Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 mars 2020, 21:31

moi je suis obligé de retirer le capot de ma platine qui est juste posé sur celle-ci, il n'y a pas de fixation.

le capot est trop lourd.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 mars 2020, 14:48

Salut les vinyleux,

J'ai un genre de coup de foudre et comme j'envisage éventuellement ajouter le vynile à mon installation ImageImage

Voici mon choix no.1 à l'heure actuelle.

Salutations,

Goodband

Image
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 28 mars 2020, 15:14

Salut,

Sans doute pas la plus connue de chez Oracle, mais il semble qu'elle sonnait très bien :pouce:
En plus je la trouve magnifique, ce qui ne gâte rien :love:
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 28 mars 2020, 16:16

Attaquer le vinyle actuellement, sauf si tu as des vinyles de la grande époque, je conseille moyennement.
Je les trouve très minablemment pressé.
Mes 2 derniers achats, Tindersticks et Éric Truffaz sont inécoutables, même après nettoyage.
C'est une catastrophe.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 mars 2020, 16:58

C'est bien la barrière à mon entrée dans le monde du vinyle . Je ne possède AUCUN vinyle! Il reste discogs, les boutiques de vinyles usagés pour se monter une collection mais à quel prix
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 28 mars 2020, 17:55

Bonsoir à Tous
@Goodband
Si le vinyle te tente essayes !
Les vinyles c est comme les cd ou les fichiers audio, y a de bons enregistrements et de la m....
La difficulté du vinyle, à mon sens, c est la mise en œuvre globale des éléments ( platine cellule pré phono câble)
Après avec les vieux vinyles, le son peut être aussi pas bon !
Bonne soirée
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 mars 2020, 19:49

@Henri. Je vais surement plongé un jour, il me faut déterminer quel budget je suis prêt à y mettre. Comme j'ai une belle collection de cd/sacd, cette source sera probablement toujours ma source principale alors que pour le vinyle je devrai me bâtir lentement une collection.

Ce qui m'attire beaucoup des formats physiques et particulièrement du vinyle, c'est tout le rituel entourant l'écoute. En plus j'adore l'objet qu'est la platine vinyle .

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 mars 2020, 20:05

ce qui m'a donné l'envie de reprendre une platine vinyle c'est de "ré-écouter" de vieux titres. retrouver les CDs d'origine pouvait être risqué à cause de mauvais traitements.
c'est sur que trouver de vielles éditions en vinyles est aussi à risque mais avec l'internet, les disquaires, les sites de ventes tels que discogs ou autre est intéressant. Maintenant ce qui est motivant ce sont les nouveaux artistes qui font de beaux vinyles. je ne parle pas des éditions back to black avec leurs lots de déchets pour la plupart.
après il y a de bonnes surprises lors de vides greniers ou d'annonces de particuliers mais il y a aussi pas mal de merdes à négliger.
j'ai peu de SACD et beaucoup de CDs à peu près 700.
dès que je peux mon coeur va vers mon acoustic.
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 28 mars 2020, 20:14

@Goodband
Tu as raison, une platine vinyle c’est jolie, comme un beau lecteur cd ou une belle installation
Après faire du vinyle ne veut pas dire arrêter les autres supports comme tu le sais
C est sympa de pouvoir alterner les écoutes avec du matos diffèrent
Bien à toi
Musicalement :alcool:
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 mars 2020, 20:34

Salut,
on peut, au moment de l'achat d'un disque, pour décider si ce sera CD ou vinyle utiliser le prix comme "juge de paix"

que ce soit neuf ou occasion je regarde la différence de prix, et si il y a trop d'écart entre le vinyle et le CD je prends celui ci,
et par principe, je refuse de payer un vinyle 30€

j'ai acheté récemment celui ci en vinyle, neuf a 20.99€, en j'en suis très content a tous points de vue

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 mars 2020, 18:51

quoler a écrit :
28 mars 2020, 16:16
Attaquer le vinyle actuellement, sauf si tu as des vinyles de la grande époque, je conseille moyennement.
Je les trouve très minablemment pressé.
Mes 2 derniers achats, Tindersticks et Éric Truffaz sont inécoutables, même après nettoyage.
C'est une catastrophe.
Bonjour,

C'est pas tjs le cas, j'ai acheté des vinyles neuf de "Pink Floyd" et notamment "wish you where here" que j'avais en original analogique.... Mais vraiment très très fatigué. Plus "Animals" et "The wall"
La reedititon est bonne, on constate qu'ils ont été remasteriser et c'est bien fait. Je dirais au goût du moment. Plus de grave... Tout simplement.
Par contre, on m'a offert un "Genesis" "Selling england by the pound" une catastrophe totale. À peine la lecture commence et un bruit de fond horrible, comme une respiration.. Non, non, c'est pas dans le disque hein !!
Donc, c'est un peu la loterie.
Les AC/CD... C'est bon aussi... Pour ceux que ça intéresse...
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 02 avr. 2020, 15:21

Bonjour,
IMG_TME.jpg
En ces jours de confinement, j'ai repris le temps d'écouter mes vinyls... C'est sympa.
J'ai pu nettoyer quelques disques et dépoussiérer en profondeur la platine Tecnodec Michell Engineering que je possède depuis quelques bonnes années.
Elle est équipée du pré-phono Iso Michell, du Tecnoweight Michell, d'un cable Phono Cardas Golden Crosslink (il me semble, une galère de vérifier derrière le meuble :-)), bras Rega RB 250 (il me semble) et d'une cellule Denon DL103 qui fait du bon boulot sur la plupart des vinyls neufs ou anciens (un bon 4X4 je dirais...)... Un upgrade vers une Hana un jour où elle viendra à fatiguer me tenterait mais pour l’instant c'est bien.
J'ai démarré avec une modeste Nad qui larsenait dès que le son était trop fort, puis une Rega Planar 3 look vintage avec son cadre en bois avec cellule Ortofon Red....

A l'écoute : Pink Floyd - The final cut.

Vous avez de sacrés bestiaux chez vous et c'est frustrant de ne pouvoir se faire l'oreille dessus !

James
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jamesmlyon le 02 avr. 2020, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 02 avr. 2020, 16:28

Bonjour James,

Très belle platine Michell!

Merci pour le partage!

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 02 avr. 2020, 19:11

Possédant des vinyles depuis l’adolescence (fan de U 2, New Order, Police...) que je me suis payé avec mes petits jobs d’été, dont des tubes qui ont marqué mes vacances et soirées, d’autres offerts par mon oncle, je ne me voyais pas les vendre... nostalgie sans doute. Très vite passé au CD vers 1989... j’ai acheté ma Nad vers 24 ans pour écouter ces reliques affectives (et je n’ai guère acheté de vinyles durant 20 ans). Vivant chez mes parents déjà équipés d’une platine Sony je n’en avais pas une perso.
J’ai découvert la hifi avec un grand H il n’y a que dix ans, à près de 40 ans, à la suite de déconvenues avec quelques lecteurs CD dont je tairai la marque...
j’ai commencé à me renseigner et là j’ai compris....
Modifié en dernier par jamesmlyon le 03 avr. 2020, 08:05, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 02 avr. 2020, 20:38

jamesmlyon a écrit :
02 avr. 2020, 19:11
Possédant des vinyles depuis l’adolescence (fan de U 2, New Order, Police...) que je me suis payé avec mes petits jobs d’été, dont des tubes qui ont marqué mes vacances et soirées, d’autres offerts par mon oncle, je ne me voyais pas les vendre... nostalgie sans doute. Très vite passé au CD vers 1989... j’ai acheté ma Nad vers 24 ans pour écouter ces reliques affectives (et je n’ai guère acheté de vinyles durant 20 ans). Vivant chez mes parents déjà équipés d’une platine Sony je n’en avais pas une perso.
J’ai découvert ce qu’étais la hifi avec un grand H, Il n’y a que dix ans, à près de 40 ans, à la suite de déconvenues avec quelques lecteurs CD dont je tairai la marque...
j’ai commencé à me renseigner et là j’ai compris....
Très belle Mitchell en effet jamesmlyon , avec son bras RB250 "tuné" à la mode de cette marque Rega compatible :mrgreen: . Peut être en effet qu'un upgrade de la DL 103 serait intéressant car pour en avoir eu une quelques temps dans les vignes, elle joue bien mais a quand même du mal a soutenir la comparaison avec pas mal de cellules modernes de moins de 1000€ , MM ou MC. Hana est une piste en effet intéressante, tu gagneras beaucoup en précision et dynamique.

Sinon, tu parles d'une platine NAD , s'agit-il d'une NAD 5120 ? J'en ai eu une longtemps et quand même, malgré son côté plastoc, le rapport qualité / prix de cette improbable platine Tchèque, était assez phénoménal ...

Cordialement, BF.

PS/ +100 :pouce: pour U2, New Order, Police ... et Pretenders, Simple Minds, Cure, The Jam, Joy Division avant New Order, B 52's , Siouxie and the Banchees, Comateens, Human League, Joe Jackson ....etc.... et puis évidemment Blondie et The Clash :hell:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7667
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 avr. 2020, 23:14

Bonjour Bluuues,
blues_frérots a écrit :
02 avr. 2020, 20:38
Peut être en effet qu'un upgrade de la DL 103 serait intéressant car pour en avoir eu une quelques temps dans les vignes,
C'est possible, exemples ici https://audiomusikraft.com/ ou encore http://clubwood.com/one_html/index.php?menu_id=170o
La vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=hKrOf39GkJ4

Cordialement
polo 77
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 02 avr. 2020, 23:38

Oui, une 5120 achetée à une connaissance familiale qui bossait dans la hifi... :-). Je l’ai gardée pas loin de 15 ans je crois
Elle a fait le job avec son ampli Nad également et des Celestion bibliothèques
C’est en commençant à écouter du jazz et du classique que j’ai commencé à sentir les limites du système.
J’ai également acheté en vinyles à cette époque New Order, Siouxie, Pixies
Simple Minds.
Joy Division, Cure, ça a été plus tard. Je les avais en k7 😛 puis CD... j’ai des doublons voire triplons avec les K7 qui sont à la cave avec le lecteur....
Beaucoup de supports, budget limité 😅
Pour la cellule Hana ça viendra. Pas prioritaire. Je n’ai qu’une bonne centaine de vinyls mais bien choisis ! Qq exemples : Bowie, Floyd, Miles Davis, Art Tatum, Coltrane, Crosby et Cie, Bob Marley, Beatles, Gainsbourg, du jazz et musique du monde assez divers et quelques coffrets de classique chinés sur le marché aux puces de Lyon.
Pour l’heure j’écoute à 90% du temps des CD. J’en emprunte beaucoup en bibliothèque municipale à Lyon (beaucoup de découvertes en dématérialisé bien sur sur les plateformes Deezer, Youtube etc... On vit une époque formidable)
Modifié en dernier par jamesmlyon le 03 avr. 2020, 09:34, modifié 3 fois.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 03 avr. 2020, 07:25

polo 77 a écrit :
02 avr. 2020, 23:14
Bonjour Bluuues,
blues_frérots a écrit :
02 avr. 2020, 20:38
Peut être en effet qu'un upgrade de la DL 103 serait intéressant car pour en avoir eu une quelques temps dans les vignes,
C'est possible, exemples ici https://audiomusikraft.com/ ou encore http://clubwood.com/one_html/index.php?menu_id=170o
La vidéo qui va bien https://www.youtube.com/watch?v=hKrOf39GkJ4

Cordialement
polo 77
Bonjour
Qu’est ce ce genre de coque en bois / métal apporte à une cellule existante ? Les tarifs piquent un peu pour une base Denon 103.... non ?
Intéressant comme concept mais je serais curieux de savoir s’ils en vivent
Cdt
James
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 03 avr. 2020, 09:32

Joseph N a écrit :
28 mars 2020, 20:34

j'ai acheté récemment celui ci en vinyle, neuf a 20.99€, en j'en suis très content a tous points de vue

Image
Merci, super sympa. Je ne connaissais pas. Excellent morceau que "Catfish Blues"
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 09 avr. 2020, 22:30

Goodband a écrit :Salut les vinyleux,

J'ai un genre de coup de foudre et comme j'envisage éventuellement ajouter le vynile à mon installation ImageImage

Voici mon choix no.1 à l'heure actuelle.

Salutations,

Goodband

Image
Bonjour à tous,

Ça y est je viens de conclure une transaction pour une magnifique Oracle Alexandria MK2!!

Je suis en contact avec Jacques Riendeau de chez Oracle qui va faire une révision de la platine. Lorsque je lui ai envoyé les photos de la platine pour lui demander conseil voici ce qu'il m'a répondu:

"Si tu ne l’achète pas je suis intéressé pour notre musée!"

Vraiment heureux d'ajouter le vinyle à mon installation!

Salutations,

Goodband


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre