Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 oct. 2018, 08:16

Jolie, mais il manque une coupelle sous une pointe... ;-)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 08:41

duf666 a écrit :
28 oct. 2018, 08:16
Jolie, mais il manque une coupelle sous une pointe... ;-)
Et oui, il semblerait , le chat doit être passé par là :twisted:

Sinon, ces acryl sont vraiment superbes Breizh56, et avec le bras 9cc tu as une grosse marge de progression éventuelle en matière de cellules . Ceci étant si les nouvelles AT 530 ou 540 arrivent ne serait ce qu'à la cheville de la défunte 440MLb, tu dois déjà écouter une zique fort agréable :oldy:

Au fait , pourquoi les écrous sur le dessus du headshell, c'est pas trop classe avec un bras de cette beauté :ko:

Bon dimanche en musique , et si tu continues avec les Stones, n'oublie pas de savourer leur trois chefs-d’œuvre : "Let it bleed", "Beggars banquet" et "Sticky fingers " :hell:

:alcool:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 oct. 2018, 09:13

Non, non, c'est pas un oubli pour la coupelle, mon meuble n'est pas totalement horizontal... Avec les deux coupelles c'est OK.
J'ai pas le choix.... Pour le montage de la cellule. L'écrou ne peut pas être mis par le dessous.
Je savais bien... Que vous avez l'œil sur tous les petits détails... Bien vu.. 😊
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 oct. 2018, 09:38

Merci pour les photos, elle est splendide cette Acryl :love: et j'ai bien failli craquer pour cette finition lorsque j'ai acheté ma TN550 !

Pour la 540 normalement et d'après les tests sur le net c'est un beau gap par rapport à l'ancienne 440 mla/b. La VTF a été augmentée, avec la suspension adéquate, pour combler un peu le reproche principal fait à la 440, c'est à dire son manque de matière et de poids dans le grave ! Selon moi, mais tes essais nous le dirons tu vas obtenir une net amélioration lorsque tu vas mettre le stylet 540 sur ton installation ;)

Concernant le montage écrous en haut, moi aussi je ne trouve pas ça très beau, mais ce n'est pas la faute de Breizh56, c'est Audiotecnica qui fourni des écrous trop larges pour passer dans les réservations du corps de la cellule. Ce défaut a été commenté largement sur le net, surtout pour la série "or" 700, car elles sont livrées avec une belle visserie "or" ce qui est d'autant plus dommage d'avoir les écrous en haut :(

Concernant la coupelle manquante, les pieds de ta platine sont ajustables, tu peux donc les mettre de niveau en laissant toutes les coupelles, même si ton meuble est un peu incliné.

nb : tes photos sont très belles, j'aime bien :)
Modifié en dernier par flht le 28 oct. 2018, 10:08, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 09:55

nb : tes photos sont très belles, j'aime bien :)
+1 :pouce:

Pour le meuble, il faut aussi penser à un support entre le dessus du meuble et la platine, et ajuster les pieds car la coupelle manquante va entrainer des vibrations. Attention donc au meuble qui fait caisse de résonance en dessous avec un bois pas adapté pour le découplage d'appareil hifi et en particulier de tables de lecture.
Une plaque de granite , style plaque à pain ou à pizza (il y en a de très belles , polies, pas trop chères) pourrait faire l'affaire . Ou alors un autre bois, style bouleau de finlande épais, mais parfois ça tasse la dynamique. Restent les excellentes plaques/supports en acrylique de chez Isokinetik mais ils sont de plus en plus difficiles à trouver...Voir chez moi ==>
Image
Je l'ai ajouté, alors que les planches de médite compressée sont parfaitement adaptées déjà (ce meuble Lovan est un peu technique d'aspect , mais sur un plan son , il est nickel), j'ai comparé avec et sans , et il y a encore plus de matière et de pêche avec .

Concernant les nouvelles AT MM, je suis curieux d'entendre ça, car quand même , pour moins de 200€ , cela va être difficile de faire mieux que la 440, et si les nouvelles sont tant améliorées que cela dans le grave, la Ortofon 2M Black a du souci à se faire, la concurrence va être dure. Je suis quand même un peu dubitatif car si les japonais ont réussi à produire l'équivalent d'une 2M Black , on ne voit pas pourquoi ils la vendraient moitié moins chère...
Bref à écouter d'urgence !!

Bon dimanche à tous :alcool:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 oct. 2018, 10:13

Hello BF :) je parlais de la VM540 à + de 300€ (Breizh56 a pour projet de passer de la 530 à la 540 à a faveur du changement de diamant) qui est le modèle remplaçant la 440, pour les VM95 à moins de 200€ dont tu sembles parler, là il faudra faire des écoutes comparatives : ce serait chouette d'avoir une bonne surprise pas chère à - de 200€

;)
Modifié en dernier par flht le 28 oct. 2018, 10:44, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 10:22

flht a écrit :
28 oct. 2018, 10:13
Hello BF : je parlais de la VM540 à + de 300€ (Breizh56 à pour projet de passer de la 530 à la 540 à a faveur du changement de diamant) qui est le modèle remplaçant la 440, pour les VM95 à moins dont tu sembles parler, là il faudra faire des écoutes comparatives : ce serait chouette d'avoir une bonne surprise pas chère à - de 200€

;)
Ok, j'ai confondu, je ne connais pas encore cette gamme, mais c'est vrai qu'on en cause beaucoup...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 oct. 2018, 15:15

Merci les photos et remarques sur le réglage des pieds.
J'ai carrément mis des cales sous le meuble et mis la troisième coupelle.
J'avais déjà remarqué la plaque de marbre entre platine et meuble.... Je vais faire des recherches.
Concernant le stylus, oui, je vais passer au modèle 540... Qui je suis certain va me faire un autre gap.
Toujours sur la nouvelle série AT 95. J'ai posé la question à Frank de mplatine. C'est le moteur simple aimant et non double aimant de la série Vm... Donc moins qualitatif.. D'après lui.
Je serai curieux de l'entendre quand même !!!
Maintenant, le pourquoi de cette platine plus qu'une autre.
Je m'étais fixé 3 critères importants à mes yeux.
D'ailleurs, j'en profite pour remercier les membres et nonbreux pots dédiés sur les platines.
Je voulais une platine avec un bras carbone, moteur isolé et de qualité audiophile. Et 4 ème point.... Qu'elle me plaise à la regarder. Je sais... C'est étrange... Mais j'ai tjs conciderer, que quand c'est beau, ça fonctionne tjs mieux.
Elle est vraiment magnifique...
L'écoute.
Après avoir monter la cellule, les files sont tellement petit et l'erreur de manipulation peut arriver. J'ai réussi l'épreuve avec succès. Mais j'en menait vraiment pas large !!!!
Le reste est simple équilibre et anti skating fait (merci au forumeur pour la confirmation de l'anti skating)
C'est avec une grande fébrilité, oui, oui.. On mon âge.. Ça arrive encore 😊 que je pose le premier disque Supertramp "crime of the century" disque mixé de façon incroyable. Une référence pour moi. Dès les premières notes, ce fut une révélation, détail des instruments, une musicalité incroyable. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est le grave et médium. Le grave prêchait vraiment sur l'autre platine, là il est présent.... Sans être excessif, ça descend bas, très bas. Le médium est très bien positionné, là il faut quoi. Sur l'aigu... Je ne ressens pas trop de différence.
Deuxième disque, le premier "téléphone" l'a j'ai carrément envie de taper du pied. La musique me transporte... C'est excellent.
Troisième disque, Genesis "À trick of the fail"
La variation des instruments, niveau sonore, faible, plus fort, font merveille aussi.
Je suis vraiment heureux de mon achat... Maintenant, place à l'écoute, encore, encore...
Merci de m'avoir lu...
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2018, 15:27

Alors place à la musique :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 oct. 2018, 16:35

Bonjour les vynileux platinés,
flht a écrit :
28 oct. 2018, 09:38
les pieds de ta platine sont ajustables, tu peux donc les mettre de niveau
Ah quand même...

je me disais bien..., j'aurais trouvé inadmissible si ça n'avait pas été le cas sur une platine a ce prix, compte tenu de l'importance de la mettre parfaitement de niveau

je profite de l'occasion pour pousser un coup de gueule contre le "levier" qui sert a manipuler le bras (a priori exactement de même que celui de ma Debut Carbon) : trop court, trop lisse, trop glissant, présentant un gros risque de laisser échapper le bras des doigts et d'endommager la pointe
alors qu'il aurait suffi de quelques striures sur le dessous pour améliorer la prise

pour les écrous, il doit y avoir moyen de s'en procurer des + petits au diamètre de la tête des vis, si le pas est standart


sinon, platine magnifique, splendide, particulièrement sur ta photo Breizh, avec tous ces jolis reflets quelle renvoit

:casque: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 28 oct. 2018, 19:23

Bonsoir Joseph N,

J'ai bien remarqué la petitesse du bras de levier... Du superbe bras carbone, heureusement.. Que j'ai des petits doigts 😊. Plus sérieusement... C'est vrai qu'il est short, donc après utilisation, le levier est tjs positionner en haut. Lorsque que le bras repose sur son support, le lève bras ne touche pas le dit bras... Comme ça... A la mise en route de la lecture .. No risque.
Pour les écrous.... J'ai un doute, en plus la tige doit surtout pas dépasser, en dessous stylus, impossible de serrer la cellule sans enlever le stylus.
Je voulais revenir sur le choix du bras en carbone. J'ai très vite compris l'intérêt sur la filtration des résonances et vibrations. Je fais du vtt.... Et j'ai depuis très longtemps un cintre carbone qui apporte confort et filtre de façon importante les fréquences et vibrations. Alors qu'avec un cintre alu.. Bonjour les tendinites aux bras.
Autre constat, sur l'ancienne platine, sur l'enceinte gauche, j'ai tjs eu une différence de volume par rapport à la droite, les réglages étaient bons. Poids de la force d'appui de la cellule et anti skating OK aussi. Là sur la pro ject c'est OK... C'est rassurant 😊
Je dois avoir les doigts carrés... J'ai pas trouvé le réglage des pieds de la platine... Donc, les bonnes âmes... Merci d'avance.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 oct. 2018, 10:56

Breizh56 a écrit :
28 oct. 2018, 19:23
Bonsoir Joseph N,

J'ai bien remarqué la petitesse du bras de levier... Du superbe bras carbone, heureusement.. Que j'ai des petits doigts 😊. Plus sérieusement... C'est vrai qu'il est short, donc après utilisation, le levier est tjs positionner en haut. Lorsque que le bras repose sur son support, le lève bras ne touche pas le dit bras... Comme ça... A la mise en route de la lecture .. No risque.


J'ai pas trouvé le réglage des pieds de la platine... Donc, les bonnes âmes... Merci d'avance.
Salut,

Je me suis mal fait comprendre, je ne parlais pas du levier qui sert a monter et descendre le bras, mais du petit bout a coté de la cellule qui sert a saisir le bras pour le déplacer au dessus du disque, je savais pas comment le dire
Image


pour le réglage de la hauteur des pieds, pas un mot dans la notice (ni nulle part ailleurs), sauf... qu'il faut les régler
je suppose qu'il doit y avoir une partie du pied, le bas du cône par exemple, qui doit se dévisser/visser sur quelques mm pour jouer sur la hauteur
un coup de fil a ton fournisseur devrait pouvoir t'apporter une réponse précise


je vois qu'elle est livrée avec le Câble phono Connect It E, ils ont osé :gourdin: :gourdin:
câble parfaitement indigne de cette platine :mnrv:

Image


j'espère que tu as autre chose comme câble phono, dans la gamme Pro-Ject au minimum le Connect It CC (j'en ai un a vendre)

Bon courage et bonne zique
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 oct. 2018, 11:54

Salut,
Joseph N a écrit :
29 oct. 2018, 10:56
je suppose qu'il doit y avoir une partie du pied, le bas du cône par exemple, qui doit se dévisser/visser sur quelques mm pour jouer sur la hauteur
C'est exactement ça :pouce:

Repié.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 oct. 2018, 13:28

Bonjour,

Je dois pas avoir les mêmes pieds que vous !!!!
J'ai carrément enlevé et essayé de le tourner dans tous les sens, nada.
Joseph N, je parlais bien de la partie du bras que l'on soulève avec le doigt pour le déplacer. Pour éviter qu'il m'échappe, j'ai tjs le bras de levier en haut et ne vienne lamentablement percuter quoi que ce soit !!!
Oui, j'ai pas utilisé le câble fourni, j'ai des audioquest "evergreen" plus qualitatif...
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 oct. 2018, 14:51

AMA tu dois maintenir la partie noire (flèche verte) et ne faire tourner que la point argentée (flèche orange)

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 oct. 2018, 16:27

moramora a écrit :
28 oct. 2018, 17:40
Bonsoir,

Pour ma part après 40 de bons et loyaux services (bon, elle a été un peu délaissée dans les années 80/90 à cause des CD), ma Pioneer PL 12 D a été mise de côté et j’ai opté pour une Acoustic Solid metal 111 avec cellule Ortofon Quintet Red (comprise dans le « pack du fabricant « ).
Le bras est un Rega RB 300, mais la platine mériterait mieux, on verra plus tard.

Elle repose sur des pointes et coupelles posées sur une étagère de 40mm en médium.

Je l’ai choisi suite à un test sur HiFi Stéréo (magazine disparu depuis) et sur son esthétique qui m’a beaucoup plu et bien évidemment après écoute Rue Stéphane Grappelli.


0EDC93B5-21AB-40CF-86A4-4B1F0B4F828E.jpeg

EC2C5185-D686-401B-A5A8-9BDA2410BA30.jpeg

Après un an de fonctionnement avec un pré-ampli phono Atoll P200, celui-ci a été remplacé par un Jolida JD9 acheté d’occasion.
Gros changement, plus de définition et de finesse mais il est très /trop sensible et depuis quelques temps un ronron est apparu, je pense qu’il faudra que je l’envoi en révision.

J’envisage de changer le bras (Acoustic Solid WTB 213) et la cellule (Hana SL ou la nouvelle ML).

Bon voilà, depuis 3 ans elle toune parfaitement bien et me donne toute satisfaction.


Super top ta platine, j'aime le look et le son doit-être super :love:

J'ai cherché le bras WTB 213 sur le net, il a l'air fantastique, tu veux prendre quelle version ? La Black Carbon ou la Silver ?

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 30 oct. 2018, 13:30

J'ai un RB 303 sur ma RP6 et Franck de / m'a dit que son association avec la Hana SL fonctionnait trés bien.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 30 oct. 2018, 19:44

Bonsoir,

J'ai peaufiné le réglage de ma platine. Le fameux VTA. A la base.... Le bras était monter avec une ortofon, petit écart de 0,7mm entre les deux cellules. A l'écoute c'était bien.... Mais comme je suis un brin maniaque sur le matériel. Je viens de faire le réglage. Il est OK. Par contre... Le montage et réglage à l'usine ma surpris. Il y a deux vis, l'une d'elle était carrément pas serrer du tout !!!!
Bon, il est bien écrit.... Qu'il faut serrer avec parcimonie... Mais quand même.

Bonne soirée.... En musique..
blues_frérots

Message non lu 30 oct. 2018, 20:51

candide a écrit :
30 oct. 2018, 13:30
J'ai un RB 303 sur ma RP6 et Franck de / m'a dit que son association avec la Hana SL fonctionnait trés bien.
On peut , de toutes façons, aller très loin avec les RB 300 et RB303, et jusqu'à des gammes de MC low de 1500€ sans avoir peur d'être largué. Après on peut effectivement faire mieux en bras, mais ces deux bras Rega peuvent permettre de se faire vraiment plaisir.

Compliance et poids des cellules à vérifier bien sûr , mais actuellement quasiment toutes les cellules passent avec les bras Rega de cette gamme.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 30 oct. 2018, 23:20

moramora a écrit :
30 oct. 2018, 23:17
Bonsoir et merci Blues_frérots, je ne vais pas me presser pour le bras (qui plus est, difficile à régler), je vais commencer par changer de cellule.
J’espavoir un aussi grand changement que quand j’ai remplacé le P200 par le Jolida.
Belle bête le Jolida, qui a été longtemps mon premier choix dans ma quête de préphono (à l'époque pour remplacer l'excellent étage phono de mon intégré hybride Copland et le Hartley MMC) , jusqu'à ce que l' Octave Eq2 me fasse de l'oeil. N'hésite pas à jouer sur les tubes quand il sera "acclimaté" à ton installation, il y a peut être encore à gagner de ce côté, surtout si il a encore ses tubes d'origine qui sont grandement améliorables ...

On en a parlé ici il y a deux ans ==>
jolida-3313

Perso, si j'avais acheté ce Jolida (c'était vraiment moins une ...) , j'aurais cherché des tubes Telefunken NOS :oldy:

Cordialement, BF.
Répondre