Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
monty61
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2015, 10:18

Message non lu 30 mars 2018, 22:01

pascalounet a écrit :
30 mars 2018, 15:19
Bonjour Monty61,

Holla holla il ne faut pas aller si vite ...!!! :lol:
Une MC bas niveau de référence depuis des décennies chez Audio Technica :D

Alors il faut déjà en effet un talon axe acier de fin de bras avec à défaut le contrepoids acier Rega de 110gr acier bien et encore mieux évidement ton choix ou le contrepoids Rega tungstène de 100gr qui fonctionne bien même avec des MC de compliance faible à moyenne ou le contrepoids Isokinetik décentré normalement de 100gr car AT 33 est une cellule MC légère < 7gr ou en effet le système technoweight de Michell ou son équivalent US chez Groove Tracer certes assez cher mais réputé sérieux et efficace et éviter de pâles copies moins chères mais peut être ... :?: :idea:

Il faut en plus un vrai préampli MC pour cellule bas niveau et les bons ne courent pas les rues car il ne faut pas rêver pour quelques centaines d'euros le préampli MM et MC se vend mais => MM OK et forcément MC avec du moins bien vu le niveau d'amplification demandé autour des 60dB :o :shock: :?

Exemples:
Bras Rega "old series" HDG + contrepoids rega tungstène 100gr + accessoire damping SRM + adaptation + cellule Ortofon MC bas niveau de 7gr "old millenium" :D + transfo ou set up MC + entrée carte MM préampli HDG => c'est :ghee:
Bras Rega "old series" HDG + contrepoids rega tungstène 120gr + accessoire damping SRM + adaptation spécifique pour Denon + cellule Denon DL 103 R bas niveau de 8,5gr "very old millenium" :lol: + transfo ou set up MC + entrée carte MM préampli HDG => c'est :ko:

Mais c'est du travail et crois moi que le niveau 1 doit vraiment être travaillé puis après le niveau 2 et enfin le niveau 3
Loi de Tiefebrun de LINN LP 12 des seventies :D
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
niveau 4 = préampli phono
niveau 5 = câble phono spécifique
niveau 6 = préampli ligne
...................................
Le niveau 1 n'est qu'une brave TD 166 MKII certes âgée mais toujours méritante alors au travail de printemps :lol: ... car même elle doit avoir droit à des améliorations support, socle, pieds, plateau, couvre plateau, secteur, ...

Musicalement
C'est noté pascalounet je ne suis pas presser donc l’évolution va ce faire gentillement :D
Pre-ampli nuprime hpa 9 ,2 amplis nuprime sta 9 , Dac Topping D30, Platine vinyle Thorens td 166 Mk2,Raspberry pi 2 B,logiciel Picoreplayer, nas synology ,enceinte ATC scm 11 mk3, câble hp wireworld luna 7, câble de modulation wireworld luna 7.
monty61
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2015, 10:18

Message non lu 30 mars 2018, 22:03

SUNSIDE a écrit :
30 mars 2018, 18:49
Bonjour Les rois des RB 250/300 vos conseils ne sont pas mauvais: Technoweight / cellule de course mais avant tout montage du dit bras
mon ami Monty61 il fallait changer le câblage interne de ce foutu bras lequel fut une sombre M... Si ton bras est un OEM récent il est possible
que soit du Klotz; c'est déjà mieux. Sinon tu as le kit Cardas: un tout en un sinon en diy tu te trouves 4 * 0.5m de fil de litz full silver relier à une paire de bonnes rca + un fil de masse aà fixer sur le tube du bras ( à raccorder au chassis du pré-amp phono).
Alors à partir de là tu peux commencer à upgrader mais pas avant!!!

Merci sunside c'est au programme doucement mais surement :pouce:
Pre-ampli nuprime hpa 9 ,2 amplis nuprime sta 9 , Dac Topping D30, Platine vinyle Thorens td 166 Mk2,Raspberry pi 2 B,logiciel Picoreplayer, nas synology ,enceinte ATC scm 11 mk3, câble hp wireworld luna 7, câble de modulation wireworld luna 7.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 02 avr. 2018, 18:01

Elle a passé 25 ans dans le garage d'un copain (bien protégée) avant que je la récupère ...
Nettoyage, graissage, polissage, cirage et la voila le résultat .

La V15 est neuve (elle était encore dans sa boite d'origine) , elle est meilleure que la Grado Red 2 que je comptais installer !

IMG_0412 (Copier).jpg
IMG_0414 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
monty61
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2015, 10:18

Message non lu 02 avr. 2018, 18:39

daniel a écrit :
02 avr. 2018, 18:01
Elle a passé 25 ans dans le garage d'un copain (bien protégée) avant que je la récupère ...
Nettoyage, graissage, polissage, cirage et la voila le résultat .

La V15 est neuve (elle était encore dans sa boite d'origine) , elle est meilleure que la Grado Red 2 que je comptais installer !


IMG_0412 (Copier).jpg

IMG_0414 (Copier).jpg
Bonjour Daniel
Belle acquisition bravo :D
:casque:
Pre-ampli nuprime hpa 9 ,2 amplis nuprime sta 9 , Dac Topping D30, Platine vinyle Thorens td 166 Mk2,Raspberry pi 2 B,logiciel Picoreplayer, nas synology ,enceinte ATC scm 11 mk3, câble hp wireworld luna 7, câble de modulation wireworld luna 7.
Coyoto

Message non lu 02 avr. 2018, 20:05

Belles photos de beaux matériels.

Un peu HS, mais je m'interroge :
Une Shure V15 4, par rapport à une Ortofon 2M bronze...ça s'entendrait sur ma platine Micro Seiki BL10X ?
Et surtout est-ce que ça a du sens ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 avr. 2018, 00:19

Bonjour Coyoto,

Je n'ai plus en tête le niveau de la cotation si c'est platine :lol: pour la Micro Seiki BL10 mais une Shure neuve et opérationnelle au niveau de sa suspension vu l'âge de la V15 III, IV ou V bien réglée cela s'entendrait certainement par rapport à une Ortofon Bronze.

Cela aura du sens uniquement en lecture d'un vinyle surtout si l'on pense que même au dernier millénaire passé, il existait déjà de très bonne cellules MM certes qui ne sont plus fabriquées pour certaines comme la Shure V15 alors que la Stanton peut être continuée de fabrication pour US et que même des ancêtres en MC du deuxième millénaire sont toujours fabriquées au 3ème millénaire.

Musicalement
Coyoto

Message non lu 03 avr. 2018, 07:16

Donc oui, mais il faut en trouver une neuve...courage!
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 03 avr. 2018, 07:51

Salut,
Coyoto a écrit :
02 avr. 2018, 20:05
Une Shure V15 4, par rapport à une Ortofon 2M bronze...ça s'entendrait sur ma platine Micro Seiki BL10X ?
Et surtout est-ce que ça a du sens ?
Oui, je pense que cela a du sens (mais par rapport à la Bronze, je n'ai pas d'éléments de comparaison).
Il faut juste trouver une V15 IV en (bon) état, après on peut trouver un diamant neuf chez Jico, par exemple.
pascalounet a écrit :
03 avr. 2018, 00:19
Cela aura du sens uniquement en lecture d'un vinyle
C'est sur qu'en lecture de CD, bande magnétique ou démat cela n'a pas vraiment de sens... :siffle:

Repié.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 avr. 2018, 09:48

Bonjour Coyoto et tous les autres

C'est sûr qu'une bonne Shure V15 type III, IV ou V aura toujours le bon sens de lecture sur le bon mastering et bon pressage vinylique originel de l'époque analogique par rapport aux nombreuses et mauvaises copies transférées sur CD au cours des dernières décennies mais si notre ami l'audiophile Repié préfère son CD ... :D
Je ne suis même pas sûr que cela n'aurait pas de sens de lecture par rapport aux soit disant fichiers Haute Résolution qui sont vendus à grands renfort de publicité qui elle est ... qualitative :lol:

Par contre il est sur que la bonne Shure V15 type III, IV ou V n'aura plus le bon sens de lecture donc il faut rembobiner :lol: quand tu mettras la copie de la bande master 2 pistes stéréo à 76cm/s ou 38cm/s sur ton PR77 de chez Studer :D

Sachant que la Shure V15 IV et V a été utilisé en contrôle de fin de fabrication des vinyles dans les eighties en autre par de grands éditeurs certes beaucoup plus des Anglos et Saxons que des "franchouillards" :lol:

Musicalement
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 03 avr. 2018, 10:14

pascalounet a écrit :
03 avr. 2018, 09:48

Sachant que la Shure V15 IV et V a été utilisé en contrôle de fin de fabrication des vinyles dans les eighties en autre par de grands éditeurs certes beaucoup plus des Anglos et Saxons que des "franchouillards" :lol:
Donc je la garde et ne me pose plus de questions ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 03 avr. 2018, 12:40

Les Shure V15 type IV-V sont de très bonnes cellules et certaines cellules modernes ont du mal a suivre ou alors ce font méchamment baffé par ces grand-mères. :lol:

En faite le risque que l'on peu avoir sur certaines cellules anciennes c'est que sa suspension soit hs, donc c'est assez chaud à acheter d'occasion.

Il faut pas oublier que même si la cellule n'est pas utiliser et bien la suspension fragilise avec le temps et certaines vieillisse plus mal que d'autres... Enfin pour minimiser ce truc, reste plus qu'a respecter le stockage dans un lieu sec, dans le noir et a moins de mettre sous vide lors du stockage de la dite cellule je vois pas ce qu'il peut être fais de plus... mais bon personne n'est assez taré pour faire cela. :siffle: :ko:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 03 avr. 2018, 21:50

Si ta V15 a bien été entreposée, la suspension devrait être encore en forme, mais dans le doute et si tu veux changer le stylet avec une suspension neuve, pense à LPGear. Ils vendent des hyperelliptique qu'ils appellent ViVidLine pour pas trop cher. J'ai une ViVidLine sur ma Stanton 881 et j'en suis très très content, il faut dire que les ViVidLine de LPGear sont assez réputées aux US.

la réf de la ViVidLine pour la V15 IV sur LPGear est VN45VL Vivid Line code SHVN45HEL

;)

NB : j'ai eu une 2M Bronze avant la 881 : de mémoire, car les écoutes remontent aux années 80, Les V15 sont un cran au dessus de la 2M Bronze avec un son bien plus chaud et moelleux, dans le bon sens du terme :D
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 avr. 2018, 11:33

Bonjour à tous,

Très bonne réponse de flht :D
Si la cellule Shure V15IV ou V était neuve du milieu à éventuellement fin des années nineties soit >= 20 ans
Alors même bien entreposée à la bonne température idéale, à l'abri de la lumière et de ses rayons UV, à la bonne hygrométrie idéale qui a été testée et mesurée, à l'abri de tous rayons cosmiques agressifs, des agents chimiques agressifs contenus dans l'air, en particulier de toutes les nanoparticules ( diesel par exemple déversé depuis > plus de 30 ans), de tous les pollens de ce mois d'avril 2018 et de tous ceux d'avant, ... :lol: j'aimerai bien voir la qualité du caoutchouc, de l'élastomère, .... sous un microscope. et en même temps je regarderai la "gueule" du diamant et celui du stylet

Alors si notre audiophile Daniel tient vraiment à conserver la longévité ses vinyles dans le temps alors comme pour une suspension neuve genre amortisseurs de voiture de > 20 ans d'âge qui n'aurai jamais servie ? même la suspension de sa cellule ?
Mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs alors certes Daniel garde la cellule mais en se posant éventuellement des questions ;)

car au final c'est toujours le sillon vinylique qui paye l'addition :!: :idea:
Coyoto

Message non lu 04 avr. 2018, 13:06

Merci pour vos réponses.
Question stupide : la suspension est liée au stylet ou à la cellule ?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 avr. 2018, 14:35

Salut,
Coyoto a écrit :
04 avr. 2018, 13:06
Question stupide : la suspension est liée au stylet ou à la cellule ?
Au stylet, c'est pour ça que je disais qu'avec une cellule en bon état et un stylet neuf tu étais tranquille.

Repié.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 04 avr. 2018, 21:27

Rien ne vaut un comparatif réel aussi merci du tuyau je commande le stylet !

À noter que j’ai déjà testé un stylet de remplacement Jilco sur une autre V15 de même génération ( et oui j’en ai une deuxième ) et il était moins bon que le « vieux »: niveau de sortie trop haut , distorsion dans l’aigu , sans doute un aimant non conforme...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 avr. 2018, 23:36

Tu as commandé un ViVidLine ? Impatient de connaitre ton ressenti dans ce cas :)

Il est vrai que les Shure "originaux" étaient top, mais ils sont quasi introuvables ou trop vieux maintenant :cry: La comparaison a dû être cruelle pour le Jico.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Coyoto

Message non lu 05 avr. 2018, 20:19

Merci Repié.
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 08 avr. 2018, 08:18

Bonjour,

Une modeste Rega Planar 3 en ce qui me concerne.

Image

J'en profite pour tester l'hébergeur de photos Zupimages puisqu'HostingPics ferme...

Image

Ça a l'air de marcher... :pouce:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 avr. 2018, 11:35

Bonjour Thinlizzy,

Sache que même une "modeste" planar 3 de Rega 1ère version avec même son modeste bras RB300 des année eighties un peu poussée dans ses derniers retranchements (voir tous les posts upgrades) pourraient donner de nombreux boutons d'acnés juvéniles à nombre de platines vinyles bodybuildés en poids et donc en prix :D donc vendue cher mais qui ne valent peut être justement pas leur prix pour exprimer la musique même si elles font un son qualitatif .... :lol:

L'ami Roy ne fabriquerait plus la platine REGA 3 depuis plus de 45 ans si ... :idea: tout comme l'ami Ivor ne fabriquerait plus la LINN LP 12 depuis plus de 50 ans si ... :idea:
Répondre