Quelles enceintes avec Creek Evo 50AMKII

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 25 déc. 2018, 23:23

Merci pour votre long commentaire, j’apprécie.

Ma pièce n'est ni vide ni trop pleine. L'espace d'écoute est dégagée, et donne sur un canapé de 2 m de large avec un tapis épais devant. Le mur derrière est totalement vide, ni tableau ni étagère, je sais qu'il réverbe un peu, mais une tapisserie viendra surement y prendre place.

J'écoute aussi bien de la pop, de la techno que du jazz ou du classique. J'apprécie la Lounge (style Buddha Bar) à écoute modérée. J'aime les belles voix de femmes et d'homme (Brendan Perry de Dead Can Dance a une voix extrordinaire, tout comme sa son ex femme, unique dans son genre).
J'aime la guitare sèche, un bon concerto pour violon ou piano comme une symphonie de Beethoven mais un concert de Diana Krall en live aussi.

Pas évident j'aime la musique !

Je ne suis pas contre votre proposition de bibliothèque. Il faut que je regarde ça de plus près.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 déc. 2018, 12:31

Bonjour Will ,
il semble donc à priori que la disposition et l'acoustique de votre local ne soient pas responsable de votre ressenti d'un son manquant de limpidité.
on en revient donc au choix des enceintes pour trouver une restitution sonore qui vous plaise davantage que celle de vos KEF actuelles.
- Je signalerais tout d'abord que le fabricant KEF , est un acteur majeur du marché des enceintes, et que ses produits couvrent quasiment tous les secteurs du marché , depuis l'entrée de gamme jusqu'aux enceintes de prestige... Il existe donc chez KEF, de nombreuses gamme d'enceintes de qualité croissante dans le rendu sonore, qui sont bien meilleure que la série IQ .

- A ce propos , la qualité des enceintes tient souvent à la qualité (principalement le moteur des aimants) des hauts parleurs embarqués , et pas seulement à leur diamètre apparent... . Donc il ne faut avoir aucun a priori en pensant qu'un 21 cm est mieux qu'un 17 cm qui est lui même mieux qu'un 13 cm etc etc en ce qui concerne le rendu sonore dans le registre grave bas medium.

- une autre idée est que 2000 euros reste un budget modeste pour des enceintes HIFI de grande qualité en 2018 (certains haut parleurs de qualité sur le marché dépassent 500 euros à l'unité !) . Dans ce budget , le fabricant doit nécessairement faire des compromis ...entre le choix des HP embarqués, la qualité du filtre, la menuiserie , les coûts de distribution etc etc...
Ainsi je vous conseillerais de choisir des enceintes 2 voies à 2 haut parleurs exclusivement .
pour un même budget , Il vaut toujours mieux une très bonne enceinte 2 voies à 2 HPs plutôt qu'une enceinte 3 voies 3 Hps , économique. De même , une enceinte de forme bibliothèque, est plus facile à mettre au point qu'une enceinte colonne, et le coût de la menuiserie est moindre pour le fabricant ( d'où moins d'économie sur les HP embarqués).

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 26 déc. 2018, 17:53

"Ainsi je vous conseillerais de choisir des enceintes 2 voies à 2 haut parleurs exclusivement .
pour un même budget , Il vaut toujours mieux une très bonne enceinte 2 voies à 2 HPs plutôt qu'une enceinte 3 voies 3 Hps , économique. De même , une enceinte de forme bibliothèque, est plus facile à mettre au point qu'une enceinte colonne, et le coût de la menuiserie est moindre pour le fabricant ( d'où moins d'économie sur les HP embarqués)."

Bonjour,

Je ne peux qu' approuver cette affirmation, en effet mieux vaut une enceinte deux voies à 2 HP ou une biblio à budget équivalent.
Et toujours faire plusieurs écoutes.
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 26 déc. 2018, 19:39

https://www.toutlehautparleur.com/unive ... rques.html

les HP à plus de 500 € sont quand même assez rare...

l'ébénisterie coute souvent plus cher les les HP :)

sans compter bien sur les filtres et la mise au point qui maintenant est calculé par logiciels,
c'est vrai qu'une bonne compact est souvent bluffante, mais faut mettre au moins 2000 € pour avoir du plaisir :)

Cdl
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 26 déc. 2018, 20:08

Tout dépend de où est placé le curseur du plaisir.
Il peut être bien plus bas, à condition de ne pas écouter ce qu’il y a au dessus. Quoique...
J’ai eu beaucoup de plaisir avec les JMR Folia, écouter des Cantabile sur un salon hi-fi n’a rien changé mais m’a permis d’avoir de nouveaux repères, ce vers quoi il fallait que je m’approche.
J’ai survécu encore 2 ans avec les Folia, sans frustration :D

Bonne soirée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 déc. 2018, 11:57

j'irais dans le même sens que Matthieu , les enceintes JMR présentent une écoute des plus agréable sur tout type de musique.
malheureusement aujourd'hui ce fabricant, comme tant d'autres, pour suivre le public majoritaire, privilégie les enceintes colonne plutôt que le format bibliothèque.
j'ai eu dans le passé (avant les studio 3), des enceintes bibliotheque JMR X020 , laquées noire , d'un prix compétitif , mais pourtant exceptionnelles à l'écoute pour un encombrement raisonnable dans une petite chambre (12 m2) .
Aujourd'hui , Jean Marie Reynaud propose les petites Folia , à petit budget , qui méritent en effet une écoute , avant de décider un plus gros investissement dans le futur.
Ces enceintes sont une vraie réussite sur musique classique , elle offrent musique vivante, juste, agréable, très cohérente et vraisemblable, et pas seulement sur des enregistrements" top niveau" de Classica ou Diapason.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 27 déc. 2018, 18:15

Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 déc. 2018, 21:51

Oui ces enceintes Athom GT1 font partie des meilleures meilleures bibliothèques dans un budget (en neuf) < 2000 euros,
Le prix de 1400 euros n'est pas spécialement une bonne affaire , si il n'y a pas de garantie d'un magasin.
Pour moins de 900 euros, j'ai aussi trouvé chez un revendeur une paire de Davis Olympia Master .
mais il ne faut jamais acheter une enceinte sans l'avoir écoutée et voir si elle vous plait dans son rendu musical (chaque fabricant a son style de rendu musical).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 déc. 2018, 13:51

Si j'ai bien compris l'ensemble de vos conseils, avec mon budget je dois me tourner vers l'occasion.

C'est pas facile et évident car je vois des tas d'annonces qui semblent véritablement des affaires !
Des Davis Cezanne HD à 1000€
des Cabasse égea 3 à 1250€
kelinac 514mg à 1800€ modèle d'expo
Tellement de choix...

Sur un autre forum on me conseille des Fyne Audio ou encore des Tannoy XT8F, en neuf, dans mon budget.
OU bien des kef R700 en promo ou d'occasion vu les nouvelles viennent de sortir...
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 déc. 2018, 17:45

Bonjour Will ,
L'occasion offre de belles opportunités il est vrai dans les enceintes, surtout dans les récentes .
Toutefois je voudrais attirer à nouveau votre attention sur le fait que chaque fabricant d'enceintes propose une signature sonore , qui lui est propre... Les chiffres sur le papier ne peuvent pas rendre compte de cela...
Il est impératif que vous connaissiez la marque (à defaut du modèle précis) que vous envisagez d'acheter... Ne vous précipitez pas , prenez des semaines ou mêmes plusieurs mois , à écouter les diverses marques d'enceintes pour vous rendre compte de leurs particularités... n’hésitez pas non plus à écouter des enceintes à 10000 euros ... ainsi vous aurez de bons repères , qui vous guideront dans les compromis inévitables que doivent faire les fabricants autour de 2000 euros.
Davis , Kelinac, Cabasse, ... toutes des bonnes marques , de bonnes enceintes , ...mais très différentes à l'écoute !!

Personnellement après plusieurs mois de recherche, j'ai eu le coup de foudre pour les enceintes Quellis (à Lille) ...une marque confidentielle française artisanale dont je n'avais entendue parler ... mais lorsque je les ai écoutées , elles m'ont enchanté littéralement ! Sans les avoir écoutées , je ne les aurais jamais choisies ... !
cordialement...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 31 déc. 2018, 01:25

thierrycatalan a écrit :
27 déc. 2018, 11:57
j'irais dans le même sens que Matthieu , les enceintes JMR présentent une écoute des plus agréable sur tout type de musique.
malheureusement aujourd'hui ce fabricant, comme tant d'autres, pour suivre le public majoritaire, privilégie les enceintes colonne plutôt que le format bibliothèque.
j'ai eu dans le passé (avant les studio 3), des enceintes bibliotheque JMR X020 , laquées noire , d'un prix compétitif , mais pourtant exceptionnelles à l'écoute pour un encombrement raisonnable dans une petite chambre (12 m2) .
Aujourd'hui , Jean Marie Reynaud propose les petites Folia , à petit budget , qui méritent en effet une écoute , avant de décider un plus gros investissement dans le futur.
Ces enceintes sont une vraie réussite sur musique classique , elle offrent musique vivante, juste, agréable, très cohérente et vraisemblable, et pas seulement sur des enregistrements" top niveau" de Classica ou Diapason.
Et pas que la musique classique, les Folias surprennent toujours et encore sur d'autres styles musicaux également !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 déc. 2018, 08:33

bonjour .
je suis d accord avec Fugazi , quand je lis certains retours comme quoi les enceintes JMR sont faites pour le classique et le jazz ces retours ont tendances a m irriter quelque peu :mnrv: avec un égal bonheur j écoute de tout avec mes JMR et je n ai que des modestes euterpe suprême .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
elmed
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:49

Message non lu 31 déc. 2018, 09:17

Bonjour,
tout comme toi cab33 j'ai des Offrande V1 et j'écoute de tous et sans frustration.
Une fois la mise en oeuvre faite, c'est la musique qui prends place
J'ai une piece de vie de 60 m2 pas chargée en meubles, mur en placo et croyez moi que du BONHEUR.

J'ai eu une paire de petite colonne TOTEM Staff c'est de la balle a essayer
Mon coup de coeur c'est l'écoute d'une paire de Tannoy Mini Autograph pour la taille de ces enceintes on est vraiment surpris de ce qu'elle apportent.
Il y a une paire sur le BC
J'en ai jamais écouter , mais juste entendu que du bien des Harbleth
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 déc. 2018, 18:33

cab33 a écrit :
31 déc. 2018, 08:33
bonjour .
je suis d accord avec Fugazi , quand je lis certains retours comme quoi les enceintes JMR sont faites pour le classique et le jazz ces retours ont tendances a m irriter quelque peu :mnrv: avec un égal bonheur j écoute de tout avec mes JMR et je n ai que des modestes euterpe suprême .....
je confirme, pour les Folia et les Euterpe, je n'écoute pas du tout de classique et peu de jazz, et ces 2 modèles m'ont ravi sur tous les autres genres de musiques, magnifiques notamment sur le Blues et les musiques Africaines

et, Jean-Claude Reynaud avait répondu a ce sujet, ici même sur le forum, que (de mémoire) c'était possible du temps de son père qui écoutait surtout du classique et du jazz, mais que ce n'était pas du tout le cas avec les modèles qu'il a développés car ses gouts étaient plus eclectiques
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 déc. 2018, 18:50

Pour ma part , quand je dis que des enceintes sont très bonnes sur du classique, c'est le meilleur des compliments que je puisse donner ....
Il est vrai que c'est majoritairement la musique que j'écoute , mais surtout je considère que c'est la musique qui permet de discriminer les bonnes et mauvaises enceintes assez facilement ... (j'inclus l'opéra et le Jazz ) ...

Ce n'est surement pas sur du Rap de boite à rythme, ou du disco saturé des années 70 , ou du jean michel jarre Electronique ... que je serais capable de reconnaître le timbre juste d'une paire d'enceintes ...

Alors je le redis haut et fort ; oui les enceintes JMR sont excellentes sur le classique ...
et pour le reste vous pouvez écouter Bose ... elles feront l'affaire !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 déc. 2018, 19:09

Thierry,
on a seulement contesté l'affirmation que les JMR ne seraient bonnes que sur le classique et le jazz, ce que tu n'a jamais dit, tu écris même dans ton message "les enceintes JMR présentent une écoute des plus agréable sur tout type de musique" mais c'est une rumeur qui a courue a une époque pas très lointaine
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 31 déc. 2018, 21:30

Je suis massivement d'accord avec notre ami Thierrycatalan :!: :D :mrgreen:
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 02 janv. 2019, 17:51

Bonjour Super will,

Vous voulez changer vos enceintes, aucun problème bien sur, mais ayant eu un CREEK EVO 50 , qui est assez doux bien que très défini, je me permets de vous suggérer de changer dans un premier temps votre câble secteur alimentant le CREEK.
L' apport de ce changement sera vraiment sensible.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 03 janv. 2019, 18:52

Merci Vlad de votre conseil de changer le câble d'alimentation.

Pensez-vous qu'un Audioquest NRG Y3 apporterai un plus ?
J’apprécie cette marque au rapport qualité prix très bon.

Ou bien quelle marque conseillez-vous ?
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 03 janv. 2019, 19:12

Bonsoir,

Je ne connais pas l'Audioquest ce vous citez, cette marque faisant de bons produits.
Je vous conseille le Gigawatt LC-1 MK3+ qui est très bien. J'en possède un et j'en suis très content,
prévoir un rodage long ( 200 heures environ ).

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre