une platine Thorens des années 70, une TD-166mk2 de ce que je peux voir sur la photo (j'attend confirmation)....
Tout d'origine, en parfait état de fonctionnement ! C'est cool, tous ceux qui connaisse ma passion m'appelle des qu'ils se débarrassent d'un truc Hi-fi... du coup, celle là est dans le Perche, je la récupère début Août...
Je ne connais Thorens que de nom, c'est un bon modèle ? on trouve des pièces ?


Voilà la bête, elle a l'air en bon état...
Platine.jpg

J'ai appris hier soir qu'en plus, je récupérais environ 150 vinyles !
Années 60/70/80 en majorité, Classique, Jazz, les originaux de Barbara (Fan inconditionnel, je suis!) y compris la pièce avec Depardieu, et même du Pink floyd ! Il y a surement quelques perles.... C'est cool ! :mrgreen:


Si tu ne sais pas quoi faire des vieilles galettes de rock ... :ghee:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 16 juil. 2015, 19:25

:erf:
Je prends option sur les JAZZ alors ..
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 16 juil. 2015, 21:32

Z'avez pas de bol de tomber sur moi ! :mrgreen:
Comme l'atteste mon blog, pas plus éclectique que moi.... :ghee:
Cependant, je ne manquerais pas de vous faire part des doubles...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 16 juil. 2015, 23:31

C'est déjà pas si mal !
L'intention compte presque autant que le don !
;)
Modifié en dernier par Jean.B le 17 juil. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 17 juil. 2015, 01:14

Daredevil a écrit :Z'avez pas de bol de tomber sur moi ! :mrgreen:
Comme l'atteste mon blog, pas plus éclectique que moi.... :ghee:
Cependant, je ne manquerais pas de vous faire part des doubles...

Merci Daredevil :-)
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 14 août 2015, 17:44

Alors, platine arrivée sans encombre à domicile mais pas encore installée...
Elle est de visu en très bon état (bien meilleur que mes 2 du s/sol!), même la courroie semble neuve ou plutôt d'usure normale. Le bras est d'origine, un TP11mk3 + porte cellule TP63, et en bon état également. L'ensemble a sans aucun doute été parfaitement traité et entretenu ! Classe.... :ghee:
La cellule d'origine a été changée pour une GRADO GF 1+, que je ne connais pas, et vous ?

Pour les disques (un peu plus que prévu), c'est la régalade ! :mrgreen:
80% de classique avec par exemple 2 coffrets intégrales (dont l'état visuel exceptionnel me laisse sur le cul!) des symphonies de Beethoven (Karajan/Berlin) par Deutsche. La première édition Stéréo de 1962 (http://www.discogs.com/Beethoven-Herber ... se/3731745) et la deuxième sa réédition de 1977 (http://www.discogs.com/Beethoven-Karaja ... se/1806820).... Du jazz avec Miles et Mingus et un peu de rock avec The wall...
Bref, je regarde tout et je fais un post dédié pour les dons... :mrgreen:

A suivre donc...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
blues_frérots

Message non lu 14 août 2015, 22:14

Bravo Daredevil, bonne pioche :mrgreen: :mrgreen:

Pour la Grado GF1+ , fais toi de toutes façons ton idée perso... Pour ma part, c'est une des Grado qui m'ont fait abandonner la marque , du moins pour les cellules :cry:

En effet , j'en ai eu une longtemps d'abord sur mon antique Harman Kardon ST7 avec son bras tangentiel Rabco, puis sur une Thorens TD115 MkII et je l'ai aussi écoutée sur la Rega Planar2. En fait , elle me plaisait bien , je la trouvais musicale... Et puis quand j'ai remplacé tout ça par ma rustique NAD 5120 et sa petite Ortofon OM10, j'ai découvert qu'en fait la Grado était très "molle", plate, avec des médiums très en avant. La Ortofon était plus dynamique et cohérente sur l'ensemble du spectre. Mais peut être est-ce que je préfère les cellules un peu montantes et pêchues ??

De toutes façons, commence par découvrir ton matos tout neuf/vieux 8-) , et si tu as des frustrations, il sera alors temps de changer la cellule pour une plus récente comme la Goldring Elektra par exemple sous les 100€ ou une Ortofon 2M Blue juste au dessus.

Bonnes écoutes, cordialement, BF.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 août 2015, 22:52

blues_frérots a écrit :Bravo Daredevil, bonne pioche :mrgreen: :mrgreen: ...

Pour la Grado GF1+ , fais toi de toutes façons ton idée perso... Pour ma part, c'est une des Grado qui m'ont fait abandonner la marque , du moins pour les cellules :cry:


Et beh, en voilà une habillée pour l'hiver ! :mrgreen:
Concis, et efficace !
J'aime !

Et merci pour les infos qui suivent, ces témoignages précis sont précieux.

;)
Répondre