Quelles enceintes d'occasion pour 1000/1500eu?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 02 août 2019, 19:38

Bonjour à tous,

Ma première contribution sur ce forum que lis depuis longtemps.

Face au dilemme auquel je fais face, j'ose humblement solliciter votre savoir.
J'ai actuellement un système qui marche correctement mais que j'aimerais faire évoluer au niveau des enceintes:
- Atoll IN100SE
- Elipson AX130, colonnes 2,5 voies, aussi vieilles que moi
- QED Signature revelation
- Platine de mixage Native Instruments S4. J'écoute principalement en démat (FLAC à minima), l'acquisition d'un bon DAC étant au programme dans un 2ème temps.

Convaincu par l’intérêt d'un achat d'occasion, je me donne donc un budget de 1000 - 1500eu max pour l'achat de nouvelles enceintes.
J'écoute principalement du rock (Led Zep, the Kinks, The Specials etc.), du soul jazz (Amy W, Melody Gardot etc.) de l'acoustique, de l’Électro et du Reggae. Je reproche à mes actuelles Elispon une spatialisation toute relative, une mauvaise dissociation des instruments et des basses mal maitrisées. J'apprécie une écoute équilibrée, mais s'il fallait choisir je privilegirais de bons médiums et une basse présente à des aigus trop en avant et cristallins (j'ai une sensibilité assez marquée d'une oreille).

Que me conseillerez-vous, dans ce budget, pour une pièce de 30m2 (3m x 10m, tomettes au sol, murs en pierre, tapis et rideaux épais )? L'idée à terme d'upgrader mon ampli n'est pas exclue, je cherche donc une paire d'enceintes pas trop exigeantes pour mon Atoll actuel mais qu'un ampli plus HDG pourrait avantageusement driver à l'avenir.

Je suis un peu perdu face à l'immense jungle des petites annonces. Plutôt qu'une contribution, c'est donc votre avis éclairé qui m’intéresse :ohmg:
Merci de m'avoir lu.
PilouGVA
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 02 août 2019, 22:01

Bonsoir, puisque vous pouvez "monter" à 1500€ pourquoi ne pas "descendre" pour une paire d'enceintes neuves à 1390€...

Comme les très sympathiques JMR Emma par exemple, mais plus disponibles en finition teinté aniégré je pense uniquement en noir satin.

Avec l'Atoll IN100SE, ça doit bien fonctionner, j'ai ATOLL PR200SE + AM100SE et ça fonctionne du feu de dieu (lui-même, en personne !).

Juste mes 0.02€.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 août 2019, 05:10

Bonjour pilou.
Il y a dans ce forum un sujet très proche de votre question quelques lignes dessous...(colonnes 1000 euros) dans lequel sont citées plusieurs colonnes de qualité.
Je rajouterais à celles-ci la marque Fine Audio.
En ce qui concerne L 'adaptation avec votre ampli Atoll in100, choisissez plutôt une enceinte 2 voies 2 HP ayant un rendement supérieur ou égal à 88-90 db.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 03 août 2019, 11:01

GremLINN a écrit :
02 août 2019, 22:01
Bonsoir, puisque vous pouvez "monter" à 1500€ pourquoi ne pas "descendre" pour une paire d'enceintes neuves à 1390€...

Comme les très sympathiques JMR Emma par exemple, mais plus disponibles en finition teinté aniégré je pense uniquement en noir satin.

Avec l'Atoll IN100SE, ça doit bien fonctionner, j'ai ATOLL PR200SE + AM100SE et ça fonctionne du feu de dieu (lui-même, en personne !).

Juste mes 0.02€.
Bonjour,
Merci pour votre conseil. L'idée de l'achat d'occasion réside dans le fait d'acquérir d'anciens modèles plus HDG pour pouvoir faire évoluer mon système en escalier par la suite. Pour revenir aux Emma, je crains que leur réponse en grave ne soit pas suffisamment important mais je peux certainement me tromper. J'ai cru comprendre cependant qu'elles n'étaient pas évidentes à écouter étant donnée leur distribution exclusive.

Pour 1500€ et d'occasion j'ai pu repéré des Euterpe Suprême, des Kantor S2, des Thiel 2.4 ou encore des Audiosolutions Rhapsody 130 (que je ne connaissais pas). Peut-être des Cantabile Supreme peuvent entrer dans mon budget en attendant un peu, mais j'ai comme un doute.

Si pour les deux JMR précitées je n'ai en revanche pas trop de doautes sur la capacité de mon ampli à les driver, je me pose d'avantage de questions au sujet des 3 autres.

PilouGVA
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 03 août 2019, 11:08

thierrycatalan a écrit :
03 août 2019, 05:10
Bonjour pilou.
Il y a dans ce forum un sujet très proche de votre question quelques lignes dessous...(colonnes 1000 euros) dans lequel sont citées plusieurs colonnes de qualité.
Je rajouterais à celles-ci la marque Fine Audio.
En ce qui concerne L 'adaptation avec votre ampli Atoll in100, choisissez plutôt une enceinte 2 voies 2 HP ayant un rendement supérieur ou égal à 88-90 db.
Cordialement.
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai en effet lu avec attention les 2 pages du post mais je n'ai pas forcement trouver réponse aux questions que je me pose.
Mon budget est légèrement plus élevé et l'option bibliothèques performantes sur pieds n'est pas exclue. J'avais repéré des Bliss Silver sur Paris mais qui sont partie trop vite.

Concernant le mariage de mon IN100SE avec les modèles citées dans mon poste plus haut, pensez-vous que l'ampli soit assez costaud?

PilouGVA
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 août 2019, 12:47

A mon sens, les enceintes JMR Euterpe Supreme ou PEL Kantor S2 ne poseront aucun problème à votre amplificateur Atoll In100 ;
Ces deux fabricants sont réputés pour proposer de très bonnes enceintes ! mais elles sont toutefois différentes à l'écoute . Pour choisir, vous devez écouter des enceintes de ces deux constructeurs (n'importe laquelle fera l'affaire) pour bien comprendre leurs choix musicaux à la fabrication : mais je le répète elles sont pour moi excellentes toutes les deux pour la musique classique et se marient bien avec tout amplificateur Hifi (rendement des enceintes autour de 90 db je crois bien).
Votre amplificateur Atoll 100 est dans sa gamme budgétaire un des meilleurs sur le marché et est capable de faire fonctionner pas mal d'enceintes ! (bien sûr les Atoll 200 ou 300 ont d'autres qualités !)
Pour ce qui est des marques d'enceintes Thiel et Audiosolutions, je ne connais pas !! donc je ne dirais rien ! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 03 août 2019, 13:52

Bonjour,

Jmr Folia jubilé et magic stands 1500 euros en neuf, sans doute à écouter même si les Folia seront peut-être un peu « petites » pour 30m2? (Quoi que)
Et du coup moins cher en occase mais ça court pas les rues. J’ai vu passer des Folia reconditionnées à 670 euros récemment mais elles sont vite parties.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 03 août 2019, 14:49

PilouGVA a écrit : Pour revenir aux Emma, je crains que leur réponse en grave ne soit pas suffisamment important mais je peux certainement me tromper.
Je confirme... Relire au besoin mes interventions à ce sujet, les Emma ne manquent absolument pas de basses fréquences, je suis moi-même bassiste et musicien de studio, j'écoute de la musique dont certains groupes de métal utilisent des guitares 7 cordes, bariton et des guitares basses accordée 1 ton plus bas, on appelle ça le drop down tuning... Voire même des basses 5 cordes dont le bourdon est en SI.

J'ai écouté le grand bleu ce matin du non moins grand artiste qu'est Eric Serra... autant Jacques Mayol aimait les abysses... autant les Emma lui rende parfaitement justice.

Pour les Thiel CS2.4, je ne vais pas faire de commentaire sur le sujet, je suis méchant envers ces quelques marques US à la Polk, Thiel, JBL, ... et l'autre marque-là en 4 lettres venant du Massachusetts dont je m'évertue à toujours oublier le nom ! :-)

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais voilà du Thiel, on est tout de même aux antipodes de l'écoute d'une marque comme JMR.

Mon ancien dealer avait essayé de me pousser des Thiel CS1.6 en me faisant croire que c'était un bon produit, je n'en ai jamais voulu, mais ça c'est une autre histoire, pas plus que ses Focal Aria 926 d'ailleurs.
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 03 août 2019, 14:57

dugommier a écrit : Jmr Folia jubilé et magic stands 1500 euros en neuf, sans doute à écouter même si les Folia seront peut-être un peu « petites » pour 30m2? (Quoi que)
Là, je ne comprends pas très bien quelqu'un qui ferait ça... Surtout quelqu'un qui trouve ou trouverait que les Emma manquent de graves aller se payer des Folia (60 Hz en bas) avec magic Stand alors que les Emma sont passées à 1390€ et descendent forcément plus bas dans le spectre vu le volume d'air de la colonne et du principe de charge ligne triangulaire accordée.

L'intérêt selon moi des gens qui optent pour une colonne vs une biblio réside dans le fait que l'écoute des registres bas médium, médium est tout de même défini de manière plus délicate dans des colonnes.

C'est pour ça pour le même prix, choisir entre des Bliss Jubilé avec Magic Stand et une paire d'Euterpe Jubilé doit être un fameux casse-tête ! :-)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 03 août 2019, 15:06

J’avais raté la partie sur les graves, en effet ce ne sera pas le grand argument de la Folia. Dans le budget ça reste quand même une piste intéressante, même si je comprends que Pilou aimerait plutôt une enceinte à 3000 « soldée » à 1500.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Nam40
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:24

Message non lu 03 août 2019, 15:33

Il y a peu sur LBc une Kef R 900 laquée blanche était en vente exprès pour 1600€.
Super enceinte qui avait remplacé mes Pel Modena avec brio..son plus analogique
Scène plus large et profonde malgré la taille bien plus discrète..la Modena une vraie armoire Normande.
Donc le look bien plus compatible avec Waf..la couleur blanche laquée un plaisir à regarder.
Malheureusement chez le professionnel qui me l’avait vendu..un mois après il bradait
Des Audio Physics Cardeas..qui avaient plus d’air entre les instruments
Je me suis posé des questions pendant xxx temps si je n’aurais pas dû garder les Kef R 900 blanches..plus petites plus Waf compatible..et plus d’argent sur mon compte..
Cdlt
Ampli Rogue Audio Pharaoh-SACD TEAC 3000-Mcintosh MCD 7009 - Rega Jupiter -Dac PS Audio Newave -Dac Burson da 160
Enceintes Audiophysics Cardeas-
Câble Hp:Tara-Labs RCS Air 1
Modulations: Cardas Golden Cross XLR-Analysis Solo Cristal Oval-Acrolink 6N-A2400ll
Coaxiaux: -Audio Sensibility Statement- Purist Audio Proteus Provecteus
Secteur:SAEC AC 7000 tripleC-Harmonic Technologies Fantasy AC10-Sablon Petit Corona
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 03 août 2019, 20:29

dugommier a écrit :
03 août 2019, 15:06
J’avais raté la partie sur les graves, en effet ce ne sera pas le grand argument de la Folia. Dans le budget ça reste quand même une piste intéressante, même si je comprends que Pilou aimerait plutôt une enceinte à 3000 « soldée » à 1500.
Là est mon raisonnement. A terme l'idée reste de monter en gamme au niveau de l'ampli. Je recherche donc une paire d'enceintes avec de l'assise au niveau des basses mais qui reste malgré tout équilibrée (je ne suis pas un grand fan d'un son à la Bose par exemple). Ma pièce fait en effet 30m2 mais est ouverte en son milieu sur la salle TV qui fait la même surface.

Un passage chez E&M est bien entendu au programme pour jauger de ce que du neuf dans mon budget a à m'offrir mais l'objet de mon post est bien de lister certains modèles d'enceintes d'occasion "drivable" par mon IN100SE mais par plus HDG également. De l'occasion jusqu'à 10 ans d'age ne me fait pas particulièrement peur.

Bien sur mon raisonnement a ses limites, un système de 10ans qui coutait 6/7/8k€ à l'époque nécessiterait un ampli autrement plus dimensionné.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 03 août 2019, 20:38

En neuf ils ont les Fyne audio qui ont bcp de succès avec une bonne présence dans le grave, mais peut-être déjà évoquées plus haut.
Et si tu as l occasion d écouter les Euterpe jubilé j’imagine que ça doit (parfois) se trouver d’occasion à peine au-dessus de ton budget.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 03 août 2019, 20:40

Nam40 a écrit :
03 août 2019, 15:33
Il y a peu sur LBc une Kef R 900 laquée blanche était en vente exprès pour 1600€.
Super enceinte qui avait remplacé mes Pel Modena avec brio..son plus analogique
Scène plus large et profonde malgré la taille bien plus discrète..la Modena une vraie armoire Normande.
Donc le look bien plus compatible avec Waf..la couleur blanche laquée un plaisir à regarder.
Malheureusement chez le professionnel qui me l’avait vendu..un mois après il bradait
Des Audio Physics Cardeas..qui avaient plus d’air entre les instruments
Je me suis posé des questions pendant xxx temps si je n’aurais pas dû garder les Kef R 900 blanches..plus petites plus Waf compatible..et plus d’argent sur mon compte..
Cdlt
Merci pour la référence, je viens de parcourir l'internet mondial à leur sujet. Il en ressort peu voir aucune occaz' actuellement. Rien ne m'empêche de rester en veille mais ces KEF avec tweeter alu ne rendraient-elles pas un aigu trop présent, trop scintillant?
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 03 août 2019, 20:48

Le coaxial KEF est top.. de plus elles son bi amplifiables.. ensuite, il suffit déjà de regarder dans la rubrique annonces ;)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 03 août 2019, 21:15

Le problème ne vient pas (encore) de tes enceintes mais bien de ta source... Commence par le début, upgrader ta source et tu vas redécouvrir tes enceintes...
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 03 août 2019, 21:22

Barman a écrit :
03 août 2019, 21:15
Le problème ne vient pas (encore) de tes enceintes mais bien de ta source... Commence par le début, upgrader ta source et tu vas redécouvrir tes enceintes...
Effectivement, si mes fichiers sont tous en FLAC au minimum un bon DAC ne serait pas de trop. Cela étant dit, je me suis fait prêter un DAC Cambridge pendant quelques temps et j'avais les mêmes reproches à faire à mes Elipson.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 août 2019, 01:08

salut Pilou, si tu nous donnais ton département de résidence ce serait plus simple pour te conseiller les éventuels bons plans passant près de chez toi, des bons plans ça ne manque pas, mais si c'est à 1000 bornes de chez toi, ça ne fait pas avancer le schmilbilck
édit: accessoirement dis nous combien de kilomètres tu est prêt à faire pour aller chercher tes futures belles
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
PilouGVA
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 22 juil. 2019, 13:30

Message non lu 04 août 2019, 11:02

guyniol a écrit :
04 août 2019, 01:08
salut Pilou, si tu nous donnais ton département de résidence ce serait plus simple pour te conseiller les éventuels bons plans passant près de chez toi, des bons plans ça ne manque pas, mais si c'est à 1000 bornes de chez toi, ça ne fait pas avancer le schmilbilck
édit: accessoirement dis nous combien de kilomètres tu est prêt à faire pour aller chercher tes futures belles
Salut guyniol,

Je suis sur Orléans donc je me donne +/- 2h autour de chez moi dans un premier temps. Paris est dans mon périmètre donc. Sachant que je n'opterai pas pour de l'envoi, je me rendrai sur place.

Pour revenir aux enceintes, j'ai fait mes petites recherches sur des biblio performantes. Que pensez vous des Atohm Gt1, PEL Quattro+, Dynaudio excite x18 et consort? Je ne ferme aucune porte pour le moment.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 août 2019, 11:32

Les biblios Dynaudio tous ceux qui en ont pleurent sur la galère pour trouver un ampli qui les pousse correctement :evilred:
Oserais-je proposer des Proac ? Pas taper svp les JMR addicts :fessee: :lol:
Verrouillé