Quelles enceintes avec NAD M33...?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 30 avr. 2023, 11:55

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances et expériences pour le sujet indiqué ci-dessus.

Je viens de remplacer mon ampli intégré 3D LAB avec DAC intégré par un "tout-en-un" NAD M33 dont je suis totalement ravi. Pour l'instant, les enceintes sont les mêmes qu'avant, à savoir des Mulidine Allegretto V.4.

Je commence à réfléchir au "coup d'après", qui sera le remplacement des enceintes, de façon à combler le petit manque que je ressens dans le bas médium et le grave (ce n'est pas nouveau et c'est le "petit manque" reconnu à ces enceintes). J'écoute principalement du classique, opéra, jazz, beaucoup de voix et notamemnt beaucoup de voix féminines... Ma pièce fait environ 30 m², pas de traitement acoustique, 3 baies vitrées, carrelage au sol.

Ecoutes principalement sur Qobuz et CDthèque en FLAC.

Lorsque j'ai acheté mon NAD M33, j'ai eu l'occasion d'écouter chez le revendeur (localisé dans le 42...) des Focal Sopra 2... J'ai trouvé ça juste magnifique :shock: :shock: , mais... "juste" hors budget !! :D Mais c'est le type de son que j'aime...
Budget max 5/6 K€, éventuellement en occasion.

Merci d'avance pour vos idées géniales et bon Dimanche à Tous.. ;)
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 30 avr. 2023, 17:08

Bonjour Philou, est-ce le tweeter Beryllium qui t'a enchanté ou les 18 cm des Sopra.

Les Aria focal sont un cran en dessous en terme de budget, 17 Cm , sensibilité de 92Db. ça reste la même philosophie mais la différence de prix doit justifier la différence de technologie.
Après les Kanta 2 sont similaires au Sopra, reste un budget au dessus de ce que tu peux.
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 30 avr. 2023, 19:12

Bonsoir Alfred,

Je ne sais pas...! J'ai écouté un ensemble, pas tel ou tel élément... J'ai aimé l'équilibre sonore global, la limpidité du son, une scène sonore très étendue, pas mal de spatialisation, la finesse de chaque registre... Est ce que je peux (re) trouver ça chez JMR, par exemple ...?
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 avr. 2023, 19:13

Bonjour
Quelle est la taille de ta pièce, si aux environs de 20m2 les Sopra 1 sont à envisager, elles font des merveilles sur ton style de musique. Le bémol est un temps de rodage très long avant de pouvoir s'exprimer.
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 30 avr. 2023, 19:47

Les éléments "objectifs" de mon environnement sont décrits dans mon 1er message. Précision : je ne fais pas une fixette sur Focal ! ;)

Merci pour vos suggestions
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 mai 2023, 10:34

Philou69 a écrit :
30 avr. 2023, 19:12
Bonsoir Alfred,

Je ne sais pas...! J'ai écouté un ensemble, pas tel ou tel élément... J'ai aimé l'équilibre sonore global, la limpidité du son, une scène sonore très étendue, pas mal de spatialisation, la finesse de chaque registre... Est ce que je peux (re) trouver ça chez JMR, par exemple ...?
là, je ne saurais te dire parce que j'envia juste écouter lors de démonstration mais pas assez pour me faire une vrai idée.
j'ai des Davis MV707, récemment des Triangles Génèses et en ce moment et pour un bon bout de temps les AT23 Pro
qui sont totalement différentes des précédentes.
Mode HS" j'ai pu écouter à maintes reprises des PEL, Kantor, Maestral, Thésis, Quattro" ce qui ne correspond pas à tes critères.
j'ai eu un temps des 725 Focal JMLab et pour un essai chez moi des Focal Monstrueuses dont je ne me rappelle plus le nom et j'ai pu écouter quelques heures des Maestro Utopia Evo c'est quelque chose, c'est géant.

Pour finir du Nad, je n'en ai jamais eu, même signature que Rotel?
Philou69
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2022, 21:52

Message non lu 02 mai 2023, 15:27

Bonjour Alfred,
Et merci pour les suggestions... Je ne peux répondre sur la signature Rotel, n'en ayant jamais eu...

Et quid d'une paire de JMR ???
Ampli intégér NAD M33 - Enceintes Mulidine Allegretto V.4 - Câbles HP Mulidine
Répondre