Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 08 avr. 2018, 12:16

pascalounet a écrit :
08 avr. 2018, 11:35
Bonjour Thinlizzy,

Sache que même une "modeste" planar 3 de Rega 1ère version avec même son modeste bras RB300 des année eighties un peu poussée dans ses derniers retranchements (voir tous les posts upgrades) pourraient donner de nombreux boutons d'acnés juvéniles à nombre de platines vinyles bodybuildés en poids et donc en prix :D donc vendue cher mais qui ne valent peut être justement pas leur prix pour exprimer la musique même si elles font un son qualitatif .... :lol:

L'ami Roy ne fabriquerait plus la platine REGA 3 depuis plus de 45 ans si ... :idea: tout comme l'ami Ivor ne fabriquerait plus la LINN LP 12 depuis plus de 50 ans si ... :idea:
Bonjour pascalounet et merci pour ton commentaire "d'expert",

J'ai acheté la mienne en 1994. Le seul upgrade que je lui ai offert depuis lors est le meuble tripode de marque Soundstyle sur lequel elle repose. Assez léger et très rigide (entièrement soudé), je trouve que ce support convient parfaitement à la Rega (les trois pieds coïncident presque avec ceux de la platine). Ainsi accompagnée et équipée de sa cellule Rega Elys, cette petite platine me procure des écoutes cohérentes et naturelles avec un bon équilibre entre définition, dynamique et qualité des timbres. Dans aucun domaine elle ne semble vouloir trop en faire et j'aime ça. Mais bon, mon niveau d'exigence n'est probablement pas aussi élevé que nombre de passionnés présents sur le forum...
Modifié en dernier par thinlizzy le 08 avr. 2018, 12:58, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 avr. 2018, 12:51

Bonjour Thinlizzy,

Bravo pour le meuble Soundsyle UK moi c'est du meuble aussi UK de 1986 chez Target Audio avec 4 pieds métalliques porteurs creux (rempli depuis ... ) et tablette supérieure en mdf montée sur pointes inversées alors même les 3 pieds caoutchouc d'origine simple et déjà efficace avec le simple complément sorbothane UK disponible sur Ebay. :D

Pour moi ce fut dès le départ (à prix modéré de l'époque) des cônes laiton + contrepointes + patin de feutre épais dès la fin des années eighties car toutes les nouvelles platines Rega depuis le 3ème millénaire à partir de la la P7 puis ensuite la RP6 ont 3 pieds en aluminium brossé du plus bel effet + 1embout en caoutchouc uniquement parce que la RP6 est vendue plus chère que la RP3 et que cela fait plus joli et plus chic sur la photo. :D

Sache que même une cellule Rega Exact certes vendue plus cher en remplacement de la cellule Elys quand le diamant sera fatigué devrait t'apporter encore plus de satisfactions amis comme ton degré d'exigence est ... alors Elys II ... :?: :idea:
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 08 avr. 2018, 13:09

pascalounet a écrit :
08 avr. 2018, 12:51
Bonjour Thinlizzy,

Bravo pour le meuble Soundsyle UK moi c'est du meuble aussi UK de 1986 chez Target Audio avec 4 pieds métalliques porteurs creux (rempli depuis ... ) et tablette supérieure en mdf montée sur pointes inversées alors même les 3 pieds caoutchouc d'origine simple et déjà efficace avec le simple complément sorbothane UK disponible sur Ebay. :D

Pour moi ce fut dès le départ (à prix modéré de l'époque) des cônes laiton + contrepointes + patin de feutre épais dès la fin des années eighties car toutes les nouvelles platines Rega depuis le 3ème millénaire à partir de la la P7 puis ensuite la RP6 ont 3 pieds en aluminium brossé du plus bel effet + 1embout en caoutchouc uniquement parce que la RP6 est vendue plus chère que la RP3 et que cela fait plus joli et plus chic sur la photo. :D

Sache que même une cellule Rega Exact certes vendue plus cher en remplacement de la cellule Elys quand le diamant sera fatigué devrait t'apporter encore plus de satisfactions amis comme ton degré d'exigence est ... alors Elys II ... :?: :idea:
Elys II très probablement. Le prix reste envisageable pour moi et les trois Elys que j'avais achetées à l'époque où les accessoires pour platines vinyles devenaient rares chez certaines marques concurrentes commencent à donner des signes de fatigue...
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 10 avr. 2018, 17:06

Bien le bonjour,

Je voudrais savoir si la Denon DP-300F trouve grâce à vos yeux, en tant que platine d'entrée dans le monde du vinyle, en occasion, je précise. N'ayant plus de vinyles depuis longtemps, cela me titille comme le fait de me servir un petit whisky à siroter tranquillement.

Je n'aurais sûrement jamais les moyens de changer un bras ou de mettre des cellules de compétition mais il m'a semblé lire que son bras était en plastique et cela m'inquiète un peu, d'autant plus si je veux y mettre une cellule plus qualitative (laquelle, d'ailleurs serait judicieuse ?).

À terme, j'aimerais m'écouter religieusement quelques galettes judicieusement choisies.
Merci d'avance pour vos lumières.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 avr. 2018, 17:25

Bonjour,
Si c'est dans une optique... De faire tourner quelques galettes....De temps en temps... C'est bien suffisant à mon humble avis.
En occase.... C'est combien ?
Moi....perso, je suis pas fan du tout automatique. Je préfère le manuel....Plus c'est simple pour une mise en marche c'est mieux...
Regarde en occase les audio technica... La LP 5.... Est au même prix en neuf que la Denon.
C'est une très bonne platine.... Pour débuter.
Même.... Si j'ai déjà changer bpc de choses.
Dernière chose.... Le câble rca est solidaire de la platine....Donc pas de changement possible.... C'est vraiment pas terrible je trouve !!!!
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 10 avr. 2018, 19:11

Merci Breizh56 pour ces conseils avisés. En occasion, moins de 200, à voir s'il faut que je prenne une cellule à 150€. Dans ce cas, je dois envisager autre chose. La LP5, je vais jeter un œil....
@+
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 avr. 2018, 19:33

Dikal a écrit :
10 avr. 2018, 17:06
Bien le bonjour,

Je voudrais savoir si la Denon DP-300F trouve grâce à vos yeux,
Non, ce n'est pas une platine sérieuse.
Avec un préampli phono intégré, le début de gamme c'est une Audio-Technica AT LP 120. La AT LP5 est plus chère sans être vraiment supérieure. Sans préampli phono ( si tu as une entrée phono sur l'ampli), il y a la Pro-ject Debut ou mieux la Debut Carbon.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 avr. 2018, 19:35

Bonsoir,

La LP5 c'est 400€. Une bonne lenco L75 révisée c'est 200€ maximum, c'est increvable et tu peux mettre une cellule correct, genre Goldring Elektra, Nagaoka...
... Ou la solution de Demat en neuf :alcool:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 avr. 2018, 19:39

Bonjour Dikal,

Ma réponse = NON
Il est strictement interdit et hors de question sur ce site :lol: que sous prétexte de ne vouloir écouter que quelques vinyles que tu vas acheter soit en occasion soit neuf tu n'investisses pas un minimum dans un matériel sérieux sinon le CD, la démat, le wave, le mp3, le ... ont été pour qui et pourquoi :?: :idea: :mrgreen:

Pourtant je tourne avec du matériel cellulaire Denon depuis très longtemps mais pas avec une platine vinyle automatique à moins de 200€ fabriqué en Chine et vendue sous plein de marque différentes même si elle est livrée avec une cellule MM bas de gamme et aussi équipée d'un préampli phono bas de gamme intégré :fessee: :gun: :grrr:

N'écoute surtout pas les conseils de tous tes faux amis comme ceux de faux bretons ... :lol:

Tu achètes soit une vieille et vraie platine vinyle Denon à entrainement direct de la grande époque analogique soit une vieille Thorens TD 166 voire une TD 160 à courroie de la grande époque soit une ancienne platine Rega 2 voire 3 par exemple pas trop che :lol: soit une platine Pro-Ject pas trop chère soit en effet en neuf de la vraie Rega RP1, Project début Carbon, Audio-technica LP, ... :D .
Ensuite tu va en effet te faire monter une cellule neuve si besoin > 100€ et < 200€ (car il est hors de question que tu la montes toi-même vu que toi et le vinyle ?...) :lol: et tu vas ensuite acheter un vrai préampli phono d'occasion c'est à dire Rega phono, Project sped box, Graham Slee communicator, Cambridge CP2, Nad, ... :D

Musicalement
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 10 avr. 2018, 20:45

Arggghhhh, pour résumer la chose, vous venez de remettre cent balles dans la machine et je suis reparti pour 10 ans à lire les pages du topic s'enchaîner sans passer à l'acte. Mais je m'en doutais un peu :ko:
Je reviens vers vous plus tard cause concert ....
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 10 avr. 2018, 23:04

Bonsoir Dikal

hum... hum... commençons par les trucs qui fâches ( quoi que c'est pas le but là donc par avance :drapeau: :zen: )

Donc : mod Pragmatisme: ON
  • Avant de penser investir dans une platine pour galettes (bretonne ^^) noir il va peut être falloir, soit investir pour changer ton FDA par quelque chose qui dispose d’entrées analogiques en nombre parce qu'il n'y a pas foule de ce coté sur ton I.AM.D soit trouver un pre-phono qui numérise à la volée, parce je vois mal par exemple une TD160 brancher sur une entrée optique... ... c'est un peu comme le singe qui essaye de faire rentré un truc carré dans un trou rond. :lol:
  • Inutile d'investir des sommes folles dans une TD si on ne dispose pas d'une petite collection perso d'avance. Autant rester sur du cd ou du flac en plus tu pourras investir plus dans la musique et le WAF sera heureux qu'il n'y ai pas une autre machine qui pollue sont jolie salon. :lol:
Voila : mod Pragmatisme: OFF

Maintenant si c'est deux arguments n'ont pas freiner tes envies... voici la suite. 8-)
  • Malgré ce que l'on peut lire parfois sur le vinyle, on peut ce faire plaisir sans de lourd investissement et surtout maintenant vu que bon nombre de platines "vintage" pullule les différentes P.A et qu'avec 200€ on peut déjà avoir accès a autre choses que de la platine plastic de chez Chinesse Products. :lol:
  • On l'oublie souvent, mais en cellule à pas cher il y a l'Audio Technica AT95 qui du haut de ces 30/40€ est certainement la championne du genre niveau rapport écoute/prix d'achat. :)
  • Après parce qu'il en faut un et si on ne dispose pas de pre-phono sur son intégré/préamp il y a le NAD (le moins bon du lot), Cambridge CP1 ou 2, Project, Thorens, Tisbury Domino (pour ce dernier et pour le prix c'est une grenade ^^) etc... .... et tous ces pre-hono sont à moins de 200€. :)
Donc à la sortie quoi qu'il en soit, il faudra qu'en même investir entre mini de chez mini 250€ à 500€ pour avoir quelque chose qui ne sonne pas comme un jouet de chez toys r' us. :lol:

Après c'est une base de départ qui minimise l'achat impulsif et cela permettra surtout par la suite d'investir petit a petit en fonction des besoins (quand et surtout le nombre de vinyles grandira dans la collection, mais ça c'est le coté pragmatisme qui revient ^^). :)

;)
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 12 avr. 2018, 10:30

Bien le bonjour à tous.
Bon, ben, je pense que je vais ouvrir un fil dédié pour éviter de squatter/polluer ce sujet.

Merci pour vos réponses que je reprendrai pour relancer le sujet.
À tout'
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 avr. 2018, 16:37

Bonjour Dikal et à tous,

Même pas la peine d'ouvrir un nouveau fil :D vu le nombre de fils déjà en stock rien que sur ce forum ds pleins de nouveaux forumeurs qui veulent se lancer dans la mode revival du vinyle avec les montants des investissements minimum nécessaire, indispensables, souhaités, conseillés, ... en neuf et occasion, tous les matériels nécessaires pour l'entretien des disques vinyles ainsi du matériel vinylique, l'abandon de son ancien mode de vie insouciant avec le numérique et consorts :lol: pour entrer dans la réalité tangible, réelle, palpable et fondue sur l'écoute ... du vinyle , les conseils utiles, les recommandations pertinentes, ...

Musicalement
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 19 avr. 2018, 20:14

Dans la garçonnière, j’ai une platine Audio-Note (UK) TT2 sur laquelle est monté un bras arm3 v.2 équipé d’une cellule IQ3 (MM), ces deux éléments étant aussi de marque Audio-Note (UK). L’étage phono est un Audio-Note Japon cette fois un Kondo GE-1.

Image

À la maison, j’ai une platine Garrard 401 montée dans un socle Vinylista. Le bras est un Ikeda IT 407 12" sur lequel je monte deux cellules Miyajima : la Madake (ST) & la Zero (M). Pour l’heure l’étage phono est un Nagra BPS.

Image
Modifié en dernier par airV le 19 avr. 2018, 20:14, modifié 1 fois.
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 avr. 2018, 21:12

Bah bah bah ! j'adore tes platines / bras / cellules :love:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 20 avr. 2018, 14:38

Merci ;)
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
Coyoto

Message non lu 12 mai 2018, 19:00

Coyoto a écrit :
02 avr. 2018, 20:05
Belles photos de beaux matériels.

Un peu HS, mais je m'interroge :
Une Shure V15 4, par rapport à une Ortofon 2M bronze...ça s'entendrait sur ma platine Micro Seiki BL10X ?
Et surtout est-ce que ça a du sens ?
J'ai pu trouver une V15 4 neuve.
De nombreuses différences avec la 2M, plus de dynamique, un médium très naturel, des aigus plus présents, et une aération supérieure (plus de détails sans aucun doute).

Je ne m'attendais pas à cela au vu des avis divers sur cette cellule, en fait j'avais peur d'une écoute douce et un peu sombre.

Cependant le grave est moins présent, quelques fois je trouve qu'il en manque un peu.
J'espère que le rodage améliorera cet aspect.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 mai 2018, 22:50

Bonjour Coyoto,
Coyoto a écrit :
12 mai 2018, 19:00
Cependant le grave est moins présent, quelques fois je trouve qu'il en manque un peu.
Juste une petite question, tu utilises quelle force d'appui pour cette cellule :?:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 mai 2018, 07:52

Salut,
Coyoto a écrit :
12 mai 2018, 19:00
Cependant le grave est moins présent, quelques fois je trouve qu'il en manque un peu.
J'espère que le rodage améliorera cet aspect.
Sans aucun doute.
Pour la force d'appui, tu peux en ajouter un poil par rapport à ce qui est préconisé (le temps du rodage).

Repié.
Coyoto

Message non lu 13 mai 2018, 12:20

polo 77 a écrit :
12 mai 2018, 22:50
Bonjour Coyoto,
Coyoto a écrit :
12 mai 2018, 19:00
Cependant le grave est moins présent, quelques fois je trouve qu'il en manque un peu.
Juste une petite question, tu utilises quelle force d'appui pour cette cellule :?:

Cordialement
polo 77
Bonjour Polo et Répié,

J'ai mis 1,5 g, avec le balai, ce qui d'après ce que j'ai compris correspond à 1 g sur le diamant.
Dois-je augmenter à votre avis ?
Répondre