Quelles paires de colonnes à 2000€ ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 mai 2018, 20:11

Copade a écrit :
06 mai 2018, 20:01
gonzo a écrit :
06 mai 2018, 19:49
Copade :thks:
Je vais te le dire mais laisse moi le temps de rassembler mes souvenirs ...... :D
:erf: :lol:

oui ...

mais ..as tu assez de doigt pour compter cela :mrgreen:
au delà de dix , c' est moins évidant :ko:
Je vais devoir utiliser mes orteils :lol:
Et ceux de madame aussi :mrgreen:
D'ici que tu soit obligé de faire un tour dans une animalerie pour acheter un mille-pattes y'a pas loin :mdr:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 mai 2018, 20:23

Gaston a écrit :
06 mai 2018, 15:57

!!!.jpg

:D

:alcool:
ce pipeau a des pouvoirs occultes et insoupçonnables :evilred: :
un petit coup de pipeau et je reçois un mail de notification a 15h57 : "le sujet « Quelles paires de colonnes à 2000€ ? » sur « Enceintes et Musiques ». Depuis votre dernière visite, ce sujet a reçu une réponse de Gaston.", alors que je ne recevais plus de mails du forum depuis le 3 mai en début d'am
et depuis ça fonctionne normalement

garde le précieusement

:D :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 mai 2018, 22:38

Bonsoir,

2 voies et demie, c’est simple:
C’est une deux voies avec un boomer médium qui fait toutes les basses et tout le médium. La demi voie supplémentaire c’est un second boomer avec un passe bas pour venir renforcer le boomer médium principal et compenser sa perte naturelle de niveau dans le grave. C’est comme ça qu’on fait un peu de basses avec des petits HP, quoi qu’en dise le pipeau de Gaston.

JBL fait pareil avec deux 38cm et une compression (par exemple sur la JRX225). Pour le coup ça doit faire des basses :mrgreen:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 06 mai 2018, 23:08

Bonsoir Gonzo et DJ Xav:
Techniquement , je ne sais pas s'il s'agit exactement des deux même HP. Voici la description sur le site marchand :
"On trouve ainsi deux haut-parleurs à cône en papier traité de 13 cm de diamètre, l'un dévolu aux basses fréquences et l'autre travaillant exclusivement sur le registre des fréquences médium. Ce dernier dispose d'ailleurs d'une ogive anti-tourbillonnaire en caoutchouc souple et inerte, pour optimiser la diffusion du son"
Je suis en phase avec vos définitions venant dire que le HP grave ne produit que des graves (il ne sait pas faire de médiums) et apporte à la colonnette ce qu'un caisson de basse apporterait à des biblios à partir d'une fréquence de coupure.

Bonsoir Gaston:
Sur base de 1000 ou 1500 euros maxi par électronique (ampli, sources), une pièce de 10 à 30 m carrés, difficile de trouver des enceintes avec des HP de 25 ou 30 cm qui soient cohérentes avec les éléments précédents, supportables à l'écoute et faciles à positionner.
Le petit HP de grave de 13 cm de la Emma change pas mal de chose sur cette colonnette et renforce les impacts de batterie ou la profondeur de la basse. Et c'est parfois le petit dosage qui manque sur d'autres enceintes pour obtenir l'adéquation avec les électroniques, le budget, la surface et l'enceinte. :oldy:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 07 mai 2018, 09:53

Bonjour,

Un HP de 13 cm de diamètre pour produire des graves profonds, c’est beau le progrès. Est-ce pour un nouveau casque ?

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2018, 10:03

Et pourquoi toujours des petits HPs dans une pièce de taille moyenne ? Encore une couleuvre que les fabricants veulent nous faire avaler pour nous vendre leurs colonnettes design . Et ils y réussissent :mrgreen:
Il y a 20-30 ans on n'habitait pas dans des châteaux et pourtant toutes les enceintes ou presque avaient des gros HPs . Et on ne les vendait pas qu'à des malentendants :D
Pour écouter tranquille entre 80 et 90dB c'est très bien des 13 ou 17cm . Mais pour du rock si on envoie la sauce ça s'étrangle .
J'en sais quelque chose avec mes deux 17cm :oldy: . Et y'a 2x280W derrière pour pousser :gourdin:
Même avec le sub que je remonte à 100-120Hz ça n'a pas encore la couenne de mes 30cm que j'avais avant sur mes Cabasse cotre .

Sérieusement pour du rock , sans aller juqqu'à des 30cm , des 20cm semblent le minimum vital . Du moins sans sub . Et si ils sont coupés assez haut ils n'emmerderont pas plus que d'autres HPs .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2018, 06:50

JPHD a écrit :
07 mai 2018, 09:53
Bonjour,

Un HP de 13 cm de diamètre pour produire des graves profonds, c’est beau le progrès. Est-ce pour un nouveau casque ?

J P
salut Jp :thks:

sont en place chez moi des hp 31 cm pour reproduire les frequence graves , ce qui du coup , avec mon avis qui va suivre , ayant cherché ce qu' était capable de reproduire un hp de 13 cm dans ce registre ,pourra donner l'impression que je retourne ma veste ( 31/13 cm :ko: :D )

à mon humble avis , même un hp de petit diamètre peut reproduire des basse fréquences ,n 'est en moins , de par son faible diamètre
certaine contrainte s' appliqueront , notamment et principalement le facteur tenue *** en puissance
(je précise ,tenue en puissance avec comme limite des taux de distorsion affolant)

exemple ..
voici un hp de chez Scan-Speak dont le diamètre incluant la suspension doit faire environ 13 cm
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0K01-8.pdf
Image

hp qui dans un volume adapté pourrait ,théoriquement , donner quelque chose comme ceci ...
Image
( tiré d 'une simulation sur http://petoindominique.fr )
dans un volume de charge de 18 litres environ; le 30hz serait à - 6db et à - 12db ,le 24 hz
je trouve que c' est pas mal quand même !!
à ..... en contre partie . :zen: .. sont niveaux SPL pouvant être atteint ne dépasserait pas les 99.0 dB
mais ,je pense qu'il est fort probable que dans une pièce en relation avec la dimension des enceintes incluant ce type de hp pourrait faire le job
bon ....pas de quoi se faire percuter à distance :lol: :evilred: mais ......

ps : ***
concernant la ""tenue "" l "expression ""se mettre sur son 31 "" ne viendrait elle pas de là :?:
:ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 09 mai 2018, 14:17

Bonjour Gonzo,

Je tiens à te féliciter pour ta ldocumentation et tes connaissances techniques que tu diffuses toujours à bon escient :grad: :thks:
Tout à fait d’accord, un haut-parleur de 13 cm peut faire le travail pour reproduire des fréquences graves, comme illustré par tes données techniques, dans une très petite pièce ( un très gros casque ? :fessee: ) et aura l’avantage de ne pas gêner les voisins.... Pour écouter du reggae, ou autre musique au contenu significatif en fréquences graves (certains diront du « bruit » :hell: ), les HP de 13 cm ne risquent-ils pas de souffrir, dans la durée, de par le débattement prononcé du cône ?

Pour les mélomanes qui écoutent des morceaux musicaux avec de rares incursions sous 100 Hz, ces petits haut-parleurs qui ont tout des grands, devraient être bien adaptés.

Juste pour me rendre compte à la maison, j’ai débranché le caisson de basses et baissé le niveau sonore global à 70 dB pour écouter le dernier album de Sting et Shaggy. Cela a réveillé les chiens pas habitués, et c’est un peu comme si je passais d’une écoute plutôt réaliste à celle dans un ascenseur..... :mdr:

Bon je sors, il fait beau.... :woohoo:

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 09 mai 2018, 14:34

en enceintes colonne embarquant du "relativement gros" diamètre, je suis tombé sur une production allemande : l'Orbid sound Kallisto 3
deux 10 pouces pour les basses un 6.5 en médium et un tweeter 1.5 en compression annulaire pour 2100 euros la paire, mais pour une écoute il faut se payer un WE du coté de Düsseldorf ou Francfort (au plus proche), sinon berlin....
Image
une question subsidiaire: pourquoi les distributeurs français on du mal à s'intéresser aux "petits" producteurs allemands ? problèmes de SAV, de législation? ou c'est culturel ? (type de restitution " à l'allemande" ?)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 mai 2018, 17:26

bonjour .
des colonnes a 2100 euros la paire avec 2 hp de 25 cm ça court pas les rues :ko: ( intéressent si le son est de qualité bien sur ) ce sont peut etre les seules d ailleurs ?...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 09 mai 2018, 18:13

cab33 a écrit :
09 mai 2018, 17:26
bonjour .
des colonnes a 2100 euros la paire avec 2 hp de 25 cm ça court pas les rues :ko: ( intéressent si le son est de qualité bien sur ) ce sont peut etre les seules d ailleurs ?...........
il y a les XTZ Divine Alpha en 10 pouces et les Canton Reference 1 K en 12 pouces, mais pour les deux, le budget est atomisé :mrgreen:
Edit: j'oubliais la Klipsch RF7 avec ses deux 10 pouces mais elles ne comptent pas: ce sont des deux voies (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne l'on pas traitée en trois voies comme l'Heresy par exemple :comprendpas: )
Modifié en dernier par guyniol le 09 mai 2018, 19:29, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 09 mai 2018, 19:28

erreur. désolé :oops:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2018, 08:13

JPHD a écrit :
09 mai 2018, 14:17
Bonjour Gonzo,

Je tiens à te féliciter pour ta documentation et tes connaissances techniques que tu diffuses toujours à bon escient :grad: :thks:
Tout à fait d’accord, un haut-parleur de 13 cm peut faire le travail pour reproduire des fréquences graves, comme illustré par tes données techniques, dans une très petite pièce ( un très gros casque ? :fessee: ) et aura l’avantage de ne pas gêner les voisins.... Pour écouter du reggae, ou autre musique au contenu significatif en fréquences graves (certains diront du « bruit » :hell: ), les HP de 13 cm ne risquent-ils pas de souffrir, dans la durée, de par le débattement prononcé du cône ?

Pour les mélomanes qui écoutent des morceaux musicaux avec de rares incursions sous 100 Hz, ces petits haut-parleurs qui ont tout des grands, devraient être bien adaptés.

Juste pour me rendre compte à la maison, j’ai débranché le caisson de basses et baissé le niveau sonore global à 70 dB pour écouter le dernier album de Sting et Shaggy. Cela a réveillé les chiens pas habitués, et c’est un peu comme si je passais d’une écoute plutôt réaliste à celle dans un ascenseur..... :mdr:

Bon je sors, il fait beau.... :woohoo:

J P
salut Jp
les HP de 13 cm ne risquent-ils pas de souffrir, dans la durée, de par le débattement prononcé du cône ?
pour ce hp prit pour exemple , tant que l' on ne dépasse pas ces capacités a reproduire un certain niveaux sonore ,donc tant que l' on ne dépasse pas son débattement max possible , ce qui le ferait ""talonner "" , je n' y vois pas de raison :drapeau:
il est conçu pour fonctionner à ces fréquences/ niveau

seul la prolongation à des niveaux maxi continu dans le temps pourrait venir détériorer la bobine ( et non la suspension ou la membrane ).
bobine qui se mettrait à chauffer anormalement ,étant donné quel n 'est pas conçu pour tenir un rythme endiabler durant tout une soirée arrosée :D
mais , ça , c 'est je pense valable pour la grande majorité des hp hifi

remarque aussi que ce type de hp de ""petit"" diamètre coute aussi cher qu' un bon 31 cm , hp de plus grand diamètre qui permettra d' obtenir un grave descendant encore plus bas et un niveau supérieur d' une quinzaine de db ,mais qui en contre partie demandera un volume de charge 3 à 4 supérieur ( en gros )
son utilisation ( 13cm ) est un choix pour permettre dans rentrer dans un critère purement esthétique ,les cures d 'amaigrissement étant à la mode :(


.... ( un très gros casque ? :fessee: ) et aura l’avantage de ne pas gêner les voisins..
hp de 13 cm , c 'est petit ,j 'en conviens :drapeau: d 'ailleurs : perso ,pour ne pas gêner mon entourage j' utilise des 20 cm pour cela :ko: :arrow:....
https://zupimages.net/up/18/19/97ha.png

:ko: :mrgreen: :alcool:

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 10 mai 2018, 10:26

Kef Q950 !

On en parle en bien sur de nombreux forum.
Un seul 20 cm actif avec 2 passif de 20 cm.

les retours sur les graves que donne cette enceinte sont très bon, voire élogieux !
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
seb83
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:03

Message non lu 10 mai 2018, 13:30

Idem, même si j'ai opté pour les q750 qui sont déjà énormes, les 950 décoiffent pour leur prix (faut avoir la place quoi)
HIFI: Cyrus one (+ bypass) - Kef Q750 - Sonos Connect
HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 - Kef Q350
DUNE pro vision 4k - Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Beyerdynamic DT 990 PRO - Beyerdynamic DT 1990 PRO - AUDIOPHONICS HA-B6120
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 10 mai 2018, 23:13

guyniol a écrit :
09 mai 2018, 14:34
en enceintes colonne embarquant du "relativement gros" diamètre, je suis tombé sur une production allemande : l'Orbid sound Kallisto 3
deux 10 pouces pour les basses un 6.5 en médium et un tweeter 1.5 en compression annulaire pour 2100 euros la paire, mais pour une écoute il faut se payer un WE du coté de Düsseldorf ou Francfort (au plus proche), sinon berlin....
Image
une question subsidiaire: pourquoi les distributeurs français on du mal à s'intéresser aux "petits" producteurs allemands ? problèmes de SAV, de législation? ou c'est culturel ? (type de restitution " à l'allemande" ?)
De ce que je vois les hp semblent être des Beyma, c'est quasi certain pour le tweeter et le médium. Pour les hp de grave ça reste à vérifier.

Les hp embarqués sont de haute qualité pour le tarif :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 mai 2018, 20:17

flht a écrit :
10 mai 2018, 23:13
De ce que je vois les hp semblent être des Beyma, c'est quasi certain pour le tweeter et le médium. Pour les hp de grave ça reste à vérifier.

Les hp embarqués sont de haute qualité pour le tarif :pouce:
Bonjour flht,

Tout à fait, le tweeter ressemble beaucoup au CP22 de Beyma:
Image

Les CP22 sont les tweeters que j’avais sur mon gros système DIY (avec du Beyma SM118 en HP de basses, du 17cm Audax en bas-médium et une compression 1’’ en haut-médium).

J’avais commencé avec les Beyma CP16 qui sont pas mal non plus.

+1 pour dire que ce sont de bons HP par rapport au prix de l’enceinte.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Ben80
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:40

Message non lu 25 oct. 2018, 10:43

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc merci de votre accueil.
J'ai trouvé intéressant ce post.. Et si quelqu'un cherche de très bonnes enceintes ***** je cède les miennes à 600€ avec possibilité de prendre mes câbles au passage.
Ce sont de magnifiques Onyks 30, 30 cm de grave (pas besoin de caisson de basse normalement), très haut rendement 92db et de beaux aigus et médiums (j'adore écouter de la musique classique, baroque et vocales).

La raison c'est que malheureusement je pars vivre en Irlande.
Si jamais ça peut aider quelqu'un d'entre vous - ou bien dans votre entourage.

Cordialement,
Benoît
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 oct. 2018, 11:30

Bonjour,

Pas de présentation dans la section dédiée, une annonce sauvage, un paiement via Western Union pour enfoncer le clou ?


Va y avoir une belle étoile filante les copains !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 oct. 2018, 12:49

Matthieu a écrit :
25 oct. 2018, 11:30
Bonjour,

Pas de présentation dans la section dédiée, une annonce sauvage, un paiement via Western Union pour enfoncer le clou ?


Va y avoir une belle étoile filante les copains !
il t'a quand même remercié pour ton accueil :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre