Quelles enceintes pour être sur des étagères dans un petit espace

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 02 août 2020, 19:08

Bonjour à tous,
J'ai le projet d'acheter des enceintes bibliothèques pour les mettre dans un premier temps dans un petit espace de 2,70 mètres sur 2,70 mètres. C'est pour mon second système constitué d'un ampli luxman L-235 et d'une platine Rega planar 3.
Je veux des enceintes assez qualitatives car à terme je souhaiterais développer ce système dans une pièce plus grande. De même, j'aime bien le Luxman (héritage familial !!) qui avec son entrée phono me permet des cellule MM comme MC, mais à terme je ferais également évoluer l'amplification.

La petitesse de l'espace m'impose de mettre les enceintes sur des étagères de livres. Je pense donc plutôt à des enceintes closes.
J'ai évidemment en tête les Harbeth p3 esr (elle me tente, elle me tente).

J'ai lu pas mal de bien des Dali menuet. Je ne sais pas si quelqu'un a eu la chance d'écouter les Opera prima ??

Je n'écarte pas la piste JMR Folia qui semble bien répondre au cahier des charges mais j'ai peur de quelque chose d'un peu sage (surement bêtement)

J'avoue aussi regarder les Tannoy mini autograph mais l'event arrière me fait penser que ce sera compliqué pour le placement et que je risque de ne pas en profiter car trop près du mur. J'envisage bien tendu des écoutes mais j'aimerais connaître vos suggestions/pistes pour m'éclairer dans ce projet. Merci d'avance.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 02 août 2020, 19:18

Bonjour,

Je pense que la P3ESR est un excellent choix. Je regarderais également la LS3/5a de chez Falcon Acoustics.

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 02 août 2020, 21:59

+1 pour la LS3/5a.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 août 2020, 22:32

Bonsoir,
Les Folia ne sont pas forcément des enceintes sages, mais j’écarterai l’association avec le Luxman. Le mélange vintage/contemporain ne fonctionne pas avec ces JMR. J’ai testé avec du HK Citation pendant 1 an.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 02 août 2020, 23:13

Bonsoir,

J'ai eu des P3esr branchées sur un Luxman L31 dans une pièce d'à peine 10 mètres carrés. Et ça matchait vraiment très bien.
donc + 1 pour la P3 !!!! :pouce: :pouce: :pouce:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 03 août 2020, 12:52

Bonjour,

Dali Spektor 2 (ou 1 aussi) - pas chères - très bonnes critiques et un event arrière qui n'empêche pas la jolie d'être près du mur.

Cette marque est la championne du rapport prix/écoute :pouce: !
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 août 2020, 13:40

Salut,
Et pourquoi pas des Kef vintages, des Corelli, Chorale, Concerto(un peu plus grosses), des Cabasses Sampan 310-311 (surtout si leur placement est temporaire), voir des JBL L100 ou assimilé.
En vintage, la liste peut-être très (trop) longue. :ko:
:thks:
PLUS RIEN
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 03 août 2020, 15:38

Bonjour,
Merci pour la suggestion vintage. J'avais aussi lorgné à un moment sur des Kef Cadenza. J'ai pas mal de vieux matos et je sais qu'on peut trouver des choses excellentes. Mais en fait, je suis plutôt dans l'idée de bâtir un deuxième système qualitatif et durable, donc je partirais bien sur du neuf ou de l'occasion très récente, d'autant plus que je ne suis pas technicien pour un sou.
J'avoue que la piste que je privilégie sont les Harbeth qui semblent répondre à mon cahier des charges. Comme déjà dit, les petites Tannoy m'intriguent, et les commentaires lus sont souvent dithyrambiques. Par contre, elles ont un event arrière. Après je ne sais pas si c'est rédibitoire
car certaines enceintes construites de cette manière ne semblent pourtant pas dures à placer.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 août 2020, 17:02

salut txomin

J'avoue que la piste que je privilégie sont les Harbeth qui semblent répondre à mon cahier des charges. Comme déjà dit, les petites Tannoy m'intriguent, et les commentaires lus sont souvent dithyrambiques. Par contre, elles ont un event arrière. Après je ne sais pas si c'est rédibitoire
car certaines enceintes construites de cette manière ne semblent pourtant pas dures à placer.

la distance entre un évent placé à l' arrière d' une enceinte et le murs présent derriere ,peut jouer fortement sur la restitution des frequences graves qui correspondent à la gamme de frequence qu'est en charge de reproduire , à partir d 'une certaine distance , une trop forte proximité ,revient à modifier le rôle ,les caractéristiques ( frequence de résonance) de l' évent avec pour effet une diminution des frequences graves , en niveaux et en profondeur
cette influence directe dépend de multiple caractéristiques , comme par exemple le diametre de l 'évent

passer cette distance qui influe sur le"" travail ""de l 'évent , seul le placement même des enceintes influera sur le rendu , comme pour toute enceintes quelque soit le placement de l 'évent sur celle ci (quand il y en a )

de mémoire :oldy: , j 'ai souvenir d' avoir lu un sujet ou , sur une enceinte deux voies , avec donc ,un hp qui avait en charge de restituer les plus basses frequence et les mediums , que le faite de modifier l 'évent ( dû par ex à une surface trop proche de son embouchure ) , jouait sur les graves ...bien évidemment , mais aussi sur les mediums (modification de l 'amortissement interne )ce qui pourrait ce traduire par un fort desiquilibre à l' écoute :heink:

tout dépend de la profondeur de tes étagères , mais je pense qui faudrait pour bien une dizaine de centimètres mini de dispo derriere
voir peut être plus ..... :?: :?:
sinon tu risque de trop influer sur le rendu :casque:
Modifié en dernier par gonzo le 04 août 2020, 06:45, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 août 2020, 17:23

Un exemple, avec ce que j'ai fait,avec mes Philips.

Image
Image
Les étagères font 28 cms de profondeur.
Ca marche nickel, chez moi. :ange:
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 août 2020, 17:25

txomin

je cite le manuel
Tannoy-Prestige-Autograph-Mini ,Initial Positioning
conseil pour le placement des enceintes ......dans le but d 'une optimisation :casque:

............
Placez les haut-parleurs de manière à ce que la position d'écoute préférée soit à environ 15 degrés _ des axes des enceintes.
Les axes des deux enceintes doivent se croiser en un point légèrement en avant de la position d'écoute. N'oubliez pas que la proximité du
les haut-parleurs aux murs et aux coins affecteront le son. Une certaine expérimentation sera probablement nécessaire pour affiner l'image stéréo
profondeur et qualité sonore basse fréquence. Les positions proches du mur - et les coins de la pièce plus encore - ont pour effet d'augmenter très bas
énergie sonore de fréquence. Les murs adjacents réfléchissants peuvent perturber l'image stéréo en provoquant des réflexions indésirables.
Les haut-parleurs sont conçus pour être utilisés à au moins 1 m de toute paroi latérale ou surface réfléchissante et à au moins 0,5 m d'une paroi arrière.
Ce n'est que dans cette position que leurs capacités exceptionnelles de profondeur d'image stéréo seront réalisées..........

tiré de
https://www.manualslib.com/manual/53253 ... e=2#manual

les 50cm conseillé sont peut être pour évité de trop forte variations ( dû au positionnement ) sur la gamme de frequence que reproduit pleinement (sans attenuation ) ces enceintes , c 'est à dire au delà des 100 hz


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 03 août 2020, 19:25

Ok, merci Gonzo, au moins c'est clair. Au revoir les Tannoy !!
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 05 août 2020, 11:55

Sinon une ancienne Heybrook HB100. 2 Voies, closes, ça se trouve en occasion autour des 100 / 150 €. Elles sont vraiment excellentes !
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 05 août 2020, 14:36

Bonjour,
Merci pour le tuyau pour les Heybrook. J'ai un peu regardé. On trouve autour de 200/250 euros mais rien près de chez moi et j'ai peur sur un achat sans écoute de récupérer des haut parleurs rincés, bref la mauvaise surprise que je ne saurais pas gérer car je suis incapable de réparer moi même, et que je n'ai pas dans les environs d'adresse de technicien, bref le désert audiophile intégral !! (et même j'ai envie de dire la solitude tant dans mon entourage j'ai l'impression que tout le monde n'écoute plus que du mp3 sur des pauvres enceintes pourries qui flattent le tympan avec des basses démentes).

Sinon, quelqu'un a-t-il entendu les PMC db1 gold ? J'ai l'impression qu'elle pourrait répondre à mon cahier des charges et elles bénéficient d'un article plutôt élogieux dans un des derniers numéros de Haute-fildélité.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 05 août 2020, 16:51

Event arrière.

Des petites ATC peut être, c'est clos.
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 05 août 2020, 20:51

Bonsoir
Sur le bon coin, il y a une paire d'harbeth hlp3 es2 qui semble en très bon état. J'ai eu ces enceintes mais modèle pas es2 pendant plusieurs années dans une bibliothèque et ça marchait super bien !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 août 2020, 21:27

Bonjour,
Rappel ;) : je donne contre bons soins mes excellentes BW805d3 (2016) , évents vers l’avant, musique raffinée et faciles à driver ; le design galbé et le très efficace amortissement Interne annulent tout effet de boîte.

Image

Minorswing
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 août 2020, 21:30

Minorswing a écrit :
05 août 2020, 21:27
je me sépare des excellentes BW805d3 (2016)
Tsss tsss si ça c’est pas de la petite annonce sauvage :fessee:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
txomin72
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 05 août 2020, 22:12

Bonsoir à tous,
Malheureusement les Harbeth sont à retirer sur place, et bien loin de chez moi. Merci pour la proposition sur les BW mais j'avoue qu'à partir sur un modèle un peu exigeant financièrement, ce n'est pas le modèle qui m'attire le plus (surement à tort). Pour ATC, oui je l'avais repéré même si je ne l'avais pas cité. C'est une réelle option : enceinte close et relativement petite. Par contre, elle semble plus dure à driver et je rappelle que je dispose pour l'instant d'un Luxman L-235 qui a certes une puissance correcte sur le papier, mais peut être pas l'alimentation nécessaire.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 05 août 2020, 22:26

Si tu envisages ATC, pars en actif....
Répondre