quelles enceintes pour l'arpège ref 10 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 29 nov. 2019, 20:22

Bonjour,

ayant acquis récemment un audiomat arpège ref 10 , je m'aperçois que mes kef IQ 70 sont un peu limites en rapport des performances de l'ampli.
Comment dire, la musicalité est déja bien présente mais souvent fatigante ou trop agressive. Je ressens aussi parfois une impression de compression assez désagréable (support vinyl) comme si la scène sonore était trop "fermée" je ne sais pas si j'exprime clairement et si c'est intelligible pour des oreilles très averties.

Bon, low budget : 1500 euros , on est donc dans de l'occasion.
Qu'est ce qui se marie bien avec cet ampli ? j'écoute beaucoup de jazz, de musique électro acoustique mais aussi les grands classiques des années 60 et 70.
Je connais déja les JMR euterpes suprêmes sur le même module que moi (sauf réga planar) et si c'est déja très beau , je trouve que le haut du spectre , registre aigus est parfois un peu insuffisant à mes oreilles.Mais est ce du à l'accoutumance au kef qui sont plus artificielles sur ce point ?
des conseils pour accompagner cet audiomat ?

merci
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 nov. 2019, 08:55

Bonjour , il y a 2 ans j'ai vendu des Kantor (S1) a un possesseur d'Arpège ref 10 qui est venu à la maison avec son ampli , et le mariage était :ohmg: . Ces deux là sont vraiment faits pour s'entendre, aucune coloration chez PEL ce qui permet de profiter de la douceur de l'Audiomat : juste ce qu'il faut . Il vient de s'en vendre une paire (S2 en plus) sur le forum à 1500 € , mais patience il y en aura d'autres ... :friend:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 30 nov. 2019, 11:26

Bonjour
Je confirme
Le ref 10 a été fait pour les kantor ou l’ inverse
Superbe association
Si tu as encore un petit doute
Appel Pierre ETIENNE LEON
Bien à vous
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 nov. 2019, 11:33

je supposerais que le problème ne viendrait pas des enceintes kef… mais plutôt de votre source vinyl…
quelques questions pour vous aider à cerner le souci :
- les enceintes sont-elles bien placées par rapport aux murs de la pièce et votre position d' écoute ?
- Les réglages de votre platine tourne disque sont t ils corrects ( force d'appui etc )
- votre pointe de cellule est-elle en bon état ?
- les disques vinyl sont-ils en bon état ?

Pour cerner si le défaut vient des enceintes ou du tourne disques vinyl, avez-vous éssayé une source CD avec un bon enregistrement afin de faire disparaitre les points déplaisants à l'écoute ?

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
tvincent34
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52

Message non lu 30 nov. 2019, 14:54

bizarre la vie: pas une touche ou presque pendant 6 mois et là j'aurais pu vendre mes kantor 4x cette semaine...

je confirme en tout cas Audiomat et PEL, ça matche parfaitement.

T
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 30 nov. 2019, 18:04

Je plussoie x1000 : image, timbres, fluidité, naturel...liste non exhaustive
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 30 nov. 2019, 18:50

thierrycatalan a écrit :
30 nov. 2019, 11:33
je supposerais que le problème ne viendrait pas des enceintes kef… mais plutôt de votre source vinyl…
quelques questions pour vous aider à cerner le souci :
- les enceintes sont-elles bien placées par rapport aux murs de la pièce et votre position d' écoute ?
- Les réglages de votre platine tourne disque sont t ils corrects ( force d'appui etc )
- votre pointe de cellule est-elle en bon état ?
- les disques vinyl sont-ils en bon état ?

Pour cerner si le défaut vient des enceintes ou du tourne disques vinyl, avez-vous éssayé une source CD avec un bon enregistrement afin de faire disparaitre les points déplaisants à l'écoute ?

cordialement
Plus 1 avec Thierry.
La mise en œuvre est elle soignée?
C’est fou le gain qualitatif qu’apportent quelques petits « détails » comme ceux cités ci-dessus. Avec en plus la position des enceintes, le découplage des éléments, la qualité du support des électroniques etc.
Je parle en connaissance de cause car plus jeune ( et oui ! :oldy: ) j’ai écarté trop rapidement une électronique qui s’est avérée mal mise en œuvre.

:oldy:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 30 nov. 2019, 20:20

Salut,

J’ai eu l’occasion d’écoute l’Arpege avec des cantabiles suprême chez E&M c’était magnifique. Ça doit se trouver d’occasion

La source de souvenir Qobuz et Dac 3DLab
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 30 nov. 2019, 23:06

vertolive a écrit :
29 nov. 2019, 20:22
Bonjour,

ayant acquis récemment un audiomat arpège ref 10 , je m'aperçois que mes kef IQ 70 sont un peu limites en rapport des performances de l'ampli.
Comment dire, la musicalité est déja bien présente mais souvent fatigante ou trop agressive. Je ressens aussi parfois une impression de compression assez désagréable (support vinyl) comme si la scène sonore était trop "fermée" je ne sais pas si j'exprime clairement et si c'est intelligible pour des oreilles très averties.

Bon, low budget : 1500 euros , on est donc dans de l'occasion.
Qu'est ce qui se marie bien avec cet ampli ? j'écoute beaucoup de jazz, de musique électro acoustique mais aussi les grands classiques des années 60 et 70.
Je connais déja les JMR euterpes suprêmes sur le même module que moi (sauf réga planar) et si c'est déja très beau , je trouve que le haut du spectre , registre aigus est parfois un peu insuffisant à mes oreilles.Mais est ce du à l'accoutumance au kef qui sont plus artificielles sur ce point ?
des conseils pour accompagner cet audiomat ?

merci
Salut,

Je ne sais pas où tu habites mais mes Euterpes Suprêmes sont en vente et si tu souhaitais faire ou refaire des écoutes avec ton matos, tu es le bienvenu ;) .
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Pier
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2015, 09:30

Message non lu 01 déc. 2019, 00:43

J'avais une association remarquable entre audiomat et audiohysic virgo 5.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 01 déc. 2019, 12:50

Bonjour, merci , je suis en Isère , je connais l'asso Audiomat/ Euterpes suprêmes, j'aimerais surtout essayer les Cantabile.
C'est ce que l'on peut voir ici et là sur le net...mais suis ouvert à d'autres suggestions, sachant que de toute façon il faut effectivement écouter par soi même, mais c'est compliqué de trouver un revendeur qui propose des écoutes avec un arpège ref 10

musicalement
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 01 déc. 2019, 13:06

Ah ouai ça fait un peu loin l'Isère... :) Je te souhaite de trouver ton bonheur en tout cas!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 02 déc. 2019, 18:01

ouais , les hautes Pyrénées c'est pas la porte d'à coté.
Bon, après avoir écumé le net , je pense m'orienter vers des PEL kantor S2 qui seraient touchables selon ce que j'ai pu voir jusqu'ici sur les sites de vente à 1500...j'ai une pièce d'écoute de 22 mètres carré environ.
si dès fois quelqu'un se sépare d'une paire de Kantor s2 dans les parages...
merci de me faire signe
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 02 déc. 2019, 19:39

c est un des meilleurs choix
tu ne seras pas déçu du résultat
bien a vous
Modifié en dernier par mcbill le 02 déc. 2019, 20:47, modifié 1 fois.
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 02 déc. 2019, 20:26

Merci, j'ai l'impression que mon ampli qui doit arriver en fin de rodage déploie une musicalité que les kef ont bien du mal à restituer, ce qui a effet de produire des sensations "montagnes russes" et un étagement des fréquences bizarres .
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 29 janv. 2020, 20:03

Bruno66 a écrit :
30 nov. 2019, 18:50
thierrycatalan a écrit :
30 nov. 2019, 11:33
je supposerais que le problème ne viendrait pas des enceintes kef… mais plutôt de votre source vinyl…
quelques questions pour vous aider à cerner le souci :
- les enceintes sont-elles bien placées par rapport aux murs de la pièce et votre position d' écoute ?
- Les réglages de votre platine tourne disque sont t ils corrects ( force d'appui etc )
- votre pointe de cellule est-elle en bon état ?
- les disques vinyl sont-ils en bon état ?

Pour cerner si le défaut vient des enceintes ou du tourne disques vinyl, avez-vous éssayé une source CD avec un bon enregistrement afin de faire disparaitre les points déplaisants à l'écoute ?

cordialement
Plus 1 avec Thierry.
La mise en œuvre est elle soignée?
C’est fou le gain qualitatif qu’apportent quelques petits « détails » comme ceux cités ci-dessus. Avec en plus la position des enceintes, le découplage des éléments, la qualité du support des électroniques etc.
Je parle en connaissance de cause car plus jeune ( et oui ! :oldy: ) j’ai écarté trop rapidement une électronique qui s’est avérée mal mise en œuvre.

:oldy:
Bonsoir, je reviens sur ce forum, et ayant omis de répondre à certains messages (que je n' avais pas vu ) pour répondre à Thierry :
oui j'ai soigné les détails, j'ai fait moult tests pour positionner les enceintes, au final la source sonore est bien déterminée , et comme on dit les enceintes sont invisibles...il y avait effectivement un souci de ce coté là.Pour le poids de la cellule je fais régulièrement des ajustements selon les données du fabricant 2mred , quant aux disques vinyles je conçois que des pressages soient simplement de vraies calamités qui ne passent pas le test du système...y'en a pas mal, mais j'ai des albums de référence pour cela. En général les prods de Manfred eicher du label jazz ECM sont bien utiles, car vraiment superbes.
J'ai un déficit certain coté câbles car c'est du qed entrée de gamme...bref

Je souhaite quand même passer à du plus lourd pour les HP , donc toujours en tête ces fameuses Pel Kantor S2, mais pas très communes sur le marché de l'occasion, plutôt bon signe. A ce train là j'aurais bientôt accès aux S3 :)
merci
Répondre