Quelles enceintes pour bureau de 10 m²

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 12 août 2016, 23:27

C'est clur !
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2016, 08:14

oups ! :mrgreen:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 août 2016, 09:05

.
Modifié en dernier par Raphiot le 13 août 2016, 09:50, modifié 1 fois.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 13 août 2016, 09:05

Les monitor 3 semblent en effet intéressantes, mais je resterai sur les bronze 2 puisque mon budget le permet. J'admets également avoir la crainte d'être déçu par des enceintes au gabarit plus réduit et leur réponse aux basses fréquences.
Concernant le câblage, étant donné que je ne m'y connais absolument rien, je prends compte de tes conseils, Eyeless et j'opterai pour le Viard audio HD. Ce serait dommage de ne pas tirer le maximum de cette installation, aussi "bas-de-gamme" soit-elle.
Enfin... bas-de-gamme, certes (niveau tarif), mais je la chérie déjà.... ;)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 août 2016, 10:33

manumerique a écrit :[..] Ce serait dommage de ne pas tirer le maximum de cette installation, aussi "bas-de-gamme" soit-elle.
Enfin... bas-de-gamme, certes (niveau tarif), mais je la chérie déjà.... ;)


On est plusieurs sur le forum à penser beaucoup de bien de nos secondes installations (parfois mois chère que ta future). Dans mon appart' j'ai un SMSL SA 50 (que je troquerai bien avec un FX-audio) et une vielle paire de Audax Audimax 1 qui font des merveilles sur les voix et les cordes. Par contre pour la contrebasse ... Je peux me gratter :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2016, 10:46

manumerique a écrit :Les monitor 3 semblent en effet intéressantes, mais je resterai sur les bronze 2 puisque mon budget le permet. J'admets également avoir la crainte d'être déçu par des enceintes au gabarit plus réduit et leur réponse aux basses fréquences.
Concernant le câblage, étant donné que je ne m'y connais absolument rien, je prends compte de tes conseils, Eyeless et j'opterai pour le Viard audio HD. Ce serait dommage de ne pas tirer le maximum de cette installation, aussi "bas-de-gamme" soit-elle.
Enfin... bas-de-gamme, certes (niveau tarif), mais je la chérie déjà.... ;)


Faut pas se fier au prix des eltax ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 août 2016, 10:53

@nevik, Tu penses que les Eltax sont meilleures que les Bronze 2 ? Parce-que je n'ai pas entendu les Eltax mais les Bronze 2 c'est quand même quelque chose dans ce tarif !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 13 août 2016, 11:20

Je n ai pas entendu les bronze 2 mais je connais l association fx et eltax monitor 3 et franchement le prix des eltax, en rapport avec ce quelles sont capables de produire, est complètement délirant ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 13 août 2016, 13:20

J'ai cherché quelques infos sur les monitors III, l'award de what-hifi date de ... eh bien on ne sait même plus, avant 2008.
J'espère que depuis elles ont été upgradées ... (vu les progrès faits sur ce genre de petites enceintes).
EDIT : J'ai retrouvé l'info, année 2000.

En 2011 on peut lire ceci : "I've had these for a few years and they've always sounded too boxy for me. They don't compare with the 'Denon' micro speakers that came with a mini-system (which are re-badged missions)."
Après j'ai cherché d'autres avis et j'en ai trouvé plein de très positifs : "dépenser plus est inutile" etc.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 15 août 2016, 23:50

Ça y est ! le projet s'est concrétisé, puisque les achats ont été effectués aujourd'hui !
Finalement, ce sont les Aria 906 que j'ai commandées, car j'ai bénéficié d'une réduction intéressante.
L'ampli reste le D802.
Je devrais recevoir tout ça avant la fin de semaine.

Je tiens à vous remercier encore pour vos avis et votre temps.
Je tiens à souligner que j'avais créé plusieurs posts sur des forums différents. Ce n'est qu'ici que j'ai senti l'esprit "communautaire/entraide" qui m'a amené à faire mon choix.

Rendez-vous dans quelques jours pour que je vous donne mon ressenti.
A bientôt.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 août 2016, 10:05

Super !

On a hâte d'avoir tes retours !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 20 août 2016, 18:12

Quelques nouvelles, pas forcément bonnes, puisque j'ai reçu hier ampli et enceintes…et...
Et bien ça ne me convient pas.
Une raison principale (et je m'en veux énormément...) ma pièce est trop petite pour ces Aria 906. Même espacées de 2m l’une de l’autre, elles sont situées à environ 1m de mon fauteuil. Le rendu n'est pas convainquant du tout, et c'est même douloureux pour les oreilles.
J'ai essayé de les éloigner l'une de l'autre, de les incliner légèrement vers l'extérieur, mais rien n'y fait, ça ne respire pas.
En baissant le son, même si l'ampli fait le job, la dynamique n'est pas du tout la même.
C'est fort dommage car la qualité liée à l'ampli est plutôt intéressante.
J'ai donc commencé mes démarches de rétractation pour ces deux produits. Je dirai à tout ce beau monde au revoir la semaine prochaine.

A part ça, j'ai quand même fait plusieurs écoutes en me mettant à distance idéale. J'ai même fait venir mon papa pour avoir une écoute partagée et ainsi discuter de tout cela.

Etant donné votre participation à ce forum, je me dois de vous faire une petite critique personnelle de ce duo enceintes/ampli, sur ces deux journées d'écoute (à bonne distance).

Au départ j'ai très moyennement apprécié. Je comprends les nombreux posts qui décrivent le d802 comme froid, neutre. C'est le cas. Je pensais que ça ne me gênerais pas, mais j'ai eu tort. Le rendu global de mes enregistrements est très sec, froid, ça manque de vie.
Cela dit, je pense qu'il faut un temps d'adaptation car ce matin, ça passait beaucoup mieux. Il aurait fallu que je laisse du temps à mes oreilles pour s'habituer, mais du fait du souci principal, c'est niet'.

Voici quelques avis personnels de différentes écoutes :

3ème concerto pour piano de Beethoven (Murray Perahia au Piano) flac.
Manque la chaleur et douceur que je sentais avec mon vieux matériel hifi situé dans mon salon (Quad 405+Rotel RC-850+Kef 104/2). Néanmoins il faut admettre un « plus » concernant la précision des différents timbres.

Ecoute du premier concerto pour piano de Liszt (Martha Argerich). Flac.
Beaucoup de plaisir sur la lisibilité des timbres et du jeu qui semble plus clair/précis. Plus de plaisir à l’écoute que le Beethoven.

Troisième écoute : Sequenza III pour voix solo de Berio (Cathy Berberian).mp3
Ça passe très bien. C'est vivant.

The Dance of the Goblins (la Ronde des lutins) de Antonio Bazzini. Source youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=CD_MCPsDGg0
Ça passe également très bien.

La valse de Ravel (Boulez) Flac.
Un réel plaisir dans le discernement plutôt facile des différents ensembles instrumentaux, les différents timbres, les instruments qu’on entendant pas ou peu sur d’autres installations.

Apparition de l'église Eternelle (Messiaen) Flac.
Froid, sans vie, aucun plaisir. Paradoxe entre la qualité des harmoniques et la spatialisation, et l'effet plat de l'ensemble. Bizarre.

Niveau blues/jazz, ça passe bien, c’est très détaillé, on sent le jeu instrumental. Mention très bien sur la hauteur des notes qui parait très précise (musiques écoutées : A King & S. Ray Vaughan – Blues at sunrise, John Coltrane – Giant Steps, Marcus Miller & Pastorius – Teen town, Chick Corea & Gary Burton – Arise, her eyes, le tout en mp3 de qualité variable).

Question rock métal, cela ne m’a pas enchanté. Je pense que la pièce était vraiment trop petite, (Arcturus, Death, Nevermore, Anathema, Oceansize, toto. Flac et mp3).


Voilà.
Pour résumer. Beaucoup de frustration. Simplement car je sais que c’est du bon matos, mais mal utilisé.
Les enceintes respirent la qualité, elles semblent homogènes sur le tout le spectre sonore.
L’ampli est étrange. Je pense préférer la chaleur des amplis traditionnels, mais je dois avouer avoir redécouvert quelques morceaux, dans le détail, la clarté, la spatialisation du son.

Où en suis-je maintenant ?
J’ai mis mes focal sur leboncoin à 460 € (publicité au passage) en vente express. Si personne n’est intéressé, elles repartiront au magasin via rétractation.

Je trace un trait provisoire (peut être définitif) sur la hautefidélité dans mon bureau.
Peut-être était-ce une forme de caprice personnel et passager de vouloir un super son dans un 10m².
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 août 2016, 18:49

Mince manumerique ! C'est dommage ! Mais je ne pense pas que ta pièce t'interdise de belles écoutes.
Je penche plutôt pour le fait qu'on ait pas su saisir tes attentes.

Dans tes écoutes c'est le côté froid/agressif qui semble t’embêter le plus. Effectivement Quad/Rotel/Kef c'est pas DU TOUT la même esthétique sonore que D802/Focal. C'est même radicalement opposé il me semble ...

Concernant le positionnement, 2 m l'une de l'autre et 1 m de toi ça me parait étrange... En gros, la configuration passe partout c'est de former un triangle équilatéral ou un peu isocèle avec le côté le plus court entre les deux enceintes.

Au fait ! As-tu bien réglé l'ampli sur flat et tone ?!

Sinon, une fois les Arias remboursées, il n'est pas impossible que les Bronze 2 fassent un meilleur mariage avec le FX-Audio ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 août 2016, 19:50

paullp a écrit :Au fait ! As-tu bien réglé l'ampli sur flat et tone ?!

.

En effet, Il faut faire attention, chaque fois qu'on rallume le FX802 il faut appuyer sur "tone" car il démarre avec une EQ, le niveau remonte car il prévoyait une marge pour l'EQ.

Cependant, bien que cela ne soit pas bien vu dans le monde audiophile, avec un 802 et de petites enceintes dans 10 m2, on pourrait utiliser l'EQ pour se faire un son agréable - souvent les éléments sont bons mais le son est déséquilibré (trop d'aigus, etc...), il suffit de corriger cela plutôt que de faire la course au changement.

jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2016, 19:57

mélaudiophile a écrit :Cependant, bien que cela ne soit pas bien vu dans le monde audiophile, avec un 802 et de petites enceintes dans 10 m2, on pourrait utiliser l'EQ pour se faire un son agréable - souvent les éléments sont bons mais le son est déséquilibré (trop d'aigus, etc...), il suffit de corriger cela plutôt que de faire la course au changement.


+1 je ne connais pas les possibilités avec le 802 mais ça me paraît être une bonne piste :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 août 2016, 20:03

Bonsoir,
Autre piste si tu rends les Aria, les Sonus Faber Toy. Je les avais il y a encore quelques mois, drivées par un ampli SMSL SA50... HP de 11cm, pour les avoir essayées dans une chambre de 11m carrés, c'était nickel. En revanche elles sont plus adaptées pour du classique, jazz, voix que pour du Heavy Métal.
Mais dans une petite pièce elles sont fantastiques ! Pratique, elles sont vraiment adaptées pour être posées sur un meuble.
Visuellement elles sont très classe.

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 août 2016, 20:39

Salut, pour le coté "froid et sec" du 802 j'en ai moi même eu le sensation en le comparant au V200, ce dernier est beaucoup plus "moelleux" tout en gardant le coté précis rapide et très dynamique.
sinon vu ta position d'écoute une paire de petits monitors ne seraient-ils pas le plus adapté ?
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 20 août 2016, 23:54

Les réglages sur l'ampli ont bien été exécutés. Mes écoutes ont également été réalisées via foobar et Wasapi.
Concernant la pièce d'écoute, je vais expliquer davantage.
Je suis assis devant une grande table de 200x80cm qui me sert de bureau. Cette table est quasiment collée sur le mur du fond (sur la longueur). J'avais placé les ARIA de part et d'autre de cette longueur. Ainsi, en mesurant, on s'approche plus du 170 cm d'écartement entre les enceintes que les 2 m précédemment énoncés.
Je suis assis naturellement face au bureau. Distance approximative de 1m du mur de face.
Si je devais respecter le côté équilatéral d'une disposition HIFI, et donc me reculer, mes doigts n'atteindraient plus le clavier !
J'avais pensé décaler la table de manière à laisser 30 cm entre la longueur de celle ci et le mur, afin d'y placer les enceintes. Mais 2 problèmes :
1- Obligation d'acheter des pieds aux 906, et mes finances ne m'y permettent pas.
2- La disposition de la pièce ne s'y prête guère.
Bref, pas évident tout ça ;)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 21 août 2016, 01:02

Je pense avoir presque la même configuration de pièce que toi ! Go voir le post sur mon installation et dis moi si c'est le cas.
Pour mes écoutes je me recule, pas besoin du clavier pour écouter de la musique ! ;)
(J'ai eu un D802 dans cette pièce sans souci)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 21 août 2016, 10:06

Ne faudrait-il pas laisser un peu de temps à ce matériel pour qu'il se rode ? Et aussi pour que les oreilles se fassent à un son bien différent de celui auquel on est habitué ?
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Répondre