Quelles enceintes actives : Dynaudio Xeo 20 vs KEF LS50 Wireless ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
MarfaKi
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 23:12

Message non lu 08 déc. 2018, 23:17

Salut à tous,

Je voulais avoir votre avis sur les enceintes Dynaudio Xeo 20 et les KEF LS50 Wireless.
J'ai cherché des tests sur internet des Dynaudio, et j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose d'intéressant...
Par contre, celles où on peut trouver des tests à n'en plus finir, ce sont les KEF.
Elles ont l'air vraiment excellentes, sauf que :
  • elles ont besoin d'un cable ethernet entre elles
  • certains tests, sans donner d'explications concrètes, disent qu'elles n'excellent pas dans tout ce qui est rock/métal, genre que j'affectionne tout particulièrement
Je suis allé écouter l'une et l'autre, mais dans des magasins différents, donc pièce avec une acoustique différente.
Ce que j'ai ressenti :
  • les KEF ont un son hyper analytique, une définition incroyable, une restitution du son des voix et des cymbales époustouflante... Tout cela correspondant plutôt bien au son du casque que j'affectionne tout particulièrement depuis maintenant 3 ans, l'Audio Technica ATH-MSR7. Mais... Je trouvais qu'effectivement, sur des morceaux de métal un peu chargés en grosse caisse, ça manquait un peu de "fun", que la grosse caisse manquait un peu de présence, d'attaque...
  • Les Dynaudio quant à elle, je les ai trouvées tout de suite plus "fun", avec plus de présence dans le grave, une grosse caisse qui se fait plus remarquer. Mais... Je les ai trouvées également moins précises, analytiques que les KEF. Je n'ai pas été époustouflé par le son des voix ou des cymbales comme j'ai pu l'être avec les KEF.
Au final, ce que je perçois comme un manque de précision des Dynaudio, ne serait-ce pas juste une signature sonore un peu plus portée vers le grave par rapport au KEF ? Et est-ce qu'au final ce son hyper analytique des KEF ne risque-t-il pas de provoquer une fatigue auditive lors des sessions d'écoute plus longues ?
Et pour rajouter une couche de complexité... Le vendeur des KEF (forcément...) me dit que les Xeo 20 (qu'il ne vend pas), ne sont que des Xeo 4 légèrement retravaillées, Xeo 4 qui coûtent elles 799€, comparativement aux Xeo 20 à 2200 €.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 déc. 2018, 17:13

salut MarfaKi

et soit le bienvenu :thks:
:hell:
je précise tout d' abord que je n 'ai pas d' avis concernant les Dynaudio Xeo 20 n' en ayant pas fait d' écoute ,la comparaison pour ma part n' est pas possible
j 'ai deja eu l 'occasion de faire une écoute des ls50 ,donc version non amplifié
( systeme de Nevik à son taf ... :siffle: .y en a qui ont de la chance :alcool: )
à l’écoute :casque: c' est fluide et nullement agressive :pouce:


Le vendeur des KEF (forcément...) me dit que les Xeo 20 (qu'il ne vend pas), ne sont que des Xeo 4 légèrement retravaillées, Xeo 4 qui coûtent elles 799€, comparativement aux Xeo 20 à 2200 €.
à leur sortie en 2015 , les Xeo 4 coutaient 1700 roro ,leur prix de vente à progressivement baissé ,surtout depuis la mise sur le marché de leur remplaçante , la série Xeo 20 qui profite de quelque évolutions
je cite

"""" La mise à niveau comprend des algorithmes améliorés de compresseur et de limiteur
( corrections adaptées pour leur possible placement )
ainsi qu'une conception de croisement modifié ( filtre hp )avec un chevauchement plus important entre les hp pour améliorer les basses et les performances hors axe.
les hp disposent d' amplificateur plus puissant ( 65w vs 50 w)
d' entrées directes rca pour raccorder les sources analogiques
Le DSP bénéficie également d’une plus grande puissance de traitement
un nouveau évent ,du type laminaire, pour optimiser le rendu des graves
une nouvelle télécommande infrarouge qui fonctionne à la fois avec leurs entrées directes et avec le boîtier optionnel Dynaudio Connect. La portée de transmission de la télécommande a également été améliorée""""""""""""""""

à non avis , la difference de prix est justifiable , les Xeo 20 sont sortie en début de cette année :zen:

Au final, ce que je perçois comme un manque de précision des Dynaudio, ne serait-ce pas juste une signature sonore un peu plus portée vers le grave par rapport au KEF ?
je vais m 'avancer :drapeau: mais je serais surprit que le niveaux des graves sur ces Dynaudio soient au point important qu' il viendrait provoquer un effet de masquage sur les frequences plus haute ( trop de grave peut nuire à la perception des frequences superieure )
rodage , conditions d' écoute différente :?:

note que sur ces deux modèles d' enceinte ( Kef / Dynaudio) l 'on peut faire varier le niveau du grave avec + ou - d' extension dans ce registre
à essayer , je pense ,si tu as l 'occasion de refaire des écoutes comparative :casque:
est-ce qu'au final ce son hyper analytique des KEF ne risque-t-il pas de provoquer une fatigue auditive lors des sessions d'écoute plus longue ?


je remarque une chose qui peut être intéressante avec les KEF LS50 Wireless
l 'adjonction possible d' un caisson de basse ( sortie sub ) , non pas pour augmenter le niveaux que reproduit les enceintes , mais pour venir étendre la gamme de restitution vers les basses frequence , cela permettrait d apporter plus d'assise à la restitution , une écoute plus "" chaleureuse"" plus ronde , des graves plus impactant

perso , j 'écoute aussi beaucoup de métal :hell: ( :alcool: ) et c 'est aussi un style de musique qui ne manque pas grave
selon le niveau d' écoute , ne pas les reproduire peut amener à une certaine fatigue auditive :(

la possibilité de pouvoir venir raccorder un caisson( si le besoin s 'en fait sentir ) est , je trouve , un bon point

à+ jp

ps :
une bonne adresse :hell: :arrow: la-cave-des-metalleux-1189
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
MarfaKi
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 23:12

Message non lu 09 déc. 2018, 22:51

Salut Gonzo,

Un très grand merci à toi pour cette réponse très détaillée !
j 'ai deja eu l 'occasion de faire une écoute des ls50 ,donc version non amplifié
( systeme de Nevik à son taf ... :siffle: .y en a qui ont de la chance :alcool: )
à l’écoute :casque: c' est fluide et nullement agressive :pouce:
Très bien, un bon point pour les LS50.
à non avis , la difference de prix est justifiable , les Xeo 20 sont sortie en début de cette année :zen:
Effectivement, je n'avais pas fait attention au fait que les Xeo 4 avaient baissé de prix au fil du temps.
Un point pour le prix des Xeo 20 qui serait donc justifié.
je vais m 'avancer :drapeau: mais je serais surprit que le niveaux des graves sur ces Dynaudio soient au point important qu' il viendrait provoquer un effet de masquage sur les frequences plus haute ( trop de grave peut nuire à la perception des frequences superieure )
rodage , conditions d' écoute différente :?:
Pour le rodage, aucune idée, même si je pense que les Xeo 20 ont du moins jouer que les LS50...
Pour les conditions d'écoute différentes, oui, clairement, elles n'avaient rien à voir, mais j'ai dû mal à dire si c'était mieux pour les Xeo 20 ou les LS50...
Après, attention, il faut relativiser quand je parle de Xeo 20 plus portées vers le grave : ça reste quand même très propre et pas du tout "basseux" ! Je ne parlerai pas d'un effet de masquage, mais vraiment juste d'une signature sonore moins "brillante" (c'est péjoratif je crois pour certains, mais là pour moi, c'est dans le bon sens :) ) que les LS50.
Pour être plus concret, je vais prendre un exemple de ce que j'ai mis sur les 2 enceintes :
  • https://www.youtube.com/watch?time_cont ... uItul-D0PA Soilwork - Arrival
    sur les Xeo 20, l'intro très chargé (blast beat, couches de synthé, guitares...), je ne peux pas parler de brouillon, très loin de là, mais je ne ressentais pas le niveau de détail, particulièrement dans le jeu de cymbales, que j'ai pu ressentir avec les LS50 Wireless.
  • https://www.youtube.com/watch?v=D5lsjaQ-EQk Dream Theater - A Nightmare to Remember
    sur les Xeo 20, le son de la grosse caisse à partir de 1:10 avait une attaque sur les Xeo 20 que je n'ai pas retrouvé sur les LS50 Wireless, LS50 que j'ai trouvé trop calme sur ce registre pour le coup, sauf que... Le passage à partir de 5:00 à la guitare acoustique rendait incroyablement bien sur les LS50 ! :love:
Bref, pour conclure, et en me relisant, je crois que je serai plus satisfait avec les LS50 Wireless qu'avec les Xeo 20... Surtout que comme tu l'as précisé, je pourrai éventuellement rajouter un caisson sur les LS50 le jour où je n'en peux plus de ce léger manque d'impact dans les basses :mrgreen: .
Si seulement ils avaient sorti un module pour joindre les LS50 Wireless sans cable ! Même si je me doute qu'il y a le souci de la perte de qualité... Mais franchement, j'écoute que très rarement du 24 bit / 96 khz ou plus, qui serait semble-t-il la limite si je me fie au KEF LSX qui elles, peuvent être liées sans cable, donc bon...

Si certains possèdent les Xeo 20 et veulent me convaincre que je vais faire une grosse erreur, qu'ils n'hésitent pas à participer ! :D

Encore merci pour tout Gonzo !

PS : Je vais aller checker ce thread de ce pas ! :hell:
Répondre